Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Veut-il partir ?

Single Post
Veut-il partir ?



« La générosité de l’esprit humain peut surmonter
toute adversité. Grâce à la compassion et à la
bienveillance, nous pouvons créer l’espoir »
 
Nelson MANDELA


Un homme ne change pas à ses 88 ans. Jusqu’à la fin de ses jours, Abdoulaye Wade restera le Janus qu’il a toujours été : à la fois séduisant et repoussant, gentil et acariâtre. Un homme à double face enclin à la plus grande magnanimité et en même temps à la pire cruauté, capable de rire jusqu’aux sanglots et incapable à l’instant d’après de maîtriser ses états de colère ; conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules de chef d’Etat tout en faisant preuve de la plus grande légèreté, menant en bateau les visiteurs du soir qui viennent sonder son esprit. Un jour radieux, marchant sans peine et un autre au bord de la tombe, incapable de gravir seul les marches qui mènent à ses appartements. Au gré donc de sa forme du moment, des pulsions qu’il est seul à ressentir, il est capable de dire un jour qu’il a renoncé, qu’il a accompli sa mission et qu’à son âge, il va se reposer, ce que lui recommandent ses médecins. Revenez le lendemain et vous trouverez un autre homme, insensible aux grognements de la rue, déterminé à se maintenir au pouvoir à bientôt 90 ans, quitte à trahir sa propre parole et à violer la Constitution de son pays. Ceux qui lui ont rendu visite ces dernières semaines le disent conscient de son âge, soucieux de son état de santé et décidé à ne plus briguer un nouveau mandat. C’est cet Abdoulaye Wade que je rêve encore de retrouver. L’homme que j’ai redécouvert hier, après de sérieuses alertes sur son état de santé, me paraît bien porter son âge. Je veux dire que les caméras s’éloignent de lui, ses pas se font plus lents, il se fait peu disert en paroles. Ses sens s’affaiblissent et rendu à ce stade, on est nécessairement un malade et un handicapé de la vie. Mais c’est un miracle que de le voir encore debout, de si grande prestance, posant enfin sa voix, affrontant cette vieillesse capricieuse comme s’il ne pensait plus à la mort, alors qu’elle est présente à chacun de ses pas.
Je disais donc que je rêve de retrouver l’homme qui promettait de se retirer dans un coin clément de la planète après son second mandat, pour rédiger ses mémoires et partager ses expériences avec les générations présentes et futures. Il n’y a rien qui ait été fait que nous puissions refaire autrement. J’ai dénoncé ses pratiques les plus abjectes quand il a fallu le faire et Dieu sait qu’Abdoulaye Wade ne nous a pas épargnés. Je visionnais hier un film sur le naufrage du bateau Le Joola. Les images insupportables m’ont encore fait penser à la responsabilité qui est la sienne dans cette tragédie. Aujourd’hui encore, il est sous l’emprise de ses démons, capable de se faire menaçant, promettant l’hécatombe à ses « ennemis ». Il a eu une vive altercation avec Mbaye Jacques Diop au lendemain des manifestations du 23 juin quand, en réunion de Comité directeur, il a menacé de recruter des mercenaires et d’armer ses « calots bleus » pour s’attaquer aux leaders de l’opposition. « Azbounallah, ce que vous dites est grave monsieur le président », avait réagi l’ancien maire de Rufisque. « Vous Mbaye Jacques, un grand bandit que j’ai récupéré, vous osez me faire la morale », avait sèchement rétorqué ce personnage mystérieux. Il garde en lui ce côté sombre, qui le lie aux assassins du juge Babacar Sèye et qui en fait encore un homme dangereux et une menace pour la stabilité de ce pays.
Mais je reste accroché à l’espoir de le voir bien finir. A côté du procès que l’histoire ne manquera pas de lui faire, -ceux qui l’acclament aujourd’hui seront les premiers à l’accabler- nous ne devons jamais oublier le combat de 24 ans qu’il a mené pour asseoir la démocratie dans ce pays. Je veux lui dire ceci, pour qu’il l’entende de son vivant : je suis sans doute de ceux qui ont le plus souffert de sa cruauté aveugle, quand sa haine s’est déversée sur son « fils » Idrissa Seck. Je me dois tout autant de témoigner l’admiration que suscite en moi le courage avec lequel il a affronté l’ancien régime socialiste, pour nous mener à la première alternance démocratique, l’expérience politique la plus exaltante d’une vie. Sans son combat militant, son courage et sa détermination, jamais nous n’aurions vécu ce grand moment de notre histoire.
Pour nous tous qui le fréquentions sans être de son parti, il n’a jamais été question de nous mettre au service d’un homme, mais de notre pays. La déviance que nous avons notée tient essentiellement aux rapports ambigus qu’il a entretenus avec la pègre de son parti et au rôle de sa famille, qui s’accentue à mesure qu’il vieillit. Mais il serait malhonnête de ne pas mettre à son actif quelque bien. Senghor s’était contenté du patrimoine infrastructurel laissé par la France coloniale. Nous n’avons aucun souvenir des vingt ans d’Abdou Diouf à la tête du Sénégal si ce n’est ce stade de sept milliards offert par la Chine. Nous pourrons regarder un aéroport, une autoroute, des échangeurs et dire de Wade : « Il nous a au moins laissé quelque chose. » C’est pourquoi j’ai trouvé sévère et inapproprié l’ultimatum que lui a donné le M23. Il doit partir, ce qu’il fera certainement s’il veut nous éviter une énième confrontation et le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Mais nous devons nous assurer qu’il le fasse dans la dignité et à la fin de son mandat, parce que je reste convaincu qu’il a bien battu ses adversaires à la présidentielle de 2007.
Abdoulaye Wade n’a rien à faire avec un troisième mandat qui lui fera perdre toute sa légitimité et laissera de lui l’image d’un homme sénile, emmailloté, incapable de discernement, soumis à la moquerie de ses ennemis. Rien ne doit le pousser à sacrifier sa place dans l’histoire et son aura internationale dans le seul but de protéger son entourage, qui sera le premier à le vilipender quand il sera mort. Comme il ne pourra rien faire, de sa tombe, pour éviter un procès aux membres de sa famille. Il ne fera que retarder l’échéance de la façon la moins glorieuse, puisque jamais nous ne laisserons ce pays aux mains de son fils Karim. L’opération de propagande qu’il a tentée hier est particulièrement coûteuse, gênante et inutile. Le revenu par tête d’habitant, déterminé en dollars américains, n’a pas doublé en dix ans. C’est la valeur du dollar qui a baissé de moitié pendant cette même période, alors que les prix des denrées ont tripé. Les pluies de milliards que son ministre des Finances évoque, qui sont une réalité, sont tombées sur les toits de quelques dignitaires de son régime, tous trempés dans des « affaires ». Mais elles ont laissé sans logis et sans pain une masse de pauvres qui s’impatientent de le voir partir.
SJD



214 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2011 (05:07 AM)
    Merci, Souleymane Jules DIop, pour cet excellent article, ô combien objectif !

    Bonne journée et au plaisir de vous lire à nouveau.
    Top Banner
    • Auteur

      Abou-oryx Sall

      En Septembre, 2022 (11:01 AM)
      C'est durant son magistère que des Oryx, espèce protégée, ont été braconnées pour être acheminées au domicile d'un ministre sensé défendre l'environnement et la sauvegarde des espèces en danger ??? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kane Yaya

    En Octobre, 2011 (05:39 AM)
    aujourd'hui comme hier,nous sommes face a la meme problematique,au meme carrefour des choix decisifs

    l'histoire semble se reecrire et nous invite a corriger la grosse erreur que nous avions commise en 2000.

    president !ce mot qui les rend frenetiques, les met en transe!le pouvoir , le pouvoir, rien que le pouvoir

    je felicite de passage la belle plume du grand JULES DIOP.

    god bless senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Neeant

    En Octobre, 2011 (07:04 AM)
    Je sais que tu es politicien

    Mais je ne te parle pas en terme de Politique MalcolmZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Leeli

    En Octobre, 2011 (07:20 AM)
    je pense que le seminaire organisé par Wade est une forme de bilan d'adieu pour se faire une auto satisfaction ou une bonne conscience. Sinon on aurait pas besoin d'une journée entiere pour présenter un travail à une population qui n'était pas présente. C'est ridicule. Présenter une pièce de théatre à un publique absent. Car le peuple qui était sensé etre la cible n'etait pas au R.V étant préoccupé à regler des pbs quotidiens.

    Pour ce qui du commentaire de Jules j'estime qu'il a du merite et il faut saluer sa constante et sa détermination dans le combat pour le droit. ce n'est pas étonnant quand on connait le parcours du monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diago

    En Octobre, 2011 (07:24 AM)
    Chèr Julles,



    Depuis l'approche des élections présidentielles, votre crédibilité s'effrite en voulant nous vendre votre trés chèr ami, M. Seck. Sachez que vous prêchez dans le désert, et si vous continuez à faire son apologie, ça sera qu'à vos risques et périls !

    Nous avons cru à votre combat, votre loyauté durant toutes ces années, vous avez de l'estime à nos yeux ! S'il vous plaît ne tomber pas si bas notre Julles national pour cet imposteur d'Idy. lui qui était prêt à se sacrifier, comme le fils d'Abraham, sur l'autel pour son père présomptif Wade. Nous avons pas oublié

    Et puis ta dernière chronique manque vraiment de professionalisme, respectes au moins les gens qui t'écoutent, et arrêtent de proférer des menaces à tout champ. Un conseil : reste fidéle aux gens et aux choses véridiques, nous ne sommes tes ennemis, nous sommes tes admirateurs et te vouont bcp d'estime. Donc, stp, arrêtes d'essayer de ne fourguer ce malpropre, traître qu'est Idrissa Seck.
    Top Banner
    Auteur

    Malcolmz Suite Et Fin

    En Octobre, 2011 (07:47 AM)
    Quittez les Wade et on vous refait une nouvelle virginité semble être ta stratégie. A ce jeu les grands bandits seront non seulement impunis mais feront partie du prochain attelage gouvernemental. Ainsi la bamboula continuera en 2012. Voici le tableau : Tanor, Niasse, Idrissa, Macky, Gadio, Aminata, Djibo, Khalifa Sall, Farba, Pape Samba, Savané, Bathily…Je ne vois pas trop de différence entre O (la lettre O) et 0 (le chiffre 0). On prend les mêmes et on recommence. Pourquoi changer une équipe qui…vole ? Le pays et la démocratie ont besoin de renouveau. Tu ne devrais pas disqualifier d’avance les autres prétendants parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils viennent d’ailleurs, parce qu’ils n’étaient pas là…Laisse les s’adresser au sénégalais !

    Jules, tu es avec Latif Coulibaly l’un des derniers combattants du peuple sénégalais. Si vous défaillez il se passera une génération avant que les sénégalais puisse à nouveau croire en la parole de quelqu’un. Vous avez une grande responsabilité, celle de ne pas décevoir.

    Désolé pour les laudateurs de Jules mais il faudra apprendre à accepter la contradiction. Son combat est louable et je le soutiens mais clamer que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ne doivent plus écouter ses émissions ou lire ses chroniques est un peu court comme défense.

    Wa salam et jeggelou à ceux que j'aurai offensés.





    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (08:35 AM)
    Je n'ai pas suivi en direct le discours de Wade, mais en ai eu quelques bribes abracadabrantes, comme lorsqu'il parlait de la visite d'un président de pays fantôme : La Tchécoslovaquie qui n'existe plus depuis plus de vingt ans au moins, je crois... Je pensais que tu allais en parler... De même il fait la différence entre tram et tramway alors que c'est la même chose. "Tram" étant une abréviation de "Tramway"... Dites-moi si je me trompe. Je n'ai jamais pensé que le tram et le tramway sont des véhicule différents ! Il dit que le tram est encombrant alors que c'est faux (même si je ne suis pas technicienne, je ne vois pas en quoi c'est encombrant. C'est bien moins encombrant que les automobiles et ne gêne pas la circulation du tout, s'arrête au feu rouge, diminue les embouteillage et la pollution et en Europe on continue d'en construire de très jolis !) Il croit aussi que le tram-bus est un véhicule, alors que c'est un réseau de tramway et de bus (comme un réseau bus-taxis ou le réseau bus-train de la RATP, que tu connais bien, avec des tickets valables dans tout le réseau et des circuits qui se complètent) et ce qu'il croit être un tram-bus s'appelle Monorail. Il en existe de différentes sortes en Allemagne : le H-Bahn (ou train suspendu) à Dortmund, le Swebebahn (ou train en suspension) à Wuppertal, par exemple, petite ville près de Dusseldorf, le monorail à Dresde etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly (correction)

    En Octobre, 2011 (08:39 AM)
    Je n'ai pas suivi en direct le discours de Wade, mais en ai eu quelques bribes abracadabrantes, comme lorsqu'il parlait de la visite d'un président de pays fantôme : La Tchécoslovaquie qui n'existe plus depuis plus de vingt ans au moins, je crois... Je pensais que tu allais en parler... De même il fait la différence entre tram et tramway alors que c'est la même chose. "Tram" étant une abréviation de "Tramway"... Dites-moi si je me trompe. Je n'ai jamais pensé que le tram et le tramway sont des véhicules différents ! Il dit que le tram est encombrant alors que c'est faux (je ne vois pas en quoi c'est encombrant. C'est bien moins encombrant que les automobiles et ne gêne pas la circulation du tout, s'arrête au feu rouge, diminue les embouteillages et la pollution et en Europe on continue d'en construire de très jolis !) Il croit aussi que le tram-bus est un véhicule, alors que c'est un réseau de tramway et de bus (comme un réseau bus-taxis ou le réseau bus-train de la RATP, que tu connais bien, avec des tickets valables dans tout le réseau et des circuits qui se complètent) et ce qu'il croit être un tram-bus s'appelle Monorail. Il en existe de différentes sortes en Allemagne : le H-Bahn (ou train suspendu) à Dortmund, le Schwebebahn (ou train en suspension) à Wuppertal, par exemple, petite ville près de Dusseldorf, le monorail à Dresde etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (08:47 AM)
    On ne peut pas vouloir de tram et vouloir le bus tram, car le bus tram, c'est un réseau de bus ET de trams. Un réseau donc dans lequel, en plus des bus, on a des trams ! Et fait invraisemblable : son ministre qui le conseille sur ce point, son ministre du transport, est né et a grandi en Europe : Karim Wade. Comment peut-il ignorer ca, lui qui jusqu'en 2000 circulait en bus tram, métro et train ? Son jet privé, son équipage, ses limousines et ses chauffeurs à Paris, lui ont-il tout fait oublié ?
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2011 (09:06 AM)
    [quote]Mais il serait malhonnête de ne pas mettre à son actif quelque bien. Senghor s’était contenté du patrimoine infrastructurel laissé par la France coloniale. Nous n’avons aucun souvenir des vingt ans d’Abdou Diouf à la tête du Sénégal si ce n’est ce stade de sept milliards offert par la Chine. Nous pourrons regarder un aéroport, une autoroute, des échangeurs et dire de Wade : « Il nous a au moins laissé quelque chose. »[/quote]

    Jules ce que tu dis là est grave, tu réduis l'intérêt et la portée d'une carrière politique à une comptabilité patrimoniale. Autrement dit que depuis l'époque des pharaons ou de Louis XIV rien n'a changé, la grandeur d'un dirigeant ne se mesure que sur la taille des monuments laissés à la postérité?

    Lat Dior n'a rien construit, au contraire il s'est même battu contre une construction et pourtant....

    Quid de Martin L.King, Mandela, Gandhi..la liste est inépuisable.

    Je suis franchement déçu par ton raccourci digne d'un coxer de Petersen.

    Les routes, les ponts, c'est fait avec nos impôts et les dettes imposées à nos enfants et nous payons cher le carburant pour les utiliser, et leur construction s'est faite aux dépens de notre santé et de notre bien être
    {comment_ads}
    Auteur

    En Verite

    En Octobre, 2011 (09:25 AM)
    Mais, dans ce texte, Jules a parlé d'Idrissa Seck ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (09:31 AM)
    Ce matin au réveil, je n'ai pu retenir mes larmes en pensant à Steve Job, dont je fus une grande admiratrice. Je l'ai pleurée comme j'avais pleuré celle du journaliste Thierry Gilardi et de Michael Jackson. Si vous ouvrez google ce matin, juste sous la case de recherche, vous y lirez la mention inattendue (tant google et apple se sont fait la guerre) : "Steve Jobs, 1955-2011" Je suis allée sur le site de Microsoft (l'autre grand ennemi), il n'y a rien, mais Bill Gates témoigne :"Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations." Vous pourrez lire dans les dépeches les témoignages de Barack Obama et de bien d'autres gens...



    Steve Jobs n'est certainement pas le Michael Jackson, l'Einstein ou le Newton de la technologie, mais il en fut Pape et comme lui, comme Pasteur, comme Einstein,comme Newton, Watson et Crick (on les oublie trop souvent alors qu'ils ONT découvert la structure de l'ADN et c'est au moins aussi capitale que E=MC2), comme Bill Gates, comme Mouhamed (PSL), comme Bob Marley, comme Jésus (et si j'étais un peu provocatrice, j'y ajouterais Micheal Jordan), il a changé notre vie. Comme eux tous, il ira au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Octobre, 2011 (10:00 AM)
    Vous parlez de ce que vous voulez voir, Jules vous parle de ce qui se passe. Ce qui se passe c'est que malgré toutes les accusations portées contre lui, Idrissa Seck a obtenu plus de 500 000 voix et s'est classé deuxième, malgré le fait qu'on ait confisqué son passeport, ne non lieu partiel, le blocage de son compte personnel, l'arrestation des membres de son entourage. Préparez-vous, il vous surprendra encore. La vérité est qu'il est le meilleur et s'est entouré des meilleurs. Ce n'est pas la faute à Jules si Idrissa Seck est arrivé deuxième à la dernière élection, s'il y a une foule à chacune de ses sorties.
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (10:03 AM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES, dans le sillage de l’internaute MALKOM Z et de ceux qui sont épris de justice et de bonne gouvernance, je dis que Souleymane J. DIOP se trompe lourdement s’il croit que les milliers d’auditeurs et de lecteurs vont se laisser berner par ses messages subliminaux en vue de blanchir Idy "nàfeeq" Seck et d’en faire le sauveur de ce pays.



    C’est peine perdue !



    Son attitude honteuse est symptomatique des liaisons incestueuses qu’entretient une certaine caste de journalistes-conseillers en communication avec certains hommes politiques le plus souvent voleurs et corrompus, qui plus est, sont insensibles aux conditions de vie très difficiles des Sénégalèriens.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggueuntaan

    En Octobre, 2011 (10:04 AM)
    «Je disais donc que je rêve de retrouver l’homme qui promettait de se retirer dans un coin clément de la planète après son second mandat, pour rédiger ses mémoires et partager ses expériences avec les générations présentes et futures.»

    MALGRÉ TOUS LES MAUX DONT TU N’AS CESSÉ DE FAIRE ÉTALAGE PENDANT DES ANNÉES.

    «Il n’y a rien qui ait été fait que nous puissions refaire autrement.»

    SI POURTANT ET BEAUCOUP MIEUX, SINON À QUOI BON SOLLICITER SON DÉPART… «J’ai dénoncé ses pratiques les plus abjectes quand il a fallu le faire et Dieu sait qu’Abdoulaye Wade ne nous a pas épargnés. Je visionnais hier un film sur le naufrage du bateau Le Joola (...) » SJD

    POUR UNE FOIS JE SUIS TRÈS DÉÇU PAR LE DISCOURS DE SJD. IL EST PLEIN DE CONTRADICTIONS ET RENSEIGNE À SUFFISANCE SUR LE PARTI-PRIS FLAGRANT À L’ÉGARD DE IDY. IL FAUT AUSSI SE DÉSOLER DE LA PROPAGANDE ÉVANESCENTE CONTRE LES PARTENAIRES DE BENNO TOUT EN ORIENTANT SES PROJECTEURS SUR UN IDY, AUJOURD’HUI GRAND MAÎTRE DANS LA TORTUOSITÉ.

    JULES, MALGRÉ TOUT, NOUS T’AIMONS, MAIS SACHES QUE NOUS NE SOMMES PAS DES DEMEURÉS, DES CRÉDULES, DES NAÏFS COMME TU SEMBLES T’Y CONVAINCRE DEPUIS QUELQUES TEMPS EN NOUS SERVANT CERTAINES INCOHÉRENCES QUI FRISENT L’INEPTIE.

    SI WADE A ENGAGÉ SA DESCENTE INÉLUCTABLE, JE NE DOUTE PAS QUE TOI AUSSI TU ES ENTRAIN DE TE DÉVOILER INCONSCIEMMENT PEUT-ÊTRE MAIS SÛREMENT.

    À BON ENTENDEUR…

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (10:04 AM)
    Hier soir, j’étais en train d’écouter l’émission Deegg dëgg(du mardi 4/10/11) de Souleymane J. DIOP, je l’ai entendu donner des explications très maladroites, très troublantes et très alambiquées et pas du tout convaincantes.



    Pire, j’ai failli sursauter lorsque je l’ai entendu évoquer le "Zàhir" et le "Bàtin" -dont il est le plus mal placé pour en parler- pour se justifier.



    En ce qui me concerne, cela ne me surprend guère ! In chà’ Allàh, l’heure du bilan viendra…



    Mais en attendant, je ne peux s’empêcher dire d’ores et déjà :YOW TAMIT SOULEYMANE, TOUT CELA POUR EN ARRVER LÀ, N’EST-CE PAS QUE C’EST VOUS QUI AVIEZ ÉCRIT EN 2007, WALA BOOK ?! :



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (10:05 AM)
    SOULEYMANE J. DIOP a écrit en 2007 :



    (( Il[Idrissa seck] fait croire qu'il est inutile de croire, qu'il est inutile d'espérer, que le mensonge est une vertu, que finalement, personne n'est fiable. C'est ce seckticisme[allusion à Idrissa seck] politique qu'il faut combattre, parce qu'il conduit à un nihilisme social. Nous ne pouvons pas continuer à enseigner aux enfants de ce pays que la fin justifie toujours les moyens, que tous les politiciens sont menteurs et roublards, quand ils n'y ajoutent pas la bouffonnerie. C'est inadmissible, quelle que soit la raison qu'on puisse invoquer.)) Fin de citation.



    Cher Souleymane, vous auriez pu vous y prendre autrement pour préparer votre retour aux…affaires et salons dorés dela RIPOUBLIQUE, auprès de votre ex et Futur patron Idy "nàfeeq" Seck !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (10:06 AM)
    En effet, si on remplace Njomboor, Karim et leurs acolytes par les Idy , les Macky, les Tanor,les Aminata Tall et autres, ce serait faire semblant de tout changer pour rien que ne change. Ce sont les têtes qui changeraient, mais pas le système. Cela n’est pas du tout dans l’intérêt du peuple sénégalais.



    Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!

    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliya’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (10:17 AM)
    Pour ceux que cela intéresse "Lors d'un discours resté célèbre devant les étudiants de Stanford en 2005, le patron d'Apple raconte comment les médecins lui ont annoncé sa mort prochaine. Et les leçons de vie qu'il en a tirées." "Voici l'intégralité de cette vidéo, sous-titrée en français. Le passage en question - son troisième enseignement -, débute à la neuvième minute", mais tout le discours est intéressant (même s'il reprend des éléments connus de sa vie)



    lefigaro.fr/hightech/2011/10/06/01007-20111006ARTFIG00435-steve-jobs-soyez-insatiables-soyez-fous.php
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (10:17 AM)
    Merci, Illustre Souleymane Jules DIOP. NOUS ne pouvons qu'approuver, pour la énième fois, vos mises au point qui dérivent de faits concrets. Nous relevons, des non-vérités. Senghor n'avait pas oeuvré pour améliorer la vie économique; il a su apporter sur le plan culturel. Jamais sous Senghor on a eu à parler de guerre civile. Pourtant, il y avait eu sous Senghor des événements qui pouvaient y mener. DIOUF manque d'embitions! Diouf pouvait faire mieux. Mais DIOUF a fait: à Dakar la VDN-Méridiens, etc. Au plan national c'est le PS qui a initié le désenclavement des régions. De Dakar à St-Matam-Bakel-Tambacounda. Les travaux de wade, tous à Dakar, ne sont rien d'autre qu'un moyen indigne de saccager les deniers publics, de brader les terres-de piller les ressources. wade a divisé le Sénégal en culture-ethnie-confrérie. Optant pour les siens. Une guerre civile plane sur les têtes des Sénégalais-es. wade est une CATASTROPHE! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg-deugg

    En Octobre, 2011 (10:31 AM)
    LE PLUS IMPORTANT CE NE SONT PAS LES CONSIDÉRATIONS CRYTOPERSONNELLES, MAIS PLUTOT UN CHANGEMENT DE SYSTÈME, UN RENFORCEMENT DES INSTITUTIONS POUR QU’ENSUITE LES MEILLEURS SOIENT AUX POSTES QU’IL FAUT. L’APRÈS-ALTERNANCE SERA DURE, DURE ET TOUTES LES CONTRIBUTIONS POSITIVES SERONT LES BIENVENUES.

    PLUS TARD, EN 2017 OU 2022, QU’IL Y AIT ENCORE UNE AUTRE ALTERNANCE. AINSI, LA ROTATION SERA EFFECTIVE AVEC DES GÉNÉRATIONS EXPÉRIMENTÉES ET INSPIRÉES QUI VONT SE RELAYER NATURELLEMENT, NORMALEMENT. C’EST LA DÉMOCRATIE.

    C’EST NOTRE SÉNÉGAL QUI NOUS INTÉRESSE…

    NOUS NE VOULONS PLUS DE MESSIE, D’OMNIPOTENT ÉCLAIRÉ. LE PAYS EN A SOUFFERT DEPUIS L’INDÉPENDANCE. IL NOUS FAUT DES ÉQUIPES DE CITOYENS COMPÉTENTS ET PATRIOTES CONVAINCANTS.

    Top Banner
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    Il doit aller se reposer en tchécoslovaquie.



    Tchey ce vieux, jovial qui veut nous diriger et qui rêve à haute voix .. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Dans son propos confus , il n’a pas hésiter hier à nous raconter qu’il va recevoir le président Tchekoslovaquie, un pays fictif. Bref ce pays qui n’existe plus depuis 1993..



    On l’a entendu sunu Mam dji confondre tram , tramway et bustram.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Où allons nous avec ce vieillard, qui file vers la niaiserie..



    Il est temps qu’il aille se repOser en Tchéquie ou en Slovaquie, ce grand père ..



    Dégage !!! et laisse toi faire Gentil sénile.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedin

    En Octobre, 2011 (11:16 AM)
    Souleymane Jules Diop est malade, malade, malade !



    « je suis sans doute de ceux qui ont le plus souffert de sa cruauté aveugle, quand sa haine s’est déversée sur son « fils » Idrissa Seck », aboie l´idiot . Ah ha haaaaaa ..



    « Aujourd’hui encore, il est sous l’emprise de ses démons, capable de se faire menaçant, promettant l’hécatombe à ses « ennemis ». Il a eu une vive altercation avec Mbaye Jacques Diop au lendemain des manifestations du 23 juin quand, en réunion de Comité directeur, il a menacé de recruter des mercenaires et d’armer ses « calots bleus » pour s’attaquer aux leaders de l’opposition.“. Quel mythomane ! Tu étais présent ?



    « Ceux qui lui ont rendu visite ces dernières semaines le disent conscient de son âge, soucieux de son état de santé et décidé à ne plus briguer un nouveau mandat. C’est cet Abdoulaye Wade que je rêve encore de retrouver. L’homme que j’ai redécouvert hier, après de sérieuses alertes sur son état de santé, me paraît bien porter son âge. Je veux dire que les caméras s’éloignent de lui, ses pas se font plus lents, il se fait peu disert en paroles. Ses sens s’affaiblissent et rendu à ce stade, on est nécessairement un malade et un handicapé de la vie. Mais c’est un miracle que de le voir encore debout, de si grande prestance, posant enfin sa voix, affrontant cette vieillesse capricieuse comme s’il ne pensait plus à la mort, alors qu’elle est présente à chacun de ses pas.“ En tout cas une chose est déjà sûre: Abdoulaye vivra encore des années après ta mort au Canada.



    « Abdoulaye Wade n’a rien à faire avec un troisième mandat qui lui fera perdre toute sa légitimité et laissera de lui l’image d’un homme sénile, emmailloté, incapable de discernement, soumis à la moquerie de ses ennemis. Rien ne doit le pousser à sacrifier sa place dans l’histoire et son aura internationale dans le seul but de protéger son entourage, qui sera le premier à le vilipender quand il sera mort“. Abdoulaye Wade est déjà entré dans l´Histoire qui retiendra d´un certain misérable reclus volontairement au Canada l´histoire d´un renégat qui se passa sa misérable vie durant à délirer, se prenant pour un libérateur.



    Voir Abdoulaye Wade hier tenir le coup durant plusieurs heures sans un seul signe de fatigue et de défaut de concentration, donne de ce grand homme l´image redoutée par ceux, comme Souleymane Jules Diop, savent qu´ils ne mèneront sur terre qu´une éphémère et misérable vie ; d´où leur haine vouée à toute personne de troisième.



    Karim Wade a trop de classe pour s´abaisser à prêter attention à ton infantilisme. « Comme il ne pourra rien faire, de sa tombe, pour éviter un procès aux membres de sa famille. Il ne fera que retarder l’échéance de la façon la moins glorieuse, puisque jamais nous ne laisserons ce pays aux mains de son fils Karim. » Mon Dieu ce que tu es bête Souleymane Jules Diop ! Ce que tu es bête !



    Tu es un cadavre, Souleymane Jules Diop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedin

    En Octobre, 2011 (11:19 AM)
    « Ceux qui lui ont rendu visite ces dernières semaines le disent conscient de son âge, soucieux de son état de santé et décidé à ne plus briguer un nouveau mandat. C’est cet Abdoulaye Wade que je rêve encore de retrouver. L’homme que j’ai redécouvert hier, après de sérieuses alertes sur son état de santé, me paraît bien porter son âge. Je veux dire que les caméras s’éloignent de lui, ses pas se font plus lents, il se fait peu disert en paroles. Ses sens s’affaiblissent et rendu à ce stade, on est nécessairement un malade et un handicapé de la vie. Mais c’est un miracle que de le voir encore debout, de si grande prestance, posant enfin sa voix, affrontant cette vieillesse capricieuse comme s’il ne pensait plus à la mort, alors qu’elle est présente à chacun de ses pas.“ En tout cas une chose est déjà sûre: Abdoulaye vivra encore des années après ta mort au Canada.



    « Abdoulaye Wade n’a rien à faire avec un troisième mandat qui lui fera perdre toute sa légitimité et laissera de lui l’image d’un homme sénile, emmailloté, incapable de discernement, soumis à la moquerie de ses ennemis. Rien ne doit le pousser à sacrifier sa place dans l’histoire et son aura internationale dans le seul but de protéger son entourage, qui sera le premier à le vilipender quand il sera mort“. Abdoulaye Wade est déjà entré dans l´Histoire qui retiendra d´un certain misérable reclus volontairement au Canada l´histoire d´un renégat qui se passa sa misérable vie durant à délirer, se prenant pour un libérateur.



    Voir Abdoulaye Wade hier tenir le coup durant plusieurs heures sans un seul signe de fatigue et de défaut de concentration, donne de ce grand homme l´image redoutée par ceux, comme Souleymane Jules Diop, savent qu´ils ne mèneront sur terre qu´une éphémère et misérable vie ; d´où leur haine vouée à toute personne de troisième.



    Karim Wade a trop de classe pour s´abaisser à prêter attention à ton infantilisme. « Comme il ne pourra rien faire, de sa tombe, pour éviter un procès aux membres de sa famille. Il ne fera que retarder l’échéance de la façon la moins glorieuse, puisque jamais nous ne laisserons ce pays aux mains de son fils Karim. » Mon Dieu ce que tu es bête Souleymane Jules Diop ! Ce que tu es bête !



    Tu es un cadavre, Souleymane Jules Diop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    Que SJD veuille Seck, c'est son droit...Mais qu'il veuille et famille s'en aillent tranquillement sans payer, c'est la porte ouverte à tous les abus futurs... Il faudra que tout le monde sache que les politiciens n'ont pas le droit de vivre sur la misère des sénégalais :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Hamedin

    En Octobre, 2011 (11:30 AM)
    Abdoulaye Wade est déjà entré dans l´Histoire qui retiendra d´un certain misérable reclus volontairement au Canada l´histoire d´un renégat qui se passa sa misérable vie durant à délirer, se prenant pour un libérateur.



    Voir Abdoulaye Wade hier tenir le coup durant plusieurs heures sans un seul signe de fatigue et de défaut de concentration, donne de ce grand homme l´image redoutée par ceux, comme Souleymane Jules Diop, savent qu´ils ne mèneront sur terre qu´une éphémère et misérable vie ; d´où leur haine vouée à toute personne de troisième.



    Karim Wade a trop de classe pour s´abaisser à prêter attention à ton infantilisme. « Comme il ne pourra rien faire, de sa tombe, pour éviter un procès aux membres de sa famille. Il ne fera que retarder l’échéance de la façon la moins glorieuse, puisque jamais nous ne laisserons ce pays aux mains de son fils Karim. » Mon Dieu ce que tu es bête Souleymane Jules Diop ! Ce que tu es bête !



    Tu es un cadavre, Souleymane Jules Diop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (11:56 AM)
    Les passions que soulevent seul le nom de I.S. demontrent du danger imminent qu'il est pour le Senegal.

    Ceux qui l'aiment le font aveuglement et sont capables de TOUT pour le mettre au pouvoir.

    Ils constituent un secte idolatrant non pas une ideologie, une religion mais un homme,

    un homme qui a fait preuve de la plus grande inconstance dans l'histoire politique senegalaise (ses partenaires et lui-meme affirment sans honte qu'ils sont ceux qui ont plus soufferts dans tout l'histoire senegalaise). Ce qui est une insulte envers Imam Maodo, Cheikh Hamidou Bamba, Cheikh Oumar Tall.

    Tout addiction est nuisible mais celle d'un individu envers un autre est juste pathetique.

    Steve Job nous a montre qu'il est important d'avoir des passions mais celles qui sont au service de l'humanite et non au service d'un homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Verite

    En Octobre, 2011 (12:29 PM)
    Diakhaté, le texte que vous venez de rappeler est la preuve que Souleymane Jules DIop a toujours critiqué Idrissa Seck quant il a fallu, il ne l'a jamais ménagé. Donc quand il dit du bien de lui, il faut arrêter de rouspéter. Comme il a toujours critiqué Abdoulaye Wade, mais aujourd'hui il lui reconnaît des qualités. C'est la preuve qu'il a une grandeur d'âme, que c'est un homme objectif. Ce que vous rappelez, ce qu'il a dit d'Idrissa Seck, n'est que la preuve de son objectivité. Si Idrissa Seck a changé de trajectoire, s'oppose au régime, il faut accepter que SJD le félicite, l'encourage et le soutienne comme il a fait poiur Macky, Aminata Tall et Lamine Ba. Aussi simple que ça. Souleymane moo leen guen, yeen gnii diko critiqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2011 (12:38 PM)
    Pensez- vous que Idy est présidentiable? Que peut apporter Léna à Idrissa Seck? Que pensez- vous du SJD nouveau, ou du discours de SJD en général?
    Top Banner
    Auteur

    Indignation

    En Octobre, 2011 (13:12 PM)
    Attention !!!



    Chers Sénégalaises & Sénégalais



    Les mourides n’ont pas le droit de savoir et de se taire.



    Nous demandons au Khalife général des mourides, de prendre rapidement des mesures pour chasser tous les voyous qui mettent le manteau d’un mouride pour agresser, blesser et tromper au nom du mouridisme.

    Il y'a également un faux marabout mouride à GUEDIAWAYE qui s'appelle serigne Cheikh BA.

    Ce dernier a un pied à Guédiawaye et un pied à Touba à Darou tanzil.

    Mais il n'est rien d'autre q'un détourneur de jeunes filles.

    Ce faux marabout est dangereux pour la société, il passe tout son temps à détourner des jeunes filles par des procédés mystiques.

    Nous lançons un appel pour que la DIC,la gendarmerie, et la police de Guédiawaye fassent des enquêtes par rapport à ce voyou.

    Le mouridisme est une lumière , c’est autre chose, le mouridisme est totalement différent de ce que fait ce bandit, ce voyou qui met le manteau d’un mouride.

    Beaucoup de jeunes filles sont aujourd’hui aliénées par des procédés mystiques par ce voyou Cheikh BA kidnappeur.

    Du fond de mon cœur, je lance encore un appel au Khalife Général des mourides, et à toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba pour que ce voyou Cheikh BA soit démasqué.

    Ce qui est encore grave, est que ce voyou ne fait que salir le mouridisme.

    Un voyou qui met le manteau d’un Cheikh mouride pour séduire et pour fasciner.

    Il est temps de l’arrêter.

    Le seul business qui rapporte c'est d'être un Cheikh.

    Au Sénégal être Cheikh ne demande ni de compétences ni de savoir. L'autorité religieuse n'est plus un secret pour personne. Je ne suis pas en train de dénigrer les confréries mais je me demande seulement sur quels critères doit-on choisir sa confrérie ou son guide religieux?)

    serigne Cheikh BA n’est rien d’autre qu’un Saye Saye.



    Une fois de plus nous demandons au Khalife général des mourides, de prendre rapidement des mesures pour chasser tous les voyous qui mettent le manteau d’un mouride pour agresser, blesser et tromper au nom du mouridisme.



    il n' y a pas lieu de discuter. diébalou diékhalna wakh

    (veut tout dire). devant ton serigne tu dois être comme un cadavre.



    Donc pas de réflexion, ni d’analyse parce que pas de cerveau qui fonctionne devant le mara



    (Le cadavre ne réfléchit pas).



    On dit amine à tout ce que le mara dit et on valide tous ses actes



    C’est pourquoi personne ne peux discuter objectivement avec un talibé.



    On n'est pas né pour être des robots qui appliquent à la lettre ce qu'un mara nous dicte.



    Iyaka nakh boudou, wa iyaka nastakhinou (il n'y a qu'Allah que je demande pardon et il n'y a qu'Allah que je demande de l'aide).



    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (13:18 PM)
    Je remarque il y a un vaste complot contre moi, ;) A peine absente du thread, je vois une menteuse, un RATPien de google, un traitre Nancéiens surgissent comme des diables d'une boite pour dénaturer mes propos ! Où est-ce que j'ai dit que des tram-bus ou tram sur pneus n'existent pas ? Comment je peux l'ignorer alors que je suis vécu toute ma vie à Paris et 6 mois à Nancy ? Tout ca pour donner raison à Wade ? Et personne ne me défend ! ;)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:43 PM)
      Seuls ceux qui ne le voient que de loin le trouvent digne, patriote, poli et que sais-je encore. Mais Alioune Sarr sait qu'il ne fait que payer le fruit de sa méchanceté, son arrogance et sa traîtrise. Kou gnémé akk ! Il sait tout le mal qu'il a fait. Moustapha Niasse le sait. Bon débarras et sans regret !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:26 PM)
      Dites nous . Nous on connaît que le côté visible d'homme calme, pondéré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacrés Jules

    En Octobre, 2011 (13:40 PM)
    Mais jules, Honnetement pour qui nous prends tu? Parles de l'actualiter politique at des progrés de Benno. Oui quand Ousmane Tanor Dieng annonce qu'il ne sera candidat a rien du tout si benno ne le choisie pas, c'est un progrée et pas un leader n'a parler dans ce sens, precisement Tes deux bailleurs de fond Maki sall et Niass. Tu ne le rates jamais quand l'occasion de le descendre se presente mais quand il marque des points sur le plan politique tu nous raconte des histoires a dormir debout comme les ponts, les routes etc. quand même soit un peu honnête quoi. Tu ne parles même pas de benno pour juste éviter le sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Octobre, 2011 (13:43 PM)
    N'oublions pas ces millions de morts Africains que les dirigeants d'Apple ont tués pour fabriquer leurs appareils.
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Octobre, 2011 (14:07 PM)
    Le rouleau compresseur Idy en marche ! Les jaloux vont maigrir encore car ils supportent des nullards.

    La machine est lancée. Une victoire nette et claire en 2012 pour Idy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cersei

    En Octobre, 2011 (14:57 PM)
    "Je suis sans doute de ceux qui ont le plus souffert de sa cruaute aveugle, quand sa haine s'est deversee sur son "fils" Idrissa Seck".

    Tout le texte sert de pretexte a cette phrase.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacks

    En Octobre, 2011 (14:58 PM)
    Mais grand Jules comment pouvez-vous croire que Ablaye s’est résigné à partir, moi je n’y crois pas une seconde, c’est pas WADE lui-même qui ne voudra pas partir mais plutôt tous ceux qui profitent actuellement du système WADE et qui n’ont aucun intérêt à ce qu’il parte, tous ces gens qui vont se retrouver avec de gros soucis au départ de WADE feront tout pour le maintenir jusqu’à son dernier souffle ou à défaut aller même jusqu’à soutenir l’insoutenable rejeton son fils Karim pour sauvegarder leurs privilèges, ok si vous êtes convaincu de la victoire de WADE en 2007 mais tout de même une victoire de WADE au premier tour avec tout un pays qui se réveille dans une tristesse indescriptible le lendemain, comment une victoire aussi nette aurait-elle aussi rendu triste les électeurs au lendemain ? La magouille était si grossière, orchestrée par des brigands comme Ousmane NGOM que l’opposition s’est résolu à boycotter par la suite les législatives pour contester les irrégularité constatées par tout le monde, Personne n’a réellement cru à cette large victoire de WADE en 2007, à l’époque il s’attirait des critiques aussi virulentes qu’aujourd’hui, les seules élections qui se sont déroulés dans des conditions acceptable, je veux dire les dernières municipales ont vu un naufrage total de WADE et son camp, symbolisé par la déroute de son rejeton. Toute cette excitation autour de la candidature ou non de WADE est due au fait que nous sommes tous conscient que des élections avec lui ne seront jamais transparentes, sinon tout le monde sait que WADE ne pourra jamais gagner 2012 si tout se passe dans les règles , on veut s’en débarrasser et on sait que c’est pas gagné d’avance avec des élections qui n’auront que de nom comme élections .
    {comment_ads}
    Auteur

    S.ndiaye Los Angeles

    En Octobre, 2011 (15:04 PM)
    @ Mal Comme Zero



    Le Idrissa Seck que Jules Diop veut "nous vendre" ne peut s'acheter qu'a coups de neurones. Tu peux avoir des dollars , euros et cfa mails il est evident que tu n'as pas assez de neurones pour "acheter" le mec. Tu pars d'une premisse ridicule, comme la plupart des anti-Idy, pour nous bassiner avec l'argument über-eculé qui voudrait qu'il ait "avoué avoir gardé les fonds politiques que lui a confiés Wade (pour renforcer ses moyens politiques et sociaux)." "Avouer" quoi? Il a repondu candidement a une question bien precise, sans faire de mysteres autour du sujet et avec force details. Comme si les fonds politiques ont debute avec Idy et apres lui il n'en a plus eu! Tu ferais mieux de louer sa sincerite par rapport a tous ces dirigeants politiques qui ont eu a gerer, ou gerent toujours, les fonds et font tout pour qu'on ne parle pas d'eux.
    Top Banner
    Auteur

    Tyma

    En Octobre, 2011 (15:06 PM)
    J'ai vraiment pas envie de commenter la chronique, SJD est devenu nul. Les Wades lui ont causé du tort. Quand ils disparaîtront, c-a-d bientôt, Jules n'aura plus rien a dire. Il a passé trop de temps a n’écrire que sur eux, résultat des courses, il ne sait rien faire d'autre. L'heure est a l'analyse des différentes candidatures et programmes et a leur dissection pour aider le peuple sénégalais a choisir au delà de Wade.

    Je remets le post de Malcom qui résume a peu prés ce que je crois. Paresseux, je suis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bintou

      En Septembre, 2022 (18:57 PM)
      Je valide. Votre commentaire est à la fois instruisant et responsable. Kouthia n'est pas instruit. Il est un saloum saloum idiot et qui croit à la façon tirer le diable par la jambe. Un vrai idiot. Il pouvait faire meilleurs ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    Vraiment Jules nous prends pour des demeurés. Sache que nous sommes matures et nous ne consommons pas tous ce que tu dis sans analyse. J'ai décelé à travers tes écrits une haine aigue pour le PS malgré tous les efforts que ce parti a fait et continue de faire durant tout son séjour dans l'opposition. Elle est et reste la seule constante de l'opposition, les autres (Idy, Niasse, Dansokho, Bathily, Savané, Macky...) étant quelques part comptables des méfaits de Wade. Vous êtes prêt à absoudre ces derniers de toutes leurs erreurs mais pas le PS. Why ? Votre combat n'est pas du tout désintéressé nous le savons, mais la notoriété de vos chroniques et de votre emmission devrait vous emmener à prendre plus de hauteur et adopter plus d'équité dans vos discours et écrits. Nous ne voulons pas de Idy que tu cherches à nous fourguer coûte que coûte. Ne fatigue pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sphynx

    En Octobre, 2011 (16:26 PM)
    Jules serait-il en manque d'inspiration ?

    Du non évènement de sa dernière chronique, en passant par une justification gauche de son soutien à Idy dans l'émission audio, on en vient à cette chronique qui ne nous apprend rien du tout qui n'est été déjà dit dans la semaine à travers des articles sur seneweb.

    Pourtant y avait de la matière dans l'air. La dernière ligne droite de Benno (ça passe ou ça casse), le pléthore de candidature déclaré (j'en ai compté 22), les sorties de Cheikh Bamba Dieye par rapport à Benno, les sorties de Tanor, celles de Macky, RADDHO, un commentaire plus profond du séminaire gouvernemental, le tribunal économique... !

    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Octobre, 2011 (16:48 PM)
    Je peux admettre que l'on puisse éprouver de la déception lorsque, ayant estimé un homme, exalté son combat et admiré sa constance, l'on se trouve devant une impression d'imposture et de mystification. Mais je ne puis comprendre cette agitation et cette panique qui se dégagent de certains commentaires depuis deux chroniques. Peur d'autant plus incompréhensible que d'aucuns d'entre vous ont déclaré ici de manière péremptoire que l'objet du litige, détesté et détestable, est devenu insignifiant car ayant perdu toute VALEUR marchande. Qu'en l’occurrence Idrissa SECK est vomi par les populations et n'a plus aucune chance de diriger ce pays. Pourquoi alors avoir peur quand SJD, par certes une audace malvenue, le porte au pinacle. Pensez vous que le verbe de SJD puisse ravigoter un tel objet et lui donner son lustre d'antant ?- auquel cas il serait doué d'occultisme. Faites-vous plus confiance au verbe de SJD qu'à vos certitudes ou au libre-arbitre de l’électeur sénégalais ? Cette peur ne viendrait-elle pas du fait que l'objet, malgré ce qu'on en pense, en fascine encore beaucoup et que tout ornement superflu finirait par en faire l'objet de tous les "désirs"?
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2011 (16:52 PM)
    YAW JULE DIOPE DOMOU BIRALGA LOULA NEX WAX WAYE DO DIK SENEGAL MAJALE MISIONBI POUR RAYLA

    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette Naïve

    En Octobre, 2011 (17:10 PM)
    J'ai discuté avec pas mal de gens qui m'ont finalement convaincue de me méfier des médias. Je finis par retirer Steve Jobs des plus grands. Des gens m'ont dit : c'est quand même manquer de respect à Newton et Einstein que de mettre Jobs, un commerçant mort hier, à leur niveau. Je retire donc Jobs de la liste, mais y ajoute Gödel et y maintiens Michael Jackson et Bob Marley. Gödel, je n'aurais pas dû l'oublier. C'est le plus grand mathématicien de tous les temps (après moi^^). D'après certains de mes interlocuteurs, Steve Jobs est juste un innovateur. Un businessman qui a profité de la mondialisation pour faire travailler les Chinois et vendre aux riches, réalisant les plus grandes marges de bénéfices qu'aucun géant de l'industrie n'a pu atteindre. Un truc immoral... Selon mon éminent pater qui sera l'année prochaine Prix Nobel, on est dans la star-système et la culture TF1 et il se désole de me voir tomber dans cette sous culture^^ à force d'être trop téloche. Un mort mérite respect parce qu'il est mort et la mort est toujours désagréable, mais tout mort n'est pas un héros et ce qu'a fait Jobs d'autres l'auraient fait, peut-être pas aussi vite, mais tout de même. C'est du commercial pur et pas de la science ! Steve Jobs a eu le mérite de nous simplifier nos outils et de créer une entreprise qui fait des bénéfices indécents, mais tous ces hommages lui paraissent excessifs voire ridicules. J'arrête donc de pleurer et je mangerais une pomme quand j'aurais de l'argent.



    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Octobre, 2011 (17:11 PM)
    Pourquoi ont-ils si peurs ? Pourquoi n’arrivent ils pas à maitriser leur haine et leur manque d’objectivité ? Pourquoi et pourquoi encore ?

    Idrissa SECK fait peur, même au plus téméraire. Il est le seul vrai opposant de Wade, n’en déplaise aux loosers de la vieille époque.

    Il est devenu au fil des jours, des semaines et des mois, le potentiel vainqueur de l’élection présidentielle de 2012. Son investissement pour changer le vécu de ses compatriotes porte ses fruits. Les sénégalais l’écoutent, les journalistes le courtisent le chef de parti cherche à faire alliance avec lui.

    Alors pourquoi les racailles ne se taisent pas et n’acceptent ils pas enfin l’évidence ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Bedford

    En Octobre, 2011 (18:04 PM)
    chers senegalais d amerique mefiez vous de malick diop avocat il est un super voleur comme la famille wade
    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (18:57 PM)
    Sphinx alias RATP,



    J'ai une réponse maintenant à ta demande. Je ne paie pas le transport RATP parce qu'au même titre que l'école, la santé, l'eau et l'air que nous respirons, le transport doit être accessible à tous sans discrimination entre ceux qui ont acheté un ticket et ceux qui n'en ont pas acheté. C'est anormal et discriminatoire de laisser voyager ceux qui ont acheté un ticket et barrer la montée à ceux qui n'en ont pas acheté. D'ailleurs, je membre de l'association parisienne des resquilleurs dont tu es sans doute au courant de l'existence. J'ai crée cette association et depuis 8 ans, j'ai décidé que tant que les transports ne seront pas gratuits, je ne les payerai pas ! .... et quand ce sera gratuit, heu je ne payerons pas non plus ! Je cotise 7 euros par mois dans la mutuelle des resquilleurs. Les fonds récoltés étant utilisés pour payer les amendes des malchanceux qui ont été pincés. Notre association (et c'est sérieux - avis aux étudiants parisiens du Thread) s'appelle RATP : Réseau pour l’Abolition des Transports Payants à ne pas confondre avec RATP : Régie Autonome des Transports Parisiens et signifie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (19:22 PM)
    Pourquoi I.S. fait peur, vous demendez.

    Pourquoi le cheval qui n'a jamais vu de serpent a sonnettes s'emballe au simple bruit de ces sonnettes.

    Je l'avoue, pour ma part, le mec m'inspire une peur bleue por mon pays. Satisfait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (19:32 PM)
    "demandez"
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A.

    En Octobre, 2011 (19:36 PM)
    Bonjour Nayette. Esche que tu peut ajouter mètre Ablaye Vade à ton belle liste de génie et de prophète?
    Top Banner
    Auteur

    Grand Dia

    En Octobre, 2011 (19:44 PM)
    Je cherche une technique fiable pour augmenter la taille du pénis. Est-ce que quelqu'un a une idée? Je suis désespéré.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2011 (20:27 PM)
    Abdoulaye Wade a certes realisé de grandes infrastructures, au Senegal, mais Abdoulaye Wade n'est pas un homme d'Etat, il n'a pas fait que le Senegal reste Senegal un Grand pays. Les autres africains rient sous cape quand on évoque le Sénégal de Wade. Il aura tenté vainement de les éblouir avec des tours de magie avec notamment sa pseudo renaissance africaine!



    Le Senegal a été Grand sans petrole, sans or, etc..., sans minerais, sans "richesse". Nous avions des Hommes d'Etat, de grands serviteurs d'Etat, de grands intellectuels . Notre avis comptait en Afrique, voire dans le monde, et les chefs d'Etats africains venaient prendre conseil chez nous. Aujourd'hui ce sont des rebelles (dadis, cnc lybien...etc) qui nous sollicitent.





    Merci Résistant SJD pour le Magnifique DEg deg! Bel hommage que vous rendez à wade! j'espère qu'il le mérite et qu'il se fera violence en acceptant de quitter dignement le pouvoir. Sans l'ingérence de son rejeton, son bilan aurait été bon quand même.







    Au nom de tous les Malick Ba,

    Au nom de toutes les victimes des Wade,



    Au nom de notre cher Senegal,



    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!!!





    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!





    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:47 PM)
      J'ai eu à faire la campagne 2019 dans le cadre de BBY.Il est le seul  APR,parmi ceux avec qui on a travaillé,qui a mon respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2011 (20:35 PM)
    Abdoulaye Wade a certes realisé de grandes infrastructures, au Senegal, mais Abdoulaye Wade n'est pas un homme d'Etat, il n'a pas fait que le Senegal reste un Grand pays. Les autres africains rient sous cape quand on évoque le Sénégal de Wade. Il aura tenté vainement de les éblouir avec des tours de magie avec notamment sa pseudo renaissance africaine!



    Le Senegal a été Grand sans petrole, sans or, etc..., sans minerais, sans "richesse". Nous avions des Hommes d'Etat, de grands serviteurs d'Etat, de grands intellectuels . Notre avis comptait en Afrique, voire dans le monde, et les chefs d'Etats africains venaient prendre conseil chez nous. Aujourd'hui ce sont des rebelles (dadis, cnt lybien...etc) qui nous sollicitent.





    Merci Résistant SJD pour le Magnifique DEg deg! Bel hommage que vous rendez à wade! j'espère qu'il le mérite et qu'il se fera violence en acceptant de quitter dignement le pouvoir. Sans l'ingérence de son rejeton, son bilan aurait été bon quand même.







    Au nom de tous les Malick Ba,

    Au nom de toutes les victimes des Wade,



    Au nom de notre cher Senegal,



    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!!!





    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (22:11 PM)
    Pour un commentaire de Tanor Dieng sur une situation politique d'un pays étranger, (la Côte d'ivoire), sans impact immédiat réel sur notre politique, Souleymane Diop s'était fendu d'une chronique où il nous expliquait pourquoi il ne voterait pas Tanor ... Pour une déclaration de ce dernier sur un évènement majeur de politique nationale avec un impact certain sur la vie politique sénégalaise et l'avenir du pays, c'est le silence radiio et l'embargo médiatique. Équité ?

    Top Banner
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (22:47 PM)
    Tanor n'est pas président de la république, il n'est pas membre du gouvernement et n'a aucune influence sur la politique diplomatique. En outre il n'a pas demandé une invasion ou une attaque du pays frère de Côte d'Ivoire, il s'est contenté de féliciter Gbagbo.



    Je n’avais absolument pas applaudi à ce commentaire qu'il a essayé de corriger par une autre déclaration, plus mesurée en demandant à toutes les parties en place de "penser à l’avenir de la Côte d’Ivoire". Dans le cadre de discussions afin de trouver « une solution de sortie honorable de crise ». « Une solution qui n’humilie personne, qui sauvegarde la paix dans ce pays et qui conforte la position générale presque unanime de la communauté internationale ».



    Pour respecter une certaine équité et un parallélisme des formes, quelques lignes sur sa dernière sortie n'auraiENt pas été de trop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nalaire

    En Octobre, 2011 (22:58 PM)
    Merci Tidianne Diallo. Qu'est que Jules Diop n'avait pas dit sur Tanor Dieng quand il a soutenue Gbagbo, il a traiter de tout les pendant presque 3 semaines. C'etait un acharnement, mais aujourd'huis pour ne pas dire du bien de lui; il nous parle de pont, de route et d'airport. c'est un vendue. Il est a la solde de Niass et de maki.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd, Quelle Deception!

    En Octobre, 2011 (22:58 PM)
    A dire vrai, SJD ne vaut pas mieux que Wade. Il n'ecoute personne bien au contraire il s'ecoute parler. Combien de fois lui dirons nous qu'il ne nous apprend plus rien sur cet homme, ce fils, cette famille??? Jules a perdu toute sa credibilite, trop aigri et determine a etale un linge sale jour apres jour au lieu de nous parler d'alternatives viables. Quelle est l'alternative a Wade??? Rabacher comme Wade la meme chose ne sert a personne. Votre role devrait etre d' Apporter quelque chose de POSITIF au debat politique on ne peut plus serieux. SJD vous etes decevant, partial, irresponsable et semblez n'etre la que pour servir vos propres interets. Les souffrances du peuple ne vous concernent pas, ni ne vous emeuvent, occupe que vous etes a denigrer Wade. Nous les choses pensantes savons que ce qu'il nous faut c'est nous rallier derriere une alternative apolitique, intelligente, jeune, competente sachant qu'aux ames bien nees la valeur n'attend point le nombre des annees. Donc cessez de nous parler de Wade ou de ses fils Idy et Karim. Parlez de sujets qui interessent le peuple ou alors informez le come un pseudo journaliste que vous etes. ou est votre contribution sur Alcinou DACOSTA decede il y a plus d'un mois , n'avez vous aucun respect pour les morts?? Ou est votre contribution sr ces jeunes qui essaient de briguer la magistrature supreme et que personne ne connait. N'est-ce pas un de vos roles que de faire votre travail et les presenter comme alternatives a ce peuple en quete de candidatures viables????? Qui etes vous SJD? Quelle deception que ce que vous etes devenu!

    Il ne nous reste qu'a refuser de lire ce torchon que vous appelez chronique. Vous ne meritez pas notre attention.... Votre immaturite est exposee, vous ne trompez plus que vous memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd Quelle Deception!

    En Octobre, 2011 (22:59 PM)
    A dire vrai, SJD ne vaut pas mieux que Wade. Il n'ecoute personne bien au contraire il s'ecoute parler. Combien de fois lui dirons nous qu'il ne nous apprend plus rien sur cet homme, ce fils, cette famille??? Jules a perdu toute sa credibilite, trop aigri et determine a etale un linge sale jour apres jour au lieu de nous parler d'alternatives viables. Quelle est l'alternative a Wade??? Rabacher comme Wade la meme chose ne sert a personne. Votre role devrait etre d' Apporter quelque chose de POSITIF au debat politique on ne peut plus serieux. SJD vous etes decevant, partial, irresponsable et semblez n'etre la que pour servir vos propres interets. Les souffrances du peuple ne vous concernent pas, ni ne vous emeuvent, occupe que vous etes a denigrer Wade. Nous les choses pensantes savons que ce qu'il nous faut c'est nous rallier derriere une alternative apolitique, intelligente, jeune, competente sachant qu'aux ames bien nees la valeur n'attend point le nombre des annees. Donc cessez de nous parler de Wade ou de ses fils Idy et Karim. Parlez de sujets qui interessent le peuple ou alors informez le come un pseudo journaliste que vous etes. ou est votre contribution sur Alcinou DACOSTA decede il y a plus d'un mois , n'avez vous aucun respect pour les morts?? Ou est votre contribution sr ces jeunes qui essaient de briguer la magistrature supreme et que personne ne connait. N'est-ce pas un de vos roles que de faire votre travail et les presenter comme alternatives a ce peuple en quete de candidatures viables????? Qui etes vous SJD? Quelle deception que ce que vous etes devenu!

    Il ne nous reste qu'a refuser de lire ce torchon que vous appelez chronique. Vous ne meritez pas notre attention.... Votre immaturite est exposee, vous ne trompez plus que vous memes.
    Top Banner
    Auteur

    Sjd Quelle Deception (suite)

    En Octobre, 2011 (23:01 PM)
    .... Parlez de sujets qui interessent le peuple ou alors informez le come un pseudo journaliste que vous etes. ou est votre contribution sur Alcinou DACOSTA decede il y a plus d'un mois , n'avez vous aucun respect pour les morts?? Ou est votre contribution sr ces jeunes qui essaient de briguer la magistrature supreme et que personne ne connait. N'est-ce pas un de vos roles que de faire votre travail et les presenter comme alternatives a ce peuple en quete de candidatures viables????? Qui etes vous SJD? Quelle deception que ce que vous etes devenu!

    Il ne nous reste qu'a refuser de lire ce torchon que vous appelez chronique. Vous ne meritez pas notre attention.... Votre immaturite est exposee, vous ne trompez plus que vous memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd Quelle Eception (suite)

    En Octobre, 2011 (23:02 PM)
    .... Parlez de sujets qui interessent le peuple ou alors informez le come un pseudo journaliste que vous etes. ou est votre contribution sur Alcinou DACOSTA decede il y a plus d'un mois , n'avez vous aucun respect pour les morts?? Ou est votre contribution sr ces jeunes qui essaient de briguer la magistrature supreme et que personne ne connait. N'est-ce pas un de vos roles que de faire votre travail et les presenter comme alternatives a ce peuple en quete de candidatures viables????? Qui etes vous SJD? Quelle deception que ce que vous etes devenu!

    Il ne nous reste qu'a refuser de lire ce torchon que vous appelez chronique. Vous ne meritez pas notre attention.... Votre immaturite est exposee, vous ne trompez plus que vous memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Octobre, 2011 (23:52 PM)
    Oui en effet Julio tout le monde a noté tes attaques violentes et répétées contre Tanor DIENG (deg dëgg et chronique)



    Mais lorsque idrissa comme tu l'appelles s'est emmuré dans un silence retentissant le 23 juin 2011 personne jusqu'ici ne t'a entendu émettre la moindre critique. C'est cela l'équité ?



    Idrissa qui a admis avoir distribué les fonds publics à ses proches a le droit de se présenter en 2012 et tu dénies violemment ce droit à ibrhima fall que tu as attaqué moult fois. C'est ça l'équité ?



    Ah Julio yangui weeré paquette



    Je me remecie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartacus

    En Octobre, 2011 (00:10 AM)
    Ce nést ni un lapsus ,ni une supercherie .Je suis surpris que cela puiisse constituer unagacement puisque ni Idi ni Tamor n ´emprunteront par nos diligences ces voix de la redemption -Ce ne se fera ni par les savants et laborieux efforts de Jules et encore moins par l ´affreuse supercherie de la miltitude amnésique
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Octobre, 2011 (00:37 AM)
    Jules Diop sert du torchon now.

    Avec son je je moi moi , pouf un vrai egocentrique a la solde de Idrisssa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Déémb

    En Octobre, 2011 (03:01 AM)
    Pauvre jules en vérité je me demande ce que tu feras quand Wade partira car tu ne sais parler que de lui et toujours en mal. T arrive - t il de regarder ailleurs quelquefois? Tromper les senegalais c' est leur faire croire que tous leurs maux viennent de Wade. Vous les journalistes vous voulez vous poser en faiseurs de Rois et pour cela vous manipulez les gens pour qu'ils se complaisent dans cette pensée qu'après le départ de Wade tout ira bien. Qu'importe celui qui lui succédera, si les gens ne changent pas eux-memes en ayant par exemple plus de respect pour le travail bien fait et surtout plus de patriotisme ils seront encore plus malheureux en attendant un Messie qui ne viendra pas.Tous ceux que tu cites opposition ou pouvoir actuel font du Bien PUBLIC leur propre chose et à y regarder de près toi aussi O pauvre Jules vue tes accointances avec Idy tu es comme eux: Ceux qui en profitent actuellement, ceux qui en profitait et ceux veulent leur tour; tous pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (08:59 AM)
    Souleymane Diop écrit ci- dessus : «Senghor s’était contenté du patrimoine infrastructurel laissé par la France coloniale. Nous n’avons aucun souvenir des vingt ans d’Abdou Diouf à la tête du Sénégal si ce n’est ce stade de sept milliards offert par la Chine. Nous pourrons regarder un aéroport, une autoroute, des échangeurs et dire de Wade : « Il nous a au moins laissé quelque chose. »

    Ecrire cela est faire une comparaison anachronique qui relève d’une imprudence ou d’une incurie coupable. C’est ignorer ( ou faire comme si) les missions de ces différents présidents, en prenant en main la destinée de ce pays n’étaient historiquement différentes. Et ils s’y attelèrent tous avec le succès et les limites que l’on connait. L’histoire se fera le juge et dressera l’inventaire.



    Le Pt Senghor avait pour priorité de construire un Etat qui se voulait moderne, en insistant sur les institutions, la culture démocratique, l’éducation, la formation ainsi que le développement social. Il a unifié les coutumes diverses de notre pays en en créant (en 72) un Code de la Famille qui protège la femme et l’enfant ; il modernise le système foncier par la loi sur le domaine national (64). On peut aussi ajouter à ce bilan l’évolution de l’organisation administrative du pays la réforme administrative, territoriale et locale (72) le plan quadriennal de développement, puis après 68 les politique de déconcentration et la réorganisation de l’administration territoriale avec la création de quelques 310 communautés rurales.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (09:05 AM)




    Je pourrais de la même façon dérouler le bilan politique de Diouf avec la modernisation de la politique et de la démocratie avec l’idéologie du Sursaut National, l’instauration du multipartisme intégral, (le dotant de 16 formations politiques), l’essai de moralisation de la vie politique avec la création en 81 de la loi sur l’enrichissement illicite (que l’on cherche à abroger aujourd’hui), la gestion des rapports avec les partis de l’opposition, - gouvernement d’union nationale auquel rien ne l’obligeait parce que bénéficiant du ‘fait majoritaire’, gouvernement de majorité présidentielle élargie, -les rapports avec les confréries religieuses, réformes structurelles, le projet Ecole Nouvelle, NPE, NPA …

    Il appartenait à Wade de nous rendre ces institutions a minima aussi solides qu’il les avait trouvées. Ce ne sont pas un échangeur et une autoroute qui nous conforteront du coup d’état qui se prépare. Et c’est mépriser les populations sénégalaises que de leur prêter de si maigres ambitions ; eux qui ont stoïquement supporté es hausses de prix, les inondations mais se sont soulevées comme un seul homme, lorsqu’on a voulu détourner leur volonté.

    Top Banner
    Auteur

    Tidiane Diallo

    En Octobre, 2011 (09:10 AM)


    L’on commence par ici à se demander si , par-delà la belle plume, Souleymane Jules Diop est bien à la hauteur de la réputation qu’il s’est forgée par la seule opposition systématique à Wade. J’espère vivement qu’il contredise cette tendance et j’attends avec un pessimisme sans cesse alimenté par la suite des événements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (09:41 AM)
    L.A.,



    Je sais que tu ne l'as pas fait de manière intentionnelle, que ce n'était pas dans ton intention de qualifier le Prophète de meilleur des créateurs, mais ce n'est sans doute pas aussi dans l'intention de Nayette de blasphémer ! Ton erreur est peut-être une lecon que Dieu lui-même t'a envoyée en faisant fourcher ...ton clavier ?



    En persistant et en signant que "le Prophète est les meilleur d'entre les créatures", tu persistes et signes dans "l'erreur" que tu reproches à Nayette : tu compares le prophète aux autres créatures. Dans toutes les langues du monde et dans toutes les langues de Dieu, l'adjectif "meilleur" dans l'expression : "le Prophète est les meilleur d'entre les créatures" est un comparatif de supériorité. Si tu ne veux pas comparer le prophète, évite son emploi. Tu ouvres n'importe quel dictionnaire, tu y trouves écrit : "meilleur : adj., comparatif de supériorité" ; "le meilleur : superlatif". Que ce soit en français ou en arabe ou en wolof ! Dire que tu ne compares pas, alors que tu utilises un comparatif pour parler du Prophète est, à mon avis et sans le moindre désir de t'offenser, une absurdité.



    En ouvrant mon dictionnaire, je note d'ailleurs que quand on dit : "Le Très Haut" ; "l'Omniscient", "Le Miséricordieux", "le Très Miséricordieux", on ne fait pas de comparaison. C'est comme quand on dit : "un très bon élève". Le dictionnaire dit qu'on a là "un superlatif absolu qui n'implique pas de comparaison". Mais quand on dit "Le meilleur élève", d'après les spécialistes de la langue, on fait une comparaison entre l'ndividu en question et d'autres individus. Si tu dis : Dieu est Le meilleur des Juges, tu compares Dieu aux autres juges. Si tu dis : Dieu est un Juge parfait, tu dis ne compares Dieu à rien. Tu ne commets aucune faute. Tu appliques à Dieu un superlatif absolu, c'est-à-dire : n'impliquant pas de comparaison.

    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Octobre, 2011 (10:38 AM)
    Dans l'une de ces précédentes chroniques, voici ce que SJD disait et répétait à l'envie: "le seul chef de parti qui, par des actes concrets, mène à bien son rôle d'opposant c'est Macky Sall". Cette allégation, je me rappelle, n'avait soulevé qu'un terne rejet.



    Si "la liste est longue des raccourcis d’analyse et les impasses auxquelles le mènent ses excursions conceptuelles, philosophiques et intellectuelles", si "c’est de l’analyse de grand place et de la philosophie de boppu Koñ", tout ceci "à grand renfort de pathos, de recours à l’émotion, à l'hubris", pourquoi attendre un propos importun sur le degré d'opposition de Idy pour nous faire une démonstration collective de défiance. Pourquoi, sans ignorer ces "grosses ficelles de la manip" vous vous êtes plût dans cette illusion, cette imposture, cette célébration du combat d'un homme.



    Pourquoi cette petite phrase malheureuse devient-elle la goute d'eau qui fait déborder le vase, le catalyseur des instincts rebelles. Pourquoi provoque-t-elle le rejet d'un homme et de son combat ?



    Du moment qu'il ne manifesta pas un soutien (?) déclare au paria, oublions ses contresens, pardonnons ses "analyses qui mènent à l'impasse".



    Mais si d'aventure, il se risque à favoriser cet intouchable de la politique...

    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Octobre, 2011 (11:05 AM)
    Mourez de rage ou de haine si vous voulez , IDY restera toujours le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Renaudwade

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    Si l'roi des cons perdait son trône,

    ses bouffons-bouffetout-bouffeurs de clones

    rendront des comptes aux Sénégalais.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Excede

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    Les syndicats de la SNCF sont vraiment cons. Paralyser tout le réseau parce qu’un déséquilibré a poignardé un contrôleur. La France, ce pays mentalement sous développé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Octobre, 2011 (12:19 PM)
    D., Kou wahh feigne, kou binndd tamit feigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Svive Julespartacus

    En Octobre, 2011 (15:13 PM)
    Quoiqu ´un peu plus claiir pour son soutien ...jules ne demeure pas moins un important personage de notre vie politique.Il est un garant ,une sentinelle engagée pour notre democratie.il partage sa passion illimitée, ce qui lui donne l ´occasion de se livrer á des exercices de pédagogie politique de haut vol , comment donc imaginer qu´il ne soit d´un bord ?Ses courageuses dénonciations par les mots dont il connait la force portent toutes la marque d´un patriotisme dépassant toute velléité de contestations.Que chacun joue son rôle sans anvancer ces nombreux tons teintés de mépris que beaucoup affectionnent ici,.

    Iba Der et M´Baye Pekh sont les cibles qu´il nous faudra abattre si l ón veut hisser le senegal au niveau des nations digne de ce monde .Allons extraire ces gangrennes si l´on veut sauver ce pays en mal.
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (16:10 PM)
    Siga .

    Ne confondes pas la littérature et la culture occidentales d'avec la diglossie de la langue arabe qui permet de distinguer l'arabe vernaculaire et l'arabe littéraire, l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. Avant l'islam, les arabes disposaient de différents Dieux.



    Chaque tribu confectionnait son dieux et prétendait disposer le plus beau et le plus grand d'entre eux .



    Voilà dés la naissance de l'islam, Allah se présentait comme le plus grand d'entre eux (Allah O akbar) ou (ALLAH OU ? AKBAR). traduction: ( Dieu est le plus grand) .



    Je reviendrai sur le sujet, mais aujourd’hui, j'ai un autre combat à mener .



    Comme vous l'avez entendu peut être parler, le ministre Français de l'intérieur et des cultes,Claude Guéan avait déclaré qu'il ne sera plus tolérer les prières de vendredi dans les rues de Paris et dans certaines villes de banlieue et de province. chose promise et chose faite .



    prier dans les rues de Paris 18ème est désormais interdite .



    Mais une résolution provisoire a été trouvée : un accord liant les associations, la préfecture ( l'état) et la mairie de Paris a été signé et une caserne retapée de 3000 mètres carrés a été mise a la disposition des fidèles de deux mosquées du 18éme pour la prière de Vendredi Mosquée rue Myrha et celle de la rue Plonceau .



    Mais nos difficultés et nos problèmes viennent juste de commencés car les recteurs deux mosquées, l'un soutenue par la grande mosquée de Paris et l'autre soutenue notre puissante fédération la( FFAIACA) n'ont pas trouvé un train d’entente pour organiser les prières de Vendredis .



    Comme tu es, me semble-t-il,une facilitatrice, je te nomme médiatrice interculturalité et tu seras deux fois rémunérer ici-bas et au-delà . Vienne je t'attend .

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (16:27 PM)
    Suite :



    Les deux recteurs ne trouvent un train d’entente pour gèrer le lieu et organiser d'une alternative les prières de Vendredi .



    L’imam de l mosquée de la rue Myrha soutenue par la grande mosquée de Paris prétend être le maître de lieu et l'imam de la Mosquée Plonceau soutenue par notre puissante fédération la( FFAIACA) ne veut entendre parler d'un imanat unique. Je te nomme comme médiatrice interculturalité . Ta mission, si tu l'accepte consisterait à trouver une solution acceptable pour tous . Tu sera deux rémunérer ici par nous et au-de-là Allah te récompensera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Octobre, 2011 (17:00 PM)
    Je ne comprends plus SJD.Il veut abuser de notre confiance.Meticuleusement il essaiie de nous vendre IDY qui n'est qu'un voleur.Cher compatriotes, soyez vigilant ce SJD est en train de preparer sa campagne pour IDY.
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    Le combat de SDJ est devenu l'apanage de tous les démocrates intègres épris de justice et de bonne gouvernance mais ce serait se tromper que de l’appréhender sous le prisme de nos dogmes.



    Je persiste à croire que M. SECK dérange à tel point qu'il n'est guère permis au maître des lieux d'employer un quelconque commentaire positif à son égard. Que vos attaques se basent sur des suspicions de soutien et non de preuves formelles que SJD adoube M. SECK. Ce que nie SJD dans sa dernière livraison (Degg deugg).

    Que depuis deux chroniques, vos ripostes à vous M. Diallo ainsi qu'aux autres ont pour unique ferment la seule phrase : "le maire de Thiès, devenu le plus virulent opposant au régime de WADE".

    Top Banner
    Auteur

    Sjd

    En Octobre, 2011 (18:06 PM)
    Je retrouve la vigueur des commentaires. Chacun a le droit de penser comme il le veut et j'en trouve parmi les commentaires, qui méritent attention et respect. Mais arrêtons les injures basées sur l'origine des gens. Et pointons leurs mérites, leurs qualités et leurs défauts ! Je trouve certains commentaires mal à propos. J'ai dit qu'en tant que chargé de l'exécution des lois votées par le Parlement et soumis au contrôle strict du judiciaire, chargé de veiller la bonne exécution de ces lois, le pouvoir exécutif n'en est que symbolique, puisque celui qui s'exécute n'est pas le véritable détenteur du pouvoir, mais celui qui légifère et celui qui est chargé de veiller à cette exécution et qui tient parce ce fait un moyen de coercition. Dans le cas qui nous concerne, le président de la République y concourt par ses décrets, il a même un pouvoir de dissolution bien qu'encadré, mais il n'a de pouvoir que parce qu'il est soumis au contrôle du juge constitutionnel et de la Cou suprême.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Octobre, 2011 (19:28 PM)
    Souleymane le partisan à l'indignation sélective 



    Tu pousses des cris dorfraie, t'excites tout seul et vitupères parce que Ibou Fall a déclaré sa candidature mais silence radio quand idrissa SECK non seulement n'est pas présent devant les grilles de l'assemblée  nationale le 23 juin pour combattre le ticket funeste de wade mais ne pipe mot (ce qui le faisait soupçonner d'être dans le deal).



    Jules nekhoul ba nekhoul sama way nga mais ya ngi weeré.   



    Té entre nous tu vaux dix fois plus que cet idy pour qui tu te fais chahuter et critiquer. 



    Le jour où tu avais besoin de lui lors de ton procès face à Karim le 12 janvier 2009 ( c'est toi même tu as dit seul lui pouvait témoigner en ta faveur) eh bin eh bin le gus il est allé officialiser son retour chez wade.   



    Apres tu reviens nous dire ouais idrissa daf ma méré woon. Mais attends yaw so meroul mom warna merr? Donc ou idrissa t'a trahi ou tu ne nous dis pas tout!



    Mais tu ferais mieux de montrer plus de foulla et de fayda



    Waayé lepp dina leer. 



    Deukal si kaw baa nga loué si souf loloy dëgg 



    Je me remercie
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Octobre, 2011 (19:44 PM)
    Julio

    J'avais pas vu ta réponse et c'est bien que tu participes. Crois bien que les gens qui te critiquent t'aiment bien et reconnaissent ta valeur. En tout cas pour ce qui me concerne.



    Mais ku gneup teufli nga tooy. Tant de lecteurs ne peuvent pas avoir remarqué en même temps ton jeu pas clair du tout concernant idy. Konn nak seetaatal sa bop.



    Et puis sois plus humble et arrête de menacer à tout va! les cimetières

    Sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2011 (20:15 PM)
    Permettez moi de relancer un débat qui a été abordé sous toutes les coutures : la validité de la candidature du Président sortant.

    Jules Diop a eu des propos à l'egard d'un Professeur émérite Jacques Mariel Nzouankeu.

    Et pourtant ce dernier a raison et a alerté l'opinion. C'est le plus grand doctrinaire en droit public au Sénégal.

    Tous ses anciens étudiants savent qu'il est rigoureux. Dommage peu d'intellectuels ont lu et compris ce qu'il a dit. je vais essayer de résumer .

    1- En l'état actuel des textes( Constitution, loi organique sur le Conseil , code éléctoral ) le débat sur la validité du candidat sortant (wade n'aura pas lieu ).

    2 - Il aurait fallu modifier ces textes après l'entrée en vigeur de la Constitution de 2001 pour permettre au Conseil Constitutionnel de se prononcer sur cette question. Rien ne s'oppose qu'on le fasse maintenant avant

    que le décret ne convoque le corps éléctoral . Le Prof Madani Sy m'a semblé s'être prononcé dans ce sens.

    3. Le Conseil Constitutionnel est bien compétent pour recevoir les candidatures de toute personne voulant se présenter , y compris le candidat sortant.

    Voila pour le droit . Cela n'a rien à avoir avec l'ethique : Il est clair que l'esprit de la Constitution c'est aucun Président ne peut faire plus de 2 mandats de 5 ans
    Top Banner
    Auteur

    Doktoru Kajoor

    En Octobre, 2011 (20:22 PM)
    Je suis toujours étonné par ceux - y compris SJD - qui parlent du courage qu'aurait montré WADE pendant ses 24(ou 26 ?) années d'opposition au régime PS,en passant totalement sous silence le rôle qu'ont joué dans l'affaire ses adversaires;c'est-à-dire SENGHOR et DIOUF,deux hommes d'Etat qui ont des principes et qui croient en ce qu'ils disent.CHEIKH ANTA DIOP est parti,sans compromission,sans jeu d'aucune sorte.Sans "Parti de contribution" ou d'autres "tiakhaneries"(disait SENGHOR de LAYE DJOMBOOR).Il l'a payé jusque dans sa carrière.Abdou DIOUF le rappelle honnêtement ces jours-ci,malheureusement en omettant de souligner le rôle des Enseignants dans l'affaire.JULES,WAXAL ABLAAY NEKO NIAAW NA CI XARE BI BA NOPPI;
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Octobre, 2011 (21:22 PM)
    Monsieur TD,



    Je ne cherche pas à jouer avec les mots, ni à manipuler des concepts avec des mots savants pour toujours coller à l'image majestueuse. Je veux juste me faire comprendre, et je pense y être parvenu quand je dis que vos attaques se basent sur des suspicions de soutien et non de preuves formelles que SJD adoube M. SECK.



    Et puis un peu de modestie et de simplicité ne vous ferait pas plus mal, "la vie quotidienne ne se grave pas dans le marbre". Nous ne sommes pas vos affidés, mais vos "nawlé", alors parlez nous depuis votre fauteuil et pas depuis votre trône. Il ne sert à rien de s'exprimer avec pompe et affectation quand au fond tout n'est que néant et abîme. L'important n'est pas l'apparence mais ce qui est en nous, pas le sensible mais l'intelligible.



    Après la grandiloquence, la divination. Vous vous permettez à travers des mots écrits et des erreurs de syntaxe, d’évaluer mon etat d'esprit au moment où je couchais ses lignes ainsi que mes intentions. Votre chamanisme serait-il de naissance ou acquis ?

    Non mon cher la modestie ne fait définitivement pas partie de votre vocabulaire.



    Mes respects



    !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (23:41 PM)
    TD, mais tu es complètement à la dérive là ! Putain, je serais le boss ici, tu serais débarqué avec pertes et fracas !



    Pff, j'ai même pas encore lu ce que tu as écrit. Ca semble très animé ;) Je lirais demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omg

    En Octobre, 2011 (05:35 AM)
    Eh oui Jules roule tjrs pour le Pds et ses derives ,son probleme c'est Wade et sa famille mais il fait tout pour que Idy a defaut Maky sinon Gadio ,Aminata,Souleymane Ndene etc.C'est pourqu'oi les candidats independants il ne veut pas eeles voir car ils grigrottent sur le Pds et change la donne de Wade de maintenir le Pds 50 ans au pouvoir(karim,idy,Maky,gadio ) sont ses joker mais personne d'entre eux ne peut depasser 10%.Wade n'a fait que fabriquer des soit disant leader en leur laissant le loisir de voler pour s'enrichir et apres sortir du Pds pour se faire un nom et devenir martyr pour recuperer les mecontents.Mais le peuple ne pas oublier ces fifs biologique ou d'emprunt notamment leur responsabilites catastrophique dans l'alternance,(le joola,maitre Seye,loi Ezzan,les transfert de fonds l'avion presidentiel,l'anoci et j'en passe. Jules est toujours avec Idy mais ce dernier le menage car il se mefie de lui ,les autres aussi l'aide mais son souhait c'est Idy d'abord .Malheureusement les amis senegalais on les enflamme facilement mais Jules Shaupin ne sait rien de ce qu'il dit meme si il a travailler avec Idy il racontre beaucoup de ragots souvent.Mais il sera supris avec ses pieces de rechange neo Pds.  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Octobre, 2011 (06:20 AM)
    Question à TD.



    Tu as écrit : " je reprends un texte QUE des coquilles malencontreuses peuvent avoir altéré le sens."



    L'usage de DONT n'était-il pas plus approprié ici?



    Cdt,
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Octobre, 2011 (08:58 AM)
    "Sans son combat militant, son courage et sa détermination, jamais nous n’aurions vécu ce grand moment de notre histoire. ". Je crois que cette assertion est gratuite et fausse. S'aurait pas ete wade, un autre candidat aurait battu Diouf. Je reconnais ses luttes mais ne suis pas convaincu ni de leurs justesses, encore moins des vertus qui auraient guide wade dans ces luttes. Ensuite wade seul n'aurait jamais pu battre diouf. Et pour finir c'est la conjoncture economique des annees 2000 qui ont permis a wade d'avoir des prets pour realiser les infrastructures que nous voyons. Certaines de ces infrastructures etaient d'ailleurs programmees par le gouvernement Loum et wade n'a fait que demarrer les travaux ou les receptionner. L'avancee demoncratique au Senegal ne peut pas etre attribuee a un seul homme surtout si l'on constate ce que cet homme a fait de notre constitution depuis son arrivee au pouvoir. Hitler et Mussolini ont tous les 2 accedee au pouvoir de maniere democratique mais les retient-on aujourd'hui comme des demoncrates?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (09:20 AM)
    Applaudissez, chantez dansez si vous en avez envi, mais le peuple lui grimace. Il est facile de jongler avec les mots, de se donner bonne conscience et de chercher à épater, mais le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n’est pas apte à tout.

    S’engager à faire naître de meilleures conditions d’existence pour son peuple est le seul engagement valable pour un homme politique. Aller vers le peuple afin de connaître ses vraies difficultés et de là mettre sur pied un programme qui résout ses difficultés quotidiennes c’est cela être réaliste, objectif. C’est ce que fait Idrissa SECK.

    Senghor nous a retardés avec sa poésie et son esprit aérien. Les intervenants sur cette chronique qui se prennent comme tel nous retarde aussi. Les mots n’ont jamais développé un pays et les aériens ont toujours connu des chutes brutales.

    On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n’engage à rien celui qui les reçoit. A chaque fois que l’occasion a été donnée à SJD, il a su joindre l’acte à la parole : Chicago fut un exemple. Et lui qu’a-t-il fait de semblable ? Que des mots, des hallucinations qui excitent des téméraires prêts à applaudir sans parfois rien comprendre d’une juxtaposition de mots qui très souvent ne signifient pas grand-chose. Ils cherchent à épater et épatent ceux, celles qui n’ont que leur égo pour subsister. Mon cousin libéral avait vu juste à ce que je vois.



    Comme disait Galilée, L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien.



    Sankar
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite

    En Octobre, 2011 (09:25 AM)
    Applaudissez, chantez dansez si vous en avez envi, mais le peuple lui grimace. Il est facile de jongler avec les mots, se donner bonne conscience et chercher à épater, mais le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n’est pas apte à tout. S’engager à faire naître de meilleures conditions d’existence pour son peuple est le seul engagement valable pour un homme politique. Aller vers le peuple afin de connaître ses vraies difficultés et de là mettre sur pied un programme qui résout ses difficultés quotidiennes c’est cela être réaliste, objectif. C’est ce que fait Idrissa SECK.Senghor nous a retardés avec sa poésie et son esprit aérien. Les intervenants sur cette chronique qui se prennent comme tel nous retarde aussi. Les mots n’ont jamais développé un pays et les aériens ont toujours connu des chutes brutales. On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n’engage à rien celui qui les reçoit. A chaque fois que l’occasion a été donnée à SJD, il a su joindre l’acte à la parole : Chicago fut un exemple. Et lui qu’a-t-il fait de semblable ? Que des mots, des hallucinations qui excitent des téméraires prêts à applaudir sans parfois rien comprendre d’une juxtaposition de mots qui très souvent ne signifient pas grand-chose. Ils cherchent à épater et épatent ceux, celles qui n’ont que leur égo pour subsister. Mon cousin libéral avait vu juste à ce que je vois.

    Comme disait Galilée, L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien.

    Sankar
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:02 PM)
      tu te trompes mon gars, le commissaire de dieuppeul à l'époque (paix à son âme) lui a explicitement dit, de se débrouiller pour sortir de ce pétrin parce qu'il n'y peut rien..et c'est ce qu'il a fait. Et de 2 la balle qui a tué Niaga ne provient pas de son arme selon la police scientifique...Pas d'arme de crime, pas de crime...on cherche à protéger des gens d'où cette condamnation bidon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite

    En Octobre, 2011 (09:27 AM)
    Ils cherchent à épater et épatent ceux, celles qui n’ont que leur égo pour subsister. Mon cousin libéral avait vu juste à ce que je vois.

    Comme disait Galilée, L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien.

    Sankar
    {comment_ads}
    Auteur

    Gawlo

    En Octobre, 2011 (09:31 AM)
    IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE



    CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK



    Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.



    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :



    L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC



    Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.



    STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO



    Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.



    A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM



    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.



    D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.



    IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON



    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».



    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.



    Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

    I

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbadakhoune

    En Octobre, 2011 (09:31 AM)
    Haa sankaaro gneuwatina!!

    Laay laylalaa tay gnou yadaaké!!



    Refrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakaractu

    En Octobre, 2011 (11:45 AM)
    Hubert Dacosta: Tel père, tel fils?

    Top Banner
    Auteur

    Dakaractu

    En Octobre, 2011 (11:48 AM)
    l'Obs :Apparemment vous êtes donc l’ami des fils de ?



    Hubert Dacosta: Oui tous les fils des pontes de ce pays sont mes amis. En 2009, A. Seck avait volé à son Père 110 millions. L’affaire est passée inaperçue.



    A. Seck, tel père, tel fils?
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2011 (13:40 PM)
    Mais c'est qui A SECK?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (15:29 PM)
    Qui est le plus obtus de la classe et Monsieur s’empresse de lever la main. Cela en dit long sur son état d’esprit, sur ce qu’il pense de lui même. Ses digressions, sa vanité et sa mièvrerie nous étouffent et il se sent indexé quand nous parlons de certains aériens qui ne font que juxtaposer des mots.

    Nous avons des choses plus intéressantes à faire que de répondre à des sornettes. La compétition n’aura pas lieu à moins que d’autres d’un rang supérieur viennent lui prêter main forte. Il n’est pas donner à tout le monde de survivre dans les columbariums.

    Sankar

    {comment_ads}
    Auteur

    Moliere

    En Octobre, 2011 (16:06 PM)
    Encore lu sur Sneweb: "Même si les parents de la victime excluent cette thèse de LA suicide de leur enfant, la mère du jeune homme renseigne toutefois...."
    Top Banner
    Auteur

    Boy Plateau

    En Octobre, 2011 (16:47 PM)
    Les gens disent "Wade degage". Apres que Wade degage, qu'est ce qui adviendra ? L'opposition ne propose absolument rien de deja populaire. Tout ce que nous voyons, c'est un aglomerat de gens frustrees appartenant soit a l'oppostion dite significative, soit a une societe civile issue de differentes experiences existantielles et qui en fait n'ont pas une union d'objectifs et de projets. Pour battre Wade aux prochaines elections, il nous faut de l'union, de la popularite sur toute l'etendu du territoire senegalais. Ce n'est pas une popularite supra-diversifiee qui aura raison de Wade. N'oublions pas que Wade est une machine financiere capable d'engrenger un mouvement electif sans precedant. Il n'a pas besoin de l'adhesion du peuple. Tout ce dont il a besoin, c'est des informaticiens efficaces, une direction des elections a son service, des prefets audacieux et un Conseil Constitutionel en sous-sol pour finaliser sa re-election en 2012.



    Quant a vous SJD, merci de votre objectivite intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (17:38 PM)
    Aladji Vincent Diakhaté,



    yaa binndeu né : "Hier soir, j’étais en train d’écouter l’émission Deegg dëgg(du mardi 4/10/11) de Souleymane J. DIOP, je l’ai entendu donner des explications très maladroites, très troublantes et très alambiquées et pas du tout convaincantes.



    Pire, j’ai failli sursauter lorsque je l’ai entendu évoquer le "Zàhir" et le "Bàtin" -dont il est le plus mal placé pour en parler- pour se justifier."





    Waw aladji Vincent, wakhou Jules Diop ana louci diar "sursauter" ? Yaw bothie sursauter ba sa tanq dam ci, loy wax sadiabar ?? Damani, dalal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (18:01 PM)
    Socrates Ndiaye a écrit, s'adressant à Jules : "Mais lorsque idrissa comme tu l'appelles (...)" Ce qui m'était le plus insupportable à l'époque où j'écoutais Jules, c'est quand il nommait Idrissa Seck et Aminata Tall par leur prénom : "Idrissa", "Aminata" ou quand il parle de Moustapha Niasse : "Moustapha" ! Mais est-ce qu'au point de vue déontologique un journaliste peut parler ainsi ? Vous vous imaginez en Allemagne un journaliste qui dit : "Angela" ou en France un qui dit : "Martine", "Dominique", mais il est grillé et il ne retourne pas à l'antenne ! Jules un peu de professionnalisme quand même. Ta familiarité et ton affection et ta proximité avec ces leaders mais tu le manifestes en privé, mais pas à l'antenne, s'il te plaît. C'est pour toi que je le dis. Je suis d'avis que ca passe mal à l'antenne. Ensuite Moustapha Niasse est quand meme très âgé par rapport a toi et donc soit tu dis : tonton Moustapha ou Moustapha Niasse, mais pas : "Moustapha" comme si tu t'adressais à un copain avec qui tu vas draguer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (18:10 PM)
    JUles tu écris (et TD le note fort à propos) : "Senghor s’était contenté du patrimoine infrastructurel laissé par la France coloniale. Nous n’avons aucun souvenir des vingt ans d’Abdou Diouf à la tête du Sénégal si ce n’est ce stade de sept milliards offert par la Chine."



    J'aime pas Abdou Diouf et je souhaite que le prochain Président de Benno trouve le moyen de le foutre en taule. Mais quand même Jules, même moi qui ai jamais étudié à Dakar, contrairement à toi, je sais que les Pavillon du campus universitaires de Dakar sont pour l'essentiel de Diouf, le Méridien Président est de Diouf, Les cités HAMO, SHS, Enseignants, Adama Diop, Biagui, HLM Diamalaye, HLM Grand-Yoff, Cité Soprim.. sont aussi de lui. Mais bourgeois comme tu es, tu ne pouvais pas le savoir. Le Lycée Limamou Laye est construit (je crois) par Diouf etc. Wade a-t-il construit une seule cité ?
    Top Banner
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    TD, pourquoi tu dis : "le père Mandela" et tu ne dis pas "le père Wade", le "père Bathily", le "grand.frère Idrissa Seck" ?



    "Tous ceux que je vois, la majorité des discours que je lis nous proposent seulement de CHANGER LE PANSEMENT ; j’aurais voulu qu’ils nous proposent de PENSER LE CHANGEMENT!"



    Donc TD, si j'ai bien compris, il faut penser le changement, changer le pansement, changer le changement,

    penser le pansement, penser le penser et panser les panses ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (18:42 PM)
    Sankar,



    écoute, n'essaie pas de nous baratiner. J'ai pas lu ce que tu as écrit (je perds pas mon temps avec tes fadaises), mais TD te reproche d'avoir plagié Goethe et je ne sais qui d'autre encore. Alors, tu as plagié oui ou non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (19:12 PM)
    Je me demande pourquoi tout ce débat autour du serpent à sonnettes, voleur, tartuffe et trapéziste politicien, je viens de nommer idrissa seck, qui aura passé les 7 dernières années à faire le guignol autour de wade et de sa famille. Au moment où il se rend compte qu’il n’aura plus rien du vieux, il l’ouvre plus grande que la décence ne lui permet et son ami le journaliste le présente comme l’opposant le plus virulent. Mais virulent comparé à qui ? Idrissa seck ne vaut rien, ne représente rien et embaucher tout le directoire de campagne d’Obama ne pourra faire de lui ni un vrai opposant ni un candidat sérieux à la magistrature suprême de notre gaal. Si le choix se limitait à lui et karim wade le nullard, les rewmiste seraient « djomi » comme les policiers radiés du temps de Diouf. Le choix serait vite fait et le rêve du vieux pourrait enfin se concrétiser.

    SJD mom daf gnou yèb, je ne sais pas laquelle de ses affirmations des 2 dernières semaines est la plus ridicule. Il change de discours comme il change de chemise avec une légèreté égale à celle des occupants nocturnes de ponty. Dès qu’on se déclare ennemi de karim wade, on devient automatiquement sympathique à ses yeux. Je crois qu’on est obligé de se rendre à l’évidence, son combat n’est plus le nôtre. Sa vendetta personnelle ne fait de lui qu’un autre membre du gang « poussal ma toog », dont les membres les plus éminents sont les libéraux aigris, idy, macky, gadio et tall chassés de la mangeoire comme des malpropres pour faire de la place au petit wade.

    Heureusement que SJD et ses copains ne représentent que des distractions malheureuses qui essaient de nous empêcher de nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire des candidats propres qui ne traînent pas des ardoises dignes des plus grands disciples de lucifer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (19:19 PM)
    Sa vendetta personnelle ne fait de lui qu’un autre membre du gang « poussal ma toog », dont les membres les plus éminents sont les libéraux aigris, idy, macky, gadio et tall chassés de la mangeoire comme des malpropres pour faire de la place au petit wade.

    Heureusement que SJD et ses copains ne représentent que des distractions malheureuses qui essaient de nous empêcher de nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire des candidats propres qui ne traînent pas des ardoises dignes des plus grands disciples de lucifer.

    Salut les filles, nouyou nalen ; le bonjour à tout le clan très ancien, ancien et nouveau. J’ai vu qu’il s’est élargi avec l’addition de laurène et de ses amies !

    Top Banner
    • Auteur

      L'extr

      En Septembre, 2022 (19:40 PM)
      Tu as du boulot à essayer de tordre la realité qui est que ce sont les ukrainiens et seulement les ukrainiens qui tirent sur le cenyral nucleaire de Zaporodjia....
      Pourquoi vous est il dificile de dire la verite ?  
      On a besoin d'aucun expert pour nous dire ce qui se passe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2022 (23:06 PM)
      Ces centrales sont sous la surveillance de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Il existe des cameras qui peuvent tout capturer et il faut demander aux Iraniens. Il existe des satellites qui permettent de surveiller ces zones. Cela suffit comme elements de preuves. Avec la technologie qui existe de nos jours il est de plus en plus difficile de maniluer l'opinion publique et de cacher certains faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    U Know Who

    En Octobre, 2011 (19:29 PM)
    Hey Lady Aida! How are u doing sistah! Still fierce, feisty and darn insightful I see!

    Hugs to Dev'
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss Ne Passera Pas

    En Octobre, 2011 (19:31 PM)
    Lettre à Ibliss Seck



    Que Dieu nous protège de Ibliss Seck et de ses initiatives.

    Très cher ennemi du Senegal.

    Cette année comme depuis l’an 2000 (quand par malheur vous avez accédé au pouvoir), tu tentes encore de me tromper ! Mais la voix du seigneur est plus forte que tes murmures.



    J'ai compris tes mystifications et je sais que cela t'a brisé le cœur, à ma grande joie bien sûr.



    Tu m'as encore une fois fais croire que ton « père, ancien spermatozoïde et future cadavre » est le meilleur homme sur terre après l’avoir traité de tous les noms d’oiseaux.



    Heureusement, depuis le temps qu'on se connaît, je sais maintenant reconnaître ta malveillance, ta malhonnêteté et ton opportunisme.



    J'admire ton courage car malgré tous ces revers tu es revenu à la charge.



    Je sais que tu prépares encore des mensonges plus énormes que la montagne Fouta jalon pour justifier ta candidature aux prochaines élections et lorgner le suffrage des Sénégalais-



    Mais hélas pour toi, l’écrasante majorité de mes compatriotes t’ont démasqués. Il ne te reste que tes proches parents et tes moutons de panurge. Je ne peux m'empêcher de me marrer chaque fois que tu es malheureux et en colère.



    Rappelles toi ( C’est toi-même qui l’a raconté ) que la première phrase que Abdoulaye Wade a prononcé devant toi après la passation de service avec son prédécesseur était : « Nous n’aurons plus jamais de problème d’argent «

    Rappelles-toi que tu as avoué devant la face du monde avoir détourné à souhait les fonds politiques que ton mentor Abdoulaye Wade t’avait confiés . Partant, tu pouvais t’abstenir « SHAYTANIQUEMENT » de nous gaver de sourates et de versets coraniques pour prouver ton intégrité.



    Tu es imprévisible, tu te caches où on ne t'attend pas. Roi de la ruse, du camouflage et de la diversion ! Tu as des armes de destruction massive de croyance et de conviction (femmes, argent, pouvoir, orgueil,…).

    Tu es vraiment un ennemi coriace de notre pays mais sache que les enjeux sont trop grands et que nous sommes prêts pour le combat !



    Je suis parti à Saly (MBOUR) et j'ai vu un membre de ta famille dilapidé l’argent du contribuable Sénégalais. et là j'ai réalisé toute l'étendue de ton enrichissement sur le dos de notre peuple.

    Aussi loin qu'il me sera possible de l'imaginer, je sais que ta traitrise sera des milliards de fois plus grande .



    Je n'ai pas encore une telle capacité de haine et de mépris mais pour toi, je serai prêt à tous les sacrifices… pour te détester chaque jour un peu plus !



    Je ne pouvais terminer sans te faire chagriner un peu, sinistre ennemi du Senegal !

    Tu vois, tout ce que le peuple Senegalais accomplit aujourd'hui, les victoires sur toi aussi petites soient-elles, sont en réalité l'œuvre d'ALLAH Le Tout Puissant !

    C'est Lui notre Protecteur contre tes malices et contre nous-mêmes ! Notre reconnaissance vis-à-vis de Lui te fend le cœur, et bien, nous en sommes soulagés !



    Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, je demande à mes enfants et à la génération future de me pardonner d’avoir voter pour ce tas de délinquants à la petite semaine qui ne sont même pas capable d’organiser un deal propre.

    Maintenant, j'attends tes représailles avec plaisir mais déjà souffre encore du fait que mes frères et sœurs en la foi à notre patrie, feront suivre ce message à autant de personnes que possible !

    N'est-ce pas qu'ALLAH a promis la guidée à ceux qui appellent au Bien ?

    Mais ça tu le sais déjà, n'est-ce pas ! Eh bien, c'est ce qu'ils feront tous en en copiant ce message afin de le faire lire , sauf tes larbins que tu as fini de tromper, de narguer et qui mangent tes détritus maléfiques

    Fasse ALLAH qu'ils soient éclairés par la vérité !



    Sais-tu combien de personnes liront ce message ? Bien sûr que non, ALLAH Seul Sait !

    Je te laisse avant que tu ne m'empêches d'envoyer mon message sur un air que tu connais bien «A'ouzoubilahi mina Ibliss Seck radjim » "Je cherche refuge auprès d'Allah contre Ibliss Seck le maudit"!



    Peter Ustinov a dit : « Nous jugeons qu’une vie de chien est approximativement le septième de celle d’un homme »

    Moi je dis : Ibliss Seck ne mérite même pas une vie de chien.



    Au plaisir de te faire mal!!!



    Esclave de mon pays, avec un cœur plein de haine pour toi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (19:49 PM)
    J'en profite pour répondre à votre question sur la musique.

    My all time favorite, Whitney Houston (j’ai toutes ses productions) et le Zouk sous toutes ses formes! Tellement que je me suis même trouvée qq1 des îles !

    Je n'ai réellement apprécié la musique sénégalaise quand je suis arrivée en france, résultat je crois de la nostalgie et de la solitude. Par contre, mon artiste préférée c'est sans conteste la regrettée Yandé Codou Sène, elle a une voix qui me donne la chair de poule. Je ne supporte ni viviane ni aucune des fausses artistes de notre époque (à part titi peut-être) qui n’ont rien d’autre à vendre que des faux cheveux et un derrière bien fait. Désolée pour les fans qui pourraient être offensés! Gorgui Ndour mom, sans hésiter « sa ma guenteu gui » avec « ndar », sont pour moi ses meilleures chansons.

    Maintenant en dehors de ça, j'adore la musique tout simplement, j'écoute aussi bien le jazz que la cumbia. Comme on dit, ça adoucit les mœurs et réchauffe les cœurs. Sans elle, il serait beaucoup plus difficile de partager un monde avec les moutons comme L.A et les idiots comme Sankar.

    a+
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (19:53 PM)
    Les gars arrêtez quand même les critiques à l'encontre de Souleymane Jules Diop. Ca commence à faire un peu trop ! Mettez-vous à sa place. C'est pas facile de parler à un auditoire aussi exigeant dont les opinions sont très opposées parfois. Ensuite je crois que pour Jules, ce qui importe c'est de se débarrasser de Wade d'abord ! Et il a raison. Perso je suis prête pour la guerre civile et l'intervention de l'OTAN à une participation de Wade à l'élection mais aussi à une victoire même démocratique de Idrissa Seck à cette même élection. Si Idrissa Seck risque de gagner, même démocratiquement, sans la moindre fraude, la prochaine élection, je suis prête pour la guerre civile. Je préfère la guerre civile dans laquelle je vais mourir et aller en Enfer que de laisser le quarté Idrissa Seck/Mamoune Niasse/Kara/Béthio Thioune gagner les élections ! Si les sondages disent que Idrissa Seck va gagner, il faut pas qu'on fasse des élections.
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (20:04 PM)
    je sais que c'était Ouly. it was a joke! le style est facile à reconnaître, je crois qu'elles ont fait exprès de laisser des indices.

    mais les noms sont tellement originaux!



    sinon, on ne peut pas être tendre à l'égard de SJD parce qu'il veut donner raison au mouton L.A qui a toujours clamé haut et fort dans son réértoire très unique que jules diop veut nous manipuler et garder la raison pour lui.

    comme tactique, y a pas mieux que de suggérer des choses comme "le plus virulent..." comme si de rien n'était, en passant! c'est très offensant et on exige plus de lui.

    il a le privilège de vouloir prétendre nous "éduquer" (dans le sens américain du terme) ce qui fait que l'on soit en droit d'attendre de lui un peu plus d'intégrité et de mesure.



    hey brother, what's going on in your end of the world? good to "hear" from you!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (20:13 PM)
    siga, je "me" suis déjà virée du thread. j'observe de loin maintenant, mais de temps en temps, je suis tellement fachée de lire certaines bêtises que je ne peux m'empêcher de réagir.



    mais nékhoul ba nékhoul, mais TD dou nit! je me souviens que c'était maodo kor penda qui, le premier, nous avait appelés des eukeuyistes mais l'accusation est toujours valable. la façon qu'il a de remettre les nullards à leur place is just plain ol' beautiful! donc moi je n'ai pas honte de dire "euskeuy" et tant pis pour les aigris idiots libéraux! :-D 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Rêves

      En Septembre, 2022 (19:17 PM)
      Les audits sous Macky c'est réservé aux opposants … Les ApéRIEN prévaricateurs bénéficient tous du coude du procureur général Aka Macky_Djom_Coude_Oo 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (20:18 PM)
    je la finis, c'est ma partie favorite, "....so nagoo, da nga nan kii sou ma reutché da may torokh!"



    j'écoute my girl withney et je reviens!



    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (20:40 PM)
    Salut Aïda,



    Je rectifie sans attendre : je NE SUIS PAS Christelle Théron ! Définitivement pas. Je ne vois pas pourquoi je prendrais ce nom !



    Pour ce qui est de la musique, j'adore moi aussi Gent de YN et j'aime aussi la chanson où il est question de Golbert...



    Je te confirme que Siga est effectivement une excellente guitariste. Elle chante juste en francais, anglais allemand elle joue même très bien toutes les cordes, c'est une impressionnante contrebassiste ! (elle va être contente quand elle lira cette reconnaissance) Alors puisque tu aimes le jazz, passe la voir ! Et cette chanson de Withney Houston, quand elle la chante, c'est standing ovation et je l'ai vue la chanter en portant singeant Withney Houston jusqu'à porter presque la même chose qu'elle, la même coiffure ! Lol, c'est donc pas pour rien si elle insiste : "je veux savoir que tu as visionné la chanson" lol depuis lors elle se prend pour Houston ! Mais je connais mieux la musique qu'elle, même si elle joue mieux que moi.
    Top Banner
    Auteur

    Dina

    En Octobre, 2011 (21:02 PM)
    Je suis de manière étroite la politique au Sénégal et j'ai depuis quelques semaines une intuition qui me dit qu'Idrissa Seck sera le futur Pdt du Sénégal. Il a un brin de folie absolument nécessaire pour être élu chef d'Etat. Son personnage est très polariseur (on l'aime ou on le déteste, on n'est pas insensible à son charme) et ses idées semblent être précises.

    Maintenant, qu'on soit d'accord ou pas avec lui, il a ce potentiel et je crois, modestement et très sincèrement, qu'il sera un bon Pdt de la République. Les supposées casseroles qu'on lui colle sont tributaires de notre sensibilité justement à son image extrêmement polarisante. La réalité des faits est souvent plus complexe et personne à part Wade et lui ne maîtrisent vraiment ce qu'il en est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (21:07 PM)
    Salut Naïette, j'adorerais la voir jouer. je pense que c'est un des talents les plus incroyables qui puisse être.

    maybe one day, je verrai son imitation de whitney.



    bon seneweb est nul, ils valident maintenant des commentaires avant de les mettre en ligne!



    ça fait 2 posts qu'ils bloquent, j'y comprend rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (21:38 PM)
    bon, gotta get my girls to bed. je vous souhaite une bonne nuit. i enjoyed talking to you guys!



    merci Siga pour la vidéo. j'adore W H, mes favoris chez elle c'est "One moment in Time" (surtout son tribute to Sammy Davis Jr sur youtube aussi) et "Your love is my love"; je me souveines pour celui-là je venais d'arriver à Atlanta et elle est venue dans Oprah pour la promo de l'album, what an amazing voice!



    à bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (21:44 PM)
    je me souviens pour celui-là...

    thiey, on dirait une phrase inspirée de L.A.



    Enigma, on dirait que tu as beaucoup de talents cachés!



    a+
    Top Banner
    Auteur

    Bachir Diallo

    En Octobre, 2011 (22:44 PM)
    mon commentaire se serait situé entre celui en amont de malcom z ( quelque peu musclé mais trés objectif) et celui de wayak (soft mais tout aussi objectif), jules saura bien faire la synthése des deux discours _je ne doute point de son baggage ... Celui la' qui l'a hissé à la pointe de ce combat o combien noble !

    De ce fait, jules tu n'as point le droit de tanguer , d'infléchir ...Que n'as tu pas dit sur le bateau 'le Diola' ? avons nous besoin encore d'un autre nauvrage du genre , ou tout aussi 'dramatique' entrainant tout un peuple dans son sillage ! c'est en somme ce que semble nous vendre ses vendeurs d'illusions de la trempe de ton ex mentor Idy ;

    s'il mettait permis de faire une action salvatrice ce serait bien celle la' : ' ni PS( et les ex PS) , ni PDS (et les ex PDS)...du moins pour 2012. Mais tout aussi, l'expérience et la sagesse devrait prévaloir sur le candidat à la candidature !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (22:52 PM)
    Non, Aida, j'ai longtemps pensé que c'est Gnagna qui se cachait derrière Laurène Guy-Coquille que je n'ai jamais utilisé. C'est pas mon genre de changer de nom. Je suis fidèle en tout au point que mon futur mari aura des problèmes pour divorcer.



    Bon sinon, j'attends la réponse de Sankar à l'accusation de plagiat. Je n'ai pas lu, moi non plus sa contribution, mais je crois que c'est un plagiat en bonne et due forme et c'est pourquoi il fait le mort.



    Sinon je ne savais pas, Aida, que Maodo était un adversaire de TD et qu'il foutait le bazar ici. Je pensais que y a que Djimbiri qui faisait ca. Je le verrais un jour et lui balancerai de l'eau pour vous vanger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Octobre, 2011 (23:17 PM)
    Erreur (élémentaire) ma chère Watson!



    Celui qui disait précisément " quand je pense que tu penses que je pense à toi cette pensée me fait penser que tu penses à moi" n'est pas Aziz samb créateur d'oscars mais Aziz goudiaby qui était animateur-rappeur à dakar fm et qui devint plus tard époux d'Aby ndour. 



    Je me remercie

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (00:17 AM)
    En réponse à Tyma et en réaction à la réponse de Nayette. Le timbre de la voix chez les filles arrivent à maturité à 28 ans et commencent à s'assombrir vers 50 ans au plus tard. C'est hélas les effets de l'âge, mais cela n'a aucune influence sur le fait de chanter juste ou faux... J'avoue ne pas du tout m'y connaitre en musique, mais que la voix soit en fin de mue (26 à 28 ans) ou pas, n'a pas d'influence sur le respect des notes. C'est juste le timbre qui évolue.



    Une fois qu'on maitrise les techniques (ce qui n'est ni mon cas ni mon objectif) on peut chanter dans toutes les langues qu'on prononce bien. Le problème est moins la langue que le style de musique. Donc je dirais que la difficulté de Siga a chanter en wolof est plus liée à la musique qu'à la langue... Dernier point, elle est avant tout une guitariste. On lui a demandé de chanter Withney Houston parce qu'elle chante relativement bien et surtout parce qu'elle est femme et noire comme WH elle-même et non parce qu'elle a du talent ! Ce qu'elle sait faire c'est le piano, la guitare, le violon.
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (00:53 AM)
    Je ne répondrais par à la provocation Aida et ne te laisse pas aller dans ce jeu. Tu mérites mieux. C'est pourquoi d'ailleurs, Idrissa à qui je ne pouvais manquer de parler de toi juste de manière ma foi anecdotique, m

    'a instruit de prendre contact avec toi, si tu le permets, pour te transmettre un message.



    Peux-tu m'indiquer une adresse où je pourrais t'écrire un e-mail ?



    Cdlt

    S
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (09:28 AM)
    Je ferais partie de l'équipe du 2e plus grand voleur karim avant de m'approcher du prix nobel de la tortuosité et ceci n’arrivera que s’il gèle en enfer.



    Vous être tellement pleins de complexes que votre chef de gang pense qu'en embauchant une mba, even from Harvard, payée par nos sous volés, qui n'a encore rien prouvé mais potentielle faiseuse de miracles, elle va pouvoir inventer en 6 mois une machine à laver les tâches de l'âme! Good luck to you, loosers!

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (09:30 AM)
    C'est vrai, t'as bien raison. C'était bien Aziz Coulibaly et non Aziz Samb!

    J'étais en 3e ou 2nde à l'époque et avec une de mes copines, on loupait jamais l'émission, on pensait que c'était l'un des trucs les plus cools à la radio. il jouait toujours le meilleur zouk.

    ah la la! je me sens vieille tout à coup et j'ai envie de dire "c'était le bon vieux temps!"



    aujourd'hui y a que des sanex et des kouthia à la radio, la télé est encore plus nulle. la multitude de chaînes ne nous a rien apporté, à part plus de musique nulle, des danses ebcore plus débiles et des gens en petite culotte qui se font des millions et transforment les écoles en maisons de lutte.

    quand je pense que je regarde plus TF1 ici que quand j'étais en france, c'est triste.



    Bonne journée à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karans

    En Octobre, 2011 (09:36 AM)
    C'est une usurpation. Le vrai Sankar doit être en train de se reposer, tellement il s'est fait botter les fesses hier.
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (09:44 AM)
    Ouly, Naïette, vous me mettez le doute.

    Je ne vous crois pas mais pour être prudente, je dirais donc "Si ce n'est vous, c'est donc l'un des vôtres" et je reviens à ce que je disais, le clan s'est élargie avec l'addition de Laurène et ses amies.



    Tyma, t'inquiète, ce ne sont que les arrivistes qui n'avaient pas de quoi acheter des "tic tic" en 2000 qui sont facilement vendus et pensent que tout se monnaye.

    Au risque de céer la polémique, je dirai pour finir, "man aida, domou bour, seutou bour, kou dioudou fi nga wara dioudoo, doo niaw si kharé bi mouk". Au soir de ma vie, je n'ai qu'un seul objectif, celui de pouvoir encore me regarder dans un miroir et dire "je crois que je me suis bien débrouillée et je peux rencontrer mon créateur sans autre peur que celle de l'inconnu".



    Bon weekend.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (09:54 AM)
    Yep !!! Je ne loupais pas l’émission de Michael Soumah. Best sound ever ! Que sont-ils tous devenus d’ailleurs ?

    J’aime la radio en général plus que la télé d’ailleurs et c’était vrai à l’époque. I think there is something magical about radio que je ne retrouve pas quand je regarde la télé.

    Mais aujourd’hui, je ne retrouve ceci qu’avec la radio nostalgie un peu mais les animateurs parlent beaucoup trop et sont irritants. C’est vrai qu’à l’époque c’était plus facile parce qu’on avait un choix limité donc les bons animateurs sortaient un peu du lot.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (10:00 AM)
    Thanks guys, always a pleasure!

    Je vais y aller, mes filles et moi sortons papa pour son petit déjeuner d'anniversaire.

    Elles piaffent d'impatience.



    Bon weekend.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (10:46 AM)
    aida.

    Un talibé qui n'attend que le ndiggel du marabou te répond:



    Parlons de la démocratie; comment expliques-tu que dans une démocratie, une minorité peut dicter sa loi ou sa façons de penser, d'agir et de réagir à l'immense majorité du peuple? .



    qui d'entre-nous est vrai ment le mouton? Toi qui se dresse contre la volonté de la majorité du peuple sénégalais, ou moi qui se conforme et s’incline devant cette volonté?



    La majorité du peuple sénégalais sont des musulmans et la majorité des ces musulmans ont conclu des pactes allégeances avec un cheik . C'est la raison pour laquelle, les politiques portent beaucoup d’intérêt à ces grands électeurs.



    Je l'ai dit et je le répète la politique et la religion ne sont pas des adversaires, même s'il arrive dés fois que les politiques et religieux s'affrontent , la religions et la politique sont des complémentaires; la politique cherche la voie et moins pour donner aux citoyens les moyens d’existence et les religieux contrôlent la morale et le valeurs.



    Si un politique dévoile son projet de société et son programme politique qui sont compatibles avec les valeurs défendues par le religieux, je vois pas pourquoi, tu te donne le droit d'empêcher leur alliance.



    En tout cas pour ceux qui nous concernent, nous n'attendons que le ndiggel du marabou pour agir.
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (10:59 AM)
    La mesure malgré l'inévitable petite pierre habituelle dans le jardin de l'autre a toujours été son trait caractéristique. Je me trompe rarement sur les personnes et me réjouis de cette réponse en toute urbanité. Les talents d'analyse qui sont les tiennes et l'expérience politique accumulée dans la famille t'auront permis d'avoir un regard in situ et ex situ de la politique dans tous ses états tout en gardant le recul nécessaire. Ce vécu indépendamment de tes qualités intellectuelles rares chez les femmes politiques, font actuellement de toi une femme qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre soi. Tu as bien eu raison de ne pas saborder ta crédibilité dans l'AFP d'après 2007 et d'avoir résisté aux sirènes de la politique sans vision. Le crédo d'Idrissa est de rassembler toutes les compétences possibles, tous les urgentistes autour du grand malade qu'est le Sénégal. C'est volontairement qu'il exclut de son appel les sophistes de mauvais goût qui polluent le web et confondent analyse et l'art de juxtaposer des néologismes pédants. Toutes les spécialités sont les bienvenues pour se pencher sur le malade Sénégal. Toutes les propositions de thérapies seront étudiées et ce n'est pas un hasard si nommément je me suis adressé à toi. Tes talents doivent s'épanouir au bénéfice du Sénégal et nulle part ils ne s'épanouiraient mieux que dans le regroupement de personnes talentueuses et de très haut niveau qu'il se choisit lui-même. On intègre pas la Direction de Campagne par candidature, mais par proposition après recommandation. On ne recommande pas n'importe qui. Critères moraux et intellectuels sont croisés. En l'intégrant tu y trouveras un challenge à la hauteur de tes exigences et participeras à l'effort de salut public d’accession au pouvoir, un impératif catégorique pour garantir l'avoir et le savoir de nos braves concitoyens. Yahoo.sn n'existant peut-être pas, l'e-mail que je t'ai écrit vient de m'être renvoyé. Merci de corriger l'erreur.



    Cdlt

    S
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Fall

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    Pour les besoins de mes recherches, j'ai besoin de la liste des députés de 1960 à nos jours. Difficile de trouver dans google la liste des députés de 2001. Quelqu'un a une idée ? A l'Assemblée Nationale où je me suis rendu deux fois, impossible d'accéder aux archives. J'ai déjà la liste depuis Lamine Gueye. Me manque surtout la période allant de 98 (deux noms) à 2007 et surtout 2001-2007. Merci pour toute aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (11:20 AM)
    Aida, tu ne serais pas la sœur de Amy Diouf par hasard ? Une sympathique amie ! Je viens de t'écrire moi aussi, mais dialoul dé ! sétatal adresse bi way.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:38 AM)
      je sais pas qui vous êtes mais vous devez être nommé ministre de la reconciliation nationnal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Octobre, 2011 (12:19 PM)
    Vous ne rendez service a Souleyemane Jules Diop, 90% des posts sont de nature enfantin, c'est dommage.

    Remerciez donc Jules sinon je dirais d'arreter ses chroniques et son Deeg Deug. Vous nous empoisonnez avec des posts perso-inutiles aux lecteurs, vous remplissez le thread pour ne rien dire de serieux.

    Who the cap fit let them wear it, be more mature girls and guys.

    Come on! Je pardonne les insultes.
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (13:41 PM)
    LOL! je voulais tester quelque chose mais je ne me suis pas trompée. Sankar, tu es aussi idiot que tu en avais l'air dans tes écrits. yahoo.sn ne t'as pas mis la puce à l'oreille? et puis une adresse aussi facile, il faudrait que je l'aie créée depuis que yahoo est né pour l'avoir!

    toi alors!!! après tout ce que j'ai dit, tu penses réellement que je te fournirais une adresse valide. really???

    J'ai fait ce qu'on avait l'habitude de faire aux courtisans éliminés d'office soit trop vilains mais we don't wanna hurt their feelings ou trop bêtes pour être pris au sérieux et on leur file un numéro de tel bidon.



    Papa Bakary, désolée, je ne suis pas la soeur d'Amy Diouf. Et surtout désolée que tu aies été victime de la farce destinée à ton ami. AD n'est pas dans la GC elle? Ou bien elle a jsute utilisé ses connexions pour faire vendre son livre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (13:57 PM)
    j'avais des doutes après avoir lu le post de Tyma en me disant qu'il y avait quand même une possibilité que ce soit une usurpation mais sérieusement Sankar, tu exagères!

    je vais te dire ce que j'ai dit à mon père, je suis trop grande gueule pour avoir la discipline de parti. mais je ne ferais jamais l'offense à M Niasse de le comparer à ton voleur de patron. son argent est clean et lui peut marcher la tête haute.

    passe ton chemin! tu perds ton temps. si j'avais le temps de m'impliquer pour qq1 ce serait un des nouveaux, I Fall par exemple. je ne comprends honnêtement pas pourquoi quelqu'un qui se respecte travaillerait avec ou pour IS?

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (14:15 PM)
    bro, i hope that at 60, I will still be silly and able to pull a prank on a fool! and sankar is one kind of fool!

    t'imagine! ils font du recrutement ici maintenant!



    une seule chose qu'idy pourrait faire pour gagner mon respect, c'est me (nous) rendre la valise qu'il a volée à karim wade. tu crois que ça pourrait arriver?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (14:31 PM)
    Tyma, j'étais effarée en lisant son post kilométrique. si on commence à le décortiquer, on peut y passer le reste de la semaine.

    tout est mensonge dans ce qu'il dit. je ne sais pas ce qui manque à ces gens mais ce n'est pas le culot.



    Sankar arrête d'essayer de nous distraire. on parlait de choses autrement plus importantes que tartuffe seck.

    on parlait de musique, la belle musique des années 90!



    demb m'en rappelle des choses! année du bac, dernières sorties afin d'aller me geler en france...
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (14:44 PM)
    L.A qu'est-ce que tu veux que je te dise? un mouton suit le troupeau sans poser de questions, tu ne fais que confirmer ta condition de mouton.

    des gens comme tou mo takh siga ak adja "Yab" gnou (orthographié correctement cette fois-ci).



    tous les mourides ne sont pas cons comme L.A et tous les mourides ne sont pas des moutons comme L.A mais tous les mourides sont tolérants donc on accepte nos frères avec leur tares et on essaie de les soigner. et quand ils sont des cas désespérés comme L.A, on prie pour eux ou on les maraboute pour qu'ils arrêtent les substances enivrantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (15:29 PM)
    J'ai un ami qui n'a pas lavé son slip depuis trois mois. Hier, le slip s'est suicidé. Il a pris feu de lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (15:36 PM)
    J'avais aussi oublié de vous raconter la scène a laquelle j'ai assistée avant hier. Un vieux que je connais qui n'avait pas lavé son thiaya depuis trois mois, l'a finalement fait Vendredi. Il avait étalé le thiaya sur des briques au soleil a cote de chez moi. Mais plusieurs, le thiaya se déplaça pour venir a l'ombre, et il a fallu que le vieux le remette au soleil. En fait c’étaient les poux(tegn) qui déplaçaient le thiaya pour venir a l'ombre.

    Je crois que le vieux est un militant de Rewmi car sur le thiaya, il était inscrit avec Idrissa Seck jusqu’à l'extinction du soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (15:39 PM)
    Correction: mais plusieurs FOIS, le thiaya se déplaça...
    Top Banner
    Auteur

    No Id

    En Octobre, 2011 (15:40 PM)


    was that a ... dirty joke? :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (15:49 PM)
    Je connais aussi un aveugle qui fréquentait une prostituée. Cette dernière avait un nombril grand et profond. L'aveugle amenait le produit du yalwane de la journée pour une partie de jambes en l'air sans jamais se douter qu'il se tuait sur un nombril. Il n'a jamais vu le vrai truc, il est aveugle. Par un jour de grande chaleur, la sueur aidant, le pénis de l'aveugle glissa et se retrouva au bon endroit. La prostituée lui dit: "arrête, c'est pas la-bas." L'aveugle de répliquer:' wayé dafa melni fi mo geun neex."

    L'aveugle, c'est le peuple sénégalais, la prostituée, Idrissa Seck et sa clique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (16:01 PM)
    Un dimanche a ndoumbélane, tous les animaux étaient a la plage. Jinaax la Souris était en retard. De la plage, il appela Mame Niay l’Eléphant : « Mame niay, pardon deux minutes ma guiss la way. »

    Mame Niay commença a sortir de l’eau. Une fois ses jambes et son maillot de bain complètement hors de l’eau, Jinaax lui dit : « Mame Niay, ce n’est plus la peine, c’est que je croyais que tu as pris mon slip». Dama défèné won ya sol sama slip quoi. Jinaax, c’est Idy.

    {comment_ads}
    Auteur

    Stendhal

    En Octobre, 2011 (16:54 PM)
    J'ai oublié de dire que le peuple sénégalais, c'est le vieux qui aura le dernier mot.
    Top Banner
    Auteur

    Naïette (avec Correction)

    En Octobre, 2011 (17:08 PM)
    Tu sais, Papy1, c'est après avoir constaté le peu de fréquentation du forum les semaines passées, que comme par réflexe de survie, nous sommes revenues, parce que même si nous en avons moins le temps qu'avant, cet espace est aussi le nôtre et nous voulons le préserver. Il s'est trouvé que notre retour a aussi coïncidé avec un regain d'intérêt (quoi qu'en dise les contempteurs)... Je ne verserais pas dans la polémique, ayant eu à maintes reprises à lire tes posts et éprouvant une certaine affection pour toi, comme il m’arrive d’en éprouver à l'endroit de tous les gens sympa du thread. Cette chronique : Lignes Ennemies, son thread avec, existent depuis bientôt 7 ans (il fallait le faire et chapeau bas et maximum respect à Souleymane Jules Diop). Depuis 2005 au moins, il écrit, sans jamais se répéter (que ceux qui le critiquent et dont, pour certain, je connais, personnellement, l'immense talent intellectuel et l'incroyable polyvalence - TD, par exemple - en fassent d’abord de même en s’adressant à un public aussi diversifié que railleur, suspicieux à souhait et exigeant. Après ils pourront critiquer. A ces gens-là, j’ai souvent d’ailleurs envie de rappeler que Jules est quand même jeune. Victime de son talent, sa précocité et de son succès,, on a tendance à l’oublier et à être toujours plus acerbe et toujours plus exigeant à son égard). Je reviens à mon propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    Bonjour Aida,



    Le Président Idrissa SECK est dans une dynamique de regrouper tous les talents de ce pays afin d’œuvre efficacement pour son redressement. L’usurpateur a raison sur ce point. Rassembler pour gagner et rassembler pour gouverner est notre crédo.



    Je ne suis pas cependant l’auteur des posts qui t’appelle à venir nous rejoindre. Ni le premier encore moins le second.



    Il est vrai que nous ne pouvons pas être tous du même bord. Mais, c’est avec conviction que nous menons notre combat et je suppose que vous défendez le vôtre avec la même conviction. Il est peut être possible de nous entendre qui sait. Ce sera sur la base d’un débat d’idée où seul le Sénégal sera gagnant.



    Sankar



    P-s : Mon dernier post est le n°98 et est mon second post de cette chronique

    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (17:23 PM)
    Ce thread existe donc depuis 2005, dans le NouvelObs d'abord, disent ses historiens, dans Rewmi ensuite, d'El Malick Seck à l'époque, et depuis 2006 sur ce portail. Ce qu’on appelle le clan (invention conceptuelle de Tyma qui fit florès) et auquel j'appartiens, y a eu ses représentants à toutes les étapes de sa vie. Ils en sont des témoins privilégiés. Ndoumbé et Maodo y étaient dès le départ en 2005. Penda, Yacine, Maty et bien d’autres les y ont par suite rejoints. En 2006, alors que je vivais encore au Sénégal, je lisais la chronique et son forum sans y participer (sauf une à deux fois). Je peux donc témoigner. Cet espace a toujours ainsi fonctionné et a malgré tout connu des moments d’anthologie de débat intellectuel de bon niveau : mélange de sérieux (commentaires axés sur le sujet de la chronique) et de hors-sujet en tout genre, allant des maths à la drague, des commentaires sur l'OM et Arsenal à des échanges d’injures du vendredi (un vrai rituel) entre Djimbiri, Nancy et Kaczynski, entre Gormakk et Djimbiri, guerre des tranchées entre le clan et les rewmistes, guerre des cent ans entre Djimbiri, Aziz (à l’époque 16 ans), Penda et Yacine contre rasta, Gnagna contre L? et contre Fatou Diop. L? contre le sous-marin loool (que ce fut drôle !), joutes entre Maodo et le Mécréant et même Maty contre Aida qu’elle détestait cordialement. Rien de cela n'empêchait Marvel, TD et bien d'autres de nous gratifier de leurs contributions très lues et très commentées (ce n'est pas nous qui avons fait disparaitre Marvel. Il a quitté le Web).
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (17:37 PM)
    On a tout vu ici, des snipers genre Tyma (à l’époque avec le pseudo Samba) contre Djimbiri, Suisse et Linking Park contre Penda. TD y était parfois arbitre. Un arbitrage que Djimbiri et Aziz souhaitaient toujours maison et qu’ils appréciaient beaucoup. On aura tout vu ici. Trois mariages ont été scellés grâce à ce forum (étant entendu que Penda et Maodo se connaissant bien avant et pas grâce au thread). D’abord un couple dont je ne peux divulguer l’identité, ensuite Xadim et Nancy, jeune enseignante en langues anciennes qui postait depuis Dakar et venait de divorcer sans enfant, ils en ont un maintenant ! Il y a eu aussi Ndoumbé/Babacar. Ndoumbé connaissant KLS depuis les prépas, la rencontre par hasard dans le thread après l'avoir perdue de vue. Une solide amitié en nait et un mariage entre le frère de KLS et Ndoumé est venu couronner le tout. Ce thread a donc aussi un aspect social auquel nous croyons. Autant que la chronique qui le précède, il est en plus un exutoire, mais aussi un café. Il est notre grand-place, notre boîte de nuit et notre borne fontaine (dans tous les sens du terme).
    Top Banner
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (18:08 PM)
    Nous l'avons longtemps fait avant que tu ne viennes nous rejoindre.



    Modestement nous prétendons, comme d’autres peuvent y prétendre, que ce soit TD, Aïda, Tyma, Sankar et bien d’autres, avoir apporté notre pierre au forum de cette institution qu’est devenue Lignes Ennemies, qui, je le suppose, est le texte journalistique le plus lu du Sénégal. Ce que nous faisions avant (commentaire de qualité), nous savons toujours le faire. Lifi nekkon jogufi. Mais les temps ont changé. Nous avec. J’avais 15 quand j’écrivais mon premier post ici, j’en ai 20 maintenant. Je ne dispose plus de mon temps comme avant, ne vois plus le monde de la même façon, ai appris à être sérieuse sans me prendre au sérieux, oriente mon énergie sur autre chose, tout cela, compte non tenu du fait que la victoire du 22 Mars 2009 avant même le problème sur la candidature de Wade nous a inconsciemment fait baisser la garde rassurés que nous sommes sur l’inéluctabilité de la défaite du Pouvoir.... Nous ne sentons plus la nécessité de lutter. La victoire est acquise. Il s’agit juste de l’acter par élection ou par bombardement de l’OTAN. L’Alternance est terminée aussi certainement que la carrière de Idrissa Seck est à son bout. Pourquoi alors passer encore son temps à parler politique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Diallo

    En Octobre, 2011 (20:21 PM)
    J'ai usurpé le pseudo de Sankar. C'est clair que je voulais me foutre de sa gueule, mais je ne m'imaginais pas que cela irait aussi loin. J'en suis très désolée. Tout le monde sait le peu d'estime que j'ai pour lui, mais ma conscience m'oblige à rétablir la vérité.



    J'ai usurpé aussi Naïette. Je ne suis dans le thread que depuis 2 ans, mais pour avoir écouté beaucoup de gens en parler, à commencer par mon propre frère, Djimbir et Nayette, Aziz et tous les autres, je connais son histoire du bout des doigts et pouvais donc la raconter.



    Concernant Ouly, c'est bien sûr aussi trop de fleurs que je lui fais en disant qu'elle a un master 2 de philo. Elle n'a pas le niveau pour étudier la philosophie.



    Concernant le fils de Idrissa Seck, remarquez que son nom (même si la presse ne le donne pas) est : Abdoulaye ! Tout le monde le connait à Dakar. Son toureundo n'est personne d'autre qu'Abdoulaye Wade himself. Fils d'un escroc avec pour toureundo un menteur et assassin, damani, kéweul dou teub domja beut ! Il faut des trésors d'imagination pour mettre Ablaye Seck sur la bonne voie ! Bon c'est juste pour charrier Abdoualye Seck. Lui-même entend cela à longueur de journée.



    Sincères excuses à Sankar, à ma très chère et grande amie, Aïda , à CL, Tyma, qui a résisté pourtant avant de tomber dans le piège et Stendhal !



    Tout ce que j'ai dit dans mes posts (en usurpant Naïette, est vrai, excepté le fait d'avoir dit quu'Ouly a un master de philo).



    Une remarque à Stendhal. Tes blagues sont drôles, sauf que c'est pas forcément une bonne idée de te moquer gens vivant avec un handicap ou d'illustrer tes blagues à travers leur handicap. Sais-tu qu'il y a est un non-voyant ? Il participait à ce thread. Beaucoup ici le connaissent. Ingénieur vivant à Londres, il n'en est pas moins non-voyant de naissance. Tous ceux qui connaissent Penda ou Siga le connaissent. Il s'appelle Lamine. Ceux qui connaissent l'adresse du blog de musique de Naïette peuvent le voir sur une photo où il danse et une autre où on remarque clairement que c'est un non-voyant. Alors ta blague moi m'a fait pleurer. Et je jure sur le Coran qu'il n'est pas le seul non-voyant lisant ce thread. Un autre y participe. Je prends Dieu à témoin. Alors, il faut faire très attention à ce qu'on dit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vivegalsen

      En Septembre, 2022 (22:55 PM)
      M NGOM ne t'en fais pas ce sont ces memes imbéciles qui taxaient M KANE de Néddo ko badoum quand il attaquait ou donné sa position sur les dérives de l'opposition qui applaudissent quand il attaque le pouvoir.
      Les domé-raux sont toujours contre l'ETAT et préts à tout gober si la position est favorable à l'opposition.
      Un assassin qui ne purge meme pas 2ans et sort en héros c'est dans un pays de merda qu'on peut voir ça mais tout ça c'est la faute de MACKY et de toute l'opposition de 2012.
      Dans un pays normal BARTH, Clédor, SO-CON (l'instigateur du mois de mars) ne devraient jamais sortir de prison mais malheuresement ce pays est rempli d'hypocrites, d'opportunistes.
      Honte à tous ceux qui soutiennent l'assassin!!! NDIAGA Repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Diallo

    En Octobre, 2011 (20:30 PM)
    Mais que personne ne regrette ce qu'il a fait à cet âne ! Passionnée par les primaires du Parti Socialiste Français, Naïette n'est pas là mais aurait sans doute démenti. ;)
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (05:44 AM)
    Mais moi cette fois, je ne crois pas que ce soit le vrai maxmaguette qui ait écrit pour se plaindre. Maxmaguette écrivait son nom sans majuscule. Non pas : Maxmaguette, mais maxmaguette.
    Top Banner
    Auteur

    Platon

    En Octobre, 2011 (07:22 AM)
    La justice de l'intelligence est la sagesse.Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses,mais celui qui voit leur juste mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (08:14 AM)
    Les usurpateurs (trisses ont libanisé le forum; avant chacun d'entre nous avait une identité virtuelle et une signature, il y avait des alliances et chacun défendait ses principes, et ses croyances dans un cadre bien établi et respecté .



    Mais d’irruption d'usurpateurs a tout bouleversé; un usurpateur peut se métamorphoser dans la peu d'un allié et tirer sans sommation . les usurpateurs ont dévalorisé le forum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcus

    En Octobre, 2011 (10:47 AM)
    En ouvrant cette page ce matin,je m'attendais comme d'habitude a des tiraillements sans fin,entre pro et anti Idrissa Seck.Je me délectais de ces argumentaires en majorité réfléchis,qui me confortent et me réconfortent dans l'idée qu'il y a du bien en chacun de nous.Mm si ce sentiment est qlq fois endormi chez certains,il faut oeuvrer à le réveiller.La prise de conscience est autant socialiste que libérale ou centriste.Au delà des clivages politiques et autres calculs politiciens,j'ai lu des réflexions objectives de part et d'autre,malgré l'inconstance de Souleymane distributeur de certificats de rédemption.Humainement,il nous arrive aussi à tort ou à raison de distribuer des bons ou mauvais points selon les affinités du moment,mais pas de cette façon.Car il y a un point inhérent à préserver à tt prix,le Sénégal.Et nous sommes convaincus que c'est la somme de tous nos biens qui guérira le malade Sénégal et rien d'autre.L'homme providentiel n'existe pas,mais un choix patriotique,OUI!Et nous n'avons que faire des combats fratricides et autres calculs de bas étages pour le maintien ou l'acquisition d'un confort illusoire,au détriment de la majorité absolue.Ce matin,au fur et à mesure que ma lecture avançait,j'ai souri,j'ai ri et j'ai pleuré.Effectivement j'ignore presque tt des gens que je croise ici,qu'ils me soient hostiles ou sympathiques.C'est tellement simpliste de se prendre la tête avec un inconnu.lol.Mais c'est aussi la saveur de la vie de ce blog.Ce thread ne survivrait pas à la fadeur du je t'aime moi non plus.Et les bulletins hebdomadaires subversifs qui se transforment de plus en plus en fariboles soporifiques ne réussiraient jamais à combler le vide.Donc que les meilleurs gagnent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (11:25 AM)
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Marcus. La beauté de ce thread se trouve dans sa diversité et sa complexité. Quand je le découvrais déjà à nouvelobs puis à rewmi il était plaisant et j’y passais facilement une journée. Ce qui me plaît le plus dans le comportement des uns et des autres c’est souvent l’admiration qui cache la dualité. J’ai cogné des mois pour ne pas dire une année durant sur guerrier, alors qu’il me faisait marrer plus que personne sur ce forum. Hier encore alors que j’appelais un ami pour lui dire ce qu’il reprochait à l’élégant TD, il me répondit : ce que je reproche à Mody Niang c’est à dire pertinent mais sélectif. Pertinent, il ne le dira jamais sur le forum, mais il le reconnaît. Des stratégies sournoises visant à déstabiliser l’adversaire ont toujours été utilisées par les uns et les autres, sans animosité. C’est cela la beauté du thread de SJD. Alors, pourquoi s’arrêter ?
    Top Banner
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (11:49 AM)
    Houlà, je ne pensais pas retrouver autant de commentaires en faisant ma pause ! Mais le thread était parti en vrille le dimanche ! C’est à se tordre de rire et chapeau bas à nos humoristes anglais (Papa Bakary, il y a des partie qui te concernent dans les textes en anglais). C’est juste dommage l’épisode Stendhal sur les non-voyants, parce que c’était vraiment drôle jusque-là. Je me réjouis que l’obséquieux (au sens positif) maxmaguette ait accordé son pardon. Adja est juste très sensible et ne connait que très peu Lamine et presque pas Louis Gomis (c’est l’autre non-voyant. Il travaille dans une école à Marbourg et se fait appeler Duesseldorf dans le thread. Souvent Gormakk l’a pris pour Bék), mais Lamine ne se serait pas scandalisé outre mesure d’un préjugé ou d’une blague de ce genre. Etant lui-même le plus corrosif des blagueurs et Maty et Penda leur balançant sa femme Nafi et lui, des plaisanteries beaucoup plus vaches encore sur son handicap. Tournons la page. Il me semble que Stendhal c'est Bék lui-même ou (et pourquoi pas) Dusseldorf, le ndiago le plus sournois de la Planète.



    Je voudrais dire à l’endroit de Papy1, que sa remarque (sur les hors-sujet) est de bon sens et mérite d’être prise en considération. Mais ce thread est très particulier. Il a toujours ainsi fonctionné. Il est hors norme. Il est peut-être même le seul au monde à fonctionner de cette facon : un chroniqueur très sérieux et des forumistes pas du tout sérieux !

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2011 (11:57 AM)
    Vous avez oublié, Hadrien, Baaye Galaye, Tamsyr, Vincent Diakhaté, LA,
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxmaguette

    En Octobre, 2011 (12:01 PM)
    salut c'est bien moi.

    Et dire qque c'est seulement cette semaine que j'ai repris la lecture complette des commentaires. Je te salue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (12:05 PM)
    Je confirme ce qu’à dit Adja. Boy Abdoulaye Seck, fils de Idrissa Seck a pour turandoo, Maître Abdoulaye Wade. C’est un mélange toxique, détonnant pour Point E et la République et une raison suffisante pour barrer la route à son père à l’accession à la magistrature supême. Je ne connais Abdoulaye Seck que de vue. Mais je suis certaine que le jour où sont pater sera président, il fera pire que Karim Wade avec ou sans poste officiel !



    Pour ce qui est de la question de Tyma concernant les pères de la philosophie, disons que Socrate et Platon en sont les pères connus. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu de philosophie avant eux et pour trancher le débat, appelons ceux avant eux, les grands-pères et aïeux de la philosophie. On les appelle généralement les présocratiques. Tu as dû en rencontrer quelques noms si tu as fait grec au lycée (il me semble qu'on étudie plus souvent dans des cours de grec que de philo. C’était mon cas au lycée) : Phytagore, Héraclite, Empédocle, Leucipe, Xénophane, Anaxagore et Anaximène (ces deux derniers étant d’ailleurs les plus importants parmi eux).

    Top Banner
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (13:32 PM)
    Post Scriptum à Papy1 : merci à Pappy1 pour ton commentaire. J’ai juste 10 minutes pour écrire, donc je vais faire très vite. Adja a bien traduit ma pensé. Tu as raison sur les dérives de ce thread, mais elles lui sont devenues consubstantielles. Peut-on encore les éviter ? Il y a un auteur que Souleymane Jules Diop aime bien citer : Rousseau. Son meilleur livre est pour moi : "Le Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les hommes". Un opuscule, devrais-je dire, absolument sublime et dont la lecture ne nécessite aucune connaissance philosophique. Rousseau y regrette la fin de l'Etat de Nature (un état du monde sans guerre, sans propriétaire, sans jalousie, sans concours, sans visa, sans nationalité, sans élection, sans pays, sans femme, sans mec - les femmes étaient à tous pourvu qu'elles le veuillent, les mecs aussi - je caricature). Peut-être que les philosophe me diront que c'est un peu plus nuancé que cela, mais bref... C’est dans cet ouvrage qu’il dit : "Le premier [voleur, j’aurais dit, moi Naïette, car c’est finalement un voleur] qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (14:49 PM)
    Yague na giis nitkou fouy, mais pas encore kou melni colonel L.A. : "Je me souviens aussi, en te lisant , le jour où aida a craqué pour moi en m’avouant qu'elle est vraiment fausse quand elle me traite de Mouton, elle s'était allée même jusqu'à me demander d'où je tirais mes inspirations et mon élégance physique" Yaw ak sa niaway bou reuy, tu crois que tu vas intéresser Aida bakoy sossal. Ki dafa repp!





    Mais les les gars que pensez-vous de la mort de la soldate Fatou Seck Nguingue ? Ca m'a bouleversée. Le Sénégal doit demander l'extradition de ses bourreaux. Comment on peut tuer d'un coup 5 personnes par bizutage ?

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Seck

    En Octobre, 2011 (15:03 PM)
    ABDOULAYE SECK AVOUE LA SERIE DE VOLS



    Lors de son audition sur procès-verbal au début du mois de novembre 2010, Abdoulaye Seck, né le 08 janvier 1992 à Dakar, de Idrissa Seck et de Ndèye Penda Tall, élève en classe de 1ère à la Mfr de Saint Flour en France, domicilié au Point E, avait reconnu les faits en y apportant quelques précisions. Il a déclaré que durant les vacances de l’été 2010, il avait soustrait, à l’insu de son père, une somme de 5 millions de francs dans sa chambre à coucher. Après le vol, il a confié l’argent au nommé Tapha Ndoye. Mais ce dernier ne lui a restitué que la somme de 3.200.000 FCFA. C’est alors qu’il a récupéré sa moto pour la vendre au nommé Bongo à 1,5 millions de francs. Au terme de cette opération, il a offert à Tapha Ndoye un montant de 500.000F devant le prénommé Lilou.



    Par ailleurs, selon le Pv à notre possession, Abdoulaye Seck a soutenu que le 28-12-2010, après que son père l’eut informé que le nommé Tapha Ndoye avait porté plainte contre lui et qu’il allait le conduire en prison, il a fugué de leur domicile à Saly. Mais avant de disparaître, il avait soustrait une somme de 3 millions de francs dans le véhicule de son père. Avec cette somme, il a regagné Dakar pour louer un véhicule «Range Rover», un appartement auprès du nommé Daouda Mbow et une suite à l’hôtel Radisson où il a été interpellé par la police.



    Le fils d’Idrissa Seck a aussi informé les enquêteurs qu’il a toujours bénéficié de la protection rapprochée des gardes corps de son père à qui il payait la somme de 200.000F. «Cet argent a été remis au principal garde du corps de son père, Vieux Sandiéry Diop», a-t-il précisé. Abdoulaye Seck a également renseigné qu’avant d’atteindre l’âge de 15 ans, il chipait à son père des montants qui variaient entre 3 et 10 millions de francs. (Avec l’Obs)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wu Tang The Clan Maodo/penda

    En Octobre, 2011 (19:52 PM)
    AIDA

    JE comprends maintenant ton ressentiment pour wade.Ton papa etait un des fossoyeurs du PS chassés du DJIIROO par l alternoce de 2000 !!!



    MAODO mo graw, lui avec ses airs d oustaz ndékètèo mingui choc PENDA offline.Je comprends maintenant aussi pourquoi il la défendait comme un baay fall....on ne fait rien sans rien :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (19:54 PM)
    Siga.

    Ne te laisserais pas influencer par les petites sorcières usurpatrices qui usurpent aux honnêtes talibés.

    Pour ce qui concerne mon élégance physique dont tu en a ajouté sur mes propos, je ne jamais dit que je suis élégant et pourtant je ne me plains pas, dieu merci, la nature m'a doté tous les caractéristiques d'un homme toucouleur.

    Mais dis-don Siga, que dis-tu de l'élégance? Veux-tu to nous dire que tu privilégieras la beauté extérieure (physique) au détriment de la beauté intérieure? Je l'avais déjà dit à aida et je te dirai ma petite Siga, méfies-toi de l’apparence; comme l'a dit un grand penseur: Nous regardons une personne charmante et attirante, nous décidons très vite que notre perception de son corps de rêve reflète aussi sa beauté intérieure et pourtant nous ne voyons qu'un corps qui ne peut, par lui-même ni raisonner ni penser.... Jamais nous ne pouvons pas voir le (soi) qui le fait C'est (soi) invisible de lui que caractérise sa personnalité et qui est au-delà de son apparence physique qui est vraiment mérité d'être aimer.

    Nombreux sont parmi d'entre nous qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus et pourtant a travers les échanges des points de vus, l'amour Agapè l'amour commandé ; formellement plus de vingt-cinq fois dans le Nouveau Testament, vingt-cinq fois, dans le nouveau testament et autant de fois dans le coran commence à se cermr dans leurs cœurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Fatou

    En Octobre, 2011 (20:14 PM)
    Mr. L.A je t'aimeu vingt cinq fois, cheri mon l'amour que je transformerai en Diery mon amour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (20:46 PM)
    Ce trhead est l'une des meilleures choses que j'ai pu rencontrer. Je vous assure.



    Suis un peu fatigué alors Ouly tu peux me traduire ce qui est écrit en anglais? Pas de sagga sinon rék ...voilà!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (21:28 PM)
    @ "WU TANG the CLAN"



    C’est plutôt l’inverse et Maodo n’a jamais été oustaz et les deux se sont connus bien avant le thread. Une longue histoire qui ne doit rien à ce thread et à laquelle Maty et Yacine sont intimement mêlées. Leur première rencontre tous les quatre date d’il y a 15 ans et les premières idylles entre Penda et Maodo également remontent à 15 ans ! En plus quand Maodo et Penda fréquentaient ce site, ils n'étaient même plus ensemble, tout en restant dans le même groupe d’amis. Penda et Yacine sont nées dans le même quartier à 5 jours d’intervalle, Penda et Maty ont eu un tout premier contact au service culturel de l’Ambassade de France où elles devaient récupérer leur billet pour partir assister à la cérémonie de remises des prix du concours général des lycées (de France, pas du Sénégal) et sans avoir voyagé ensemble, elles se sont retrouvées à la réception qui fut offerte par le Ministère de l’Education… D’ailleurs elles étaient toutes deux et avec Aziz et avec moi et avec à Strasbourg le 1er octobre dernier dans le cadre des activités de l’association des lauréats qui va fêter ses 90 ans en 2012 ! Nous avons un site web assez rudimentaire, mais que vous pourrez visiter : concoursgeneral.free.fr/

    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (22:25 PM)
    Non Ouly, c'est ma soeur qui occupe des fonctions après alternance avec l'AFP.

    Mon père est à la retraite depuis 98 ou 99, je sais plus.

    Il n'est encore là que par fidélité pour son ami, à mon avis. D'ailleurs nous on fait tout pour le dégouter et l'obliger à arrêter, mais je crois qu'il est atteint de cette maladie incurable qu'est l'amour de la scène politique.



    Anyways, c'est tellement facile de dire tel ou tel a perdu ses privilèges. Les seuls qui ont qqch à perdre sont ceux qui n'avaient rien pour commencer.

    Si on est réellement compétent, on n'a besoin de personne pour y arriver quel que soit le régime en place ou le pays. Il n'y a que ceux qui comptent sur les os qu'on veut bien leur jeter qui pensent que sans leur bienfaiteurs, ils vont se retrouver sur leur derrière.



    Triste pays avec une triste mentalité!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:36 PM)
      VOUS VOULEZ UNE LONGUE NUIT DE PHOTOS ET DE VIDÉOS RECHERCHEZ SVP SUR GOOGLE " Instagram, Adja Thiaré Diaw "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:41 PM)
      VOUS VOULEZ UNE LONGUE NUIT DE PHOTOS ET DE VIDÉOS RECHERCHEZ SVP SUR GOOGLE " Instagram, Adja Thiaré Diaw " ou  Adja Thiare Diaw (@black_barbie_gurl)
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (22:54 PM)
    TD, bro, it's all yours! forget the haters, you know you deserve it!:)



    j'évite de poster parce que dès qu'on démarre c'est difficile de trouver le frein.

    j'ai viré la drogue "ligne ennemi" de mon système donc j'essaie de pas replonger.

    en plus, ici, il faut toujours se surveiller si on veut éviter la polémique, too many darn fools roaming freely!



    c'est plus facile de suivre. again, always a pleasure. a+
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (22:55 PM)
    Suite Siga.



    J’ai du interrompre mes argumentations sur le sens du mot L(AMOUR) avec un grand (M) parce que ma sorcière bien-aimée qui fait semblant de ne pas s' être intéresser, mais restant à côté, commençait à jeter de temps en autre, un coup d’œil sur la page de lignes ennemies dés que le mot amour apparait. Mais, comme elle dorme maintenant comme un bébé, je termine avec Siga.



    Ô oui Siga ; l'amour Agapè est formellement commandé plus de vingt-cinq fois, dans le ancien testament et de vingt-cinq fois dans le nouveau testament, autant de fois dans le coran commence à se cermr dans leurs cœurs. Cet amour-là seul qui peut résister les vagues déferlantes et des désillusions de la vie moderne centrée dans le matérialisme. Et n’oublieras pas que la loi peut impose un mari de donner à sa femme le pain du corps, mais nul code ne peut impose à un mari de montrer son affection à son épouse. Ne te tomberas ma petite Siga, oui ma petite car, il se peut que je suis, au moins plus âgé , ne te tomberas pas sous le coup de foudre de l’amour héros ou celui de philia, où la fin poursuive, pour ces deux amours, est le plaisir, la volupté sexuelle, et satisfaction immédiate des désirs sensuelles. Je te conseillerai de ne pas consacrer ta vie à la recherche du bonheur perdu promis par l l'amour héros ou l'amour philia qui liaient un milliardaire sénégalais, foudroyé par la beauté extérieure d’une ancienne misse sénégalaise qui se payé le luxe de la couvrir des voitures et de villas de luxe, pour l’épouser, mais à l’absence de l’amour agapè, le résultat nous nous le connaissons.





    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (23:03 PM)
    Adja, t'inquiète, je ne retire rien de ce que j'ai dit à l'idiot Sankar, à part la partie sur le mail qu'il a ou non envoyé. mais il serait tombé dans le panneau, j'en suis sûre.



    Salut Naïette. Il est vrai que j'ai un peu perdu la main. il était beaucoup plus facile en 2007 de recevoir des coups du couple penda/maty et de leur en rendre même si finalement on a fini par apprendre que c'était plutôt le couple penda/djimbiri qui mettait le feu aux poudres.



    Je retourne sur la touche à mon poste d'observation. stay cool y'all!
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (23:19 PM)
    L.A ya gnémé yalla deh!



    tu parles en spécialiste de l'amour et dans la même phrase tu mets ma sorcière et bien aimée! yow lou la dal?



    en plus bayil di sossal nit! ressort le post où j'ai dit que tu n'étais pas un mouton!



    mais si toi tu es un mouton, sankar mom nak la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (23:30 PM)
    Marcus,



    Mais Marcus, qu'est-ce qui nous empêcherait, si nous avions perdu des privilèges, de faire comme L.A. : transhumer ? Ton copain L.A. a changé 5 fois de parti en entre février et mars 2000. Deux fois il est reparti au PS et deux fois retourné au PDS, car il ne savait pas qui va gagner. Le jour même du 19 février vers 21h, il est parti au PDS, le 20 mars, 10h, il repart au PS. 12h, Abdou Diouf appelle Wade pour le féliciter, il repart au PDS. La seule personne qui ici est un mécontant parce que le père fut longtemps ministre d’Abdou Diouf est Tyma. TD et ses parents étaient des proches et amis de Wade donc lui également n’a rien perdu et n’est nostalgique de rien si ce n’est de la musique et du Sénégal du bon vieux temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:13 PM)
      Ce truc tu es dedans très cher que ça te plaise ou non tout ce que tu consomme matin midi et soir vient de là alors Assumez! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (11:17 AM)
    Papy1,



    Un article pour toi. C'est très sujet à caution, mais certains propos ressemblent qu'à même à Ibrahima Fall. Je l'ai suivi, il parait bien timide ensuite il doit quand même changer de coiffure. Qu'il garde juste un peu de cheveux sur le crâne ou le look crâne rasé totalement chauve ou porte un joli bonnet et laisse pousser une petite barbe (c'est très sympa une barbe et c'est redevenu très tendance ! à défaut qu'il opte pour une belle moustache genre Serigne Mbaye Sy Mansour). Il doit aussi s'habiller mieux en tenue wolof comme Wade (Wade s'habille vraiment bien - on peut tout lui reprocher sauf ça). Ibrahima Fall a une image trop austère. Ça fait craquer personne ! Quand j'ai vu sa photo la toute première fois, y a quelques mois, j'ai demandé d'où est-ce qu'il sortait ! Il faut pas qu'il hésite à se faire conseiller par un barbier.



    Bon, je te propose l'article dans le post qui va suivre, en espérant que tu lui transmettras mes conseils sur son look. C'est pour son bien ;). J'ai demandé à mon père de laisser pousser une barbe ou une moustache (mais pas les deux). Il a dit ok, mais à condition que nous acceptons que 'mu takk ñaareel'. J'ai lui dit : laisse tomber. C'est dommage la condition qu'il pose. Le jour où une ñaareel posera les pieds chez-nous elle regrettera d'être née. On va la trucider sur le champ. Mais j'espère réussir avec Fall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Fall

    En Octobre, 2011 (11:23 AM)
    La Bulle Ibrahima Fall Se Dégonfle



    Celui que les internautes ont surnommé « président de Facebook », en raison de sa notoriété sur le réseau social avec 12292 fans, commence à décevoir certains de ses sympathisants. Ces déçus de Taxaaw Teem Ci Jubaal reprochent à Ibrahima Fall son manque de chaleur et la gestion quasi familiale de son mouvement avec un de ses fils qui rappelle le syndrome Karim Wade. Des griefs qui font que ces militants ont choisi le déballage.Il jouissait d’une très bonne réputation au sein de l’opinion publique. Le natif de la cité religieuse de Tivaouane, catalogué poli et pieu, avait promis de faire de la politique autrement en mettant en avant les valeurs qui régissent la société sénégalaise. Mais, son aura aura été de courte durée. A quatre mois de la présidentielle, certains de ses soutiens sont déçus. De jeunes sénégalais, qui ont cru que le natif de Tivaouane sera le quatrième président du Sénégal et qui ont adhéré les yeux fermés à la dynamique Ibrahima Fall, sont aujourd’hui déçu. Ils déplorent l’indécision de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Diouf et son manque de chaleur.« Il ne répond jamais aux mails et notes stratégiques qu’on lui envoie. Il n’a aucune chaleur et ne retiens pas les noms des gens qui se battent pour lui. Je suis vraiment déçu. C’est à croire que le virus de la politique est entré en lui », soutient un jeune qui a requis l’anonymat.Ces jeunes politiciens fustigent aussi la place prépondérante qu’occupe Chérif Fall, un des fils du candidat à la présidentielle de 2012 qui rappelle de façon inquiétante un autre fils de…, Karim Wade. Dans l’échiquier politique de Taxaaw Teem Ci Jubbal, Chérif Fall est un pion essentiel. « Il nous fait penser à Karim Wade. Il est au cœur du mouvement et aucune décision ne se prend sans son aval. Pour accéder à Ibrahima Fall, il faut nécessairement passer par lui. C’est vraiment dommage. On ne peut pas combattre Karim Wade et son père et militer dans un mouvement familial », indique un membre de la structure.Un autre révèle que l’ancien sous-secrétaire d’Etat des Nations Unies a des problèmes financiers. « Il nous avait dit que quelqu’un a voulu lui faire un virement d’un milliard mais il a refusé craignant que cela soit une source de problème. Le mouvement a besoin de cash. Il ne voulait pas faire de la politique avec de l’argent mais il a compris que ce sera difficile », confie cette source.A toutes ces révélations s’ajoute le fait qu’Ibrahima Fall est déçu par beaucoup de gens qui l’ont convaincu à présenter sa candidature. On se rappelle du fameux Groupe d’Initiatives solidaires et Citoyennes (Gisci) dirigé par Bouba Diop, médiateur de l’université Cheikh Anta Diop. Ce dernier pensait, selon nos sources, pouvoir vendre la carte Ibrahima Fall à Bennoo Siggil Senegaal. La mayonnaise n’a pas pu prendre et le leader de Taxaaw Teem Ci Jubaal tisse sa toile tout seul.
    Top Banner
    Auteur

    Moliere

    En Octobre, 2011 (12:14 PM)
    Encore lu sur le web senegalais, Dakaractu : "dire à la justice que si vous m'arrêtez, fassiez de même pour mes complices."
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcus

    En Octobre, 2011 (12:36 PM)
    Mon statut de valet m'empêchant de citer la princesse par son prénom,je l'appellerai Lady Soukeu,fille de son éminence le prince,meilleur homme politique sénégalais,fidèle en amitié-politique comme L.A.

    Les contes et mécomptes des auto-stoppeurs politiques et de leurs cousins surfeurs politiques,tjrs aux aguets de l'onde favorable me font délirer.

    Moustapha Niass est un pur produit socialiste qui a claqué la porte au nez du PS en 1999.Le plus honnête politicien sénégalais,Prince pour ne pas le nommer,partît en semi retraite politique.Mais par amitié,seulement par amitié,il suivît son fidèle ami qui mettra sur pied l'AFP.Peut-être qu'ils ne retrouvaient plus dans le parti socialiste les vraies valeurs qu'on leur avait inculquées.La rhétorique de tous les déserteurs libéraux du moment,à tort ou à raison.Mais pour récompenser sa loyauté,l'ami-politicien Moustapha offrît alors un fauteuil de luxe à une de ses princesses,sous l'oeil vigilant du prince.Il faut reconnaître que le clientélisme politique non libéral existe aussi.Alors moi,j'ai un problème avec les diatribes de la princesse Soukeu.Comment pourrait-elle nous expliquer sans patauger dans les eaux boueuses,la fidélité politique du prince à un homme qu'elle mm n'arrivera jamais à soutenir,par principes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Détective

    En Octobre, 2011 (13:14 PM)
    J'ai vérifié l'accusation.



    « On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n’engage à rien celui qui les reçoit » c'est bien de Alphonse Karr

    « Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n’est pas apte à tout » c'est de Goethe. En clair notre cher Sankar (Karans) met bout à bout des citations pour élever le niveau de ses gribouillis. C'est pour ça que vous passez votre temps à relire et à pasticher les écrits des autres pour vous inspirer.

    Il n'y a aucune honnêteté dans votre entourage?
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:35 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    Bonjour Melle Siga,



    Effectivement, quand j’ai entendu Souleymane Jules Diop évoquer le "Zàhir" et le "Bàtin" au cours de son émission Deegg dëgg (du mardi 4/10/11) pour donner des explications très maladroites, très troublantes et très alambiquées et pas du tout convaincantes afin de se justifier, j’ai failli sursauter.



    Je persiste à dire qu’il est très mal placé pour en parler. En effet, cela fait 6 ans que je lis ses chroniques, force est de constater que Souleymane Jules Diop est un multirécidiviste en matière d’ écrits et de paroles de mécréance, blasphématoires envers Dieu et Ses prophètes, en particulier ^Iisà (Jésus) fils de Marie et Muxammad, que les bénéctions de Dieu soient abondantes sur eux.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:37 PM)
    Voici un recueil d’écrits et de paroles de mécréance, blasphématoires envers Dieu et Ses prophètes, dont Souleymane Jules Diop est l’auteur :





    • « Dieu, es-tu là ? »

    • « J’ai vu Dieu de près »

    • « C’est Dieu Wade qui donnera ses ordres du ciel. C’est lui qui dira qui il compte sauver de ce naufrage collectif.»



    • « [...]revenu d'un rendez-vous avec Dieu [...] Dieu a dit non... »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:39 PM)
    Suite du recueil d’écrits et de paroles de mécréance, blasphématoires envers Dieu et Ses prophètes ^alayhimu s-salàm dont Souleymane Jules Diop est l’auteur :



    • « Pour le moment, ils pensent que c’est Dieu le coupable. Du ciel où Il se trouve, Il agirait sur les prix des denrées. Mais comme s’il était sourd à leurs appels, le prix de l’huile maison a augmenté de 125 francs, un triste record historique.



    Puisque nous ne monterons jamais au ciel pour demander des comptes au bon Dieu, nous allons nous résoudre un jour, espérons-le, à en demander aux hommes. »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:40 PM)
    Suite et fin du recueil d’écrits recueil d’écrits et de paroles de mécréance, blasphématoires envers Dieu et Ses prophètes, dont Souleymane Jules Diop est l’auteur :



    • « Dieu, nous ayant sorti de la cuisse de Jupiter, l’a prévu en trois jours pour nous autres, grands polémistes.»







    • « Nous n’avons pas un père puissant comme Karim Wade en a. Mais Dieu est notre père. »



    • « Le retour du bon Dieu »



    • « Jésus de Kébémer ne marche pas sur l’eau, il marche sur l’or.»



    • « Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne.»



    A^uudhu bi l-Làh !!! Que Dieu nous en préserve !!!



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:41 PM)
    Au nom de quoi Souleymane Jules Diop se permet de faire la leçon en parlant de "Zàhir" et de "Bàtin", alors qu’il ignore manifestement les Bases de la Croyance( Al-‘Uçuulu d-Diin) et ce que Dieu dit dans le Coran honoré :



    • [V.11 ; S. n°42] ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui. »





    • [V.4 ; S. n°112] ce qui signifie : « Et nul ne Lui est égal. »







    • [V.16 ; S. n°60 ] ce qui signifie : «Et à Allàh appartient les attributs de perfection qui sont dignes de Lui et qui sont sans pareils. »





    • [V.68 ; S. n°29] ce qui signifie : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allàh ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ! N’est-ce pas que l’Enfer est une demeure pour les mécréants ?!»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:42 PM)
    Le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy), Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul, que Dieu l’agrée, a composé en vers un livre "Jawharu n - Nafiis"( Le précieux joyau) sur la Juriprudence selon l’École(Madh-hab) de l’Imàm Màlik, que Dieu l’agrée, inspiré du Traité de Jurisprudence écrit par le Savant màlikiyy ^Abdu r-Raxmàn Al-‘Akhdariyy, que Dieu l’agrée.



    Au sujet de Dieu, il a écrit au V.25 : « Il(Dieu) est différent de la totalité de Ses créatures… »





    Dieu a les Attributs de perfection qui sont : l’Existence, l’Unicité, le Non-Commencement, la Non-Fin, le Fait de n’avoir Nul Besoin , la Toute-Puissance, l’Omniscience, la Volonté, l’Ouïe, la Vue, la Parole, la Vie, la non ressemblance avec les créatures.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:43 PM)
    C'est dans ce sens que l’éminent Savant Salaf, l'Imam ‘Abu l-Xaçan Al-Ach^ariyy, que Dieu l’agrée, a dit :



    « La première obligation qui incombe à tout esclave de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion qu’Il agrée.»



    l' Imàm ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy raxiimahu l-Làh a dit que l'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui mérite d'être adoré.



    Et l'Imàm Ar-Rifà^iyy raximahu l-Làh de préciser :



    «L'extrême connaissance de Dieu est la certitude de Son Existence sans référence à un lieu ni à une manière d'être.»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:44 PM)
    Le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre "’Ummu l-Baràhin " (la Source des Preuves) connu également sous le nom de "As-Sanuuciyyah " que le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus "(Les dons du Très Généreux et Du Très Pure) - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique).



    Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres " Aç-çiràta l-mustaqiim " et " çariix al -bayàn "



    Que Allàh leur fasse miséricorde et les honore tous les trois !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (16:44 PM)
    Tyma.



    Mak youy fetch thi yaal na dé , wayy fecthouma ndakh kén fayma; mon salaire est entre les mains de mon seigneur.

    Si tu sait qu'est ce que veut dire l’altruisme, je te renvoie lire la définition que le petit robert nous donne:



    L’altruisme désigne un comportement qui s’oppose à l’égoïsme. L’altruisme est l’ensemble des actes d’un individu qui aide et favorise la survie d’autres individus sans que cela ne lui apporte, un quelconque avantage.



    La sociobiologie explique ce comportement, notamment chez les espèces sociales, par le gain qu’elle engendre en termes de valeur sélective globale.



    Par exemple, dans le cas d’une fourmilière où tous les individus sont stériles (hormis la reine) mais partagent les mêmes gènes, le sacrifice altruiste d’une partie de la colonie pour sauver le reste de celle-ci et assure la transmission des gènes des individus sacrifiés.



    Mon salaire n'est ni entre les Wade, ni entre les mains de quiconque, ce que je fait pour le parti ou pour mon pays, je n'en attend rien en retour je le fais pour mon pays .

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:47 PM)
    2°- l’apostasie par la parole : consiste à dire ce qui est considéré comme une insulte envers l’Islam, comme les moqueries ou les paroles qui rejettent ses enseignements.



    3°- l’apostasie par les gestes : par exemple le fait de jeter le livre du Coran honoré, de porter un symbole d’une autre croyance en croyant qu’il est bénéfique.



    La personne qui a apostasié perd son statut de musulman, elle est donc sortie de l’Islam. Elle perd toutes les récompenses de ses bonnes œuvres accomplies : Prières, Zakàt, Jeûne, Pèlerinage, lectures des versets du Coran honoré, etc.



    Elle doit revenir immédiatement dans l’Islàm en prononçant les deux témoignages de la foi qui sont : «Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadou anna Muxammadan rasuulu l -Làh).» ; tout en abandonnant ce qui l’a fait chuter dans l’apostasie. Elle doit regretter ce qui lui a fait perdre son statut de musulman et y renoncer à jamais.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:49 PM)
    « SAUVE QUI PEUT ! »



    Le Savant( Al- ^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître ?uufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu l -^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:50 PM)
    Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Limàmu Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes et du laxisme.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Octobre, 2011 (16:55 PM)
    J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(La Croyance majoritaire des Musulmans sunnites) qui est la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà et de vivre en conformité avec ce que Dieu agrée.





    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes.



    Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal ! Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    Top Banner
    Auteur

    Ohoh

    En Octobre, 2011 (17:26 PM)
    Axmad, nieuweutina...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    Serigne L.A. c'est quelqu'un comme toi que je cherchais au début avant de me décourager. takma awo, s'il te plait et tu auras chaque jour des repas halal. Réponds-moi nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Octobre, 2011 (18:39 PM)
    Naïette plus haut qui propose un texte à Papy1 (posts #183 et suivants) est une usurpation de Ouly.
    {comment_ads}
    Auteur

    !

    En Octobre, 2011 (20:42 PM)
    Hé oui, c’est toujours de cette façon que réagissent les faibles d’esprit qui respirent dans les immondices, la bonne odeur que ressentent seules leurs narines habituées aux odeurs des bourbiers. On peut penser un moment qu’ils sont récupérables, mais seul notre humanisme peut nous amener à penser à une telle chose. Pour ces gens il n’y a plus d’issues ils sont foutus et ne peuvent exister que dans la foutaise. Voilà ce qu’est aida, siga, ouly, et toutes les autres euskeuyistes dévergondés sans repères et perdus dans les méandres de la vie.

    Td rime avec Pd et ce n’est pas fortuit. Il aime se regarder et se croit le plus beaux, le plus raffiné et quand il donne son cul c’est pour entendre l’autre dire hummm ça sent bon. Voilà ce qui l’excite. Il donne son derrière à n’importe qui pourvu juste qu’il entende ce cri et sente au fond de son trou le zizi et les cris d’hystéries des euskeuyistes qui disent : ki moo meuneu encaissé !

    Je ne suis pas marcus

    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (22:00 PM)
    Marcus, j’y crois pas, t’es encore plus idiot que ton cousin Sankar ! Vous êtes quoi ? Une bande de tarés que le bon sens a abandonné à la naissance ? Mais bon let’s just say this was a rethorical question and needs no answer, parce qu’il faut être taré pour n’avoir d’autre mentor que wade le doungourou ancien sanikatou kher reconverti président le plus diplômé du cap au caire, wade wakh wakhet qui a fini par reconnaître devant 12 M de sénégalais qu’il n’était at his best qu’un vulgaire menteur, wade l’apprenti assassin qui ne souffre que la médiocrité autour de lui.



    T’es sérieux ? Tu veux que j’explique les choix de mon père ? Moi même je ne sais pas si je vivrai 40 ans et je dois essayer de t'expliquer les choix d’un homme qui a vécu 40 ans avant que je naisse? Tu te rends compte du caractère débile de ta question ? Tous les gens de l’AFP que je connais ont sans exception des activités et carrières autres que leurs fonctions politiques ce qui n’est pas jusqu’à preuve du contraire le cas des soi-disant libéraux dont le sport favori est de s’arracher les rajouts pour les femmes et se mesurer au poing au salon d’honneur de l’aéroport pour les hommes. Ce qui prouve votre condition de moutons c’est que tu ne puisses comprendre que dans une même maison les gens puissent cohabiter avec des opinions différentes sans s’entretuer. Honnêtement ton manque finesse me dépasse. Je pense que tu ferais mieux de limiter tes discussions avec les autres libéraux, entre sous-hommes vous parlez certainement le même langage.



    En ce qui me concerne, je vais m’en arrêter là parce que j’aime une discussion intelligente avec des gens qui font preuve d’un minimum de bon sens et surtout de classe. Même L.A le mouton a de la classe mais toi, permet moi de douter de ta valeur.



    And who died and made the bad word police? J’appelle L.A mouton et si t’es jaloux et que LA n’y voit pas d’inconvénients, je peux t’appeler mouton aussi ou nak comme ton cousin Sankar?



    Once again Marcus, je t'emm.erde!



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:49 PM)
      Pour quelle raison elle est en train de se tirer une balle dans le pied? Si on n'est pas au courant de l'historique de la situation actuelle, mieux vaut ne pas se lancer dans des affirmations sans fondement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (22:18 PM)
    salut Tyma. ce que tu dis est d'autant plus vrai que chez nous chacun a droit à son opinion et suis son chemin sans demander la permission ni l'avis de l'autre, sinon à titre de conseils.

    quand tu nous trouves en train de discuter, que ce soit de politique ou autre, tu crois que tu assistes à une guerre des tranchées et il y a toujours au moins 3 camps.

    mais j'imagine que c'est difficile à comprendre pour un mouton qui se contente de suivre un troupeau sans se poser de questions.



    sinon je dis à l'autre bouffon sans nom, gno tey!!

    est-ce nous appeler eskeuyistes fera magiquement de nous des sans cervelles qui se contentent de jeter des fleurs à tout le monde. serais-tu jaloux parce qu'on ne t'en jette pas à toi? defal li TD def et tu auras droit à tes propres lauriers. relever les qualités de qq1 ne diminue en rien les tiennes, mais cela sous-entend que tu en aies.

    stop hating, gawa deh rek la ci guiss!
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (02:29 AM)
    Nous vous proposons ce que nous venons de poster ailleurs, Aziz, mon hôte actuellement et moi ;)



    Posté par Par Aziz et Siga le 12/10/2011 02:25

    J'ai beaucoup aimé les propos de Anmal, qui en plus tournent complètement en dérision Monsieur Abdoul Aziz Dop titulaire d'un diplôme arrivé à péremption et à qui je voudrais demander où est-ce qu'il était ou dans quelle planète il vit, tant la réaction du Professeur Carcassonne à la question sur la constitutionnalité de la candidature de Wade date d'il y a longtemps maintenant et d'au moins 9 mois déjà !





    Il prétend que le Professeur Carcassonne a fait, dans son interprétation, l'impasse sur l'article 104. Rien n'est évidemment plus faux et mensonger. N'eût été l'heure tardive à laquelle j'ai lu sa contribution, je lui aurais recherché dans mes archives, les arguments absolument imparables (même si j'avoue n'être pas juridiste) de cet éminent constitutionnaliste très présent dans les médias sérieux en France. Mais si DakarActu maintient ce texte d'Abou Aziz Diop en haut de rubrique durant la journée de mercredi, j'y reviendrais.





    Monsieur Abdoul Aziz Diop parle de "controverses" et de "mercénariat" lors même que son propre camp nous promet un congrès réunissant des experts venus même d'Asie et d'Arabie (mdr!) alors que je doute même qu'un appel à communication ait été lancé de manière transparente. En outre les controverses dont il parle sont, et il le sait, plus qu'artificielles. Aucun constitutionnaliste au monde n'a encore dit que la candidature du Président Wade est valide et TOUS les constitutionnalistes du monde qui ont eu à se prononcer, ont TOUS sans exception dit qu'il n'en a pas le droit. Où se situe alors la controverse ? Ni Kader Boye ni Nzouankeu n'étant constitutionnalistes, si controverse il y a, elle oppose alors un camp ayant en son sein tous les constitutionnalistes du monde qui ont émis un avis à un autre composé exclusivement des non-constitutionnalistes ! Tous les constitutionnalistes du monde, de tous les temps et de toutes les Planètes qui ont pris part au débat, on dit : Wade n'a pas le droit de se présenter. Quelques non-constitutionnalistes sénégalais ont contesté les propos des constitutionnalistes et on nous dit qu'il y a controverse ! Mais c'est fou non ? Dira-t-on qu'il y a controverse sur les causes du cancer, quand tous les cancérologues du monde défendent une seule et même thèse et que quelques non-cancérologues défendent une thèse opposée ? A ce propos on dit souvent d'ailleurs que l’article 27 n’est pas bien écrit. Maître Ousmane Sèye l'a souvent insinué, Doudou Wade l'a affirmé et Jean Paul Dias, dans un texte, pourtant truffé de fautes, est allé même jusqu’à demandé l’introduction d’un enseignement de langue dans le cursus des constitutionnalistes, qui selon lui sont simplement des nullards ! Mais où est la faute dans cet article 27 ? J’ai beau le lire, je n’y vois aucune faute de francais et à ce jour personne parmi ceux qui décrient le francais dans lequel les articles 27 et 104 sont écrits, n'ont dit où la faute ou la maladresse se trouvent ! Le problème est que ces articles sont écrits pour les spécialistes et pas pour les profanes. O se rend compte que les spécialistes n'ont aucun problème avec son interprétation. Ce qui veut dire que ces articles sont scientifiquement clairs ! La clarté scientifique d’un énoncé peut ne pas coincider avec une clarté grammaticale (ou linguistique ou je ne sais quoi). L’objectif premier du scientifique n’est pas d’atteindre la clarté grammaticale dans ses propositions, mais celle scientifique. Son public est un public scientifique, expert et non profane. La clarté scientifique suffit. Je rencontre tous les jours des textes dans mon domaine (qui n'est pas le droit) écrits dans un francais irréprochable mais auxquels un non-initié ne comprendrait rien. C'est valable pour tout domaine du savoir. C’est à l’expert que le constitutionnaliste s’adresse, mais pas à Jean Paul Dias et Kader Boye, Abdoul Aziz Diop, SNN, Madické Niang etc. qui ne sont pas connus par leur brillance en matière de droit constitutionnel.



    Abdoul Aziz Diop doit donc se taire. Ce débat est un débat d’experts du droit constitutionnel et PAS un débat de gens d'autres compétences ! Qu’il respecte l’expertise de ceux qui n'ont pas arrêté leurs études au D.E.A., mais sont allés bien plus loin et sont devenus constitutionnalistes, c’est-à-dire des gens qui du matin au soir, alors que lui s’occupe des cadres du Parti Démocratique et de je ne sais quoi, eux s’occupent et ne s’occupent que de droit constitutionnel. Il ne peut pas être sur ce champ-là, aussi compétent qu’eux ! Que chacun reste dans son créneau. Qu'Abdoul Aziz Diop s’occupe des cadres libéraux, Jean Paul Dias de son fils, Kader Boye de droit privé et de sa retraite et qu'il laissent les vrais constitutionnalistes parler de la Constitution. Les moutons n’en seront que mieux garder ! Car, en effet, au nom de quelle légitimité scientifique en matière de droit constitutionnel, peuvent-il croiser le fer avec les professeurs Mbodj, Fall et Carcassonne ?



    Il n’y a qu’au Sénégal où un universitaire privatiste, des avocats et un simple titulaire d'un diplômé périmé depuis la convention de Bologne, se permettent de trancher un débat éminemment de constitutionnalistes. Cela ne se passerait ni en Allemagne, ni en France, ni en Italie, ni en Espagne, ni aux Etats-Unis, ni au Portugal. Parce que dans ces pays, on respecte le savoir et l'expertise des gens de l'art.



    Il n'y a aucune raison pour nous d'écouter en matière de droit constitutionnel, un Kader Boye, Abdoul Aziz Diop, Nzouankeu, Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Sèye, Madické Niang, El Hadji Amadou Sall dont les études, l'analyse et la recherche en droit constitutionnel n'est pas le métier plutôt que d'accorder foi aux propos de ceux qui depuis 10, 20, 30 ans, ne s’occupent, avec un travail acharné, un entrainement quotidien et une passion dévorante que de l’analyse, de l'enseignement, de la comparaison et de l’écriture scientifique et universitaire de textes de droit constitutionnel. Abdoul Aziz Diop, Kader Boye et tutti quanti, à moins d’avoir la science infuse ne doivent se prévaloir d’une expertise en droit constitutionnel qu’ElHadji Mbodj, Ismaela Madior Fall et Carcassonne n'ont pas ni voir de la validité là où ils n'en ont pas vu !



    Qu’ils fassent d’abord autant en droit constitutionnel qu'eux, après ils pourront venir nous donner leur point de vue ! Car pas plus qu’un gastro-entérologue ne peut enseigner la cardiologue au cardiologue, un privatiste qui respecte LE SAVOIR et ses protocoles et se respecte, un avocat et un simple titulaire de DEA n’ont à expliquer la Constitution à la place des constitutionnalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcus

    En Octobre, 2011 (08:28 AM)
    Tyma

    On peut être du Pds et contre la candidature de maître Wade en 2012,contre la démarche et non la personne de Idrissa seck,contre Karim wade et la GC,ainsi que tt autre association de malfaiteurs ou fripouilles en quête de réhabilitation.Et nous n'aurions aucun scrupule à nous ranger derrière la princesse Soukeu ou n'importe quel autre donneur de leçon qui représenterait véritablement une alternative vitale pour le bien de NOTRE Sénégal.Voici notre positionnement citoyen,dépourvu de tt égocentrisme.Loin de nous les liens et alliances de sang politique,mais nous protégeons et cultivons avec vigueur et ardeur notre minime parcelle du champs politique national.Comme devrait le faire tt citoyen sénégalais,car Yalla bakhna est un chemin sans issue.Nous sommes conscients de notre devoir de choisir les meilleurs,sans aucun chauvinisme.

    L'égotique princesse a un esprit exigu et sélectif d'où ses conclusions fautives.Ma démarche était de la ramener à respecter nos choix différents du sien,comme dans sa propre famille.Mais dans ses soubresauts euphoriques,elle prend habituellement un raccourci assez simpliste pour associer Sankar qui est de Rewmi à L.A qui soutient la candidature de trop et notre rébellion libérale.
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2011 (11:06 AM)
    Excellent Homonyme, article pertient, juste et pondéré. Ensemble jusqu'à la victoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (12:22 PM)
    Un autre texte de mon élève en droit constitutionnel, Monsieur Aziz !



    6.Posté par Aziz le 12/10/2011 11:18



    L'artificielle controverse entre Abdoul Aziz Diop et le professeur Guy Carcassone, c'est comme David contre Goliath, sauf que sur cette joute,

    David n'a aucune chance de l'emporter sur le géant philistin. L'un, très fier de son pitoyable, semble-t-il, cursus de droit, signe :

    "ABDOUL AZIZ DIOP - Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit Public - Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées Administration Foutaise".

    L'autre, agrégé depuis 1983, on peut lire sur la page Wikipédia qui lui est consacrée : "Il est dans la succession de son maître et ami feu le doyen Vedel, « unificateur »

    du droit public en France, l’un des plus grands constitutionnalistes français. Il est également impliqué en tant qu'intellectuel dans l’ensemble des débats publics contemporains,

    notamment à travers une chronique au Point et de nombreuses tribunes dans le Monde.



    Sa réflexion porte notamment sur l’idée républicaine, une éventuelle Sixième République, le quinquennat, l’élection du président de la République,

    et l’histoire des institutions. Il s’est prêté en 1996 au difficile exercice du commentaire constitutionnel avec son ouvrage la Constitution."



    C'est donc à ce géant professeur auteur d'un ouvrage apparemment monumental : "La Constitution". Point. Je dis bien : LA constitution ! (grandes capitales).

    C'est à cet éléphant qu'Abdoul Aziz Diop veut enseigner la constitution ! Mais franchement dans quel pays sommes nous ? Il faut être d'une mégalomanie complètement stupide

    et d'une malhonnêteté intellectuelle légendaire pour prétendre enseigner le droit à un professeur EN ACTIVITÉ et agrégé depuis 1983 alors qu'on est soi-même titulaire que d'un DEA, c'est-à-dire un master 2, Bac+5.



    Les journalistes ont leur énorme part de responsabilité dans cette cacophonie artificielle, entretenue par les avocats du diable.

    En France aucun journaliste n'aurait donné si longuement la parole à de simples avocats alors que les Professeurs ont déjà parlé et sont unanimes !

    Et même, d'ailleurs, unanimes ou pas, aucun avocat par éthique intellectuelle et aucun privatiste, par éthique universitaire, ne se serait hasardé à donner publiquement son point de vue, même pertinent !

    Le débat qui mérite désormais d’être posé, pour rompre d'avec la cacophonie, est celui sur la légitimité scientifique de ceux qui prennent position sur la question

    de la validité ou pas de la candidature de Wade. A quel titre et au nom de quelle expertise avérée (par la pratique) parlent les intervenants

    tels ces avocats du diable pas toujours connus pour leur brillance dans leur propre domaine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Passante

    En Octobre, 2011 (13:41 PM)
    Évitez de propager une erreur que celle de donner la véritable identité des gens même si vous n'avez été pas la première a la divulguer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga

    En Octobre, 2011 (18:04 PM)
    Merci à Une passante pour ton eskeuy un peu tardif, mais mieux vaut tard que jamais. Au moins toi tu as l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre la qualité de notre contribution. Je crois que c'est un texte que nous allons envoyé à Dalloz pour publication. Je ne pensai pas que les gens dans ce thread sont à ce point jaloux. UNe seule personne a dit : "eskeuy". Peut-être que les autres sont timides. ;)



    Bof,



    Tu as mal résumé notre contribution scientifique. Tu n'as pas résumé la partie : "légitimité scientifique des intervenants au débat de constitutionnalité" ! ;) Et il faut voir dans quelles conditions nous avons écrit ce texte qui restera dans les annales du droit. C'est à 2h du matin que nous avons commencé à l'écrire et nous étions fatigués et avions besoin de sommeil. Dans ces conditions toi tu ne serais capable de rien. ;)
    Top Banner
    Auteur

    Marcus

    En Octobre, 2011 (18:57 PM)
    Citizen lamda

    Mais comment peux-tu balancer continuellement et aussi sèchement,un cocktail d'affirmations gratuites avec autant de véhémence et de désinvolture?Tu insistes tellement que j'ai des envies malsaines de te foutre une quenelle piquante,mm si au fond de moi,tu me fais de la peine.Je ne suis pas psychanalyste et je déteste plus que tt autre minus,les ploucs cireurs de pompes.Si tu as un avis qui pourrait faire avancer le débat,volontiers.Au cas échéant tu te tais!Et si depuis 2007 tu restes invisible,ce n'est pas la faute à Sankar ou Marcus.Des gus de ton acabit,le Sénégal a avant tte chose besoin de s'en débarrasser.Une espèce qui passe son temps à contempler les autres et à s'extasier,paralysée par le spectacle.Mais bouge-toi bon Dieu!A chaque fois que tu nous la ramène,c'est pour nous orienter vers ton seigneur.Tu penses vraiment que j'ai peur d'assumer un commentaire sur lui?C'est que tu es bouché jusqu'au derrière.Marcus est né pour assumer.Qu'est-ce qui change si j'insulte avec ou sans Marcus?Si j'avais besoin de pub,j'aurais gardé un pseudo depuis longtemps,puisque j'ai fréquenté ce blog avant toi.Et je ne sais plus combien de commentaires j'ai fait sous différents pseudos.Je n'ai rien à faire d'une gloriole,virtuelle de surcroît.Alors stop!Je ne sais pas à quoi ressemble Sankar,ses prénom et nom,ce qu'il fait dans la vie,ou son lieu de résidence.Mis à part L.A ,les rares personnes que je connais ici ont quitté le thread et auraient certainement joué dans l'adversité parce que peut-être plus affiliés au clan.Reste dans les caniveaux et arrête de remuer la crotte s'il te plaît.Maintenant tu peux dire ce que tu veux,je ne réagirais plus à aucun de tes commentaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (20:01 PM)
    Marcus, tu fréquentes ce blog depuis quand exactement ? Je t'ai remarqué en août 2010. Sankar ressemble à un rat d’égout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (22:17 PM)
    Je vais vous raconter une histoire. Mais avant j’aimerai attirer votre attention sur certains liens parfois très étroits tissés entre amis virtuels. On cogne par ci, dénigre par là, insulte aussi mais je reste persuadé que les personnes ici sont la plupart d’une bonté et d’une générosité exceptionnelle. J’ai lu l’année dernière un commentaire qui m’avait fait craquer. Mais plus ce qui c’était passé et que j’essayais de refouler que si qui a été écrit m’avait fait fondre en larmes. Voilà pourquoi j’ai pu pardonner sans rancune l’auteur de ce commentaire qui par la suite s’est excusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (22:20 PM)
    Depuis plusieurs mois je lis plus que je ne commente et cella ma permis de mesurer les qualités de chacun d’entre vous. Quand ce qui devait arriver arriva un ami connu sur ces lieux s’est déplacé pour me tenir compagnie, me soutenir et me prouver que je n’étais pas seul dans la douleur. Manou mako faye. Il est humain et a un grand cœur. Un autre, ennemi virtuel, m’a envoyé un email auquel je ne m’attendais pas. J’ai lu par la suite les commentaires et compassions des uns et des autres. J’ai compris beaucoup de choses durant ces moments.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:28 PM)
      Le référendum s'est principalement fait sans les habitants déplacés et avec pour ceux qui restent une urne mobile en porte à porte, sans isoloir, accompagnée de militaires russes en armes...
      Cette mise en scène russe est délibéré, il s'agit de provoquer l'Occident en se moquant des pratiques démocratiques, jugées comme bourgeoises par l'ancienne URSS face à la dictature du prolétariat et jugée comme de la décadence occidentale par la nouvelle Russie capitaliste et nationaliste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (22:26 PM)
    Aprés avoir foutu le bazar sur ce trhead pendant très longtemps, je suis bien placé pour demander aux uns et aux autres de faire attention. Il est facile de blesser quelqu’un sans s’en apercevoir. Nous ne pouvons pas appartenir au même clan, croire aux mêmes choses mais cela ne devrait pas empêcher de défendre nos positions dignement et avec hauteur. Je le pense sincèrement. Marcus face à TD, Ouly face à Sankar, Djimbiri face à GORMAKK, ces adversités ont toujours existé sur ce forum. Marcus n’est coupable de rien tout comme les personnes qu’il accable et celles qui l’accablent. Il dit ce qu’il pense et les autres se défendent ou vice versa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (22:29 PM)
    Veillons à ne pas faire de mal à son prochain même à son ennemi et ayons de la retenu please. J’en aperçois qui commence à dire mais ce gars il se prend pour qui pour nous donner des leçons. Je n’en donne pas mes amis. Je dis ce que je pense. Parfois on a même pas les mots pour dire merci encore moins les mots pour dire ce qu’on pense ou ressent, tellement l’émotion est énorme et le jour où j’ai serré la main de l’un d’entre nous, ai discuté avec lui, j’ai compris que la vie même virtuelle vaut la peine que l’on fasse attention sur ce qu’on dit et fait. Ngéne balma nak !
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2011 (22:46 PM)
    Ouly.



    Tu as parfaitement de m'avoir trouvé très silencieux depuis TD est attaqué, mais rassures-toi, ce silence de mort n'est ne veut dire nullement que je suis complice ou ne pas être sensible de l'injustice dont l'aigle royal TD est victime.



    La réalité de mon silence n'en est que depuis un certains temps, nous sommes les hôtes d’une haute personnalité mouride, (SERGNE MAME MOR MBACKE), coordinateur de mouvement des mourides à travers le monde, qui effectue un périple européen .

    Mais instruit en philosophie et grand dans la sagesse, (force verbale et maîtrise en soit) , TD a une conception générale du monde qui lui permettra de faire face tout seul à ses détracteurs et n’oublieras pas, une fois de plus que les critiques nous aident à observer franchement notre moi intérieur et à découvert les causes de nos faiblesses.



    Quand à moi, dans les aspects opposés de la contradiction qui nous opposent, nous devons poursuivre le même but qu’un médecin, soigner nos adversaires malade comme aida, mais nous ne devons pas nous comporter conne ceux qui critiquent T D . Ils le critiquer uniquement parce qu’il ne défend pas la même idée que eux .



    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Octobre, 2011 (23:02 PM)
    Je vois que y a personne pour me tenir compagnie durant ma garde. Alors je vais dormir jusqu'à ce que ca sonne.
    Top Banner
    Auteur

    Papa Bakary

    En Octobre, 2011 (23:05 PM)
    Ouly celui qui te répond est un fake. Je n'ai jamais signé sous ce nom. J'ai toujours été sentimental. J'ai déjà dit je crois que ce que je faisais n'était pas plus qu'un jeu. Une folie de jeunesse. Voilà pourquoi je frissonne à chaque fois que vous m'appelez par mon ancien pseudo. Qui est malheureusement mon surnom de la vie réelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email