Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

NE PLUS SE TAIRE [ Par Mamadou Thierno TALLA]

Single Post
NE PLUS SE TAIRE [ Par Mamadou Thierno TALLA]

Comment rester insensible, aphone, indifférent face à la situation catastrophique que traverse notre pays ? Des jeunes continuent de tomber sous les balles des Forces de défense et de sécurité(Fds), une Constitution chahutée, un Président qui rate le dernier virage de son mandat, une école publique dévastée, une université en berne depuis huit mois, la coupe est décidément pleine. Notre cher pays est tombé bien bas. 


Principalement par la faute de Macky Sall, un homme à qui le Sénégal a donné tous les honneurs. Continuer à se taire serait donc tout simplement de la lâcheté et trahir sa mission de vigie.L'homme par qui tous nos malheurs sont arrivés a certes réalisé des choses grandioses mais son patrimoine immatériel est catastrophique. Quand il ne sera plus là, on se souviendra surtout des emprisonnements massifs, des tentatives de mise au pas de la presse, des coupures d'internet, des moyens énormes déployés pour la liquidation de Ousmane Sonko, leader de l'ex-Pastef. Et tout ça pour au finish, aller vers une amnistie. 


Les médiations entreprises par Pierre Goudiaby Atepa et Alioune Tine ainsi que les libérations de dizaines de membres de l'ex-Pastef intervenues hier en sont les prémisses palpables. Tous souhaitent cette décrispation tant la situation est intenable. Mal-vivre et mal-être sont devenus le lot quotidien des Sénégalais pas difficiles à gérer et qui ne demandent qu'un peu de bonheur et de liberté à un chef oublieux du passé politique récent et gagné de façon effarante par l'hubris. Il aurait pu et dû se préparer  à quitter le pouvoir depuis 2019, à l'entame de son second et dernier. Hélas ! à vouloir trop ruser, on finit par être victime de ses propres errements.Le Sénégal vitrine de la démocratie en Afrique est désormais la risée du monde alors que cette belle image était sa principale richessse.


Même si le mal est fait et qu'il est très profond, tout n'est cependant pas perdu.Le Conseil constitutionnel ayant pris la sage décision de casser la loi prolongeant le mandat du Président et demandant la tenue de l'élection dans ''les meilleurs délais", il reste à Macky Sall une issue honorable. Si la présidentielle du 25 février ne se tient pas le 03 mars, il devra alors démissionner au plus tard le 02 avril prochain et céder la place au Président de l'Assemblée nationale Abdou Mame Diop. A charge pour cet intérimaire Président de la République d'organiser la présidentielle dans les 90 jours suivants.Tout autre scénario prolongeant la présence de Macky Sall au Palais serait catastrophique.Les Senegalais ont suffisamment montré qu'ils ne l'accepteraient pas pour qu'il ne faille pas en rajouter. La messe est dite.

Mamadou Thierno TALLA


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (11:37 AM)
    Ayyy wwway grand. Depuis 12 ans c maintenant que tu t'en rends compte. C trop tard. On oublie rien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:47 PM)
      Yen a qui ne connaissent pas la honte en silence coupable et genoux à terre durant 12 ans devant le roi marron.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Max

    En Février, 2024 (11:42 AM)
    j'ai envie  de chanter  " Est ce que  ce monde  est  serieux ?"

    Thier avant de te sauver  du navire en perdition , rembourse d'abord les ressources obtenues de Macky pour  financer ton internat.  Personne n'est  bete ; aujourd'hui il est facile  de critiquer Macky parce que c'est fini .

    Vous etes vraiment pas serieux . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honorine Sarr

      En Février, 2024 (12:56 PM)
      Mieux vaut tard que jamais …
      je préfère un laquais qui fini par reconnaître qu'il a servi un vil personnage plutôt qu'un larbin éhonté indigne pleutre qui continue de défendre ce sale dictateur menteur traître voleur putschiste assassin criminel !
      soyons accueillant vis-a-vis des REPENTIS 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:44 AM)
    Mais Thierno tu fais du Wax sa khalat. Ou as tu vu que le Président a 90 jours organiser des élections. Il faut arrêter ce thérorisme intellectuel. vous êtes mal placé pour donner des leçons de moral. le Sénégal souffre de ses intellectuels maniables à volonté et au gré de leurs intérets. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:47 AM)
    no pas de toukbandoum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:00 PM)
    hum...la transhumance commence ...
    Top Banner
    Auteur

    Woon Fadel

    En Février, 2024 (12:01 PM)
    Talla doit la boucler, pour faire vulgaire, fermer sa gueule. Mercenaire de la plume et affabulateur zélé, tu viens seulement de te rendre compte de ta veulerie. Sal quotidien à été le torchon le plus vil que les quiosques ont pu essayer de vendre. L'histoire retiendra que tu n'es qu'un indigne thuriféraire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissss

    En Février, 2024 (12:29 PM)
    Quelle messe? Il n'y a aucun patriote dans ta paroisse! Tu devrais mieux regarder autour de toi, mais tu es seul avec tes semblables.

    A qui tu parles? pour dire quoi?

    Non Sénégal mo neex. J'ai failli ne pas te reconnaitre à travers ce poste. Je n'ai lu cet article que pour être sûre que c'etait toi. C'est maintenant que tu réalises le mal, les dégats, vos impairs faits. Oui M. Tu es plus que comptable du bilan de Macky. Et là, pardon M. tu ressembles plus à un rat qu'à autre chose. Parce que le navire chavire, tu abandonnes de bon coeur en criant ton désamour! On est où là?

    Tu n'es pas un peu lache aussi? damay  lacc dong! Lacher  Macky maintenant. Je ne suis pas avec lui, pour la meme raison que je ne suis avec toi: vous nous prenez pour des cons!

    Vous (tes semblables et toi) êtes cernés de partout et dans tous les sens du terme. Fait comme les rats que vous êtes!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:42 PM)
    Qui khana c'est un frère de fou malade ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:00 PM)
      Thier et fou malade ne sont pas de même père. Personnellement je ne l'ai jamais entendu prendre faits et causes pour Maky. C'est quelqu'un de très objectif dans ses analyses et qui a le courage de ses idées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:41 PM)
    M Thierno est un grand patriote. Il a toujours été au front pour défendre la cause du peuple.

    Il a bâti tout ce qu'il a à la sueur de son front. Plus honnête que lui tu meurs
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email