Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Journée de l'Enfant Africain;MESSAGES CLÉS DE PLAIDOYER DE L’INTER AGENCE EDUCATION

Single Post
Journée de l'Enfant Africain;MESSAGES CLÉS DE PLAIDOYER DE L’INTER AGENCE EDUCATION

 MESSAGES CLÉS DE PLAIDOYER DE L’INTER AGENCE EDUCATION
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA 22ème JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN
 
CONTEXTE La 22ème Journée de l’Enfant Africain dont le thème est : « Droits des enfants handicapés: Devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser », est célébrée ce 16 juin 2012. Elle constitue pour les ONGs membres de l’Inter Agence pour l’Education, une opportunité exceptionnelle pour dénoncer encore l’exclusion des enfants handicapés des systèmes éducatifs en Afrique. En Afrique de l’Ouest, la majorité de ces enfants connaissent l’exclusion scolaire simplement parce qu’il n’y a pas de données fiables devant aboutir à des mécanismes appropriés à une prise en charge effective de leur éducation : les statistiques démographiques ne sont pas maîtrisées, les offres d’éducation sont généralement assurées par les écoles spécialisées. En effet, la grande majorité des enfants handicapés trouvent leur droit à l’éducation ainsi bafoué. Selon le rapport mondial sur le handicap édité par l’OMS et la banque mondiale en juin 2011 : « On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap, sous une forme ou une autre, soit environ 15 % de la population mondiale (sur la base des estimations démographiques pour 2010). Selon l’Unesco 98 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés (source : UNESCO, 2004) et 73 % des enfants non scolarisés vivent en Afrique sub-saharienne (source : UNESCO, 2006). Cette année, la célébration de la journée constitue pour les ONG membres de l’Inter Agence pour l’Education une occasion particulière pour ces préoccupations relatives à l’accomplissement du droit à l’éducation dans une perspective inclusive.
PRÉOCCUPATIONS De l’INTER AGENCE
l’INTER AGENCE est une plateforme qui regroupe les ONGs telles que ActionAid, Aide et Action, ANCEFA, FAWE, Handicap international, PLAN international, One world UK, OSIWA, OXFAM GB / international, Save the Children, UNICEF, UNESCO, World Vision, est née de La volonté de ses membres de travailler ensemble à tous les niveaux pour faire avancer l’agenda de l’éducation. Sa mission est donc de créer un cadre d’échanges, d’actions communes et de partage d’expériences des organisations intervenant dans le domaine de l’éducation.
l’INTER AGENCE L’Inter-agence est préoccupée par le nombre élevé d’enfants handicapés en dehors des structures scolaires. Dans un rapport publié en 2011 par ACPF ( African Child Policy Forum ) sur l’éducation des enfants vivant avec un handicap, on estime en Afrique à 80 millions le nombre de personnes handicapées. Parmi elles, on dénombre plusieurs milliers d’enfants en Afrique subsaharienne. Ceux qui parmi eux ont l’opportunité d’être scolarisés vivent pleinement les obstacles de l’éducation inclusive. Ils se résument en manque de ressources de toutes sortes : infrastructures adaptées, personnels qualifiés, matériels didactiques, budgets et services conséquents
MESSAGE De l’INTER AGENCE : l’Education inclusive, une éducation de qualité pour lutter contre l’exclusion Le message que l’INTER AGENCE lance au Monde et singulièrement aux citoyens et gouvernements africains s’articule autour de deux points clés: l’investissement dans une éducation inclusive de qualité et le financement de l’éducation en général. ÉDUCATION INCLUSIVE : « Différents mais Tous Ensemble à l’école et en classe »
- EDUQUER TOUS LES ENFANTS DANS UN MEME SYSTEME EDUCATIF « L’Éducation Inclusive désigne un système éducatif qui tient compte des besoins particuliers en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité. C’est une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d’enseignement-apprentissage et par conséquent favorisant le développement humain. L’Education inclusive vise la dé marginalisation de tous, en valorisant la différence. L’éducation inclusive améliore les conditions d’Education pour Tous »
l’INTER AGENCE constate avec une grande inquiétude que la plupart des gouvernements d’Afrique disposent de politiques et lois pas assez fortement libellées en faveur de l’éducation inclusive malgré l’adoption, pour la plupart d’entre eux (signature puis ratification) en 2006 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des Personnes handicapées. En effet, moins de 2% des enfants vivant avec un handicap ont accès à l’éducation. Ces enfants ne vont pas à l’école soit du fait de la réticence de leurs parents pour des raisons de références culturelles ou de conflit par exemple, soit en raison de l’absence d’écoles en mesure de les accueillir. Cette situation ne reflète pas les aspirations énoncées dans les motifs de la Seconde Décennie de l’Éducation pour l’Afrique lancée par l’Union Africaine, le Cadre d’Action de Dakar 2000, la Convention pour les Droits de l’Enfant de 1989, le Pacte international de 1976 relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, qui ensemble ont pour source la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION : Assurer un Financement Equitable et Adéquat l’INTER AGENCE est préoccupée par le fait qu’à la suite de la crise financière mondiale de 2008-2009, une baisse substantielle du financement de l’éducation a été enregistrée surtout dans les pays en développement. L’UNESCO estime à environ 16 milliards de dollars US le déficit de financement pour atteindre l’EPT d’ici 2015. Les pays d’Afrique ne consacrent pas assez de ressources locales à l’éducation. Les appels pour l’allocation de 20% du budget national ou 6% du PIB à l’éducation semblent ne pas être entendus dans plus de 60% des pays d’Afrique. APPEL A L’ACTION : Pour une éducation accessible, adaptée, acceptable, de qualité et appropriée l’INTER AGENCE lance un appel à l’action ainsi qu’il suit: · Les parties prenantes devraient considérer l’éducation inclusive de qualité pour tous comme étant fondamentale pour réaliser les OMD et les objectifs liés à l’EPT d’ici 2015. Les gouvernements devraient donc s’engager à mettre en place des politiques et lois qui accélèrent l’investissement durable dans l’éducation inclusive à tous les niveaux d’enseignement. L’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales comme la CEDEAO, la SADC, la CEA, etc. devraient renforcer leurs mécanismes de suivi du respect des engagements pris par leurs états membres. · Les organisations de la Société Civile, alliées aux professionnels des médias, les communautés et les parlementaires devraient mettre en œuvre des plans de communication visant à faire de l’éducation inclusive une réalité dans les milieux socioprofessionnels mais aussi dans celui des finances publiques.
l’INTER AGENCE recommande aux Gouvernements Africains, de : · voter et mettre en œuvre des lois et politiques de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap. · Consacrer un budget conséquent en faveur de l’éducation inclusive, afin d’assurer la formation des enseignants, la mise en place d’un environnement adapté, et l’octroi de matériels didactiques adaptés. · Susciter un engagement politique en faveur de la non-discrimination et l’exclusion. · Passer de la rhétorique à l’action avec la pratique effective de l’éducation inclusive dans les écoles publiques. · Mettre en place des mécanismes de maintien et de suivi des enfants dans les cycles primaire, secondaire universitaire et ou en milieu professionnel.
Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (11:27 AM)


    La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR