Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CHEIKH AHMADOU BAMBA UN MYSTERE DE DIEU

Single Post
CHEIKH AHMADOU BAMBA UN MYSTERE DE DIEU

Cheikhoul Khadim, le maître est devenu Khadimou Rassoul, mais comme il l’a souligné avec force « Asna Khadim » : « je suis le premier parmi les serviteurs du Prophète (PSL) à acquérir cette station ». Il constitue un inconnu de Dieu et le restera aussi longtemps que le temps et l’espace feront leur évolution.

« Devant la gravité de l’heure et l’imminence du danger, l’humanité a plus que jamais besoin, aujourd’hui, d’exemples vivants qui exaltent les esprits et permettent de regarder de plus haut un monde matérialiste, inquiet, partagé entre la crainte et l’espoir, avec des ambitions démesurées d’hommes et de femmes ayant perdu le sens des réalités et qui, sans apprendre à dominer leurs passions, ont dominé la nature grâce au développement des sciences et des techniques ayant modifié leur vie (…). Le Monde traverse non seulement une crise spirituelle, mais métaphysique : c’est pourquoi, l’exemple de grands hommes spirituels comme Cheikh Ahmadou Bamba doit, plus que jamais, être étudié et suivi pour préserver de suicide une humanité à laquelle il ne manque que la foi… ».

Cette entrée en matière de feu Serigne Sam MBAYE dans la traduction de « Masalikul Jinaan » ou les « Itinéraires du Paradis » est plus que significative pour aborder une biographie d’un saint d’une dimension exceptionnelle.

Cheikh Ahmadou Bamba dira lui-même à son propos : « à tout jamais, Dieu a joint ma vie à celle de Dieu. Je vis dans le Paradis de Dieu. Quand j’écris, le Trône exulte et les anges émus se mettent à proclamer la sainteté de Dieu. Quand j’écris, quand je lis, Satan se sauve suivi de ses acolytes imposteurs. Dieu et son Prophète (PSL) préfèrent mes écrits à ceux de tous les autres saints ». Connaître un tel saint ne sera pas sans doute aisé pour ses contemporains, encore moins pour un non initié.

Cheikh Ahmadou Bamba, Borom Touba, Serigne Touba, Khadimou Rassoul, Khadimal Moustapha, Bamba, Abdoulahi Wa Khadimou Rassoul, Borom Djouma Ji, Borom Barak bi, etc., constituent autant d’appellations symbolisant sa vie et son œuvre.

De son vrai nom Muhammad ibn Muhammad ibn Habiballah, Cheikh Ahmadou Bamba est né au mois de Muharram en 1853, soit l’an 1270 H, à Mbacké Baol, village fondé par son arrière grand père en 1780. Fils de Serigne Mame Mor Anta Saly et de Sokhna Diarra BOUSSO surnommé la voisine de Dieu, Il est issu d’une famille digne, respectée et sainte dont les ramifications nous amènent jusqu’au berceau de l’Islam sénégalais. Son homonyme, ami de son père habitait le village de Bamba et portait le nom d’Ahmadou SALL, un grand marabout de son époque.

SON ADOLESCENCE

Dans sa jeunesse, Cheikh Ahmadou Bamba fut sous les férules de son oncle maternel Tafsir MBACKE Ndoumbé, de son homonyme Ahmadou SALL, et de son père Mame Mor Anta Saly vers 1865. Les sciences fondamentales de l’Islam, la théologie, le droit, l’exégèse du Coran, les hadiths, la grammaire, la prosodie, la rhétorique…, le menèrent auprès de son oncle Muhammad BOUSSO. Il a par ailleurs fréquenté au cours de sa jeunesse d’autres érudits comme Samba Toucouleur KA, Moussa DIAKHATE et Muhammad Ibn Muhammad Al Karim Ad-Daymani. Serigne Bassirou MBACKE dit dans les Bienfaits de l’Eternel de son guide : « en somme, il fit un miracle dans son apprentissage par cœur et dans sa maîtrise du savoir. Il fut le dépositaire du Coran et de la sunna ».

Son adolescence fut marquée par une spiritualité extraordinaire comme un être accablé sous un poids écrasant et mystérieux, pressé d’une soif ardente et d’un désir insatiable d’accéder aux secrets du ciel et de la terre. Sa perfection innée, découverte en lui par ses parents et érudits qu’il a fréquentés, ne pouvait résulter que d’une lumière divine. Dès son jeune âge, il paraissait tendu, méditatif et résolu. Une sorte d’extase le marquait et semblait l’éloigner des mondanités terrestres. Cheikh Ahmadou Bamba affichait des attitudes et habitudes de piété, de bonne conduite morale, de dévotion, d’esseulement, de méditation et un comportement honnissant l’amusement et le péché.

Serigne Bassirou MBACKE dans son ouvrage intitulé « Minanoul Bakhil Khadim » révèle que durant son enfance, l’endroit qu’il fréquentait le plus, dans la concession familiale, était celui qui tenait de lieu de prière. Il y séjournait la plupart de son temps, seul, à tel point que beaucoup de ses voisins se posaient des questions sur son état mental. D’ailleurs on le surnomma « le fou de Mame Mor Anta Saly ». Son engagement dans la voie des soufis est une chose étonnante, inqualifiable, extraordinaire et l’avait mené à la station de « Min Hàjul habidina ».

L’autre activité qui a marqué l’enfance de Cheikhoul Khadim était l’enseignement qu’il donnait aux disciples de son père et à ses frères cadets. Qui plus est, Serigne Touba s’adonnait à l’écriture en composant des odes d’invocation et des poèmes d’éducation spirituelle dont la qualité et la profondeur étonnaient plus d’un.

Les dernières années vécues avec son père ont montrées Cheikh Ahmadou Bamba développé une personnalité intellectuelle, mystique et un ascétisme incomparable.

Le mardi 20 du mois de Muharram 1299, correspondant à 1883 de l’an romain, Mame Mor Anta Saly, alors âgé de 61 ans, quitta ce bas-monde sur les mains de Cheikhoul Khadim. Il s’est voué à l’enseignement jusqu’à ce jour où le Créateur lui dit : « éduque tes disciples par le « Himma » et non plus par l’instruction ».

L’AVENEMENT DU MOURIDISME

La déclaration de Bamba ne s’est fait pas attendre en ces termes : « celui qui a choisi de suivre mon exemple peut rester avec moi. Mais celui qui était venu pour s’instruire peut retourner chez ses parents ou alors aller à la recherche d’un autre maître. Moi en ce qui me concerne, je me suis engagé à partir d’aujourd’hui dans une autre voie ».

Cette voie était celle des mystiques. Partout où il se trouvé, Cheikh Ahmadou Bamba détenait entre ses mains le « Min Hàjul Habidina » et ceux qui avait accepté de rester à ses côtés devenaient des « Sadikhona ». Ce premier engagement commença a révélé à la face du monde sa véritable physionomie spirituelle. L’autre aspect de sa dimension spirituelle fut la réponse qu’il afficha publiquement à la question de succéder à son père pour les charges de conseiller du roi, Lat Dior. Bamba affirma : « je n’ai pas l’habitude de fréquenter les monarques. Je ne nourris aucune ambition à l’égard de leurs richesses et ne recherche des honneurs qu’auprès du Seigneur Suprême(…) J’aurai honte que les Anges me voient aller chez un autre roi que Dieu ». Cheikhoul Khadim avait fait table rase de toutes les traditions. Sa seule tradition était tout ce qui se rapportait et se conformait au désir du Seigneur de l’Islam. Sa seule motivation était l’agrément de Dieu, toujours recherché, tant dans ses actes et ses paroles.

Certains dignitaires et détracteurs ne comprenaient pas cette attitude du Cheikh qui avait les biens terrestres à sa disposition. Une autre ode est venue confortée sa position et sa constance :

« Penche vers les portes des rois, m’ont-ils dit, afin d’obtenir des biens qui te suffiraient pour toujours.

Dieu me suffit, ai-je répondu, et je me contente de Lui et rien ne me satisfait si ce n’est la Religion et la Science.

Je ne crains que mon Roi et n’espère qu’en Lui car c’est Lui, le Majestueux, qui m’enrichit et me sauve.

Comment disposerais-je mes affaires entre les mains de ceux-là qui ne sont même pas capables de gérer leurs propres affaires à l’instar des plus démunis ?

Et comment la convoitise des richesses m’inciterait-elle à fréquenter ceux dont les palais sont les jardins de Satan ?

Au contraire, si je suis attristé ou éprouvé un quelconque besoin, je n’invoque que le Propriétaire du Trône [qu’est Dieu].

Car, Il demeure l’Assistant, le Détenteur de la Puissance Infinie qui crée comme Il veut tout ce qu’Il veut.

S’Il veut hâter une affaire, celle-ci arrivera prestement mais s’Il veut l’ajourner, elle s’attardera un moment.

O toi qui blâmes ! N’exagère pas dans ton dénigrement et cesse de me blâmer ! Car mon abandon des futilités de cette vie ne m’attriste point…

Si mon, seul défaut est ma renonciation aux biens des rois, c’est là un précieux défaut dont je ne rougis point ! ».

De cette attitude du Cheikh envers les souverains et à l’élite de l’orthodoxie musulmane émanait une première vague de contestataires et d’ennemis, source de défiance, de vexation et de brimades à son endroit et au cercle limité de ses adeptes.

Durant cette période cruciale de son engagement, Cheikh Ahmadou Bamba erra à travers les localités du Sénégal et de la Mauritanie, à la quête de sciences ou à la rencontre de gens pieux ayant son admiration. Il montra également une disposition envers toutes les voies spirituelles en pratiquant les wird de la Qadriya, d’Abu Al-Hassan Al Shâdhilî et de Cheikh Ahmed Tidjane. A chaque que Cheikh Ahmadou Bamba se lançait dans une voie, il en surplombait toutes les étapes et en détenait tous les secrets. Cette avidité d’aller plus loin l’a amené à dire : « j’ai dépassé les hommes et tout ce qui vient de leurs mains (leurs invocations, leurs remèdes, leurs wirds, leurs litanies, leurs indications, leurs prescriptions), pour me tourner vers le Seigneurs des hommes ».

LE RETENTISSEMENT

Son apparition sur la scène nationale a suscité un étonnement général et une nouvelle donne dans la hiérarchie religieuse. L’affluence dans sa cour devenait de plus en plus soutenue. Son assertion de dépassement des confréries souleva une véritable révolution. Les mystiques de son époque crièrent au scandale contre lui mais sa réponse fut sans équivoque : « je détiens la réponse à quiconque m’interroge dans le verset coranique qui dit « le rappel de Dieu est certes ce qu’il y a de plus grands » (Masalikul Jinaan, vers 301).

Quiconque est en harmonie avec Dieu ne doit plus se soucier de ses détracteurs et de sa contradiction avec les hommes. Cheikh Ahmadou Bamba se situait dans l’axe du Coran et de la sunna : « Je suis le meilleur ; j’ai la meilleure voie » a-t-il soutenue.

Dans sa percée mystique dans l’enceinte scellée de Dieu, Serigne Touba sera orienté vers la « Nur Muhammadiya » laissant voir ainsi une leçon à ceux qui désirent l’agrément du Créateur. L’imitation du Prophète Mohamed (PSL) était la base de tout ce qui utile pour l’homme et le djinn dans ce monde et dans l’autre.

Dans son ode intitulé (Abajadda) il s’écria : « je Le remercie, Lui le Très Haut, par son Livre, ses bienfaits et sa pure sunna. Je Le remercie par les farâid et la sunna, et par delà, celles-ci pour les autres bienfaits. Je me repens auprès du Seigneur, porteur du décret, et par son ordre, sur les errements passés. Ce jour, j’en fais mon pacte avec le Choisi, l’Elu et je demande la fidélité à Dieu dans le service que je lui rends. Je prends mon engagement pour le respect du Livre dans le cadre du respect de l’Elu. Celui qui est plus digne de mes services parmi toutes les créatures par mes poèmes et mes proses, c’est le Prophète (PSL) de la clémence ». Cheikh Ahmadou Bamba se lança dans la voie l’imitation au Prophète Mohamed : « j’ai abandonné les wirds et le service pour un autre que le Prophète (PSL) dans le service que je rends aux créatures. Aujourd’hui, je remets éternellement mes brides entre les mains d’Ahmad (PSL), pour adorer Dieu. Mon compagnon est le Livre de Dieu et mon guide l’Elu (Al Mustapha). Mo miracle, ma gloire et ma dignité sont le Livre de Dieu et le Prophète de Dieu » (Les bienfaits de l’Eternel).

Au cri de scandale révélé plus haut des autorités religieuses de l’époque, le contexte historique de l’époque avait favorisé le rush des anciens résistants, des opprimés, des paysans spoliés, des soldats déçus, des tiédos entre autre victime de la colonisation. Ce qui fera dire à Paul Marty : « à Touba, se répandirent aussitôt tous ses anciens amis, les guerriers du Damel Lat Dior et du Bourba Alboury, des déserteurs, des chefs révoqués, des peuls fanatisés, tous (…) en quête d’aventures ».

Mais la première alerte de l’autorité coloniale fut donné le 19 mars 1889 à Saint-Louis par un rapport de TAUTAIN spécifiant qu’ « marabout nommé Ahmadou Bamba aurait été s’établir dans la forêt de Mbafar, entre Djolof, Baol, et Cayor. Que là, il installerait actuellement une baraque » et recommandait en conclusion « de faire exercer sur l’individu une surveillance constante, quoique prudente, afin de ne pas le poser en martyre de sa foi… ».

Le Cheikh devint alors la cible d’une surveillance stricte. Rapports des plus fantaisistes et dénonciations des plus calomnieuses proliféraient à son endroit du fait d’agents de renseignements zélés, de chefs traditionnels jaloux et inquiets de son prestige. L’administrateur du cercle de Louga avait d’ailleurs adressé une correspondance au Gouverneur du Sénégal en ce sens: « l’agitation incessante que provoquaient les allées et venues des visiteurs n’est pas sans troubler profondément le calme habituel dans la région. Leur tranquillité (il s’agit des populations du Ndiambour) constamment troublée pourrait ranimer le fanatisme qui sommeille encore dans leurs esprits ».

Malgré cette effervescence, Cheikh Ahmadou Bamba ne se détourna de son objectif et voulait être élevé au niveau de ses compagnons. Dans (Qataba Qalbi) il dit : « O Seigneur, que ma station soit celle du Serviteur Mohamed (PSL), Anas. Que mon degré égale celui du panégyriste Hassan ». Cheikh Ahmadou Bamba finira par dépasser ces serviteurs du Prophète (PSL). Il affirmera dans Muhammadiyal Habib : « le Seigneur, la vérité évidente, m’a donné ce qui est révélé aux pieux, et ce qui n’est révélé qu’à moi, en honneur et faveurs divines ». Il parviendra à devenir le meilleur serviteur du Prophète : « le pouvoir du Très Haut, l’Eternel, le Préexistant a fait de moi le meilleur des serviteurs, par le Prophète dont les bienfaits sont éternels ».

Cheikhoul Khadim avait fini par acquérir la plénitude de la station mystique des pôles de la trempe de Cheikh Al Ghawth Al Khadir Al Jîlani, Abu Yazid Al Boustami, Aboul Abass Ahmad Tijâni, Abu-l Hamid Al Ghazali. Cette station ne le satisfaisait point. Il sentit le désir d’accéder à la station des Moudjahidin, les braves compagnons du Prophète (PSL) morts à Badr, à Houhoud ou à Hounayn sous le sabre des infidèles. Cette station avait un coût dont l’équivalent était d mourir à soi-même, impliquant donc beaucoup de souffrances et d’épreuves. A la demande de Muhamed (PSL), Serigne Touba répondit en ces termes : « tant que je serai avec toi, je supporterai tout ». Le pacte d’allégeance conclu, Serigne Touba se devait de quitter Touba pour accomplir sa mission.

Les raisons métaphysiques et mystiques d’une étape importante de sa vie et du Mouridisme venaient d’être établies, aboutissant inéluctablement à son exil au Gabon.

Au plan exotérique, l’administration coloniale prit le Cheikh pour unique cible et va user de moyens colossaux de dissuasion pour fomenter une révolte armée. L’historien Amar SAMB soutiendra d’ailleurs à ce propos : « il fallait le génie d’un homme comme Cheikh Ahmadou Bamba pour arriver à capter toutes les aspirations d’un peuple désorganisé, subjugué et désorienté. Il fallait, après la disparition tragique ou l’exil sans retour des faiseurs de jihad, le génie du fondateur du Mouridisme pour assumer le non de tous les résistants qui ont chèrement payé le droit de vivre libres sur la terre de leurs ancêtres. Le fils de Momar Anta Saly a imaginé d’autres moyens pour porter sur son frêle corps tout le poids du destin d’un peuple qui ne voulait pas rester à genoux sous la baïonnette ou la gueule du fusil et du canon de l’occupant, crachant la mort sur quiconque relevait la tête ».

En effet, sa lettre réponse convoyée par son frère et bras droit, Mame Thierno Ibra Faty en 1895, a sonné comme un glas et a irrité l’administration coloniale : « Le Maître des mondes m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et un recours. Quiconque veut le bonheur ici bas et dans l’au-delà doit chercher refuge auprès de moi ». Serigne Touba était aux yeux des colons un rempart pour la société sénégalaise d’alors face à leur entreprise de colonisation des esprits après une pacification territoriale.

Cheikh Ahmadou Bamba fut convoqué à Saint-Louis par l’autorité coloniale pour statuer sur son cas à travers le Conseil privé du 5 septembre 1895.

Source:Assirou.net


Article_similaires

85 Commentaires

  1. Auteur

    Fraiisa

    En Décembre, 2011 (18:28 PM)
    serigne touba amoul mor
    • Auteur

      Leerna

      En Décembre, 2011 (18:42 PM)
      "baana li koulli man lahuu mahquulu
      anna wassiilatii huwa rassuulu"

      ci yonnent bi direct la jokku. direct
    • Auteur

      Loudoul Yalla Nen La !

      En Décembre, 2011 (20:38 PM)
      pour koi amoul morom ! es ce que yalla molako wakh wala yonnatebi ! moom sahaba yako geuenoon fouuuuuf !!!! mom kay moom kou bakh la woon rekk ! mais boulne amoul morom !
    • Auteur

      Mapage.noos.fr/alkhidmat/

      En Décembre, 2011 (00:04 AM)
      lien : mapage.noos.fr/alkhidmat/deportation.html

      vers 1850 / 1851 est né à mbacké baol, village situé à 40 km environ à l'est de diourbel, un enfant dénommé ahmed ben mohammed ben abibou-lahi ben mohammed al-khayri ben abibou-lahi al-awal ben mohammed al-kabir.

      ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du sahara (connue sous le nom de alou nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au fouta, puis au djoloff et ensuite au baol, où son arrière grand père mohammed al khayri, surnommé maharame, fonda le village de mbacké baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. le damel teigne amary ngoné fall lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de laa.

      quant à sa mère, elle s'appelait diaratou lâhi mariama, fille de mohammed ben mohammed ben alioune bousso. sa lignée maternelle remonte à assane ben ali ben aby talibe. comme vous le voyez, le cheikh est donc, chérif de père et de mère.

      le saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. a l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle mohammed bousso, frère germain de sa mère diarra bousso. quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, tafsir mbacké ndoumbé, frère germain de la grand mère du cheikh, aïchatou walo mbacké. après la mort du nouveau précepteur, khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.

      en 1862, son père momar anta sally émigra au saloum et emmena avec lui le jeune bamba et sa mère diarra bousso qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de prokhane.

      en 1867, après la mort de maba diakhou, le père retourna au cayor en compagnie de lat-dior. le jeune ahmed, lui, resta au saloum avec son oncle samba toucouleur ka, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. quelques temps après, il rejoignit son père à patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. pendant cette période, il noua des relations avec khali madiakhaté kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel mohammed ben mohammed al karim qui lui apprit la logique.

      il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme abdou lahi tamaklavi, hadji diamé, etc... en 1878, lat dior s'étant installé à souguère, le père du cheikh fonda sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les présents du très saint; adoucisseur des coeurs; la perle précieuse; attraction des jeunes etc........

      celà est en nette contradiction avec les affirmations du professeur sy qui prétend que bamba a reçu sa formation littéraire à l'école de cheikh sidiya en mauritanie.
    • Auteur

      En Juin, 2014 (08:56 AM)
      donc voulez vous dire que son frere mame thierno birahim m backe etait un rasiste , un assasin ?
  2. Auteur

    Stou

    En Décembre, 2011 (18:29 PM)
    khadimou rassoul dieureudieuf mbackè.
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2011 (18:29 PM)
    dieureuf diereudieuf serigne touba
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2011 (18:29 PM)
    L'un des rares prophetes 100% afrcain.
    • Auteur

      @avis

      En Décembre, 2011 (18:31 PM)
      regardez la video qui dure 11 minutes. vous verrez en faisant trés attention le 3 éme tireur, c'est aprés le départ des flics, au moment ou barth tirait (faites des arrets sur images fréquents pour ne pas rater le 3é tireur, scene bi dafa gaw) il est habillé en blanc et se trouve au niveau de la véranda, du coté de la pharmacie.

      le complot existe bel et bien

      (voir aussi piccmi.com)

      et aprés ça, xeme et tous ces militants pds vont la boucler.
    • Auteur

      Babs

      En Décembre, 2011 (18:57 PM)
      tout celui qui dit que bamba est un prophete fait du bokaleee et ca c est la pire des pecheee
    • Auteur

      @babs

      En Décembre, 2011 (19:08 PM)
      ceux qui le disent ne sont rien d'autre que les fanatiques ! serigne touba wakhna si lou leerr nanieu !
      les mourides instruits n'appelleront jamais serigne touba "yalla" wala "mouhammad (psl)" !
    • Auteur

      Ehpourtant

      En Décembre, 2011 (19:22 PM)
      et pourtant c'est le prophète.mahomet(psl) a dit qu'aucun prophète ne viendra après lui (que les derniers comprennent mieux le sens de cette phrase...),ce la ne signifie pas que lui même ne reviendra pas.si mille prophètes viennent après mouhamet,sache que tous sont mouhamet.
    • Auteur

      @ehpourtant

      En Décembre, 2011 (20:38 PM)
      "et pourtant c'est le prophète.mahomet(psl) a dit qu'aucun prophète ne viendra après lui (que les derniers comprennent mieux le sens de cette phrase...),ce la ne signifie pas que lui même ne reviendra pas.si mille prophètes viennent après mouhamet,sache que tous sont mouhamet. "

      non. tu juste repete ce que les marabouts senegalaises ont appris a leur talibé pour justifier leur statut de 'prophete'. dans islam mohammed (psl) est le dernière prophète. tu l'accepte ou pas ne changera cette verité.
    Auteur

    Li

    En Décembre, 2011 (18:30 PM)
    DIEUDIEUF MAME BAMBA YALLA SOUNOU BOROM TASS SI BARKé
    Auteur

    You

    En Décembre, 2011 (18:35 PM)
    serigne touba kémanou sunou borome la

    Auteur

    Allo

    En Décembre, 2011 (18:35 PM)
    they SERIGNE TOUBA  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2011 (18:43 PM)
    certes il etait un saint homme mais cheikh ahmed tijani est plus fort que lui

    • Auteur

      @babs

      En Décembre, 2011 (18:54 PM)
      copain je te conseille de ne pas parler comme ca ! cheikh ahmad tijane ne reclame pas etre mieux que qui que ce soit car eux tous savent ce qu'ils sont : des miracles de dieu !

      alors, aime cheikhou tijane et ne dis rien qu'il n'a dit lui meme a son propos !!!!!! (il n'a jamais ecrit qu'il etait meilleur que qui que ce soit )
    • Auteur

      @babs

      En Décembre, 2011 (18:54 PM)
      copain je te conseille de ne pas parler comme ca ! cheikh ahmad tijane ne reclame pas etre mieux que qui que ce soit car eux tous savent ce qu'ils sont : des miracles de dieu !

      alors, aime cheikhou tijane et ne dis rien qu'il n'a dit lui meme a son propos !!!!!! (il n'a jamais ecrit qu'il etait meilleur que qui que ce soit )
    • Auteur

      His

      En Décembre, 2011 (19:56 PM)
      yaw t un couillon baye tokk di comparé! niom séne bopp dign kil sont dougn tokk di comparanté!
      sale con! yallah binde té yamalé woul! con va!!!
    • Auteur

      Thiey Li

      En Décembre, 2011 (19:58 PM)
      mais toi là n' expose pas notre vénéré chérif aux insultes de ceux qui ne comprennent rien ! tu en seras le principal responsable, cheikh rta n'a pas besoin qu'on le défende ou qu'on lui fasse de la pub.

      l'article parle de serigne touba, limitons nous à çà. que dieu lsi incite ses talibés à vivre son exemple..... wa salaam!
    • Auteur

      Sillama

      En Décembre, 2011 (08:18 AM)
      les mourides oublient que le magal n'est meme pas à la cinquantième place parmis les fètes de la ummah islamique. la fète la plus importante du calendrier musulman est la celebration de la naissance du prophète (psl). c'est vraiment honteux de cèlèbrer le depart en exil de quelqu'un. c'est du jamais vu. ahmadou bamba bah est un simple toucouleur qui a appris le coran comme tant d'autres et jamais il ne sera prophète. alors revenons sur terre et croyons en dieu et en son prophète (psl). gaspiller tant d'argents et de nourritures pour des aneries c'est pas serieux. taib soce et iba der thiam ont vraiment raison de rappeler aux mourides que touba etait seulement un pelerin au service des toubabs. ahmadou bamba ne peut pas etre plus erudit que el hadj omar et maodo malick sy. comme vous les mourides vous avez l'art de parler alors parler et sachez la ummah islamique ne reconnait pas serigne touba qui a connu l'islam gràce à la guerre sainte de el hadj omar. demandez à un voleur, à un traffiquant de drogue, ils vont diront qu'ils sont mourides parceque c'est une confrèrie qui aime la facilitè. wassalam.
    • Auteur

      Ya Mouna Doul

      En Décembre, 2011 (16:33 PM)
      yaaw seet reek nga mouna doon.
      doumala saga ndaax li neek sa xool appartiend au seytane
      domou iblise binga doon
    Auteur

    Polisse

    En Décembre, 2011 (18:48 PM)
    voila l'homme qui a retardé le senegal avec ses satanés de mourides, paganisme quand tu nous tiens
    • Auteur

      A Polisse

      En Décembre, 2011 (18:56 PM)
      cet homme que je sache n'a jamais été président... si le senegal est en retard, c'est à cause de spécimen de ta trempe qui passe leur temps à critiquer. la méchanceté gratuite...
    • Auteur

      A Polisse

      En Décembre, 2011 (18:57 PM)
      cet homme que je sache n'a jamais été président... si le senegal est en retard, c'est à cause de spécimen de ta trempe qui passe leur temps à critiquer. la méchanceté gratuite...
    • Auteur

      A Polisse

      En Décembre, 2011 (18:57 PM)
      cet homme que je sache n'a jamais été président... si le senegal est en retard, c'est à cause de spécimen de ta trempe qui passe leur temps à critiquer. la méchanceté gratuite...
    Auteur

    Saante

    En Décembre, 2011 (18:49 PM)
    dieureu dieufeuty SERIGNE TOUBA
    Auteur

    Djoulit Kesse !!

    En Décembre, 2011 (19:01 PM)
    @ poularophobe qu ca te plaise ou non bamba etait un PEUL !! TU SAIS K SIGNIFIE MBAKE?? mbacke diehen gadoulen niou dem en poular !!! c'est se k disait bamba a ses talibes lorskils voyagaient de village en village !! espce de chien ya feu deee !! si sa te plait pas gnodil sa nopeu ngue tok si !!! salam
    • Auteur

      Poularophobe

      En Décembre, 2011 (19:16 PM)
      c'est faux! c'est un maudit peul écrivain du nom d'amadou ba qui disait bamba vient de bâ comme bâldé! sauf qu'il a tout faux. serigne touba a certes du sang toucouleur comme moi d'ailleurs mais n'empêche que c'est un wolof comme cheikh foutiyou (de mère wolof) est un pulaar!
    • Auteur

      M.

      En Décembre, 2011 (20:08 PM)
      poularophobe enfin tu avoues être un toucouleur nous savons tout, ceux qui nous attaquent sont rarement de vrais wolofs. on comprend que vous avez eu peur en un moment mais maintenant c'est fini vous pouvez revenir à la maison vos autres frères vous y attendent.
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:27 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    Auteur

    Mouhabba

    En Décembre, 2011 (19:01 PM)
    AH le senegal tout est politisé.Chaque tarikha se croit son leader meilleur que ALLAH.



    Allez étudier l'islam!!!!!Pas de fanatisme et de politique!!!!
    Auteur

    Sunnah Ci

    En Décembre, 2011 (19:05 PM)
    Cette photo me fait penser aux image que l'on montre de jesus Christ.

    L'usage qu'on en fait est Haram :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2011 (19:07 PM)
    ploi les mourides refusent la verite bamba son nom c ahmadou bamba ba donc un pur peulh car seuls les peulhs ont ce don de Dieu
    Auteur

    Mourid Sadikh

    En Décembre, 2011 (19:10 PM)
    bilahi walahi Serigne Touba amoul morom eskay serigne bou mague bii !!!

    Auteur

    Anonymus

    En Décembre, 2011 (19:12 PM)
    ces écrits ne reposent sur rien que peut accepter le coran ou la sunna



    Bamba est un humain créé par Dieu comment peut-il constituer un inconnu en lui

    repentez à votre Seigneur c'esu mieux d'écire n'importe comment et lui attribuer à qqq'un

    Qu'Aallah fasse misécorde à tous les musulmans
    • Auteur

      Idiot

      En Décembre, 2011 (19:19 PM)
      idiot, on t'a pas dit : un mystere pour dieu mais un mystère de dieu

      démal janguiwaat français.
    Auteur

    Murid

    En Décembre, 2011 (19:13 PM)
    La plupart des gens retiennent essentiellement de la vie de Cheikh Ahmadou

    Bamba sa dimension mystique. Cette dimension, certes, ne doit pas être négligée, mais

    elle n’est sûrement pas la plus importante si l’on considère Cheikh Ahmadou Bamba

    comme un guide religieux qui avait une mission à remplir et un message à transmettre.

    Pour nous, la plus importante dimension de sa vie c’est sa capacité d’innovation dans les

    méthodes tout en restant fidèle aux principes. Autrement dit, il a réussi là où beaucoup de

    communautés et de nations ont échoué et échouent encore. D’où l’importance pour les

    africains, ceux du continent comme ceux de la diaspora, pour les sénégalais et les

    mourides en particulier, de s’inspirer de ses méthodes pour pouvoir relever les défis de la

    mondialisation et de la modernité…
    Auteur

    Ayo

    En Décembre, 2011 (19:13 PM)
    serigne touba rek a!!!!! dieureudieufé mbaké
    Auteur

    Ndongo Dara

    En Décembre, 2011 (19:15 PM)
    DIEUREUDIEUFE BOROM TOUBA KHADIM RASSOUL
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2011 (19:18 PM)
    yallana yalla yok ay leeram barke seydina mouhamet psl
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2011 (19:20 PM)
    DIADIEUF BETHIOOOOOO
    Auteur

    Tested

    En Décembre, 2011 (19:28 PM)
    Pourquoi donc les mourides font des dessins et autres caricatures de leur "Bamba". La representation des etres humains n'est-elle pas prohibee en Islam?  :hun: 
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2011 (19:33 PM)
    Enleves moi cette photo si vous imez Bamba si vous le respectez........Ne faites de bamba un gèni ou un ange......arretez ce cinèma c est un pechè ........Bamba etait un homme de dieu respectueux n'essayez d'en faire autre chose que cela....
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2011 (19:34 PM)
    Serigne Touba amoul morome! Il faut le reconnaitre!
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2011 (20:00 PM)
    serigne touba amol moroom moom mooye boroom touba eskaye seringne touba dieredief serigne touba
    Auteur

    Aaa

    En Décembre, 2011 (20:00 PM)
    bayiléne di yobou séni serigne bi si dimension bimou yégoul...expliqué moi serigne bi lorsqu il prié en mer comment il a fait pour aller dans l'eau si lon sai que c une bateau d une grande hauteur dites moi il a sauté ou il s est envolé pour atteindre l eau et puis foumou djeulé sidiada en plus pourquoi les blancs l ont laissé sortir si lon sai quil était en cage..enfin commen les blancs peuven avoir de l entétemen sil s agit dun miracle comm vs le dites....CONCLUSION:PURE LEGENDE
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:36 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:36 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:36 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:36 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:36 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    • Auteur

      Ceddo Wolof

      En Décembre, 2011 (17:37 PM)
      c,est claire que ta raisdon moi meme ait du sang toucouleur et maure sur plus de 3 ou4 genreation comme la pluspart des wolof et souvent malinkes car l,empire du jolof etait un carrefour ou beaucoup dk'ethnies se sont wolofises .
      de la meme facon la plus part des alpular ont du sang serer, wolof et malinkes car en bout de lignre le genetique est accesoire c'est le culturel qui domine un toubab 100 pour 100 ou un nar sil adopte le code culturel wolof ou peul de fonds en comble est un peulh ou un wolof , de meme k un haratine noir adoptant le code culturel arabe est un arabe et cela est la verite .
    Auteur

    Iba

    En Décembre, 2011 (20:03 PM)
    serigne touba moy yalla té rewmi di senegal koudoul mouride do toko yoor daguay dem touba force diebeuloudji lisi kanam rawouli beut serigne touba detient le pouvoir temporel et l autorité spirituelle nene fakha cheikh abdiou khadre dieylani ka ahmadal tidjani koulou houm rassoulihi nena mo nioni wone cheikh abdou khadre ak cheilh ameth tidianyi nanou nagou ay dogal la nanou diageu adjabani kou ko bay ah kou diebeulou si mom am adjanna
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2011 (20:17 PM)
    que du faux. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Sokhna Faty

    En Décembre, 2011 (20:42 PM)
    dieuredieufé serigne touba yaye sougnou yakar tay ak euleuk gnoune mouride yi koumou nékhoul topal feulé sougnou khol yi serigne touba la tane
    Auteur

    Fhdgkhfk

    En Décembre, 2011 (20:51 PM)
    que des mensonges
    Auteur

    Nana1

    En Décembre, 2011 (20:56 PM)
    apprenez le coran way les gars al Kourane dou moromou khassaide serigne touba chi bopam n'écrivait que des poémes sur le prophéte aujourdhui ces déscendant qui ne veulent rien foutre a part femmes boisson sagnsé et grogne en parlant au lieu d'articuler

    bilaye beussou pencc di na métilolou djammouléne Yalla, fonque Yonenté Bi, dawal séni wadiour lolou mo wore

    Auteur

    Assane

    En Décembre, 2011 (21:03 PM)
    nanou wakh dieuredieuf serigne touba tè diko kènnal
    Auteur

    One

    En Décembre, 2011 (21:17 PM)
    aana mahdiyou ?

    Auteur

    Porekary

    En Décembre, 2011 (21:19 PM)
    'SUBUHANALLAHI"

    SI VOUS ADMETTEZ QU'IL ETAIT UN TOUCOULEUR DU FUUTA,ALORS IL DOIT ETRE 1 PEULH CELA VEUT DIRE QU'IL EST "TIJIANI" AVANT LA CREATION DU MURIDISME AU SENEGAL

    FAITES VOS ETUDES POUR NOUS DIRE QUI ETAIT AHMADOU BAMBA.

    VOUS RESOIGNEZ LES SHIITS EN TRANSFORMANT LE SOUNA DU PROPHETE (PUB).
    Auteur

    Rien De Mystere

    En Décembre, 2011 (21:21 PM)
    je ne sais pas de quel mystere parlez vous serigne touba ou consore n'ont rien fait de special pour la religion il sont venu trouver l'islam et il sont parti pour le laisser le mr a vecu son temps et des males inspires veulent tirer profit de lui en se ramplissant les poches, ou vouloir metre tt leurs mauvais ouevre sur son dos. sachez que le jour du jugement nul ne prendras les charges de l'autre allez y voir dans les livre sacre. ne vous trompez pas S.T n'aprocheras jamais les rangs du plus petit disciple du prophete ceux la ont vu le prophete salla lahou aleyhi wa salama et ne l'ont jamais elever au dessuis de son rang de messager etles disciples des disciples aussi ne l'on jamais faits avec eux et pour quoi nous le faisons avec des gens comme nous pour quoi se sousestimer ? il ont adorer allah et toi aussi la porte est ouverte et le bon dieu aime le direct sans passer par autrui pour quoi pourquoi reveillez vous .....

    et tu veras que les tadibo vont commencer a parler tt d suit.

    serigne touba n'a rien de mystere
    • Auteur

      Fall Yaram

      En Décembre, 2011 (21:48 PM)
      bilahi genrou niit you mel ni yeen nio taax senegal dou avance,
      serigne touba nangou leen niko yalla deef mounpal leen
      boleen ndangouwoul niko yalla deef bou diaxaal leen.
      mes naak ces normal
      kou tane ay nitaame
      si biir li yonantebi tane
      do meuneu ande ak nieup
      sante na yalla bou weer bamouma bolee si jabotou khadimoul rassoul
      lingeeniye bania deegeu.

      serigne touba point final
      koumou nexoul nga deem ba chine deug fa
      te bo moytouwoul bo demee chine saax degueu niounane bamba.

      si non mes amis nanou bayi commentaire yi,
      cii wathiaye laniou neek
      ila touba laniou waax nioune.
    Auteur

    Liiii

    En Décembre, 2011 (21:26 PM)
     :sn:  dieureudieufeuti
    Auteur

    Bek

    En Décembre, 2011 (21:33 PM)
    Les hypocryres sont ceux que tu vois rire chak instant alor kil cache dans leurs coeurs de la rancune,vs ki deteste borom touba,vs sucomberez avec de la haine,ici au senegal chak jour vs verrez borom touba au dessu de tous sur tout , DIEUREUDIUEF SERIGNE TOUBA KOU AME MOROME MOY SA BOROM
    Auteur

    Gayemole

    En Décembre, 2011 (21:38 PM)
    Dieureudieuf Serigne Touba Kenn dou momm
    Auteur

    Rassol

    En Décembre, 2011 (21:49 PM)
    les gas ont donner des preuves et ont bien parler mais vous n'avez rien di de bon les hypocrytes sont ceux qui bouffent votre argent et ne vous di rien sur la relgion priez jeunez fait cci ou cla mais envoyer rek magal / magal l'islam est ecrit dans les livres et serigne touba est inscrit nul part mais le messager d'allah et ses disciples pansez y
    Auteur

    Pfffffffff

    En Décembre, 2011 (21:49 PM)
    Article mensonger, leboone, lepoone khéwone nafi ndanaane :-D  Que des mensonges de la secte égaré des mourides, vous êtes pires que des animaux si vous croyez à ses balivernes qu'on vous ponde. :-D 



    Bandes de moutons de mourides fanatiques :tala-sylla: 
    Auteur

    Fall Yaram

    En Décembre, 2011 (21:53 PM)
    Bilahi genrou niit you mel ni yeen nio taax senegal dou avance,

    Serigne touba nangou leen niko yalla deef mounpal leen

    Boleen ndangouwoul niko yalla deef bou diaxaal leen.

    mes naak ces normal

    kou tane ay nitaame

    si biir li yonantebi tane

    do meuneu ande ak nieup

    sante na yalla bou weer bamouma bolee si jabotou khadimoul rassoul

    lingeeniye bania deegeu.



    serigne touba point final

    koumou nexoul nga deem ba chine deug fa

    te bo moytouwoul bo demee chine saax degueu niounane bamba.



    si non mes amis nanou bayi commentaire yi,

    cii wathiaye laniou neek

    ila touba laniou waax nioune.
    Auteur

    Buur Basen

    En Décembre, 2011 (22:00 PM)
    Bamba affirma : « je n’ai pas l’habitude de fréquenter les monarques. Je ne nourris aucune ambition à l’égard de leurs richesses et ne recherche des honneurs qu’auprès du Seigneur Suprême(…) J’aurai honte que les Anges me voient aller chez un autre roi que Dieu »

    • Auteur

      Et Les Mouride?

      En Décembre, 2011 (22:10 PM)
      les mourides d'aujourdhui n'ont pas la meme pansee gnom il vont prendre les kahalif comme roi et meme com dieu
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2011 (22:02 PM)
    senegalais senegalqises de grace cessez vos commentaires ethnicistes et taarikhistes. sachez que le destin nous a uni en un seul peuple frere. nguir yalla bayileen seen wakh yi te wakh jamm. ne repondez pas pas aux provocations. c'est le fait généralement d'étrangers qui veulent destabiliser le pays ou de seneweb qui veut susciter plus de commentaires. en réalité les senegalais sont unis. dans les quartiers on ne reconnait pas qui est wolof serere peul ou diola encore moins mourides tijanes laayenes. nous vivons en harmonie. donc cessons de paraitre un peuple divisé dans le net alors que dans la vie courante rien ne nous divise.
    Auteur

    Dangay Fene

    En Décembre, 2011 (22:04 PM)
    fene rek nga wakh fii endilo benna argument. yen yene beugue tarde senegal mais dine yalla ak sounna yennentebi dana feigne meme ci bir touba deug moy dess kharlene touti rek sene groupment ci bir mouridisme dana eclater kou nek dem sa yone ndakh interet rek mo nek ci bir
    Auteur

    Norfolk101

    En Décembre, 2011 (22:33 PM)
    je suis catholique,mais je reve je crois ou je vois Serigne Touba dans mes reves tres souvent il sourit et s'en va enplus si je fais mes prieres et demande a Dieu de les benir au nom de Serigne Touba que j'appel mon grand pere cela se realise le lendemain .Je suis fascine par lui et j'ai l'impression qu'il est toujours la. je ne vais pas vous dire mon nom mais je vous dis que je ne vis pas au senegal. est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe. Merci bcp.



    • Auteur

      Taf

      En Décembre, 2011 (22:57 PM)
      À norfolk , tu as fait juste un rêve et c'est juste un rêve. il y'a rien de miraculeux. il y'a rien qui se passe, tu l'a rêvé. prends le comme rêve, pas besoin de l'étaler. le jour ou allah te guidera vers lui, tu viendras. et je te souhaite bonne chance et prie pour moi, comme tu le vois souvent.
    • Auteur

      Je

      En Décembre, 2011 (23:03 PM)
      je invite a devenir musulman d'abord et en te convertant prend l'islame au source coran et sounnah
    • Auteur

      Porthmouth

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    • Auteur

      Porthmouth

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    • Auteur

      Porthmouth

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    • Auteur

      Porthmouth

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    • Auteur

      Porthmouth1

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    • Auteur

      Porthmouth1

      En Décembre, 2011 (01:44 AM)
      @norfolk1 vois la signification de ton reve:
      "le saint qui apparait en reve vetu de beaux vetements et qui presente une face resplendissante annonce une recompense divine, des honneurs et une vie heureuse. par contre, si le saint est de mauvaise humeur et s'il est mal habille c'est un mauvais presage. " d'apres le celebre livre d'ibn sirin.
    Auteur

    Sant

    En Décembre, 2011 (22:34 PM)
    nit ku nioul julit mbolém lu yalla bind warnay sant yala ci limunu andil cheikhounal khadim alhamdoul lilahi
    Auteur

    Sectounanditee

    En Décembre, 2011 (22:47 PM)
    mouritt loutakh guen meunoo doul.? wayeenak yamba bila
    Auteur

    Le Solitaire

    En Décembre, 2011 (22:47 PM)
    dieureudieuf serigne TOUBA
    Auteur

    Adja Mén Mi

    En Décembre, 2011 (23:06 PM)
    ceux ki disent ke serigne touba n'a rien fait pour l'islam ne merite meme pas ke je leur apprenne un truc sur ce saint homme dans la mesure ou on ne peut pas faire voir kelkun ki ne veut pas voir et je vais citer serigne moussa ka"borom kholl bou goumbaa raw borom beut you fetagoul"

    vous ne comprenez absolument rine du tout vous etes de vrais hypocrites serigne touba a consaacré 31ans de sa vie au service de l'islam

    vous ne verrez une seule fraz dans les archives françaises ki vous fasse honte sur la vie de serigne touba si vous etes talibé

    peu importe nous on sait ce kil est voila meme des gens ki entendent le nom d'un arabe entendent ses karamas et ses bienfaits et croient en lui comme avaient cru les sahabas au prophete mais ne croiront jamais en kelkun kils ont vu faire ecrire agir et ki de surcroit est de la meme couleur de peau k'eux et mem peut etre de la meme famille et ki se trouve plus mysterieux ke celui aukel ils croient c comme ça

    degg gueum guiss weddi naafekh yi

    "touba li abdine mouridine sadikhine lahoumooo bi khidmatine aw bi houbine aw hadiyaati"

    "toubaa li mane balakha mine atarabi ata bahdal alfi"

    dieureudieuf khadimou rassoul koi kon dise ce titre ne sera porté par personne sinon par ahmadou bamba rek khaadalahou lahou makhtara lahoo :sn: 
    Auteur

    Adja Mén Mi

    En Décembre, 2011 (23:13 PM)
    mangui diegueulou

    déporté pendant 31ans puisk'IL était en residence surveillée juska SA disparition ce ki fait 31ans

    mais IL a consacré toute sa vie au service de l'islam et continue de le faire

    dieuredieuf serigne touba moo yanouwoon yane bay dem mayomba mom rek la!!!!
    • Auteur

      Merciii

      En Décembre, 2011 (23:36 PM)
      pour quoi tu ne vas pas adorer allah comme lui pour quoi tu ne vas pas aprendre le coran et la sounnah du messager d'allah et ensuite ensegner lles gens. mon frere demain ni serigne touba ni malick sy ou niasse ne te reconnaitra mais tu seras seul avec ton travail le jour du jugement dernier meme les prophetes ont peur meme s'il sont proteges sauf l'imame des prophete s'avanseras pour s'incliner devant allah pour que le jugement commence si ceux la alors qu'ils sont les meilleur des creature ont peur de ce jour que dire des gens qui ne valent meme pas l'atome de ces gens serigne touba n'est pas dieu ni prophete ni saint mais un homme comme toi et moi il at beaucoup adore allah et aimais la sounnah du messager d'allah a un point qu'il s'est nomme serviteur du messager alors pour quoi tu laisse le patron pour esperer le bindaane. le prophete mouhammade nous interdit de l'elever au desus de son rang et nous met en gard contre ce que les chretien on fait avec jesus en disant qu'il est fils de dieu. aujourdui des gens oanse ca en serigne touba ou en serigne salou donc le chemin le seul qui mene a allah est le chemin du messager d'allah car ce lui que allah a envoye. le prophete nous dit je vous ai laisse sur un chemin qui est blanc et claire dont la nuit et le jour y est pareille. frere la sounna nul n'est au desus du coran ni la sounnah. lis tazawoudou sigar
    Auteur

    Saly

    En Décembre, 2011 (23:23 PM)
    Mais pourquoi il ne porte pas le nom de famille Saly comme son père?
    Auteur

    Peul

    En Décembre, 2011 (23:24 PM)
    on dirait que vous avez oublié l'histoire si ce n'était pas les peuls l'afrique de l'ouset n'allait pas embrasser l'ISLAM. c'est en association avec les TOUAREGS qu'ils (les africains de l'ouest) ont été islamisés. apprenez avant de parler DIEREUDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    One

    En Décembre, 2011 (23:30 PM)
    ana mahdiyou
    Auteur

    @saly

    En Décembre, 2011 (23:33 PM)
    ce n'est ps le nom de SON PERE le nom de SON PERE est mbacké

    mame mor anta saly s'appelle mouhamadou mbacké et le prenom de SA MAMAN EST ANTA

    ANTA etant la fille de SAly c pourkoi on l'appelle mame mor anta saly

    c'est ce kon appelle en wolof dakantal c comme chez les arabes on dit un tel fils dun tel

    par exemple MOUHAMAD IBN ABDALLAH
    • Auteur

      Lien Mapage.noos.fr/alkhidmat/

      En Décembre, 2011 (00:30 AM)
      vers 1850 / 1851 est né à mbacké baol, village situé à 40 km environ à l'est de diourbel, un enfant dénommé ahmed ben mohammed ben abibou-lahi ben mohammed al-khayri ben abibou-lahi al-awal ben mohammed al-kabir.
      ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du sahara (connue sous le nom de alou nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au fouta, puis au djoloff et ensuite au baol, où son arrière grand père mohammed al khayri, surnommé maharame, fonda le village de mbacké baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. le damel teigne amary ngoné fall lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de laa.
      quant à sa mère, elle s'appelait diaratou lâhi mariama, fille de mohammed ben mohammed ben alioune bousso. sa lignée maternelle remonte à assane ben ali ben aby talibe. comme vous le voyez, le cheikh est donc, chérif de père et de mère.
      le saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. a l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle mohammed bousso, frère germain de sa mère diarra bousso. quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, tafsir mbacké ndoumbé, frère germain de la grand mère du cheikh, aïchatou walo mbacké. après la mort du nouveau précepteur, khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.
      en 1862, son père momar anta sally émigra au saloum et emmena avec lui le jeune bamba et sa mère diarra bousso qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de prokhane.
      en 1867, après la mort de maba diakhou, le père retourna au cayor en compagnie de lat-dior. le jeune ahmed, lui, resta au saloum avec son oncle samba toucouleur ka, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. quelques temps après, il rejoignit son père à patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. pendant cette période, il noua des relations avec khali madiakhaté kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel mohammed ben mohammed al karim qui lui apprit la logique.
      il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme abdou lahi tamaklavi, hadji diamé, etc... en 1878, lat dior s'étant installé à souguère, le père du cheikh fonda sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les présents du très saint; adoucisseur des coeurs; la perle précieuse; attraction des jeunes etc........
      "en 1862, son père momar anta sally émigra au saloum et emmena avec lui le jeune bamba et sa mère diarra bousso qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de prokhane.
      en 1867, après la mort de maba diakhou, le père retourna au cayor en compagnie de lat-dior. le jeune ahmed, lui, resta au saloum avec son oncle samba toucouleur ka, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique."

      si son oncle samba toucouleur ka n'est pas wolof que je sache.
    Auteur

    One

    En Décembre, 2011 (23:36 PM)
    dama beugue khame si mahdiyou ....ak lousi serigne touba wakh si mome ..
    Auteur

    Tkm

    En Décembre, 2011 (23:42 PM)
    pour quoi tu ne vas pas adorer allah comme lui pour quoi tu ne vas pas aprendre le coran et la sounnah du messager d'allah et ensuite ensegner lles gens. mon frere demain ni serigne touba ni malick sy ou niasse ne te reconnaitra mais tu seras seul avec ton travail le jour du jugement dernier meme les prophetes ont peur meme s'il sont proteges sauf l'imame des prophete s'avanseras pour s'incliner devant allah pour que le jugement commence si ceux la alors qu'ils sont les meilleur des creature ont peur de ce jour que dire des gens qui ne valent meme pas l'atome de ces gens serigne touba n'est pas dieu ni prophete ni saint mais un homme comme toi et moi il at beaucoup adore allah et aimais la sounnah du messager d'allah a un point qu'il s'est nomme serviteur du messager alors pour quoi tu laisse le patron pour esperer le bindaane. le prophete mouhammade nous interdit de l'elever au desus de son rang et nous met en gard contre ce que les chretien on fait avec jesus en disant qu'il est fils de dieu. aujourdui des gens oanse ca en serigne touba ou en serigne salou donc le chemin le seul qui mene a allah est le chemin du messager d'allah car ce lui que allah a envoye. le prophete nous dit je vous ai laisse sur un chemin qui est blanc et clAIRE dont la nuit et le jour y est pareille. frere la sounna nul n'est au desus du coran ni la sounnah. lis tazawoudou sigar
    Auteur

    One

    En Décembre, 2011 (23:46 PM)
    MAIS KOKOU LOUMOUYE SAGUAA

    ?
    • Auteur

      A One

      En Décembre, 2011 (23:56 PM)
      vous voyez vous etes des malades on parle objectivement et vous prenez ca en mal c a cause de ca que des mourides sont aller bruller une mosquee a diourbel et il l'avait fait au paravant avec une mosquee a niarry tally. le mr n'a rien dit de mal il a parle dans un context argumente mais vous vous suivez vons envie rek car st mom ci tazawoudou sigar il t'aprend ta religion tres bien et nos jours des gens se dise mouride sans observer les cinq prieres
    Auteur

    Amar

    En Décembre, 2011 (23:54 PM)
    cessons les divisions mourides tidjiane layenne et catholique nous croyons tous a Dieu , vous les mourides arretez vos propagandes sur serigne Touba il est un homme comme tous le monde,croyez en Dieu ,adorez Dieu et non serigne Touba
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2011 (23:56 PM)
    Sheikh Amadou Bamba a mis en lumiere les recompenses amassés durant son exils qui avaient à ses yeux de plus grandes vertus spirituelles.. "je veux que mes disciples comprennent ce que j 'ai écrit quand j'étais dans la mer, est composé de prieres secretes au prophète, de suppliques, de louanges et d'évocations du jihad. C'est pourquoi je les ai cachés. Par conséquent, à ceux qui désirent tirer bénéfice en ce monde et l'autre, je recommande de perseverer dans la maîtrise de ce que j'ai écrit à partir de l'an de grace (~1902) car ces écrits dépassent tout en vertu, sauf le Coran et les traditions du prophete." je jure par Allah, qu'un jour inch'Allah je serai mouride.. Je ne suis ni peul, ni wolof ni même sénégalaise mais je suis à la recherche de la vérité... Alors il est notre guide à tous comme le sont tout nos autres grands Saints.. Pour finir comme le dit admirablement Ghazali: "Chaque coeur, malgré les differences individuelles, est prédisposé a connaître la réalité des choses, car il est une chose divine et noble, qui par cela même  se distingue des autres substances du monde, car il est le lieu de la science des choses divines." comment ne pas pleurer devant la beauté de nos Saints? Je vais prier, Salam mes freres et soeurs....
    • Auteur

      A Farida

      En Décembre, 2011 (00:08 AM)
      tu crois pas que tu est idiot tu as dja montre ton apartenence
      mais tu te contredit aussi ses ecrit que tu cite la ici sont il mieux que le coran ? nn bien sure . donc sont il mieux que la sounnah ou les tradition du prophete? encore non alors pourkoi tu laisse allah et son prophete pour dire que qu il est notre gguide . faux et archi faux quand tu viens a makkah demande 5milions de personne s'il connaissent serigne touba . nul ne le connait alors qui est le guide pour ces gens ? ont il rencontre s.t? ou lu ses ouevres? nn bien sure, mais ils sont guider par allah et la sounnah du messager
      tu devrais dire : je jure par allah que je suis mouride c mieux .
      mais je te souhaite de dire je serais incha allah sounit je laisserais deriere moi tout ces tariqt qui divise les muslims
    • Auteur

      Pardon?

      En Décembre, 2011 (00:27 AM)
      peut-être gagnerais-tu a ne pas commencer ton post en traitant les gens ca aiderait au débat! je n ai pas compris ce que tu veux m'expliquer? pourrais-tu être plus claire? je suis une femme donc comme pour tes collegues agressifs, insultes au féminin s il vous plait...
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2011 (23:57 PM)
    @Norfolk101



    Vous avez bien raison. Cheikhal Khadim apparaît souvent en vision àdes gens en détresse qui ont une certaine piété ou mêmes ses enfants. Je ne l'ai jamis vu en rêve mais ses trois premiers Califes si je ne me trompe. J'étais étudient à l'UCAD. Dieu a agrée son oeuvre en ma conviction bien que je ne sois pas mouride.



    Mais le mouridismeest mécoannaissable et très difficile édéfendre à cause des errements qui se sont signalmés du vivant même de son fondateur qui n'a pas pu y mettre un terme à cause de son iternement. En effet le premier Conservateur sénégalis des Archives nationales avait publié dans ses mémoires une copie de lettre écrite en arabe du Cheikh par laquelle il jurait sur le Coran qu'il n'avait rie à voir avec ceux qui ne respectaient pas les préceptes de l'Islam. Cette lettre qui devait parvenir à la maison de Cheikh Ibra FALL qu'il avait déchargé des obligations religieuses à cause de son état de défificience mental (et c'est bien mentionné dans la lettre), a été intercepté par les blancs qui l'ont gardée.



    S'il n'avait pas été mis en résidence surveillé le mouridisme présenterait un autre visage qui ne ferait aucune place à des bizarerie comme Bethio, Kara, etc.



    Malheureusement il a été maintenue contre sa volonté à Diourbel jusqu'à sa mort à cause de l'attitude démesurée des talibés. Il l'a même dit dans la lettre en leur demandant de changer de comportement pour que le blanc puisse le libérer.



    Mouride yi nanguène wagni eupeul solène yémone Cheikh bi motali yènème Tchi talibeme yi.
    • Auteur

      A Xxx3

      En Décembre, 2011 (00:13 AM)
      vraiment tu as bien parle j'aimerais bien avoir ces info ou pourais je les avoire?
      merci
    • Auteur

      Assalam

      En Décembre, 2011 (02:17 AM)
      cette lettre dont tu fais allusion etait ecrit par le cheikh avec ce verset ci:
      "et commande à ta famille la salat, et fais-la avec persévérance. nous ne te demandons point de nourriture : c'est à nous de te nourrir. la bonne fin est réservée à la piété.s20v132
      d'ailleurs mame cheikh ibrahima fall(ra) avait recommande la salat et une grande partie de sa famille et disciples le respectent quotidiennement.
    Auteur

    A Sedar

    En Décembre, 2011 (00:22 AM)
    le soufisme est la racine de la division des musulman je ne sais pas qu alez vous dire la bas ce les mourides qui ont le vrais chemin ou tijaani ou mm layenne ya plus de 5000 mil sectes dans le monde du soufisme

    j'aurais bien aime que vous dites la solution musulman a la crise mais vous n'allez pas dire cela car le soufisme est bani par les textes sacree car le prophete a di ma nation va se briser en 73 parti tt est dans le feu sauf un seul les disciples disa alors qui sont ceux ci il disa alors ceux qui sont sur ce que je suis et mes compagnons . donc vous savez cela vous savez aussi que le vrais chemin est la sounna du messager

    alors de grace ne venez pas empoisonner notre vie avec colloque pour appeller les gens a vous donner leurs salaires
    Auteur

    A Sedar

    En Décembre, 2011 (00:27 AM)
    le soufisme est la racine de la division des musulman je ne sais pas qu alez vous dire la bas ce les mourides qui ont le vrais chemin ou tijaani ou mm layenne ya plus de 5000 mil sectes dans le monde du soufisme

    j'aurais bien aime que vous dites la solution musulman a la crise mais vous n'allez pas dire cela car le soufisme est bani par les textes sacree car le prophete a di ma nation va se briser en 73 parti tt est dans le feu sauf un seul les disciples disa alors qui sont ceux ci il disa alors ceux qui sont sur ce que je suis et mes compagnons . donc vous savez cela vous savez aussi que le vrais chemin est la sounna du messager

    alors de grace ne venez pas empoisonner notre vie avec colloque pour appeller les gens a vous donner leurs salaires
    Auteur

    C ça!

    En Décembre, 2011 (01:30 AM)
    FANATISME!!!!!





    « Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion. » de VOLTAIRE





    « Le fanatisme naît là où un génie s’entoure de beaucoup d’idiots. » de PAUL CARVEL





    « Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. » DE VOLTAIRE





    « Le fanatisme est l’apanage des ignorants. » de JEAN BARBEAU





    « C'est le fanatisme de la liberté, seul, qui peut avoir raison du fanatisme de la servitude et de la superstition. » de Georges Darien





    Comme je déteste l'intolérance et le fanatisme!!!! j'en ai horreur!!!!!!!!! Paix et tolérance SVP!!!!!
    • Auteur

      Assalam

      En Décembre, 2011 (02:07 AM)
      oui c ca.
      de la meme maniere que tu es si fiere de de voltaire,paul carvel,jean barbeau jusqu'a les citer
      eh ben sawaye nous aussi nous somme fiere de khadima rassoul.
      la vie n'est pas compliquee que ca ngor silleh
      :-d
    • Auteur

      Mpa

      En Décembre, 2011 (08:12 AM)
      @assalam
      tu as parfaitement raison. ce n'est pas compliqué. je ne sais pas pourquoi çà derange. nous, serigne touba mooniou doy. c'est notre guide
    • Auteur

      Mpa

      En Décembre, 2011 (08:12 AM)
      @assalam
      tu as parfaitement raison. ce n'est pas compliqué. je ne sais pas pourquoi çà derange. nous, serigne touba mooniou doy. c'est notre guide
    Auteur

    Fhjthjhtjhqgfs

    En Décembre, 2011 (02:28 AM)
    VRAIMENT JE SUIS TRISTE ET INQUIET.

    BIENTOT LA GUERE CIVILE AU SENEGAL

    • Auteur

      Tait Toi

      En Décembre, 2011 (13:39 PM)
      in chaa allah y auras jamais de guerre au senegal ne soit pas pescimiste ces debat sont bons a voir
    • Auteur

      Tait Toi

      En Décembre, 2011 (13:39 PM)
      in chaa allah y auras jamais de guerre au senegal ne soit pas pescimiste ces debat sont bons a voir
    Auteur

    Ph

    En Décembre, 2011 (02:57 AM)
    Poularphobe vient de confirmer ce que j avais ecrit c est un produit d echange de dette entre son soit disant pere et un berger peulh .
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2011 (04:13 AM)
    CHERIF ,ON SEN FOU.ARRETEZ CES COMQLEXES .IL EST NOIR ET ON EN EST FIER..CHEIKH SAMBA DIARA LA BIEN DIT= NAR YA NGANA DEI TA WAY KADIORA GEUNE SOUNIOUM REW ,CHEIKH BAMBA MBEUR MA FA FEIGNE ,FEIGNOUL FA GANAR
    Auteur

    Musulmano

    En Décembre, 2011 (07:37 AM)
    Moi je crois en Dieu et que Mohamed sws est son Prophete basta Rassoulillah à dit si je devait prendre un ami se serait abou bakr (ra) mais son ami est Allah. Arrêter de bokallé Yallah serigne touba def na limouy def si tel est le cas mais kouné diamoul yallah te begna yakar si nitt bo xam ni louko yallah meuna mey yallah nako yallah fey mé nitt késsé leu! arrêter le chirkkkkkkkk
    Auteur

    Lagaffe

    En Décembre, 2011 (07:40 AM)
    Les MIRACLES de DIEU sont INNOMBRABLES vraiment. Nous les voyons tous les instants de notre vie, sans le plus souvent y faire attention.Un lever du soleil, la naissance ou le sourire d'un enfant, les belles formes d'une femme, une bonne action à un nécessiteux, deux amis ou deux amoureux ensembles, une parole ou une action de paix, des enfants qui jouent, une personne en prière, une plante qui pousse, les mouvements de la mer, le vent qui souffle, le feu qui nait , qui meurt, nous mêmes qui respirons sans y faire attention, quand nous dormons, quand nous nous réveillons, quand nous mangeons, buvons , faisons l'amour, vivons, mourrons....

