Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[À Rebrousse-poil] Malaise dans la presse (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[À Rebrousse-poil] Malaise dans la presse (Par Adama Ndiaye)
Pape Alé Niang, Pape Ndiaye, Serigne Saliou Gueye, Babacar Touré, Maty Sarr Niang. Voici quelques noms de journalistes qui ont eu maille à partir avec la justice ces derniers temps dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ces arrestations sonnent comme un recul de la liberté d’expression et de la presse au Sénégal. Ce que confirme d’ailleurs le dernier baromètre de Reporters Sans Frontières. Le Sénégal figure parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse  (104e, -31 places).

Cette situation ne semble pas émouvoir outre mesure les organisations de presse. Si la “solidarité corporatiste” a été au rendez-vous lors de l’affaire incriminant M. Niang, patron de Dakarmatin, elle s’est progressivement étiolée lors des affaires suivantes. Le silence est devenu assourdissant. Pourquoi ce silence, d’ailleurs ?

Il me semble que dans le milieu beaucoup sont gênés par les postures de certaines des  personnalités citées un peu haut. Disons-le, par leurs analyses, leurs déclarations, leurs styles, ces personnalités ont fait le choix d’être des compagnons de route de l’opposition et ressemblent beaucoup plus à des activistes que l’image que l’on a habituellement des journalistes. Ils ont fait le choix d’un parti pris flagrant pour M. Sonko jusqu’à une certaine forme de connivence et de complaisance, tout en se drapant sous le manteau de l’indépendance. Mais cela constitue-t-il un crime ?

Même si les styles différent, on aurait pu faire les mêmes reproches à Messieurs Latif Coulibaly, Alioune Fall, Souleymane Jules Diop, El Hadj Kassé et tant d’autres qui, dans les années 2010-2012, ont activement contribué à la chute de Abdoulaye Wade. Eux tous aujourd’hui gravitent dans les cercles du pouvoir de Macky Sall.

« Ne versez pas dans la ‘partisanerie’, travaillez pour le public! », a conseillé M. Bamba Kassé, Secrétaire général du syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS), lors du gala des jeunes reporters, samedi dernier, visiblement conscient du malaise qui règne dans la profession.

C’est un idéal vers lequel tous les journalistes doivent tendre. Et même si nous avons des orientations politiques, ou des sensibilités personnelles, ce qui est naturel pour tout être doué de raison, il y a deux choses dont nous ne devons jamais nous départir : l’honnêteté intellectuelle et le respect de la sacralité des faits.  

Mais il est tout aussi impératif de se battre pour nos libertés quelles que soient nos divergences personnelles.  Il ne faut rien céder aux intimidations politiques d’où qu’elles viennent. Et par-dessus tout nous devons dire non à cette tendance d’enfermer les journalistes pour des délits de presse.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Mai, 2023 (10:20 AM)
    Celui qui écrit ce papier indexe 5 personnes et ignore les centaines d'autres qui sont ouvertement de connivence avec le régime en place !

    La presse sénégalaise ! quelle décadence !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:22 AM)
      ces personnes citées ont vendu leur âme de journaliste au diable. ils sont dans l'activisme pour le plaisir d'un politicein irresponsable, qui fréquente des lieux de débauche et qui recrueune arrmée d'insulteurs sans vergogne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:43 PM)
      Qu'est-ce que c'est être journaliste pour toi? Tu penses que quelqu'un qui est sorti de CESTI est capable de couvrir un événement sur la finance de la même façon que quelqu'un qui a son MBA? Absolument pas! Un journaliste non formé sur la finance et comptabilité ne pourra jamais entrer dans les détails. Tu penses que nos journalistes apprennent à CESTI les risques de taux d'intérêts sur les portefeuilles bancaires de valeur à revenu fixe? Et sur comment la valorisation des portefeuilles obligataires en catégorie de titres disponibles à la vente affecte le capital réglementaire des banques à approches sophistiquées? Ça ne s'enseigne pas à CESTI mais in graduate business schools. Pareillement, la comptabilité de couverture ou hedge accounting, n'est pas enseignée à CESTI! Et comment un journaliste qui n'a pas ce background peut-il expliquer des concepts qu'il n'a jamais étudiés? Ici aux États-Unis les quotidiens financiers comme Wall Street Journal où Barrons recrutent des gens qui ont ce background financier même s'ils n'ont jamais mis les pieds dans une école de journalisme. Donc il faut arrêter ces conneries de pays ou de mentalité de sous-développés. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (10:28 AM)
    Moi, je pense qu’on ne peut pas seulement parler de malaise mais plutôt de malaise et rafles dans la presse. Actuellement, on a l’impression que tout journaliste peut entrer en prison n’importe quand même s’il n’a fait. Les dangers ont commencé à partir du moment où vous avez laissé de simples musiciens entrer dans votre profession jusqu'à devenir patrons de presse, alors même que quand vous alliez à l’école, eux, ils dansaient. Les gens sous estiment le mot descendants d’esclaves. Mais c’est un mot très très fort. Dans les pays développés, jamais on ne verra les journalistes accepter que leur profession soit souillé par des musiciens et jamais ils n’acceptent de subir la tyrannie d’un quelconque gouvernement sans se mobiliser et exiger le respect et l’arrêt immédiat de l’acharnement. Chez tout, il peut vraiment tour arriver. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (10:33 AM)
    Avez vous une fois Mr Gueye condamner les sorties irresponsables de obsédé sexuel ?jamais donc couché à la solde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:10 AM)
    Arrétez de joué la comédie.

    C'est à vous d'assainir votre secteur.

    Tout le monde est journaliste, tout le monde est chroniqueur, tout le monde est présentateur, tout le monde est spécialiste de tout.

    Tout ceux qui ont ratés leurs vies envahissent la présse et deviennent des vedettes, il suffit juste d'être insolent,inculte ou d'avoir la grande gueule.

    QU'est ce que fou malade, bara ndiaye, birima, assane diouf,coura macky, mame diarra, bouba ndour,saliou gueuye,l'émission noumbèlane ( d'ou sorte certains animateurs de cette émission ), walf n'en parlons pas car c'est le vrai bordel, rien qu'en écoutant moustapha diop, on est ébahi ( leurs missions c'est détruire ) qu'est ce qu'ils peuvent nous apporter de positif, rien sinon la haine, la méchancheté et l'incurie.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:57 PM)
      Arrête tes conneries. Ne peut-on pas dire la même chose pour la politique? Et des médiocres comme Farba Ngom? Toute cette racaille de politiciens dont la majorité n'ont aucun diplôme? Il faut arrêter ces conneries comme quoi si on n'a pas fait CESTI, on n'est journaliste. La majorité des propriétaires de journaux aux États-Unis Unis n'ont jamais fréquenté une école de journalisme. Le Washington Post a été racheté par Bezos, le propriétaire de Amazon.com. Et pourtant il n'est pas journaliste. Combien d'anciens officiers supérieurs américains sont recrutés comme analystes par les télévisions pour commenter de la guerre en Ukraine ou en Afghanistan? Et même d'anciens ministres de l'économie et président de Harvard comme Larry Summers est chroniqueur à Bloomberg TV, et pourtant il n'a jamais fait une école de journalisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:52 PM)
    ''La démocratie sénégalaise'' part en lambeaux.Quand nous entendions les noms de dictateurs comme Yaya jammeh,Bokassa, Mobutu, ça sonnait bizarre à nos oreilles.Maintenant nous savons à quoi ressemble une dictature.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:17 PM)
      It's always the political leadership or lack thereof. On ne peut pas mettre un dumb ass comme Macky et s'attendre à une transformation miraculeuse. Il faut chasser ce porc du pouvoir pour remettre le pays en bonne voie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:52 PM)
    ''La démocratie sénégalaise'' part en lambeaux.Quand nous entendions les noms de dictateurs comme Yaya jammeh,Bokassa, Mobutu, ça sonnait bizarre à nos oreilles.Maintenant nous savons à quoi ressemble une dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:26 PM)
    Non,tu ignores encore louye dictature di saf parce que tu deblateres sans être inquiété outre mesure 

    La prison de sebikotane est un palace comparée aux prisons ruandaises ou marocaines. 

    Motakh ngaye reuye lamigne.

    DICTATURE, DICTATURE...... ,non ,meusseu go DICTATURE ! 

    BEUSS bo ko mossé mouma 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    Top Banner
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    Top Banner
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:43 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste À Dakar

    En Mai, 2023 (14:44 PM)
    NON CHER CONFRÈRE. NOUS NE SOMMES DES INTOUCHABLES. NOUS SOMMES DES CITOYENS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS. NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT LA LOI. ETRE JOURNALISTE NE VEUT PAS DIRE FAIRE CE QU'ON VEUT ET DIRE CE QU'ON VEUT DANS NOTRE. CES CONFRÈRES QUI ONT CITÉS OBT CHOISI DE FAIRE DANS LA POLITIQUE. C'EST CELA LA VÉRITÉ ET NOUS LE RECONNAITRE ET LE DIRE DE VIVE VOIX. QU'ILS ASSUMENT LEURS DIRES ET LEURS ACTES. QUI SOMMES NOUS AU POINT QU'A CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS MAILLE AVEC LA JUSTICE QUE NOUS DESCENDIONS DANS LES RUES POUR CRIER A TUE TETE UNE INNONCENCE OU POUR QUE NOUS PRENIONS NOS RADIOS OU NOS JOURNAUX POUR CHARCUTER OU CHÂTIER. NON PAS CA CHERS CONFRÈRES. NOTRE METIER EST NOTRE NOBLE. NOUS DEVONS REVOIR NOS COPIES. J'AI PARFOIS HONTE ET JE ME DIS SI JE NE DOIS QUITTER CETTE PROFESSION QUI EST INFESTÉE DE BREBIS GALEUSES TODAY. NA NIOU XOLAAT SUNU BOP TA NANGOU WAKHANTE DEUG LA VÉRITÉ. WASSALAM. CONFRATERNELLEMENT 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email