Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« Président Macky Sall, l’histoire retiendra » (Par Seybatou Aw)

Single Post
« Président Macky Sall, l’histoire retiendra » (Par Seybatou Aw)
« J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, comme la plupart de nos compatriotes l'adresse à la nation de son Excellence MACKY SALL. Après l'avoir écouté, j'ai vu un homme qui a décidé de prendre date avec l'histoire. Un homme qui a su surmonter les émotions et les appels tous azimuts de ses compagnons pour répondre à l'appel de ce qu'il a jugé être un devoir. 

Le devoir de rester debout et contre vents et marées, prendre la décision de faire face aux menaces contre la stabilité du Sénégal. Un homme qui a décidé de rester fidèle à son serment constitutionnel : défendre le Sénégal, assurer le fonctionnement régulier des institutions, assurer la libre circulation des biens et des personnes et donner aux sénégalais les gages d'une sécurité individuelle et collective. Le Président Macky a démontré qu'il est un homme de devoir, un patriote prêt à tous les sacrifices : pour l'honneur et pour la patrie.

Au-delà des considérations juridiques et jurisprudentielles, j'ai vu un homme qui a décidé de réconcilier l'homme politique sénégalais à son peuple. Par là, Son Excellence Macky SALL a montré que l'homme politique sénégalais est entré dans une nouvelle dimension : la dimension de l'éthique, le respect de la parole donnée. 

Et ainsi avec cet acte on peut espérer un assainissement de l'arène politique et surtout des promesses électorales. Ainsi l'homme politique sénégalais verra qu'au-delà des débats d'opportunités, sa parole l'engage dorénavant devant ses concitoyens.

Autant de raisons qui me rendent fier. Fier d'avoir pris l'engagement de soutenir un homme à travers qui j'ai vu un leadership d'un genre nouveau, un homme politique qui reflète ma perception de la politique : elle doit être menée par des hommes de devoir à la conscience trempée dans des principes à valeurs citoyennes et patriotiques. Des hommes et des femmes d'honneur prêts pour un engagement à servir avec altruisme.

Votre souveraine  décision qui constitue une première au Sénégal pour un Président en exercice confirme votre grandeur d'esprit et votre elegance politique. Elle sera gravée en lettres d'or dans les annales de l'histoire  politique du Sénégal. L'histoire retiendra.

Vos réalisations pour notre pays resteront toujours visibles et palpables, et serviront la nation toute entière de générations en générations. Votre bilan est éloquent. Vous avez fait le travail. 

Cependant la mission n'est pas encore terminée. Vous avez plusieurs tâches encore. Car il n'est pas question de laisser le parti et la coalition Benno Bok Yakaar à eux mêmes. Vous avez à nous proposer une alternative crédible pour le Sénégal. 
En ce qui me concerne, je vous assure et vous rassure que votre choix sera le mien et je m'engage à le soutenir.
Merci encore SEM MACKY SALL. 
Que Dieu vous bénisse, vous assiste et vous protège. » »

Seybatou Aw
Responsable politique APR Diaspora Ouest africaine
Responsable politique à Walalde (département de Podor)


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:53 PM)
    Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:24 AM)
      Vous avez beau dire ce que vous voulez, l'histoire retiendra que:
      - c'est Macky Sall qui a fait reculer la démocratie et semer les graines de la haine au Sénégal. C'est avec lui que candidater est devenu saffak Marwa. Avant lui même des non politiciens participaient facilement aux élections. Il a été candidat par exemple avec Dioumeu Dieng Diakhaté et d'autres illustres inconnus. Les politiciens comme Bamba Dièye avec qui il a été en compétition ne peuvent plus participer aujourd'hui. Ceci est juste un exemple concret de comment Macky a fait régresser le Sénégal.
      - C'est sous Macky Sall que deux types de sénégalais sont apparus. Ceux qui sont de son camp et peuvent tout se permettre et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui à qui rien n'est permis. Même leurs droits inaliénables garantis par la constitution comme la liberté de marche sont confisqués.
      - c'est sous Macky qu'on a compté pour la première fois des milliers de prisonniers politiques. Militants, journalistes, oustaz récalcitrants tous en prison
      - c'est sous Macky qu'un président a pris conscience de son impopularité et de son incapacité à gagner des élections libres et transparentes et s'est lancé dans des complots d'état pour éliminer des adversaires. Pratique qui a divisé et créer une telle haine entre sénégalais qu'une guerre civile n'est désormais plus impossible
      - c'est sous Macky qu'on a assisté à l'apparition des "émeutes de l'injustice" qui ont fait beaucoup de morts
      On retiendra aussi que c'est Sonko et Pastef qui ont mis un terme au projet de 3e mandat. Tout le reste n'est que poésie qui ne résistera à une seconde d'analyse objective du bilan de Macky Sall. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:53 PM)
               PLUS DE UN MILLION DE PERSONNES ONT DÉJÀ REGARDER L'INTERVIEW DE SONKO SUR FRANCE24 EN MOINS DE 24 HEURES 

                Une PREMIÈRE pour la chaine mondiale d'informations en contenues en termes de vues dans un si peu de temps, en effet plus de un million de vues sur Youtube déjà en 18 heures d'horloge depuis le poste de l'interview sur la plateforme, ce qui s'ajoute à ceux qui ont préféré le regarder à la télévision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Aw

    En Juillet, 2023 (20:35 PM)
    L'histoire retiendra, ah oui l'histoire retiendra de ce grand homme de valeur qui a su mettre le Sénégal dans les rampes de l'émergence et de bonne gouvernance merci son excellence Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:43 PM)
    Ousmane Sonko et très bien là où il est c'est un ENEMIS numéro 1 du Sénégal et un Terroriste il faut Dissoudre sont groupe Terroriste PASTEF

    Heureusement Le Président Macky Sall l'homme de paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:50 PM)
    L’entretien de Ousmane Sonko sur France24 est N°1 des tendances YouTube avec plus d’1 millions de vues en moins de 24 heures

    interview de Ousmane Sonko sur la chaîne française France24 n’a pas encore terminé de faire parler d’elle. Après moults commentaires sur les déclarations du leader de Pastef. Notamment son ouverture au dialogue avec Macky et sa position catégorique quant à sa participation à l’élection présidentielle de 2024, entre autres. 

    Ce vendredi, la plateforme de diffusion vidéos a classé l’entretien de l’opposant sénégalais avec Marc Perelman, numéro 1 des Tendances. La vidéo publiée sur la chaîne YouTube de France24 jeudi vers 21 heures 45 a atteint la barre du million de vues en moins de 24 heures.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (04:10 AM)
      On a déjà vu Donald Trump avoir une audience mondiale qu'aucun autre chef d'état n'a eu mais cela ne fait pas de lui le plus intelligent. On peut être tristement célèbre et je trouve que Sonko est carrément manqué son interview en tatonnant. Par exemple dire que jai entendu que Macky a dit que c'est lui qui decidera qui va être ou non un candidat bla bla bla.   C'était pathétique à suivre. Il n'apprend jamais de ses erreurs et malheureusement emporte dans sa chute tous les cadres qui le soutiennent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Juillet, 2023 (20:55 PM)
    La trop longue épisode Macky (2012-2024) n'aura comme utilité dans l'avenir que pour indiquer aux Présidents qui suivront COMMENT NE PAS GOUVERNER LE SÉNÉGAL. Quelle catastrophe ce fût! Il nous faudra des décennies pour nous débarrasser des effets secondaires de sa mal gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Aw

    En Juillet, 2023 (21:13 PM)
    La Paix seule est à souhaiter aux Sénégalaises, Sénégalais et hôtes étrangers qui vivez parmi nous. L'Histoire est aux historiens certes mais il faut des actes forts pour l'écrire. Que seul le Sénégal puisse gagner aux élections. Les candidats passent et le pays reste. Faites que votre passage soit exemplaire et le Peuple souverain le retiendra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:36 PM)
    Arretez de raconter des conneries c est un dictateur.  Il a mis des innocents en prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:42 PM)
    Sacré pays mal fichu de trouver des héros et peuplé de courtisans 
    Top Banner
    Auteur

    Fowrou

    En Juillet, 2023 (06:22 AM)
    Mister "Bobbo Dollô" !!! 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (21:23 PM)
    L'histoire retiendra qu'il a été élu et réelu par des mauritaniens. Vrai ou faux, Seybatou ?

    J'ai suivi vos élections, dans votre village. Et vous disiez la même chose que ce que je viens d'écrire. Donc, Macky Sall a faussé le fichier électoral et l'état civil du Fouta, rien que pour avoir un vote frauduleux. 

    NB: Vous pouvez nier. Des fanatisés peuvent, ou même encore insulter. Mais billahi, wallahi, vous savez que ce que j'ai écrit est l'exacte vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:53 AM)
    Quoi que l'on puisse dire sur certaines dérives autoritaires de l'air Mackyiste , il faut reconnaître à Macky Sall le courage de laisser une chance à un autre sénégalais d'être président de ce beau pays !

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email