    La CRÉATION, la VIE, la MORT, l'ESPRIT....Tout cela .Ce sont aussi les MERVEILLES, les MIRACLES DIVINS. Si nous y faisons attention. Ouvrons les yeux et l'esprit..... :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Tangxol

      En Décembre, 2011 (08:24 AM)
      mon ami lagaffe,

      je crains que ton post soit un peu trop intelligent pour le commun des forumistes, en tout cas vu le niveau très engagé de la polémique"!

      je te mets 11 " thumps up" et proposerai ce post comme l'un des meilleurs de l'année!
    • Auteur

      Farida

      En Décembre, 2011 (09:21 AM)
      lagaffe, tangxol a parfaitement raison, ton post est magnifique et tellement positif... voilà qui nous fait commencer agréablement notre journée... je vote pour! salam
    Auteur

    Kocc

    En Décembre, 2011 (08:52 AM)
    dieureudieuf serigne touba koumou nekhoul nga soul sa bopp
    Auteur

    Laskha

    En Décembre, 2011 (09:28 AM)
    Le seul conseil que je donne aux mourides moi compris, c'est de suivre les enseignements de Serigne Touba et non de s'en glorifier comme un trophée de guerre. Toute sa vie durant il s'est battu pour le rayonnement de l'islam et de la sunna et quiconque fait autre chose que ça, se réclame mouride mais ne l'est pas en réalité. Il disait : " vouloir entrer au paradis sans adorer Le Bon Dieu, n'amène que désillusion le jour du jugement dernier" A bon entendeur...
    • Auteur

      Ffarida

      En Décembre, 2011 (10:18 AM)
      tu as tellement raison! tu sais je pense même et à mon grand regret, que beaucoup qui se reclame appartenant à une tariqua, ne comprennent pas que nous ne sommes rien et que pour être un gnostique il faut apprendre... cela n'est en aucun cas automatique ou forcement héréditaire... il arrive même que cette filiation saute des générations... enfin tout cela pour dire, que peut importe la contenant c'est le contenu qui vaut... la voix soufie est spirituelle, et comme toute science elle s'apprend! soyez fiers, mais pas orgueilleux, notre prophète que la paix soit sur lui nous a bien mis en garde, l'orgueil est mauvais car il se fait au détriment d'autrui... salam..
    Auteur

    Le Maure

    En Décembre, 2011 (10:48 AM)
    tous ces walious ont trouver le coran et la sounnha ici et ils sont partis ,le coran et la sounnah sont toujour ,arreter de dire le serviteur de mohammed c un plaspheme,mohammed est le serviteur de Allah
    • Auteur

      Farida

      En Décembre, 2011 (11:44 AM)
      quand je dis notre prophete, il s'agit de mahomet, et tu as raison il faut que les choses soit bien rappelées... salam
    Auteur

    Yéwou

    En Décembre, 2011 (11:53 AM)
    Tout ce texte pour émerveiller les esprits analphabètes.

    Rien que des mensonges et contre-vérités 85%. Histoire superflus. Énormes rajouts.

    Féni kessè, Fén inène. Un seul que j'en tire: Si son père s'appelle Mame Mor Anta Saly, il doit porter le nom de SALY.

    Il est né 1270, tout les pieux ki l'on précédés sont meilleurs ke lui, il n'a rien fait de spécial, tout ce k'on dit de lui n'est que mensonge rek fène rek. Ce n'est k'un homme il na même pas senti l'arrière poussière du prophète. Khadim Rassoul c'est pas un titre k'on se dit mais le vrais Khadim Rassoul c'est celui ke le prophète a nommé Khadim = ANAS IBN MALICK.

    • Auteur

      Aicha18

      En Décembre, 2011 (12:48 PM)
      yewou
      arretes tes mensonges pour le cas d'anas ibn malick c sa mere oumou salama qui l'avait confie au prophete psl pour k'il l'aide sur les taches domestique.
    • Auteur

      Aicha 18

      En Décembre, 2011 (13:11 PM)
      c'est elle donc qui a nommer son fils serviteur en ces termes:"je te confie mon fils pour qu'il te serve"

      serigne touba est l'esclave de dieu et serviyeur du prophete psl abdoulaahi wa khadimou rassoul dans l'islam et le bureau de ndar en est une preuve irrefutable....
    • Auteur

      Yéwou

      En Décembre, 2011 (15:44 PM)
      bien dit: "je te confie mon fils pour qu'il te serve". donc le prophète ayant accepté ce voeu, de surcroît anas devint son serviteur qui veut dire khadim en arabe.
      lui, anas a vu le prophète, il a entendu sa belle voix et ils ont vécu ensemble.
      serigne touba et moi et toi n'ont jamais vu ni entendu la voix du prophète. ce qu'on peut faire à la limite c'est suivre ses enseignements. dans ce cas nous sommes tous des khadim rassoul. lol
    Auteur

    Toubaaaa

    En Décembre, 2011 (13:58 PM)
    serigne touba defna sunna lou barri

    1- tchekel la don def khol lene ci tof yi

    2- sikine daf koy bayl bo mou goudou

    yen mouridou tay defo lene ko
    • Auteur

      Christian

      En Décembre, 2011 (14:35 PM)
      excusez mai moi en tant que chretien je vois les chose autrement n¨oubliez pas que nous somme tous des senegalais et notre gloire envers les occidentaux c serigne touba qui a beaucoup eouvrez pour le senegal en tout cas moi je diy merci serigne touba et merci a vous aussi
    Auteur

    Lagaffe

    En Décembre, 2011 (14:05 PM)
    @b TangXol & Farida.



    Merci mes amis pour votre appréciation. Nous sommes entourés de MERVEILLES, de MIRACLES, de MYSTERES, en commençant par notre petite personne. Si nous commençons par nous mêmes ,nous aurons les yeux pour voir les autres MERVEILLES et MIRACLES de DIEU. Les grands esprits ont commencé par une réflexion sur EUX MÊMES , se sont projeté autour et au delà.Vous l'avez , vous aussi comprit....Merci :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Farida

      En Décembre, 2011 (15:54 PM)
      je t en prie, le hasard n existant pas, je te confirme que c'est avec l'oeil du coeur que nous regardons.. salam mon frere..
    Auteur

    Ktouba

    En Décembre, 2011 (15:24 PM)
    yalla naniou yalla fayal borom touba si barkép mouhamed psl

    serigne etait le serviteur exclusive de MOUHAMED PSL

    Auteur

    Galsen4ever

    En Décembre, 2011 (15:39 PM)
    un très grand guide au service de l’humanité. Aussi il avait passe tout son temps a glorifier et magnifier les nobles oeuvres de notre tres cher Mohamed PSL. Na YALLA tass niou si Barakam.
    Auteur

    Anti Fanatique

    En Décembre, 2011 (15:56 PM)
    fanatisme mouride quand tu nous tiens :down: 
    Auteur

    Tooooooouubbba

    En Décembre, 2011 (16:20 PM)
    wa seugne bi foto bi rék la ame khana/// eske c vré seugne bi mi ngi touba/// réponse

    Auteur

    Choqué

    En Décembre, 2011 (16:34 PM)
    Ou va t'on ????



    La diversité de chacun fait la richesse de tous !!!



    Chaque être humain doit appendre du meilleure de l'autre et comprendre l'ignorance de l'autre en essayant d'apporter la lumière .



    Personne n'est parfait sauf ?? donc dans la vie il faut convaincre par les idée et non par la violence .Nous pouvons avoir des idée contraire et ne pas se taper dans la gueule .



    Il faut une grande ouverture d'esprit et beaucoup de sagesse pour construire de grande chose ou les changer et dans tous les domaines .



    L'article parle de Cheikh Ahmadou Bamba et je pense que tout Senegalais doit etre fier de sa vie et de son oeuvre rien que pour ça .



    Il faut eviter de tomber dans des debats ou discussions pueril qui n'avancent à rien et qui ne servent au final à rien .



    Merci d'elever les debats(discussions) sur seneweb ,Le Senegal a besoin de science pour corriger certains anomalie pour les generations futures et attaquer les chantiers de l'avenir car on a vraiment du retard a ce niveau.



    Le savoir et la science c'est le fruit du travail !!



    Pensez y
    Auteur

    One L

    En Décembre, 2011 (20:06 PM)
    serigne touba est jesus christ et il reviendra avant le 21 decembre 2012 soyez pret .

    JE LE JURE
    Auteur

    Precision

    En Décembre, 2011 (14:14 PM)
    SERIGNE TOUBA est certes l'un des plus illustres defenseurs de l'islam des temps modérnes mais de là a le qualifier de PROPHETE, c trop dire. DIEU A DIT DANS LE CORAN K MOUHAMMAD FUT LE PREMIER ET LE DERNIER DES PROPHETES.....
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2012 (12:43 PM)
    ne mêlez par JESUS CHRIST à vos conversations, vous ne le connaissez pas.

    Faye
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:01 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba le sauveur de l ame couco bagne sancou lou waral lolou mome leupame day yalla di rassoulila prier sur lui.on ne peut pas crois dieu et le prophete et ne pas croire le mystere de dieu cheikh ahmadou bamba serigne touba.si etait pas lui nul restera musulman dans ce pays senegal et ailleur.il a sauve l islam et le met au poin que personne ne puissait pas le faire.il faut croire car vous avez vue ces miracles et ces fils par exemple serigne falou.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:02 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba le sauveur de l ame couco bagne sancou lou waral lolou mome leupame day yalla di rassoulila prier sur lui.on ne peut pas crois dieu et le prophete et ne pas croire le mystere de dieu cheikh ahmadou bamba serigne touba.si etait pas lui nul restera musulman dans ce pays senegal et ailleur.il a sauve l islam et le met au poin que personne ne puissait pas le faire.il faut croire car vous avez vue ces miracles et ces fils par exemple serigne falou.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:18 PM)
    YALLAH SOUBHANA WA TALA bimiy binedi SAFARA dax dafa tagou Ibliss ??? La réponse est NON. Mais pourtant celui qui suit la voie de Satan ira sans doute en enfer. ALLAH dit dans le coran de suivre ceux qui ont la connaissance WASSILA ce mot se trouve dans le CORAN. Meme ALLAH a des ennemis, des gens qui nient l'existence de DIEU et pourtant ils continuent de vivre dans le bonheur et la prosperité. Si vous parlez ainsi de ce GRAND HOMME c'est parce que tout simplement vous ne le connaissez pas. Un homme doit etre cultivé et avoir une dimension spirituelle pour savoir ce qui est vraiment la vérité. Mes freres et Soeurs écoutaient moi attentivement CHEIKH AHMADOU BAMBA est un envoyé de DIEU qui avait pour mission la revalorisation de l'ISLAM quan

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR