Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Halte à l'insurrection judiciaire !

Single Post
Halte à l'insurrection judiciaire !

Rarement une instance judiciaire aura fait l'objet d'autant de pression que la Cour d'Appel de Dakar depuis l'énoncé de l'arrêt de la Cour de Justice en charge des droits de l'homme de la Cedeao.

Au-delà des avocats de Khalifa Sall, notablement dans leur rôle, se font entendre dans biens des secteurs  des appels comminatoires à la libération de Khalifa Sall. Une pression inacceptable est exercée sur l'autorité judiciaire afin de l'amener à se prononcer dans un sens. Des personnes se croient subitement investies du rôle de dire le droit, à la place des juges, des quidams refont la loi à leur guise, et l'espace public en devient un prétoire géant où se mènent, en vérité, des règlements de comptes politiques. Bref, à travers ce qui s'apparente à une insurrection judiciaire, d'aucuns cherchent à rattraper leurs échecs politiques retentissants. Ce sont ceux-là pourtant qui se disent défenseurs de l'indépendance de la justice…

Cela ne saurait prospérer, ni perdurer.

L'autorité judiciaire étant un des piliers importants de soutènement de la République, l'on doit se garder de saper ses fondements. Nul n'a le droit de mettre une telle pression sur la justice pour tenter de  faire des juges des ventriloques de préoccupations politiques partisanes. Ce ne sont pas seulement les tenants du pouvoir qui seraient assujettis à l'interdiction de saper les institutions.

Laissons aux juges leur métier, et que ceux parmi nous qui ont choisi d'être des juges s'abstiennent de confondre la toge avec le manteau politique. On a ainsi entendu un juge menacer en ces termes : "Ce n'est qu'une question d'opportunité pour reproduire au Sénégal ce que la justice a fait au Kenya "(invalidation de résultats électoraux)…. Lorsqu'on a une telle vocation politique, l'honnêteté commande de démissionner de sa fonction de juge.

Ces dernières heures, ces dérives sont allées  beaucoup loin, à travers notamment les menaces insurrectionnelles d'incendie des listes électorales, dans le cas où tel ou tel autre n'y figurait pas. Revenons, et restons en République.

Abou Abel THIAM

Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:03 PM)
    Les pauvres pauvres spin doctor de nos tropiques ..ils vont perdre macky sall qui semble être dans un long et sombre tunnel ...



    C
    • Auteur

      Mandela

      En Juillet, 2018 (21:11 PM)
      alpha conde a un de ses collaborateurs : " la vraie honte de lafrique c des petits types comme macky sall qui ont tout eu pour reussir en lieu et place il fait du terrorisme detat... "

      dixit president alpha conde
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:06 PM)
    Bien dit Abou :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Toute personne qui tenterait de brûler sera brûlé jusqu' aux cendres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:08 PM)
    Il est maintenant repu, la paresse apparaît dorénavant sur ses feuilles de choux, le pauvre Abel. ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:10 PM)
    Les sangsues sont de sortie. Après vous être rassasié du sang du brave gorgorlou, vous venez le narguer.

    Yaggatoul inchallah, dans 6 mois on vous balance dans les poubelles de l'histoire. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:13 PM)
    C est vous qui avez voulu instrumentaliser la justice senegalaise à des fins politiques
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:25 PM)
    Envois tes leçons de morales à Macky sall ,

    Le peuple est prêt pour une vraie révolution
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:28 PM)
    L'insurection judiciaire c'est d'ignorer l'arret de la CEDEAO. La pression le pouvoir le met aussi mais M. Abel Thiam ne voit que celui des autres.



    L'independance de notre justice j'y crois mais la faute n"incombe pas seulement au pouvoir mais egalement a certains magistrats qui preferent leurs plaisirs et leurs interets personnels plutot que de dire le droit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:29 PM)
    Monsieur Thiam ce n est pas une contribution ç est un torchon que même qui ne mérite même pas de ramasser une crotte de chien.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:34 PM)
    En fait, l'insurrection judiciaire, pour lui c'est une justice qui ne va pas dans leur sens. Pauvre type.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:37 PM)
    IL A LE GRADE D'INSTITUTEUR ADJOINT ET IL EST PRESIDENT DU REGULATEUR DES TELECOMMUNICATIONS DU SENEGAL (UN SECTEUR QUI DRAINE DES CENTAINES DE MILLIARDS) DU SEUL FAIT QUE MACKY SALL NOMME QUI IL VEUT.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:40 AM)
      jaloux, tu continues a souffrir et a maigrir. le grand maodo netait -il pas un instituteur avant de devenir le president du conseil. va ignorant, toi qui ne sais pas que les enseignants sont tres bien formes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:55 PM)
    Donc pauvre crétin, un instituteur adjoint doit mourir instituteur adjoint...Des instituteurs adjoints sont devenus dans ce pays des magistrats, des avocats, de grands journalistes, des ministres et des commissaires de police...Cela dépend de leurs ambitions et des moyens qu'ils ont mis en œuvre pour atteindre ces ambitions...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:01 PM)
    ecrire pour ecrire,
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:30 PM)
    Un article de haute teneur.Ceux qui rêvent du pouvoir et veulent déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins sauront qu'ils ne représentent rien du tout bientôt.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:40 AM)
    Tiens, tiens, tiens, l'homme à la plume de Judas!!!!! On ne l'entendait plus depuis qu'il quitté ses amis de "Walf" et Conseil économique et environnemental. Mais nack, c'est pas parce qu'on est repu qu'on pense avoir le droit d'insulter l'intelligence des gens!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:54 AM)
    Si tu pouvais la fermer pour de bon ça nous ferait vraiment des vacances Abou Abel Thiam!

    Auteur

    Simplissime

    En Juillet, 2018 (07:35 AM)
    30 millions en fausses factures pour l'achat fictif de riz et de mil....D'une simplicité biblique
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:44 AM)
    quand vous parlez science ils repliquent par la politique ,quand vous parlez justice ils repliquent par la politique , quand vous parlez economie , culture , famille etc...eux ils reviennent tjrs politique .vous savez pourquoi ?he bien sans la politique et surtout sans le jeu partisan fait d invectives parfois d insulte et de violence verbales ils ne sont plus rien , ils ne vivent et ils ne mangent plus sans la politique ...90% d entre ces politiciens n ont pas de profession , ils n ont pas de metier .ils ont echoue dans leur cursus scolaire sinon frustre par leur echecs professionnels .ces gens la il faut les ignorer en profondeur et faire sans eux....avec les moyens dont ils disposent et qui sont cette presse laxiste et complaisante ,tres disponible a leur egard , ils risquent de nous divertir et surtout de nous ralentir dans notre volonte de progresser et construire notre pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR