Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Sonko sur les pas de Macky

Single Post
Sonko sur les pas de Macky
‘’A ce peuple, je veux dire simplement qu’il peut dormir tranquille. Je veux rassurer ce peuple, qu’il n’y aura que la paix au Sénégal. Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal’’, a martelé Ousmane Sonko dans une déclaration diffusée sur la RTS. Ce discours du Premier ministre ressemble étrangement à un résumé de différentes déclarations faites il y a un peu plus d’un an par les tenants du régime de Macky Sall au plus fort de la crise en 2023. On retrouve des passages repris presque mot à mot.

« Je ne laisserai personne détruire ce pays », jurait Macky Sall suite aux incidents de Mbacké. « Nous sommes dans une république. Personne ne peut la déstabiliser », renchérissait son Premier ministre Amadou Ba, lors d’un meeting d’investiture de Macky Sall dans la banlieue.

Quant au général Moussa Fall, dans un discours assez musclé, il prévenait sur la disposition de la gendarmerie à mater les fauteurs de trouble.  « Rassurez-vous ! Tant que je suis là, il n’y aura que la paix dans ce pays. Vous pouvez dormir tranquillement, nous avons des moyens que les Sénégalais n’ont pas encore vu ».

La ressemblance des discours est saisissante. Ce qui est inquiétant par contre, c’est la différence des contextes. Macky Sall avait un régime finissant, il faisait face à une opposition déterminée à lui tenir la dragée haute. Il avait suscité la méfiance voire le rejet de la justice suite à des manipulations à des fins politiques. Bref, le cocktail sociopolitique était assez explosif.

Aujourd’hui, Diomaye et Sonko dirigent un régime arrivé au pouvoir il y a à peine 2 mois. Il n’y a pas de tension politique ambiante puisque l’opposition est à ce jour plongée dans une sorte de coma politique. Quant au peuple, il attend la concrétisation de certaines des promesses, la plus urgente étant le coût de la vie, notamment les prix des denrées de première nécessité.

Que vient donc faire un discours aussi musclé dans un tel contexte ?  Contrairement au Pastef d’il y a quelques mois, la nouvelle opposition ne peut pas compter sur la jeunesse pour chauffer le front. D’abord parce que le peuple n’a pas oublié comment Macky et ses hommes ont gouverné, ensuite parce que personne n’a envie de revivre la période de tension et d’incertitude vécue il y a juste quelques mois. Il est donc peu probable qu’il y ait une force politique capable de déstabiliser actuellement le Sénégal, quelle que soit par ailleurs sa fortune.

Veut-on alors prendre la presse pour l’opposition, comme l’avait fait Macky Sall ? Pourquoi alors ces convocations en plus de l’absence de réponse du président d’une lettre d’audience adressée à lui par le patronat de la presse.

Pour rappel, Macky Sall avait limogé le général Jean Baptiste Tine alors que le gradé était à trois mois de la retraite, puis envoyé en Russie comme ambassadeur. La presse avait relayé l’information précisant qu’il y avait des considérations politiques. Cela n’avait pas abouti à une convocation de journalistes. Et le fait qu’il soit nommé ministre de l’intérieur par le nouveau régime corrobore certaines  affirmations. Aujourd’hui, des médias avancent des raisons sur le limogeage du général Souleymane Kandé, et voilà que des directeurs de publication sont convoqués.

Ces actes font penser également au cas Bah Diakhaté envoyé en prison au moment où les partisans de Pastef s’autorisent une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux en ciblant une personne pendant 72 heures. Du vrai cyber-harcèlement resté impuni jusqu’ici. Autant de faits qui inquiètent sur la liberté d’expression. Ce qui était considéré hier comme l’exercice d’un droit, est-il devenu subitement un délit ou un crime ?

Il est clair que l’actuel régime a besoin de beaucoup plus de sérénité dans la gestion des affaires publiques. Il y a pour l’instant beaucoup d’agitation pour peu de résultat. Ce n’est donc pas le moment d’ajouter à la tension, sachant que le front social est suffisamment en ébullition avec des grèves en cours ou annoncées dans  différents secteurs.






13 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiago

    En Mai, 2024 (15:27 PM)
    Sonko est un faschiste. Il est sur les pas de Doumbia de la Guinee
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2024 (15:29 PM)
      Hier il disait combattre pour la democratie, et aujourdhui il veut emprisonner les journalistes deux mois apres leur investure. Vous avez vote pour lui, donc vous avez le leader que vous meritez
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:43 PM)
      Guisseugoulene dara. Sa majesté sweet oussou 1er va régner sur ndoumbelane comme poutine sur la grande Russie. 
    Top Banner
    • Auteur

      De Montreal

      En Mai, 2024 (15:47 PM)
      Ils reprennent de Macky tout ce qu'on n'a pas aime.- Gagner ensemble gouverner ensemble- Le parti avant la patrie- L'instrumentation de la justice te des forces de l'ordre.Les hommes changent mais rien ne bouge dans le bon sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:17 PM)
      C'est faux de dire que Sonko a tenu un discours musclé. C'est vous qui tentez de donner ses propos un accent comme vous l'avez toujours fait! Ce que vous voulez, qu'il se taise, n'arrivera jamais!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:33 PM)
      Je me demande comment peut-on faire cette comparaison pour des situations et contextes totalement différents .c'est presque sa première sortie cet acharnement ne peut pas vous dédouaner de vos impôts 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (16:39 PM)
      Tant qu’il ne donne pas des malettes à certains pour obtenir leur silence, nous on est contents et on l’aimera et on le soutiendra toujours ! Votre guerre médiatique, eh bien, nous, le peuple, on s’en fiche ! Vous voulez l’esclavage, nous voulons la liberté et le développement aux côtés de SONKO ! Moi, mon seul regret est que SONKO et DIOMAYE sont un peu lents dans la poursuite des criminels de sang et criminels financiers. Ils sont vraiment un peu trop gentils et trop démocrates. S’ils poursuivent les criminels, les saboteurs vont bientôt disparaître de l’espace médiatique. De toutes façons, même s’ils ne lui poursuivent pas, ces gens médiocres et faux vont bientôt fermer boutique à force de ne plus recevoir des malettes de l’argent corrompu. SONKO et Diomaye, on vous aime et on vous aimera toujours. La seule chose qu’on vous demande, c’est d’arrêter les criminels. Et le jour où les saboteurs auront une chance, je dis bien une chance tout court de vouloir faire échouer le projet, ce jour là, ils verront le vrai visage des 54% de Sénégalais. On est tous des rescapés du gatsa gatsa, nous tous on aurait pu tuer ou mourir depuis très longtemps. Si vous essayez de saboter notre projet de manière anti démocratique, faire notre prière et venir vous chercher pour partir ensemble dans un monde avec vous dans un monde meilleur, est le cadet de nos soucis. Méfiez-vous de patriotes qui n’ont pas encore livré leur dernier combat. Opposez vous avec dignité et honnêté ou taisez-vous. Le sabotage appelle au soulèvement populaire ou actions individuelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zéro Cash Investigation

      En Mai, 2024 (17:58 PM)
      Journaliste en très Yomb analyse de comparaison. Où sont les héritiers des anciens brillants journalistes, grands analystes et éditorialistes ? Écoles de journalisme privées devenues informelles. Profs nuls ou élèves devenus plus nuls que le courageux brave moins intelligent adn Toto ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (15:44 PM)
    Le gatsa gatsa est un tube à la mode . Les ennemis d'hier sont devenus les protecteurs aujourd'hui. La république est sacrée et on vient de s'en apercevoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxx Deug

    En Mai, 2024 (15:45 PM)
    Il faut comparer ce qui est comparable.

    Durant le regne de Macky les soit disantes forces occultes et desabilisatrices n'existaient que dans l'imaginaire de Macky et ont ete crees de toute piece par des faucons l'entourant pour justifer les assassinats ainsi que la confication du pouvoir et du pays. l'objectif etait simple, semer la terreur par tous les moyens pour proteger leurs interets et biens acquis illegalement pour la majorite d'entre eux.

    Dans ce cas present, la situation est plus que differente, Les memes faucons ou voyous qui entouraient macky ont jure de vive voix a qui veut l'entendre sans meme se chercher que leur principal objectif reste de destabiliser ce pays. Et ils sont maintenant en train de joindre l'acte a la parole.

    Je ne sais pas dans quel pays du monde un gouvernement laisserait des gens aussi insifiants, malintentionnes, imbus par leur interets crypto personels, et de surcroits qui se sont enrichis lachement a coup de milliards sur le dos des pauvres senegalais, etaler et mener a bien tranquillement leur plans au vu et su sus de tout le monde sans reagir, au nom de la rupture,

    La strategie  de ce groupuscule doit etre etouffe dans l'oeuf.

    Et chers journalistes arretez ce coorporatisme insense et enfantin, et traitez les faits avec raison pas avec passion, Les journalistes sont des etres humains et parmi eux des bandits de grand chemin qu'il faut denoncer avec la derniere energie au nom de la stabilite du Senegal.

    Defendez ce pays et vos concitoyens plus que ces voyous et mercenaires de la plumes qui se fichent pas mal de la pour la bonne sante du journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:50 PM)
    Faut pas comparer sonko et macky parce que sonko n est pas président
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:01 PM)
      Sonko est le président de macky et pour très longtemps que ça te plaise ou non vous allez souffrir très longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2024 (16:01 PM)
    comparez sonko et macky sall c est insulter la memoire des senegalais un pervers sexuel de sweet beauty ne boxe pas dans la meme categorie que macky sall le saint des saints un homme qui  a accepte tous les insultes  tous less insultes inimaginable que dieu a mit au clair le vrai visage des instigateurs du gatsa gatsa ne sont rn realite que les partisans  de melanchon les homosexuels 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2024 (16:03 PM)
    Il est vraisemblable que  le Sénégal va perdre cinq ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Mai, 2024 (16:07 PM)
    Aucun front n'est en ébullition! Vous aimez juste le désordre où tous les coups sont permis et rien ne change. Acceptez que les choses changent! Je soutiens le gouvernement en place. Très bon travail!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:21 PM)
    C'est nous qui l'avons élu. Et nous lui renouvelerons notre confiance 

    Vous allez tous rentrer dans les rangs...

    Merci SONKO

    Merci DIOMAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2024 (16:34 PM)
    sonko jaccuzi n est jamais rentre dans les rangs un indiscipline  arrogant impoli et bete
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (16:39 PM)
    La mauvaise presse pourrira inch'Allah, c'est nous " le peuple" qui a elu ce nouveau regime, nous serons derriere lui, pret a defendre notre Nation face a la rebellion de la presse pourrie, diffamateur et calomniateur.

    Jetez vos aboies, vous etes dans la detresse totale et c'es comprehensible, puisque vous viviez sur le dos du regime de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:17 PM)
    " Rien n'y personne ne peut déstabiliser le Sénégal ", Bah Monsieur, on a envie de vous dire que c'était le cas avant votre arrivée au pouvoir et ce sera le cas après votre départ. Je veux dire,  on ne vous a pas attendu quoi..  D'ailleurs vous devriez le savoir, vu toutes vos tentatives quand vous étiez dans l'opposition. Respectez vos engagements concernant le coût de la vie et arrêtez de nous divertir avec des sorties du genre  "l'eau de mer est salée..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mai, 2024 (19:12 PM)
    Notre élu moom, il est relégué ci guinaaw. Leegui régimou waadji la. Moom nawlé toujours ak Macky.  NOTRE  Président, rôlou Ministre des Affaires Étrangères lay di gueuna jouer, da fa melné.

    Thiey !
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Mai, 2024 (20:04 PM)
    Cette comparaison est tout a fait logique et pertinente. Le Senegal n'appartient pas seulement a ceux qui ont élu Sonko (dont je fais parti), Il appartient aussi a ceux qui n'ont pas voté pour lui. Arretons de nous detester entre nous et de constamment nous manquer de respect. Un fait est constant, pendant que l'on convoque des personnes a tort ou a raison, d'autres sont laissés tranquille pour les memes faits d'insutles et de callomnies avec leur 72h ou meme des menteurs comme Mollah Morgun ou Tounkara caché à l'etranger. Moulenne di nekh dingenn ko degg moulenn di nakhari dingenn ko deggg
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email