Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Les justiciers de Sandaga

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Les justiciers de Sandaga

« Chaque régime finit par
être un ancien régime »
Jerzy LEC

Ce n’est pas le sort d’Idrissa Seck qui se jouait mercredi au Bloc des Madeleines. C’est ce que sera le Sénégal de Wade après Wade. C’est un chapitre sordide qui prend fin, avec un braqueur de banques que ni les preuves d’Adn ni les empreintes laissées sur place ne peuvent accabler. Il a décidé d’être innocent, et il en sera ainsi jusqu’à l’extinction du Soleil. C’est la première fois que dans l’histoire, un homme se déclare publiquement coupable et défie le lendemain la planète entière et l’astre solaire de prouver sa culpabilité. Il n’était pas seul, me direz-vous. J’admets que c’est plus facile quand celui qui commande la gendarmerie, la police et les juges est le principal complice qui fait disparaître et apparaître les preuves avec l’habileté d’un magicien.
Ce que j’ai entendu hier de la bouche de nombreux sénégalais, c’est « si vous n’avez pas les preuves, laissez-le partir ». Qu’Idrissa Seck ait lui-même volé de l’argent, aucun sénégalais n’en doute. C’est une vérité admise. Il s’est déjà accusé en l’avouant publiquement. Mais qui sait. Ce sont peut-être ces aveux qui lui ont sauvé la vie, puisque nous savons tous maintenant qu’il a agi avec la complicité du maître en la matière. Avec ce précis détail que nous devons rendre à Seck-Star ce qui est à Seck-Star, et reconnaître qu’il n’était pas lui-même voleur, c’était un receleur. Le vrai voleur, nous le connaissons tous. Il s’est emparé des écrans de télévision dès-après les élections législatives pour passer aux aveux et dire « oui j’ai volé, j’ai remis l’argent à Idrissa Seck, qui refuse de me le rendre ». Voilà toute la différence, l’impasse qui empêche les justiciers de Sandaga d’avancer.
Le problème est que si nous avons une Justice, si le juge Diakhaté et ses acolytes ont quelque chose en-dessous de la robe, qu’ils jugent tout le monde ou qu’ils ne jugent pas du tout. Les conclusions des commissions rogatoires envoyées à travers le monde sont tombées depuis un an, et dorment dans les bureaux des juges qui en connaissent le contenu. Vous serez déçus, mais elles ne contiennent rien. Pas une page des preuves que Wade dit détenir dans son bureau.
Ce que les juges font en ce moment est un refus de juger. S’il y a quelque chose de scandaleux dans cette histoire, c’est le jeu malsain auquel des magistrats acceptent de se livrer, sans penser à leur serment et à leur honneur. Ils n’ont pas rendu une décision ce mercredi pour une raison simple, ce n’est pas à eux de décider. C’est à Abdoulaye Wade de décider si Idrissa Seck doit être coupable ou pas. De nombreux partisans de l’ancien Maire de Thiès ont crié, le ventre creux, que leur leader est pris en otage. Ce n’est pas une personne qui est prise en otage, c’est le pays entier qui est entre les mains de Wade et de quelques juges. Si au bout de trois ans, ils n’ont pas rassemblé la moindre preuve de culpabilité d’une seule des personnes impliquées dans les chantiers de Thiès, ils doivent rendre leur décision ou du moins appeler le président de la République à témoigner sur les preuves qu’il dit détenir.
Mais s’ils prennent du plaisir à jouer les prolongations pour s’emparer du budget qui leur avait été alloué, ils finiront sur le banc des accusés pour « manœuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et prise illégale d’intérêt ». Mais oui, c’est la longue phrase qui reste des accusations d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détournement du 10 août 2005, le jour-même où Idrissa Seck devait fêter ses 46 ans.
 
J’ai réfléchi au hoquet que peut causer chez les populations affamées tout ce vacarme autour des milliards détournés par Abdoulaye Wade et sa suite de voleurs. Je me suis alors demandé mais comment ils ont pu...
Mais non, je ne parle ni de Wade ni des juges. Je parle de ceux qui, le 25 février 2007, ont plébiscité le vol et le mensonge, en classant Abdoulaye Wade et Idrissa Seck premier et deuxième. Ne me dites pas qu’ils ont volé. Ca ne ferait que confirmer ce qu’ils sont déjà. Mais ça ne change pas les gros scores de Pikine et Guédiawaye où les gens sont allés voter et se sont regardés le soir en s’accusant de traitrise, alors qu’ils avaient déjà digéré les sandwichs de la trahison. Je me suis demandé si Petit Mbaye avait des raisons d’être en prison. Il s’est laissé prendre au jeu de coterie électorale, mais il ne roulait pas en Hummer sur le bitume de Niaye-Thioker. 100 millions, c’est à peine la commission que devaient toucher Me Ousmane Sèye et son amie Nafissatou Cissé, soit 10 % du « pactole de Rebeuss ». Excusez mon sarcasme, mais tous ceux qui sont allés en prison pour détournement ont eu en prime la popularité et la chaleureuse gratitude de la Nation. Ils font en général le même parcours. Ils rencontrent Dieu en prison, et quand ils sortent de Rebeuss, ils trouvent des fidèles électeurs prêts à se mettre à genou pour recueillir leurs prières. Faites le tour des embastillés célèbres accusés de prévarication. Ceux qui volent, mentent, sont toujours accueillis en héros. Mais voyez quel prix Mamadou Dia a payé pour avoir voulu vivre en homme honnête.
Malgré tout, nous ne pouvons pas regarder le jeu d’ombres entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck avec la même indifférence. Ils nous ont semés une première fois, ils risquent de réussir leur deuxième coup. La question n’est pas de savoir s’ils vont s’entendre ou pas. Ils sont condamnés à s’entendre, et ils se sont déjà entendus. Leur conviction est faite que, quelles que soient les combinaisons prévues, le clan de la rue A restera à l’avenue Senghor pour « protéger » la famille. La question était de savoir qui de Karim Wade ou de l’ancien Premier ministre prendrait les commandes du pays, et s’il présentait assez de garanties pour le reste de la bande. Idrissa Seck veut être lavé avant d’annoncer des retrouvailles officielles et un retour auprès d’Abdoulaye Wade. Wade veut des garanties de retour avant tout non-lieu total. Mais depuis un an, le président de la République ne fait que préparer ce retour que son ancien numéro deux diffère. Wade a supprimé tous les postes de numéro deux dans le Pds et chassé Adjibou Soumaré de la Maison militaire, pour faire honneur à son ancien lieutenant.
Ce qui s’est passé avec la dissolution des Municipalités est une honteuse manipulation de l’opinion. Idrissa Seck n’est plus maire. Mais au fond, il ne l’a jamais été. On ne lui enlève ni un fauteuil ni un salaire, puisqu’il n’en a jamais disposé. On lui enlève une bannière qu’il n’a pas eu le temps de mettre.
Ce que cette dissolution offre, c’est qu’elle replace l’ancien Premier ministre dans son ancienne position qu’il affectionne, celle de victime : le meilleur prétexte pour le passer à la laveuse, avant de le ressortir blanc comme neige. Personne n’osera dire que le président de la République a influencé la décision des juges. On dira plutôt que compte tenu des récentes déclarations du président de la République et ses menaces programmées dans le journal Le Soleil, les juges ont été courageux et ont rendu leur décision « en toute indépendance ». J’imagine les coups de klaxons et les cris de joie qui auraient accompagné un non-lieu pour la seule raison que Wade aurait perdu dans sa tentative de liquider Idrissa Seck. Par désespoir, nous nous accrochons à ces petites victoires sur l’orgueil présidentiel. Non, il ne perd rien. Il manipule tout. Nous aimons, nous Sénégalais, les fausses compassions. Nous serions capables de pitié pour nos propres bourreaux, s’ils se présentaient à nous en victimes. Préparons la trousse de secours pour Adjibou Soumaré. S’il perd la manche face aux grévistes, c’en sera fini pour lui. Wade va faire appel à son ancienne famille et à... Idrissa Seck !

SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email