Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Khadim Ba ciblé, cruel monde des affaires!

Single Post
Khadim Ba ciblé, cruel monde des affaires!

Depuis quelques mois, la presse fait état d'un différend opposant Khadim Ba et son père. Dans notre contexte socio-culturel, les liens des deux protagonistes font que ce différend choque bon nombre de Sénégalais. En effet, la reconnaissance d'un enfant envers ses deux parents fait partie des vertus cardinales de notre société. A nous le complexe d'Oedipe parait bien étrange, un enfant doit être obéissant et dévoué, ainsi il gagne le respect de la société.
Une confrontation entre père et fils ne s'arbitre pas, le fils a tort et doit s'excuser. Ne dit-on pas que l'enfant est comme un oeuf face au roc que  sont ses parents.
 
Dans l'affaire qui oppose M. Khadim Ba à son père, l'opinion publique a déjà condamné le fils avant qu'il ne soit jugé.
Pire, il ne peut même pas se défendre au risque d'être accusé de s'attaquer à son père. Il doit se taire et encaisser.
 
Pourtant au regard de ce qu'a réussi ce garçon il aurait de quoi rendre fiers ses proches. Combien de riches héritiers avons-nous vu dilapider en un temps record le patrimoine légué par leurs parents. Il semblerait, si l'on observe bien son parcours, que M. Khadim Ba ait plutôt largement développé les affaires de la famille, de quoi mettre chacun d'entre eux à l'abri du besoin en toute sérénité.
 
Entreprendre n'est pas facile, réussir encore moins et ce garçon n'a pas fait le choix de la facilité de la rente immobilière ou de la spéculation foncière. Il a pris des risques dans un secteur très complexe ou peu de sénégalais ont osé investir. 
Dans un contexte où le Sénégal devient un pays producteur de pétrole avec des enjeux hautement stratégiques qui vont aiguiser des appétits au-delà de nos frontières, qu'un fils du pays de 35 ans ose défier des puissants mérite à mon humble avis respect et soutien.
 
Dans certains pays, notamment ceux qui travaillent à ce que leur économie soit détenue par leurs nationaux, des relais associatifs (patronat), lobbies ou autorités publiques auraient mis le hola pour mettre fin à un tel conflit qui ne fera pas de gagnant, à l'exception des ennemis de leur famille voire du Sénégal. 
 
Mais notre société ne manque pas de ressorts et de "kilifeu" qui ont toujours su amortir les crises qu'a traversé notre pays, gageons qu'il n'en manquera pour ramener paix et concorde dans cette famille et dans les secteurs économiques qui pourraient être impactés par cet épisode à oublier. 
"On est plus grand en pardonnant qu'en exigeant la réparation des torts qu'on a subis." disait Thomas Wilson. 
 
Khalifa Mbaye 

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (15:09 PM)
    Du n'importe quoi. son pére qui est le patriarche est vivant et ils veulent le liquider. Et le NOTAIRE dans tout cela c'est quoi sa responsabilité
  2. Auteur

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    souvent le blem vient des mamans franchement! djiguéne gnii nagnou yeureum seni dieukeur.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:16 PM)
    Arrêtez vos mensonges : son père a épouse une jeune parisienne de 20 ans avant de vouloir mettre tous les biens de la famille au nom de cette gonzesse. Ce, après avoir divorcé avec leur mère, celle qui était là quand il n'avait rien. Tout ça pour une petite.
    Auteur

    Pythagore

    En Août, 2019 (20:35 PM)
    THIEYY MODOU BA.LE MOMENT VENU VOUS SAUREZ TOUTE LA VERITE,VOUS QUI INSULTEZ,CECI N EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L ICEBERG,FAITE ATTENTION BOULENN BAAKAR.MODOU BA SAIT QUE JE SAIS BCOUP DE CHOSES.
    Auteur

    Gueye Aloma

    En Août, 2019 (00:14 AM)
    c est dommage, ce papa merite pas qu on etale sa vie intime. il a rien fait pour. sa famille a complote pour le detruire comme s il est un bout de bois. prendre une 2e epouse c est sa responsabilite.
    Auteur

    En Août, 2019 (12:56 PM)
    Affaire de famille. Nagnou ci mandou. C est eux avec eux et dans eux ! Hein !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR