Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Président Macky SALL ou la grande leçon de démocratie?! (Par Moïse SARR)

Single Post
Le Président Macky SALL ou la grande leçon de démocratie?! (Par Moïse SARR)
Monsieur le Président, ce lundi 3 juillet 2023, Vous avez écrit une page nouvelle dans l’histoire politique de notre cher pays, le Sénégal. 

Alors que plusieurs voix et non des moindres s’étaient levées pour Vous engager à un second quinquennat, Vous avez décidé de ne pas Vous présenter à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. 

En homme intègre et fidèle à la parole donnée, Vous avez fait le choix de Vous contenter de ces mandats bien remplis en tous points de vue.

De 2012 à aujourd’hui, Vous avez été un grand bâtisseur, changeant radicalement le visage de notre cher pays. Comme Vous l’avez si bien dit, l’heure du bilan viendra, et à ce moment-là, il est vrai, nous pourrons étaler la longue liste de Vos réalisations en tant que quatrième Président du Sénégal.

J’aime à retenir, de Vous, aujourd’hui, le grand démocrate que vous êtes. Vous nous rendez, aujourd’hui encore plus qu’hier, fiers d’être sénégalais. Votre décision de ce jour fait partie de celles-là qui marquent à jamais l’histoire d’une Nation. Vous avez inscrit dans le marbre et en lettres d’or, à la fois, notre pays et Votre nom dans le panthéon de la démocratie, car pour la première fois dans la vie de notre jeune Nation, le Président Sortant ne participera pas à la prochaine élection présidentielle.

Certes, Vous nous avez habitués à des innovations de grande ampleur, mais celle-ci, démocratique pour notre pays, beaucoup ne l’ont pas vu venir. Mais, pour ceux parmi nous qui vous connaissons depuis plusieurs décennies, une telle décision, emplie de magnanimité et de responsabilité ne nous surprend guère.

C’est à Vos côtés que je me suis accompli pleinement en tant qu’homme politique. Nous sommes nombreux à nous être formés par Vos soins. C’est avec Vous que nous avons vraiment compris ce que veut dire «?être en responsabilité?». Vous avez toujours été un homme politique rassembleur, hors pair?; c’est avec Vous que des libéraux, des socialistes, des écologistes, des communistes, des centristes, des progressistes (et que sais-je encore?!) ont travaillé dans la même coalition pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est avec Vous que l’équité territoriale et sociale est devenue une réalité pour l’ensemble de la population sénégalaise, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, du Centre vers les Périphéries, alliant harmonieusement le Rural à l’Urbain. Vous avez su, avec patience, abnégation et pédagogie, de manière méticuleuse et ordonnée, construire le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous.

Par-dessus tout, Vous avez encore montré à chaque Sénégalais épris de paix et de démocratie et que nous n’avons rien à envier aux autres. Nous sommes, certes, une jeune Nation, mais une Nation forte de ses hommes et de ses valeurs, parmi lesquelles nos valeurs ancestrales autour du culte du travail bien fait, du respect de la parole donnée, mais aussi de la solidarité et de la justice sociale.

Vous avez, ainsi, rendu toute l’Afrique fière et montré à la terre entière que l’espoir est permis de vivre dans un monde meilleur où les règles démocratiques triompheront sur l’incertitude et le chaos. Cela fera inéluctablement partie de Votre legs aux générations futures. 

Vous avez, largement et au-delà de nos espérances, accompli Votre mission «?Liggeyal Ëuleuk?» et surtout confirmé que Vous portez le « Sénégal au cœur ».

Nous sommes fiers de notre compagnonnage et restons debout épaule contre épaule pour poursuivre Votre œuvre magistrale dans la discipline, l’unité et la solidarité, gages d’une victoire éclatante de notre grande coalition au soir du 25 février 2024.

Unis et déterminés, nous vaincrons.

QU’ALLAH VOUS FACILITE, VOUS BÉNISSE AINSI QUE VOTRE FAMILLE !

Moïse SARR,
Responsable politique APR et ancien Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Que vaut le soutien de quelques personnes contre le refus de tout un peuple dont des supporters non illuminés de Macky SALL. Le combat était devenu inégal. C'est la décision qui s'imposait. Comme disait quelqu'un le féliciter c'est comme féliciter le président américain qui quitte le pouvoir après deux mandats prévus par la constitution.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (15:12 PM)
      Une grade leçon qui lui a été dictée par le peuple, la diaspora et des journalistes comme pape alé niang!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Le Monde Marron S'y Met

      En Juillet, 2023 (16:00 PM)
      Maintenant c'est la chanson d'été pour les Apéristes théoriciens du troisième mandat plus les Apéristes " cachés". Monsieur le grand journaliste n'avait jamais dénoncé cette idée de troisième mandat. Maintenant tout ce beau monde chante " Fierté", " Yaye Goor" , nouvel tube de l'été, n'est ce pas You. Droits d'auteur à payer si jamais tu chantes ce tube " fifty-fifty- ".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:50 PM)
    Victoire du peuple sénégalais et hommages à tous ceux qui ont donné leur vie pour dire NON à la monarchie et au 3e mandat en s'opposant à tous ces petits moutons APR-BBY qui encourageaient hier encore Macky à enfreindre la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:54 PM)
    Quelle leçon de democratie? Le fait de ne pas violer la constitution pour une article aussi bidon que l'article 27. Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs. Est-ce une leçon democratique?

     

    Vous etes de vrais farceurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De Mb

    En Juillet, 2023 (15:21 PM)
    Le président Macky Sall un leadership pour l'Afrique et le monde pr Macky Sall un africanistes que l'Afrique peux compter pour succéder SG de l'ONU par sa leadership mondiale

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Juillet, 2023 (15:31 PM)
    Félicitations renouvelées au Président SALL pour sa décision courageuse et historique.

    Texte bien écrit et merci à M. SARR pour votre loyauté et dignité. Kenn do yaw 
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2023 (16:00 PM)
    Les gens oublient vite. Il faut une pensée à toutes ces personnes qui ont perdu la vie pour défendre le respect de la constitution. Macky n'est pas sorti par la grande porte comme le disent certains. Il a été contraint de renoncer à se représenter. C'était la seule option possible, donc merci au peuple Sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email