Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Ousmane Sonko se brûlera avec le feu qu’il aura allumé

Single Post
Ousmane Sonko se brûlera avec le feu qu’il aura allumé
Nous n’avons eu de cesse d’attirer l’attention, avec des éléments probants, sur l’implication de rebelles armés, affiliés au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), dans les casses de mars 2021 qui avaient endeuillé le Sénégal avec 14 morts. Pour essayer de se soustraire à l’action de la Justice, suite à une plainte dirigée contre lui par la demoiselle Adji Sarr, pour viols et autres sévices sexuels, le leader de Pastef avait lancé un appel public au «Mortal kombat». Des groupes de manifestants avaient été convoyés dont des combattants du Mfdc depuis la Gambie, et qui avaient activement participé aux émeutes. Ces personnes avaient été aperçues, dans des reportages vidéos, en train d’ouvrir le feu sur des cibles et de proférer des menaces d’aller prendre d’assaut le Palais présidentiel pour déloger le Président Macky Sall. Ils étaient nombreux à faire dans le déni et même à nous tomber dessus à bras raccourcis, nous accusant de chercher à attiser le feu. En effet, d’aucuns voulaient éviter de regarder la vérité en face, préférant se mentir à eux-mêmes, tandis que d’autres avaient choisi de chercher à faire mentir Le Quotidien, comme chaque fois que ce journal, depuis sa création, il y a bientôt vingt ans, soulève une question essentielle pour la vie nationale. On a pu aussi regretter que des membres de la corporation des médias, avec une mauvaise foi sidérante et une ignoble déloyauté dont on ne pouvait les croire capables, se soient mis à sonner l’hallali. Jamais nos détracteurs ne sont arrivés à nous confondre !

Ousmane Sonko, pour sa part, répondait avec la moue et continuait de s’interdire de condamner les pires exactions du Mfdc contre les populations civiles tuées, dépouillées de leurs biens, et/ou contre l’Armée nationale dont des soldats ont été assassinés dans un guet-apens et d’autres pris en otage, humiliés devant les caméras de télévision par le chef de guerre Salif Sadio. Ce même chef de guerre qui a affecté un de ses éléments, portant le sobriquet de «Limousine», à la garde rapprochée de Ousmane Sonko. Tous ces liens n’ont pas ému grand monde semble-t-il. Mais Ousmane Sonko, qui va d’esclandre en esclandre et d’escalade en escalade, avait appelé publiquement, le 24 mai 2022, une nouvelle fois, à une insurrection. Il disait «assumer d’appeler à l’insurrection pour déloger Macky Sall du palais». Ainsi, la marche qui était prévue pour le vendredi 3 juin 2022, puis différée au 8 juin 2022, était fort crainte car annonçant la récidive des tueries et casses de mars 2021. Le rassemblement de foules a été néanmoins organisé à la Place de la Nation à Dakar et, encore une fois, des éléments du Mfdc avaient été convoyés. Certains de ces rebelles ont été interceptés avant d’arriver sur les lieux de la manifestation et parmi eux, un des principaux lieutenants du terrible et sanguinaire chef de guerre Salif Sadio. Le gouvernement du Sénégal, par la voix de son porte-parole, le ministre Oumar Guèye, a confirmé l’arrestation de rebelles du Mfdc venus prendre part à la marche et assuré qu’une enquête est ouverte.

Que faire de ces rebelles ?

On voudrait bien croire que des rebelles, sortis de leurs bases qui viennent d’être démantelées par des opérations militaires, puissent se retrouver, comme par enchantement, dans les rues de Dakar pour participer à une marche pacifique, démocratique, la fleur au fusil, pour demander plus de démocratie et surtout le droit de participer à des élections organisées par le gouvernement d’un pays dont ils cherchent, par les armes, à se séparer (Ne riez pas !). Il reste que ces personnes arrêtées et dûment identifiées comme appartenant à des factions du Mfdc, sont présumées innocentes et il sera certainement difficile de leur imputer des actions qui n’ont pu se commettre ce jour- du 8 juin 2022. Il demeure cependant que les enquêtes préliminaires auraient établi l’implication de certains d’entre eux dans les casses des 6,7 et 8 mars 2021. Mais qu’à cela ne tienne, la simple appartenance au Mfdc devrait suffire pour poursuivre ces personnes pour rébellion armée et autres infractions tenant à la sûreté de l’Etat. Les dispositions du Code pénal sénégalais, qui ne sauraient nullement être caduques, restent pertinentes. De surcroît, l’un des rebelles alpagués est Ousmane Diatta, alias Ousmane Kabiline Diatta, connu comme un élément farouche de Paul Aloukassine Bassène. Ces deux chefs rebelles ont été aperçus sur les vidéos exhibées par Salif Sadio, qui montraient les 7 soldats de l’Armée sénégalaise pris en otage en Gambie. En dépit de toutes les interpellations, Ousmane Sonko continue de refuser de condamner ou, à tout le moins, de compatir avec la Nation et son Armée ou de s’émouvoir, le moins du monde, de cette fameuse et sordide dernière attaque commise par les hommes de Salif Sadio en janvier 2022. Ses proches considèrent que s’il se prononce sur le conflit casamançais, il donnerait le moyen à ses adversaires d’attenter à sa vie et de mettre le forfait sur le compte d’une vengeance perpétrée par une faction du Mfdc.

Le rétropédalage de Ousmane Sonko et le nouvel appel à attaquer des domiciles privés le 17 juin 2022

La manifestation de l’opposition, du 8 juin 2022, était partie pour être violente mais contre toute attente, Ousmane Sonko rétropédalera, à trois jours de la date fatidique, pour prêcher le calme à cette manifestation. Il faut le dire, le leader de Pastef a cédé à un chantage à la paix. La seule chose qui lui avait été demandée était de faire une sortie publique pour calmer ses troupes en leur demandant de ne faire aucun acte de violence le jour de la manifestation. Ousmane Sonko, se sachant cerné, a fait mieux, il a tenu à s’assurer que son nouveau mot d’ordre serait scrupuleusement respecté par ses militants qui, il faut le dire, n’arrivaient pas à comprendre les motivations de ce changement subite de ton. Ousmane Sonko a ainsi obtempéré, sagement, quand il a bien compris qu’il n’obtiendrait pas, de la part de l’Etat, l’interdiction de la marche «pour un motif plus sérieux que celui servi pour interdire la marche du 3 juin 2022». Il avait en effet préconisé cette formule afin de sauver sa face. Ses interlocuteurs, qui sont des personnes privées qui n’entendent pas laisser Ousmane Sonko instaurer la terreur, ont pourtant clairement refusé d’entreprendre la démarche auprès de l’Etat. Il ne restait alors à Ousmane Sonko que de se plier à leurs exigences. On a ainsi observé que Ousmane Sonko s’était évertué, durant le rassemblement du 8 juin 2022, à éviter de s’associer aux appels zélés des Aïda Mbodji, Habib Sy, qui préconisaient d’en découdre avec le régime de Macky Sall. Mais on a beau chasser le naturel, il revient au galop. Ousmane Sonko a fini par appeler publiquement, mais de manière sibylline, ses partisans à attaquer, à la prochaine manifestation, les domiciles de pontes du régime de Macky Sall. Il leur a indiqué : «Si à une prochaine manifestation vous cassez leurs maisons, vous y trouverez des milliards planqués !» Cette déclaration est une incitation manifeste et constitue une signature des casses de mars 2021. Un autre rassemblement est prévu pour le 17 juin 2022 sur les mêmes lieux. Reste à savoir si tout le monde se laissera faire car il y en a qui ont déjà pris toutes leurs dispositions pour retourner à Ousmane Sonko ses propres armes, et donc de faire brûler ses domiciles personnels si d’aventure les leurs, biens ou proches se trouveraient attaqués ! On connait les cibles qui étaient initialement visées le 8 juin 2022. C’étaient des entreprises de presse, un haut gradé de la Gendarmerie nationale et quelques personnalités proches du Président Macky Sall.

Il reste que Ousmane Sonko devra savoir à quoi s’en tenir car ceux qui ont fait discrètement déménager et mettre en sécurité, le 9 juin 2022, une certaine famille qui était installée à Thiaroye, n’hésiteront certainement pas à balancer cette nouvelle sordide affaire qui hante le sommeil du leader de Pastef. Il n’y a sans doute pas de scrupule à se faire, la paix civile et la sécurité du Sénégal valent plus que l’honneur ou la dignité de Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko veut le report des élections législatives

De nombreux responsables de Pastef montrent leur irritation, considérant que Ousmane Sonko s’est fait hara-kiri avec la coalition Yewwi askan wi (Yaw), scellée avec certaines franges de l’opposition en direction des élections législatives. D’aucuns trouvent par exemple qu’une Aïda Mbodji n’a pas plus de légitimité qu’une Maïmouna Dièye pour trôner à la deuxième place de la liste nationale de Yaw ou que les investitures ont donné la priorité à des Saliou Sarr, Habib Sy, Aminata Mbaye, Maïmouna Bousso, Malick Gakou, au détriment des Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et autres piliers de la coalition politique originelle de Ousmane Sonko. D’ailleurs, Ousmane Sonko serait devenu si conscient de ce discours qu’il montre des signes manifestes d’une aversion contre Aïda Mbodji par exemple, que même les milieux de Pastef prennent pour «une taupe de Macky Sall». Comme quoi quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage ! Les militants de Pastef travaillent donc pour le report des élections afin de pouvoir détricoter l’alliance Yaw et préparer une nouvelle coalition qui représenterait mieux leur parti. La décision du Conseil constitutionnel, annulant la liste nationale de Yaw et qui empêchera ainsi Ousmane Sonko de siéger à la prochaine Assemblée nationale, donne une raison supplémentaire aux «Pastéfiens» de travailler pour le report des élections. Il faudra de ce fait s’attendre à tous les actes de sabotage des élections. Ils l’ont clairement dit. De toute façon, le Président Macky Sall a déjà annoncé que l’Etat veillera à la bonne tenue des élections à la date du 31 juillet 2022. Soit !

Qui veut tuer Ousmane Sonko n’aurait pas besoin de saboter son véhicule

Chaque fois que Adji Sarr fait une sortie publique, Ousmane Sonko essaie d’allumer un contre-feu en sortant de son imaginaire, les histoires les plus loufoques. La plaignante, qui l’accuse de viol au salon «Sweet beauty», a publié le jeudi 9 juin 2022, une vidéo tournant en dérision son présumé agresseur sexuel et l’appelant à une confrontation publique. Comme à l’accoutumée, Ousmane Sonko a réagi par une vidéo diffusée le 10 juin 2022, pour révéler une prétendue tentative d’assassinat contre sa personne. Il affirme que le jour de la marche du 8 juin 2022, son véhicule, qui était garé à quelques encablures du lieu du meeting, aurait été saboté et qu’un drame aurait pu survenir. Il n’est véritablement pas besoin d’être un expert en mécanique pour flairer le mensonge. Où étaient le chauffeur du véhicule, la sécurité de Ousmane Sonko et les milliers de personnes qui étaient aux alentours de la Place de la Nation pour que des criminels puissent accéder, à l’insu de tout le monde, audit véhicule, qui n’est pas un véhicule quelconque, et trouver le temps de desserrer les écrous des roues ? Franchement, une personne qui nourrirait le projet d’attenter à la vie de Ousmane Sonko trouverait l’occasion de le faire dans les lupanars comme «Sweet beauty» ou même quand il se rendait tard le soir dans un coupe-gorge de Thiaroye, sans sa garde rapprochée, dans l’espoir de pouvoir amadouer une nouvelle victime et sa famille. Ou encore dans son restaurant, «Le Tabouret», qu’il avait ouvert pour son épouse et qu’il a fini par lui arracher au profit d’une dame qui lui était «si proche» et qui lui en voudrait désormais à mort et qui s’est préparée, elle aussi, à balancer des boules puantes


59 Commentaires

  1. Auteur

    Carbone

    En Juin, 2022 (10:52 AM)
    Tu te carbonise de jour en jour, ta haine contre sonko te consume à petit feu. Tu es atteint de mythomanie. Tayatokooo mdrrrrrrr
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko, Un Martyr ?

      En Juin, 2022 (13:10 PM)
      Vous avez créé un phénomène de toutes pièces, ne crèez pas un Martyr un Mandela, Sankara, Marley éternel.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (11:02 AM)
    Ce feu commencera à te brûler et n'atteindra jamais Ousmane SONKO. Dieu est là pour tout le monde, arrête ta remuer ta mauvaise langue contre Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Juin, 2022 (11:11 AM)
    C'est toi qui risque de brûler en enfer. Lii adouna djarouko deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:11 AM)
    ..............leurs culs sont déjà en flammes ces gens qui prétendent défendre macky ,or ,en réalité ils veulent préserver leur patrimoine illicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:12 AM)
    Merci madiampabal le chiwawa de macky. Plus tu aboies plus tu nous donne le courage de soutenir PROS. On sent que Sonko lale na fouye metti.
    Top Banner
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2022 (11:13 AM)
    Sincèrement je ne lis pas les brouillons de ce macaque mais je sais que tout le monde fait la promotion exponentielle de Sonko.

    La jeunesse Sénégalaise a bien compris. C est l essentiel.

    On sait les raisons des déplacements reccurents de ce macaque dans le Sud du pays.

    Un pion de maky qui devrait croupir en prison pour une condamnation de 3 mois fermes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domerazme

    En Juin, 2022 (11:14 AM)
    avec  un terrain de 1000 m2 a la cite doudou basse thieuy ce sonko il est louche dal

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:00 PM)
      Il fallait étudier quand c'était le moment pour toi , maintenant si tu penses te rattraper via la jalousie tu te fourres ton propre doigt dans l'œil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Juin, 2022 (11:21 AM)
    😅😅😅

    This guy needs help
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Belle chronique des informations intéressantes 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:33 AM)
    Contane  si jeunesse sénégalaise ak Sonko.La peur a bien changé de camp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    ceux qui ont fait discrètement déménager et mettre en sécurité, le 9 juin 2022, une certaine famille qui était installée à Thiaroye, n’hésiteront certainement pas à balancer cette nouvelle sordide affaire qui hante le sommeil du leader de Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Factue

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    Foutez-nous la paix. C'est un secret de polichinelle cette infiltration de la manifestation du mois de mars par des rebelles. Où pensez-vous que les rebelles ayant abandonné en février 2021 les bases de Sikoun, Badiong, Bilass, Boussouloum et autres sont allés avec l’absence de bases de repli avec la fermeture de la frontière de la Guinée Bissau et les troupes de Colonels Mathieu Diogoye Sène des légionnaires du Bat 3, Hubert Boucal du Bat Commandos sous le commandement du Col Kandé de la ZM 5 à leurs trousses ? Evidemment que certains d'entre eux sont venus prêter main forte aux manifestants qui ne le savaient pas. Ceux qui ont tiré avec des fusils d'assaut à Auchan Sacré, tuant des gens, vous pensez que ce sont des enfants de cœur ? Ce n’est pas en un seu jour qu’on apprend à tirer surtout avec un fusil d’assaut. Des gens qui en 1998 ont tué en une nuit des pères de familles, des notables et même un imam à Djibanar vers Goudomp, qui ont miné des vergers et de rizières, qui ont chassé leurs propres parents de leurs terres pour s’adonner au trafic de chanvre indien, de bois et de noix d’anacarde. Vous pensez que ces gens ont un brin d’humanité. Les gars du front du sud qui étaient sous le commandement de César Atoute Badiate dont le parrain n’est d’autre que Domingo Simoes Pereira dont Sonko a dit publiquement le 3 décembre 2019 alors qu’il était en compétition avec Emballo : « j’apporte mon soutien à mon frère et ami Domingo Simoes Pereira », foncièrement connu en Guinée Bissau pour son anti Sénégalais. En d’autres termes, ce gars aurait gagné les élections en GB, les rebelles de César Atoute Badiate auraient toujours leurs bases de repli de l’autre côté de la frontière et les Jambar n’auraient pas réussi leur coup de maître. Vous avez beau être dans le déni, ça c’est du factuel. C’est le coup de mars que ces gars voulaient rééditer. Demandez-vous où sont passés les rebelles des bases de Djilanfary et de Karounor du Nord Sindian attaquées au moins de mars dernier par l’armée ? Si vous connaissiez un peu la géopolitique de ce conflit, vous auriez su que la tentation de porter le conflit au cœur de la capitale était toujours un vœu du MFDC et ils à maintes reprises, ils ont menacé de le faire. Ils n’en ont jamais eu l’occasion, c’est ce crétin de Sonko qui le leur a offert sur un plateau d’argent. Je n’ai rien à cirer de Benno ou d’un quelconque parti politique mais j’aime ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:44 PM)
      Pourquoi ils ont attendu aujourd'hui pour infiltrer la capitale. Pourquoi ils ne l'ont pas fait pendant ces très longues périodes d'accalmie. Vous insultez nos forces de sécurité. Donc les sénégalais sont foutus devant les jihadistes. Si des rebelles (MFDC) se promènent comme des touristes au nez et à la barbe de tous, les terroristes auront donc un boulevard large comme l'océan atlantique pour commettre leur forfait sans coup férir. Si des rebelles ont attaqué des Auchan à dakar ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Remontez jusqu'à Saint-Louis ou des boutiques des stations Elton et Total avaient été aussi vandalisées et cambriolées et celà sans nul doute par des... rebelles qui ressemblent à s'y méprendre à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    Les pyromanes n'ont pas leur place dans ce pays qu'on essaie de construire tant bien que mal pour être certain que l'on soit toujours dans dans de meilleures conditions chez soi qu'ailleurs!

    D'ailleurs ils vont se brûler tout seuls car ils vont tellement se mélanger les pédales dans les discours et postures qu'ils ne veroont pas venir les retour de flammes qui vont les emporter!  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    Triste et pathétique celui là ses parents et amis doivent lui parler. Pour l'affaire adji Sarr qu'es ce qu'il pense du parquet qui refuse l'audition des téléphones portables de adji Sarr et de mbaye la veille de la prétendue histoire de viol .  Il est temps que le juge arrêté ce parodie de procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    Madiambale ne dort plus car il sera poursuit les terrains qu'il a acquis malhonnêtement seront restitué au peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:42 AM)
    Vrai ou Faux ?

    Il est grand temps que certains sénégalais se réveillent et analysent froidement la situation.

    C'est pas parcequ'on a de la haine à l'egard du pouvoir en place qu'on doit perdre sa lucidité. "Le diable qu'on connait vaut largement l'ange qu'on ne connait pas" car demain ce sera trop tard. On aura que nos yeux pour pleurer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:26 PM)
      Sors de ta torpeur jamais plus jamais le Sénégal n aura plus un président aussi tordu que Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mba

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Et toi mercenaire de la plume. tu vas te carboniser à force de mentir. Détrompte toi tu ne peux pas berner les Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (12:03 PM)
    Le Chien aboie la caravane passe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Juin, 2022 (12:04 PM)
    bullshit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:11 PM)
    Madiambal est très optimiste quand il dit que Sonko pourrait bien se brûler avec le feu qu'il allume . Mais qui allume le feu ? En tous cas une chose est sûre lui Madiambal je ne lui vois que des jours sombres devant lui . Donner un peu de respect à ce garçon que vous vouez aux gemonies . Quand on voit le nombre de gens rassemblés sous sa bannière à la place de la nation on lui doit un tant soit peu de respect . Votre réveil risque d'être compliqué et votre avenir extrêmement sombre. Le temps  nous dira . Au Sénégal quand un pouvoir devient impopulaire rien ne peut le sauver , Aucune incantation , aucun bluff, aucune ruse ou autres manipulations ne peuvent  suppléer à l'objectif de la majorité. Vouloir s'imposer maintenant par la force des armes pourrait précipiter un écroulement violent du régime . Celui qui risque de se brûler ce n'est pas seulement Sonko , c'est nous tous , mais la responsabilité d'un tel scénario incomberait au régime en place avec tout ce que cela peut impliquer comme écorchure de la belle réputation de notre pays  le Sénégal , sous l'intérêt égoïste d'une classe politique omnibulee par le pouvoir et l'avoir et très peu soucieuse du plus grand nombre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambal

    En Juin, 2022 (12:13 PM)
    Yaw mom di ngueu mér, di gnoul beu carboniser diaar fa takk ba done domoutaal. Gnou ane leu sandi. Sokhor bakhoul moy takh boy wéét di kharou. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:14 PM)
    C dommage que beaucoup de ces jeunes qui suivent sonko ne perçoivent pas le danger que représente sonko pour notre pays. Cela fait peur de noter des rebelles du MFDC dans les rangs des manifestants et qui cherchent à destabiliser ce pays. L'Etat à qui incombe la sécurité des sénégalais et du pays doit sévir très sévèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhec

    En Juin, 2022 (12:20 PM)
    merci madiambale laisse ses moutons tabaski arrive il vont bientôt comprendreque sonkolait est un bonimenteur qui a saboté son véhicule ila profité de la sortiede ahmed s camara pour dire qu'on voulait attenter à vie pur mensonge adji sarr fait nous d'autres vidéos pourque yélome guénio perds encore ses sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Juin, 2022 (12:28 PM)
    Vraiment ya gnak khorom
    {comment_ads}
    Auteur

    Agh

    En Juin, 2022 (12:30 PM)
    Mr Diagne, vous devrez bien avoir la trouille avec ce jeune qui monte en puissance. Votre avenir est en sursis. Lol

    a votre place, je vais vite abandonner mon métier de mercenaire de la plume pour sauver encore les meubles un peu 
    Top Banner
    Auteur

    Abkala

    En Juin, 2022 (12:32 PM)
    Ce post reflète l'image de ousmane sonko, il est  minuscule et représente un grand danger pour le Sénégal et en particulier pour ses moutons qui le suivent. Je suis sidéré de voir toutes ces personnes manipulés et aveuglés par ce violeur et irresponsable soit disant homme politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:34 PM)
    Y a pas pire que macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick3

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    Ousmane “Sounourayni” est UN citoyen et un maire modèle. Il est doté d’une intelligence émotionnelle hors pair…Nous attendons qu’il offre une perspective pour des politiques progressistes et innovatrices…pour la ville de Ziguinchor en 2022 et le pays en 2024...Le 1er citoyen de la capitale casamancaise et futur gardien de la constitution est un homme béni des Dieux. Mach'Allah🕋

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:44 PM)
    Revoilà le Mercenaire de qui on sait ! Lui mourra de son propre venin qui va le ronger de ses trippes, le pauvre ! Sonko avance avec le peuple et lui il bave !
    Top Banner
    Auteur

    Oryx

    En Juin, 2022 (12:54 PM)
    Da féna féna féna féne ba gnoul koukou koukou koukou 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:01 PM)
    ce madiambal diagne est completement entrain de delirer , il va peter les plombs .tribalisme bakhoul deh ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:54 PM)
    MA-DIABLE tu n'as pas d'autres histoires à nous servir ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:56 PM)
    Personnellement , j'ai décidé de ne plus TOUCHER AU JOURNAL LE QUOTIDIEN , même pour nettoyer les crottes des chiens. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Gros menteur, Il n'arrête pas de se carboniser lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:17 PM)
    Madiambal offense au chef de l'état,  madiambal adja sarr,  madiambal ramebath nafekh, madiambal carbonisé,  madiambal ndougourou pour ses intérêts,  madiambal do royoukaye quand tu parles tu derapes a chaque fois finalement vous les aperistes vous etes des griots de macky sall le peuple n'a pas besoin de sa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:19 PM)
    Apres adjasarr fiasco rebelle molene desse amoul sakh diome la casamance est partie intégrante du senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Juin, 2022 (14:24 PM)
    Madimbal tu sens de la pisse qd tu parles de sonko.tu es un mal propre comme des kakas.
    Top Banner
    Auteur

    Ngoryof

    En Juin, 2022 (14:26 PM)
    Mr Diagne détruit le travail du président Macky sall , de nos jours l'opposition n'a pas besoin de faire campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:13 PM)
    Contrairement à Sonko qui ignore le mot vérité, Madiambal ne dit que la vérité, vérité qui met mal à l'aise des gens de Sonko, je ne dis pas de Pastef parce que dans des Pastef il y a quelques personnes honnêtes qui se battent contre les folies de Sonko. Et d'ailleurs actuellement ils sont entrain de s'organise pour tenir un congrès de Pastef juste après les législatives pour remettre le pendules à l'heure des bonnes pratiques politiques qui ne sont pas celles des mafosis de. Sonko dont la mission premiere et fomenter des mensonge et d'introduire dans le pays de l'argent sales par le biais de Cathie Cathie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:22 PM)
    Journaliste malhonnête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:27 PM)
    Trés belle contribution.

     

    je me rends copte aussi qu'il a une belle plume avec un structuration trés pertinente du récit.

     

    J'en apprends àchanque fois que je vous lis.

     

    Que la paix régne au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2022 (15:32 PM)
    Iow encore ? Linga nioul yepp doyoull
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib O Sy

    En Juin, 2022 (16:02 PM)
    Merci, Mr Diagne tes analyses sont pertinentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:08 PM)
    Madiambal enfonce la gestion de macky sall il rend pas service a macky nit ko khamni dans ta bouche tu peux pas sortir du bien que du mal il veut dire que macky sall est une gangrène 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Juin, 2022 (16:09 PM)
    Pour combien de temps encore tous ces mensonges. 

    Le peuple a choisi Ousmane Sonko 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:11 PM)
    Madiambal et Suzanne camara offensent macky sall qui fait la sourde oreille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:17 PM)
    Si vous avez des problèmes avec les rebelles réglez le sans mélanger le chèvres et les choux. Ça sert à rien de trop parler quand on vous attend sur des actes. Si Sonko est lié aux rebelles, il faut le prouver. Vous êtes pathétiques. Les casamançais ont le droit de venir à Dakar participer à une manifestation nationale ou pas !?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:17 PM)
    Macky et son entourage ne comprennent toujours pas que la les Sénégalais et plus particulièrement que la Jeunesse est en avance sur eux arrêtez des milliers de rebelles dans la manifestation mais tout le monde sait que vous mentez et il y a de la manipulation .Ce gars passe tout son temps à mentir car il sait que le jour que son patron quittera au pouvoir il est cuit avec tous les hectares qu il a volé.Un rebelle dans la manifestation il visait qui la bas thipiri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amie

    En Juin, 2022 (16:46 PM)
    Discours partisan et plein de contre vérité. Désolée mais ce genre de discours est complétement contre productif pour la cause qu'il prétend servi. M. Le président ouvrez les yeux, il y a un vent de sopi qui souffle au sénégal et personne n'y pourra rien. Même si nous ne sommes pas tous d'accord avec le radicalisme de Sonko, il faut reconnaitre qu'il incarne l'alternative à votre pouvoir avec tous ces scandales liés à la gouvernance catastrophique du gouvernement. Ce genre de discours certainement grassement rénuméré d'un mercenaire de la plume vous dessert. Nos enfants, et ceux de nos proches, et nos jeunes collègues sont tous à cran contre vous, votre système et vos hommes. Nous nous retrouvons dans la même situation qu'en 2012 où vous étiez de l'autre côté. Sans faire partie de votre parti qui manifestait déjà des signes de fragilité, nous avons voté pour vous et soutenu votre politique. Au final, malgré de solides réalisations, le bilan global est décevant.J'ai du mal à comprendre cet autisme politique dont vous faites preuve ensencés par ce type de discours ou ceux qui vous font croire que vous pourrez vous en sortir parce qu'il n 'y a pas de défection majeure dans votre camp comme ce fut le cas pour Wade ou Diouf.  Au dela de votre bilan, vous êtes victime de l'usure politique qui fait que depuis plus de 20 ans où vous avez été ministre, premier ministre, président de l'assemblée nationale et président de la république, les sénégalais veulent changer.  Mon avis objectif car ayant choisi de rester en dehors de la politique, c'est que la partie est perdue, mais que pour sauver quelques meubles et tenter de rester dans l'histoire avec grand H, vous faire taire ce genre de personnes qui ne font qu'entretenir la haine en remplissant leurs poches. Tous les coups tordus qu'ils vous ont préparé ont foiré, et le pire c'est cette affaire d'Adji Sarr qui se retourne contre vous. Chaque fois que cette gamine prend la parole, vous perdez en crédibilité. Pensez vous qu'au Sénégal, une jeune fille à la réputation sulfureuse peut interpeller une femme mariée en lui demandant de parler... Franchement si toutes les femmes sénégalaises devaient dire ce qu'elles savent des pratiques et comportements de leurs époux, la plupart d'entre eux se briseraient en milles morceaux. Su ce dossier, la bataille de l'opinion a été définitivement perdue. 

    J'ai le sentiment qu'une catastrophe se prépare au sénégal et vous et vos proches en seraient les premières victimes. Faites mentir l'adage jamais 2 sans 3 et une prédiction que j'avais entendue au début de votre mandat que vous serez chassé du pouvoir par les pierres dans un contexte tumultueux. Ne récurrez pas la marmite du pouvoir comme Diouf et Wade l'ont fait, car le fond est toujours nauséabond. Lorsqu'on a atteint les limites en politique nationale, on va se vendre à l'international et dieu sait que vous avez d'excellentes capacités qui se sont perdues dans les méandres du pouvoir. Et faites taire ces personnes, lorsque le feu arrivera, ils vont se terrer en disant qu'ils ne faisaient que leur métier.

    C'est la première fois que j'écris ce type de message....
    Top Banner
    Auteur

    Karbonn

    En Juin, 2022 (16:52 PM)
    Madiambal Carbonne plus tu t acharne contre sonko plus on le vénère. Donc merci encore une fois. Continu sur ce chemin pour notre bien et celui du Sénégal. A diarama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Juin, 2022 (17:07 PM)
    Il est manifeste que Madiambal a un problème avec Sonko. C'est un problème personnel. On est plus dans l'analyse politique. On est dans du crypto-personnel donc sans intérêt pour le lecteur.

    Madiambal, vous êtes pas net dès l'instant que vous êtes sorti de votre rôle de journaliste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sow

    En Juin, 2022 (18:06 PM)
    la prochaine contribution sera le scandale farba ngom et ses milliards ou encore sonko?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:26 PM)
    Madiambal, dis nous clairement ce qu'il y a concernant la famille de Thiaroye. Les devinettes et les énigmes à dénouer takhou niou consommer souniou connection. Leral lal wakh dji. 🙄
    Top Banner
    Auteur

    Fleck

    En Juin, 2022 (02:01 AM)
    Il ne reste que quelques mois,je verrai s'il a des couilles ou non.ayez le courage de demeurer sur votre  ligne meme si ce regime tombe.En tout le bloc note nous sert de pense bete et je suis presse de lire Mandiambal en 2025.prison quand tu leur tiens yallah bakhna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basters

    En Juin, 2022 (06:48 AM)
    Ce visage qui indispose les hommes dignes 

    On n'a pas besoin de vous voir ni de vous lire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrick Markos

    En Juin, 2022 (09:24 AM)
    Malheureusement des analystes comme mr  Diagne manquent dans ce pays ou bien s il y'a ils sont des apeurés ou malhonnêtes . On aime des documents comme celui-ci avec des arguments solides . A la place on voit des journalistes comme des piqués qui n osent jamais aller au fond des choses .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:27 PM)
    Ce gars et ses semblables n'ont pas compris qu'il ont perdu ce qu'il de plus important chez un homme, leur crédibilité. Quand votre parole ne vaut plus rien, vous ne valez plus grand chose. Aujourd'hui même s'ils disent des vérités les gens, même s ceux de leurs bords, les accompagnent dans le mensonge, mais ne les croient pas vraiment. C'est dommage 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte --> W­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads} W­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:07 PM)
B­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -- W­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­U­­N id05344847
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email