Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non à la politisation d’une affaire privée : Doro Gaye ne sera pas l’agneau du sacrifice (Par Cheikh Diouf)

Single Post
Non à la politisation d’une affaire privée : Doro Gaye ne sera pas l’agneau du sacrifice (Par Cheikh Diouf)
Ma parole est rare, et je ne sors ma plume que pour dénoncer une injustice, rétablir une vérité ou encore lever une équivoque relative à l’honorabilité d’une personne. Cela fait plusieurs années que je dénonce des injustices commises par les régimes successifs au Sénégal, dont celui récent du Président Macky Sall. 

Avec l’accession au pouvoir de jeunes dirigeants dont le parcours politique a été jalonné d’obstacles, en partie relatifs à l’instrumentalisation de la justice; mon soulagement a été grand du fait d’un immense espoir de voir enfin régner une justice équitable et indépendante au Sénégal. 

Or, depuis cet évènement historique salué par le monde entier et ayant redoré le blason du Sénégal en matière de démocratie, il ressort des premiers actes posés que l’espoir fait place de plus en plus à l’inquiétude. J’ai le sentiment que les victimes d’hier, tendent à devenir les bourreaux d’aujourd’hui. Cette tendance est très inquiétante au regard du lourd tribut de morts et de blessés récemment, pour le rétablissement de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs. La faiblesse de notre économie, l’attachement du peuple sénégalais à la paix et la concorde sociale, n’autorisent pas une installation dans le cercle vicieux de la vengeance aveugle. L’attente du peuple sénégalais est située ailleurs et l’idéal d’une justice impartiale, dégagée de toute intrusion du politique en constitue le socle. 

L’affaire Doro Gaye est le prétexte qui me permet aujourd’hui de réitérer ma profonde préoccupation. Ce chef d’entreprise qui est connu à travers le pays par ses actions en faveur de la stabilité et de la paix sociale, apprécié tant par les populations les plus démunies que par les différents foyers religieux (musulmans comme catholiques) et coutumiers, est offert à la vindicte populaire sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, s’agissant de la gestion de deniers publics ou d’une quelconque responsabilité étatique. 

Monsieur Doro Gaye est en procédure judiciaire, suite à la plainte d’un particulier et partenaire d’affaires. Il a fourni toutes les explications attendues et n’a pas cherché à nier les faits qui lui sont reprochés. N’est-ce pas là une première preuve de bonne foi ? Il a fait une proposition raisonnable, au regard de la jurisprudence habituelle. En l’espèce, il accepte de faire une avance de 300 millions de francs CFA et de régler le reste de la somme d’un peu plus d’un milliard due, selon un moratoire qui ne dépasse pas deux mois. Dès lors que la partie civile a accepté cette médiation pénale, la sagesse aurait voulu que l’on s’empêchât de mettre Monsieur Doro Gaye en détention. 

En effet, le trouble à l’ordre public qui pourrait émaner de ce que Monsieur Doro Gaye soit libre sans des engagements sérieux et des garanties suffisantes est écarté du fait de l’accord de la partie civile. 

Aussi, en matière de garantie de représentation, Monsieur Doro Gaye est chef d’entreprise bien établi au Sénégal où réside sa famille proche et élargie. Il y a tous ses biens et toutes ses attaches. Il n’a donc pas un intérêt particulier à quitter de manière définitive ce pays ou à ne pas déférer à une quelconque convocation de la justice (j’avais défendu exactement la même position dans certaines affaires pour lesquelles des politiques ont été mis en détention alors qu’ils présentaient des garanties de représentation suffisantes : l’actuel Président de la République son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Monsieur Pape Alé Niang, Monsieur El Malick N’diaye, etc.). 

La détention est, et doit rester une exception. La liberté est la règle. Dans cette présente affaire, il est évident que la liberté de Monsieur Doro Gaye est plus efficiente que sa mise en détention (il faut être libre de ses mouvements pour rassembler le reliquat à payer, entre autres raisons). S’il doit demeurer en détention, qu’il le soit pour des questions strictement de droit ! La proximité avec un ancien Président de la République n’est un pas un délit dans le code pénal sénégalais.

Par ailleurs, l’intéressé aurait fourni son dossier médical qui doit être un élément significatif dans le cadre de l’appréciation de l’opportunité de la mise en liberté provisoire. Il s’agit là d’une question de droits humains à laquelle je sensibilise les organismes de défense de ces dits droits. 

Il convient également de relever que l’économie sénégalaise a besoin de ces entrepreneurs qui contribuent à résorber le chômage endémique des jeunes et à limiter les départs périlleux dans le cadre de l’émigration clandestine. Le contexte social actuel assez tendu et le besoin d’apaisement propice à la mise en place des mesures gouvernementales, devraient conduire à plus de sagesse. Monsieur Doro Gaye, au-delà de son statut de chef d’entreprises, pourvoient aux besoins d’un très grand nombre de sénégalais, de Dakar aux plus petits villages de la Casamance. C’est un homme courtois, respectueux, équidistant et d’une très grande pudeur. 

Enfin, si tant est qu’il existe un besoin de le rappeler, la justice aura ne nombreuses occasions de démontrer qu’elle fait son travail avec plus de rigueur. Il n’est donc pas opportun de s’acharner sur un chef d’entreprises, pourvoyeur d’emplois pour un certain nombre de jeunes sénégalais et qui réinvestit une bonne partie de ses bénéfices dans des causes sociales bien identifiées. Le nombre de personnes ayant été citées dans des rapports des corps de contrôle sont légion. C’est là où l’attente populaire est la plus considérable. Les affaires entre particuliers doivent rester sur le champ privé, sinon un précédent dangereux risque d’être créé. Combattre l’injustice par une injustice sonne comme un paradoxe et il est de mon devoir, en qualité de citoyen sénégalais, par ailleurs opposant à l’ancien régime du Président Macky Sall, de le dénoncer car comme le disait si bien Emile Durkheim : « Si chercher le paradoxe est d’un sophiste, le fuir quand il est imposé par les faits est d’un esprit sans courage ou sans foi… ».

Monsieur Cheikh Diouf, analyste et observateur politique, citoyen sénégalais. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Juin, 2024 (17:07 PM)
    Nos stagiaires logés dans les suites d'hôtel ont besoin de donner du grain à moudre à leurs talibés.

    C'est malheureux que le sénégalais soit réduit à chercher tout ce qui nuit à l'autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Babsmbaybabs

    En Juin, 2024 (17:23 PM)
    Cheikh Diouf vous êtes de mauvaise foi. Vous n'avez parlé desterrzins vendus pour des missions secrètes pour le compte du Président Sall. Le Procureur qui était nommé par Mr Sall est plus informé que vous. Rapprochez vous des avocats de Mr Gueye est plus sage que votre soutien intéressé ostentatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    The Ché

    En Juin, 2024 (17:27 PM)
    Puisqu’il a reconnu les faits et donné des garanties il faut ke laisser retourner à son travail et payer. C’est un conflit entre particuliers du moment qu’il y a un accord c’est bon. Ce sont des contentieux de droit commun. Qu’on s’attaque à ceux ont détourné nos deniers publics! Le pays a besoin d’argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:28 PM)
    C’est un escroc et
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:30 PM)
    Il faut que ces gens comprennent que le regime n'a rien a voir avec la Justice. Cette justice est independante totalement... L'executive ne prend aucune position sur ces dossiers et ne demande qu'une justice equitable pour tous.



    Il faudra commencer a critiquer la Justice si necessaire, pas le regime. Ce regime n'a pas les mains sur la Justice comme Macky Sall... Ce regime laisse la Justice faire son travail. Cette justice n'a plus de lien politique, il faut commencer a le dire aux Senegalais qui le savent deja en majrite.
    Top Banner
    Auteur

    Loll

    En Juin, 2024 (17:38 PM)
    Tu aurais dû continuer de garder le silence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:39 PM)
    Doro gaye un homme social et très sociable Machalla chaque année cette période il achète des mouton pour les familles vulnérables
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Ba

    En Juin, 2024 (17:40 PM)
    Doro yalla na yalla faye la sa xol li ga def si lou bakh yalla dinala ko faye inchalla tolof tolof adouna rek la
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:44 PM)
    Incroyable mais vrai. Savez vous que le soi disant Docteur Yoro Dia qui prétend être diplômé de l'ENA France n'en est pas un. Il a été auditeur libre à ENA Strasbourg ce qui n'ouvre pas la porte au diplôme. Si ce qui est dit est faux, il doit sortir son diplôme. La vérification est en ce moment possible si c'est un fake ou non.
    Top Banner
    Auteur

    Gardigne

    En Juin, 2024 (17:47 PM)
    Diouf mii bandit la ! Une affaire classique d’arnaque d’un citoyen envers un autre, on emprisonne le gars vous n’êtes pas capables de l’accepter ! Personne n’a parlé de politique, sauf Doro Gaye qui a cru utile de mêler le non de Macky Sall à cette affaire. Le rôle de la justice est de défendre les victimes et la victime de Doro Gaye doit être défendue!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:04 PM)
    Mr diouf je compatis pour votre ami doro car personne ne souhaite la prison à son prochain mais je trouve votre texte trop subjectif ,trop partial et mème excessif, pourquoi vous ne faites pas cas de la victime senegalais comme votre ami et grugé par ce dernier? n a t il pas le droit de recuperer ses fonds alpagués par votre ami, n a t il pas le droit de refuser le mode de payement s il ne le trouve pas commode pour lui sachant qu il est lui mème talonné par ses associés? et puis en quoi les nouveaux tenants du pouvoir sont ils mêlés à cette affaire strictement privé ? les dispositions du code pénal sont elles que le juge ou le plaignant peuvent refuser les propositions de Mr doro et le maintenir en prison et c est peut être l occasion avec les assises de la justice de revoir tout ce dispositif contraignant et parfois inutile pour une bonne justice, honnêtement j ai du mal à comprendre que sur la base de ce dossier vous puissiez charger sans élements valables de preuves d immixtion les nouvelles autorités en charge de l état, il faut savoir raison garder et prier pour une solution acceptable par tous débouchant sur la libération de votre ami et son retour parmi les sien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:13 PM)
    salué par le monde entier...tu vas nous tuer, suce doucement et essuie toi la bouche !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:14 PM)
    Je suis vraiment désolé et surpris de voir cet état se fait et cet acharnement à l'encontre de mon frère Papa Doro Gaye. Ce digne fils Saloum ne le mérite pas. Pour un simple problème entre deux citoyens certains veulent en profiter pour dire du mal de lui. C est de la pure méchanceté. Il faut savoir que Doro est digne et ne recule derrière rien. Vous ne pouvez rien contre lui. Seulement vous dire de prendre toutes vos responsabilités par rapport à sa santé fragile. Nous qui sommes de la famille Gaye, nous avons confiance à la justice et espérons qu elle ne se laissera pas manipuler par ces mécontents. Seul Dieu est le plus grand des juges. PAPA MAKHETE GAYE. Pour la liberté de mo frère de sang. Tu es notre fierté et tu vas toujours rester dans notre cœur et le cœur de tous les sénégalais conscients de la pure valeur de l être humain. Yalla sàmm la rakk sama.
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2024 (18:17 PM)
    Le problème du Sénégal on dit pas la vérité au gens Doro Gaye a vendu de faux baux et on nous parle de oui il a accepté de payer
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:36 PM)
    Stupid writer, what was Sonko case
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Kadior

    En Juin, 2024 (19:07 PM)
    Je ne juge pas ce qu’il a fait ou pas mais en tout cas j’étais content quand il avait payé nos locations d’étudiants pour ne pas qu’on nous jette dehors comme des malpropres. C’était le seul à nous avoir écoutés et à avoir agi. Entre frères musulmans et par reconnaissance je lui souhaite de sortir de ces difficultés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ndao

    En Juin, 2024 (19:15 PM)
    Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fou-rires....



    Parcourez les années qu'il a parcourues et trébuchez là où il a trébuché.



    Relevez-vous tout comme il l'a fait. Et seulement là ... vous pourrez le juger !!! Dixit quelqu'un



    Jumaa Mubarak 🙏🙏🙏
    Top Banner
    Auteur

    Rama Diallo

    En Juin, 2024 (19:21 PM)
    Doro c'est un homme honnête et pieux il n'a pas de problème avec la justice Lil travaille en partenariat avec le sieur Fall depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Juin, 2024 (19:23 PM)
    Le quidam pense a son bélier de Tabaski gratuit offert par le philanthrope Dodo Gueye ndeyssane cet année il faudra débourser comme tout les goor goor lou😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2024 (21:31 PM)
    AVEC SONKO ATTENDEZ VOUS A UNE GUERRE CIVIL

    WELL WAIT & SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (01:31 AM)
    Tu es un politicien, pas un homme politique, aka malhonnête
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:03 PM)
    Monsieur Diouf, arrêtez vos inepties svp... vous savez très bien, et comme tout le monde, qu'à partir du moment où le nom de l'ancien président est cité dans ce qui est, non "une affaire" mais plutôt "des affaires" (car beaucoup d'autres découvertes à venir), ça devient forcément éminemment POLITIQUE !!

    Donc please arrêtez de prendre les sénégalais pour des moutons demeurés...

    Vous avez le droit de défendre Doro gaye si vous mangiez à son râtelier, mais ça ne vous autorise pas à nous prendre, nous innocents enfants du Bon Dieu, pour des ânes qui ne comprennent rien... Gnoun tchi deukk bi lagnou deukk !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email