Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Les parleries d’Abdoulaye Wakh

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Les parleries d’Abdoulaye Wakh

« Cest toujours lattachement à lobjet
qui amène la mort du possesseur »
Marcel PROUST

Les cambistes de Sandaga ne manquent décidément pas dhumour. Ils ont affublé le chef de lEtat du surnom peu glorieux dAbdoulaye « Wakh » et rebaptisé son ministre des Finances, qui sappelle désormais Abdoulaye « Dette ». Le premier, il est vrai, excelle dans la parlerie. Le 17 novembre 2008 précisément, il avait mis des chiffres sur le mystère qui entourait jusquici lendettement du pays, en parlant de 174 milliards. On sétait mis à espérer que le Docteur Folamour était enfin devenu honnête homme. Mais il a aussitôt embrayé contre ceux qui sen offusquent injustement, en soulignant que cette dette ne représentait que 1% du budget de lEtat, qui est de 1700 milliards. Un élève de la classe de CM2 aurait pu corriger le professeur dEconomie. Même si nous lui pardonnions une improbable « confusion » entre Budget de lEtat et PIB, le compte serait encore largement « déficitaire », puisque 174 milliards, cest plus de 10 % de 1700 milliards. Léconomiste se trompe toujours, mais le professeur est encore pire. Il ne reconnait jamais ses erreurs.
Depuis que sa famille lui a demandé de faire moins dans la parlote et de ne parler à ses sujets qu
à travers des communiqués, son ministre des Finances assure la suppléance, plus ingénu encore. Il avait lui aussi annoncé sa « dette », pardon sa date, quil na jamais été capable de respecter. Largentier haletant vient de trouver cent milliards, alors quil ne lui en fallait pas tant. Mais à quoi sert tout cet argent si lEtat continue de mentir au sujet du montant réel de la dette ? Le Fonds monétaire international vient dannoncer, à la suite dune mission officielle, que la dette intérieure est de 225 milliards de francs Cfa. Il faut ajouter à ce montant les 74 milliards pudiquement appelés « dépenses hors budget ». Le président de la République sest défaussé sur ses ministres, mais ce sont des dettes contractées par ses « agences », à linsu dAbdoulaye Diop, il faut préciser. Il sagit principalement de lAatr et de lAnoci. Abdoulaye Wade a puni lancien ministre du Budget Ibrahima Sarr, quand il devait demander des comptes à son fils. Même si la dette était fixée au montant communiqué par le président de la République, la somme due serait au moins égale aux 100 milliards annoncés par le ministre des Finances comme résultat de sa « Quête ». Puisquaux 47 milliards qui restaient à être payés à la date du 31 octobre 2008, sont venus sajouter 53 autres milliards, représentant de nouvelles factures en souffrance. Cest donc servir un autre mensonge aux populations que de leur faire croire quil y en a tellement pour payer la dette intérieure quil en resterait encore dans les caisses de lEtat. Si cest faux, cest grave. Si cest vrai, cest ridicule puisquil ny a aucune gloire à se réjouir de son propre endettement.
Abdoulaye Diop s
était justifié, en expliquant avoir fait face à des dépenses de « sécurité et de souveraineté », assurant avoir payé 75% de la dette intérieure. Au mieux, les entrepreneurs assurent quils nont reçu que 10% de ce que lEtat leur doit. LEtat procède à des acomptes systématiques avec une honteuse discrimination. Ceux qui, comme Bara Tall, se sont opposés à leurs vils marchandages sont écartés et persécutés. Le régime utilise parfois des méthodes de grand bandit pour faire taire ceux qui nobéissent pas à sa loi de lomerta. Depuis quil a décidé de rompre avec la langue de bois, le représentant du Fmi a été plusieurs fois menacé dexpulsion. Le régime a franchi un nouveau pas il y a deux semaines, en lui rendant une visite nocturne. Le message était très clair : « Nous pouvons vous atteindre à tout moment, malgré les deux policiers postés chez vous ». Les deux policiers attachés à la sécurité dAlex Segura sont malheureusement les employés de celui-là même qui lui reproche sa liberté de ton.

Ce qui est choquant dans les émulations du ministre des Finances, ce n
est pas le fait de célébrer notre endettement permissif. Cest le profil des signataires de la Convention que je trouve offensant et outrageant pour notre souveraineté. Il sagit dune banque nigériane et dune banque marocaine. Elles en disent long sur la perversion et lextraversion de notre paysage financier. Senghor et Abdou Diouf avaient œuvré pour lémergence dune bourgeoisie nationale et de grands banquiers bien de chez nous. Depuis quil est arrivé au pouvoir, Abdoulaye Wade sest attaché à démanteler cette classe dhommes daffaires pour la remplacer par des étrangers accrochés aux basques de son fils. Nos banquiers nationaux qui faisaient notre fierté sont réduits à létat de vulgaires employés de succursales. Dans certains cas comme celui dAbdoul Mbaye, le régime a tenté la suprême humiliation, en voulant le mettre en prison. Dans ce pays très attaché à sa dignité, il est désormais plus indiqué de sappeler Abou Jaber ou Abou Kalil. Tout le patrimoine foncier de lEtat est bradé à vil prix. Après avoir livré nos plages aux espagnols, Abdoulaye Wade sen prend à notre patrimoine historique. Le stade Assane Diouf est bradé aux chinois, lIle de Gorée aux pétroliers du Golfe qui veulent transformer le site historique en un centre de villégiature.
Ce que je trouve plus affligeant encore, c
est que la Banque nationale du Mali vienne au secours de lEtat du Sénégal, et que lon trouve des énergumènes assez culottés pour célébrer cette parade honteuse. Ils pensent tous que quand nos enfants et petits enfants seront en train de payer cette dette, ils seront déjà dans un des nombreux paradis fiscaux pour finir leurs jours tranquilles.
Le mensonge et la dissimulation vont encore leur permettre de passer le cap des prochaines élections locales, mais le pire est à venir pour nous. Les recettes de l
Etat ont baissé de 30 milliards au dernier trimestre de lannée 2008. Les prévisions budgétaires annoncées seront certainement revues à la baisse. Léconomiste Abdoulaye Wade déclarait pompeusement que lAfrique ne serait pas touchée par la crise mondiale quand son conseiller Moustapha Kassé affirmait le contraire. Mais les envois des sénégalais établis à létranger vont, eux, baisser de façon certaine et plonger une partie du pays dans la misère sociale. Quand le pays va aussi mal, Abdoulaye Wade fait ce quil fait le mieux, il voyage. Cest ce qui me fait dire que nous navons pas élu un président de la République, nous avons élu un roi fainéant. Cest un autocrate qui additionne tous ses privilèges et qui se soustrait à tous ses devoirs. Alors que nous prions Dieu de nous débarrasser de ce monstre, il fait tout pour se faire remplacer par son rejeton. Il a déclaré lundi à un de ses visiteurs du soir quaprès calcul, il est sûr de battre lopposition aux prochaines élections, et « on verra pour Karim ». Il compte sur les forfaits commis par les préfets et les 60 circonscriptions dans lesquelles, a-t-il assuré, lopposition est battue davance, puisquelle est « absente ». « Si je nai pas encore installé mon fils, cest par leffet de ma volonté, pas celle des sénégalais », a-t-il fini, glauque, affalé sur son fauteuil Louis XIV.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email