Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non aux fossoyeurs de la Liberté de la Presse (Par Me Cheikh NIASS)

Single Post
Non aux fossoyeurs de la Liberté de la Presse (Par Me Cheikh NIASS)
Depuis près de quarante-huit heures, les programmes de WalfTv sont suspendus. La chaîne YouTube du groupe Wal Fadjri est restreinte. Une forfaiture qui porte la marque du Gouvernement du Sénégal qui, par la voix du ministre de l’Intérieur, a tenté de la justifier. Indiquant s’appuyer sur l’article 192 du Code de la presse, les autorités estiment que c’est pour «prévenir ou faire cesser une atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité territoriale, ou en cas d’incitation à la haine ou d’appel au meurtre (…) ».

Ainsi, alors que toutes les chaînes de télévision organisent des éditions spéciales axées essentiellement sur les évènements qui se déroulent présentement au Sénégal, WalfTv, qui était dans la même dynamique, est prise à partie, ses programmes suspendus. Le signal coupé sans même que les responsables n’en soient informés. Ils l’ont appris en même temps que tous les téléspectateurs. Pourtant, l’article du Code de la presse sur lequel le Gouvernement dit s’appuyer dispose : « La décision de l’autorité administrative doit être écrite, motivée et notifiée au responsable de l’entreprise de presse concernée. Ce dernier peut saisir immédiatement la juridiction suprême compétente en matière administrative d’un recours en annulation et en suspension de la décision. Des poursuites en réparation pour voies de fait, en raison de la violation d’un droit fondamental, peuvent également être exercées devant le Tribunal de Grande instance du ressort ».

Comme tout le monde peut le constater, il s’agit d’un abus de pouvoir manifeste que le Groupe Wal Fadjri ne peut laisser passer par pertes et profits sans en subir un contrecoup financier énorme. En effet, alors que la suspension des programmes de WalfTv, au mois de février dernier, a entraîné un manque à gagner estimé à plusieurs dizaines de millions de francs CFA, le Groupe, qui tentait difficilement de résorber ce gap, se voit aujourd’hui dans l’impossibilité d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires à cause de cette nouvelle mesure.

 Le Groupe Wal Fadjri, qui a d’ores et déjà mis au chômage technique une cinquantaine de ses employés privés de leur outil de travail, a saisi un huissier pour la constatation de cette forfaiture et compte ester le Gouvernement en justice.  Il prévoit également d’organiser un Sit-in le samedi 10 juin à 15 heures devant ses locaux. Un autre Sit-in est prévu le vendredi 23 juin 2023 devant le palais de la République pour dire directement à son locataire : « non à l’acharnement ».

Le Groupe Wal Fadjri appelle tous les fidèles téléspectateurs de WalfTv, privés de leur droit sacré à l’information, toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais épris de Justice à se mobiliser pour que l’Etat soit au service des intérêts des populations qui font de Wal Fadjri leur patrimoine.

Me Cheikh NIASS PDG du Groupe Wal Fadjri


17 Commentaires

  1. Auteur

    Nandité

    En Juin, 2023 (19:04 PM)
    J'invite mes camarades en lutte à intensifier encore la lutte. N'écoutez aucun mara ni aucune "autorité", ces gens là ont clairement choisi et depuis longtemps le camp des deümms bby contre le peuple.

    Seule la lutte libère.

    Condoléances aux familles des civils morts au combat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:07 PM)
      Tu es assis ici en Europe en attisant le feu au bled. Guerrier du Netz. Espèce de couillon carré. Trop facile comme job.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authortt

      En Juin, 2023 (19:31 PM)
      Bjr,
      Libérer de quoi? Nous ne sommes pas emprisonné. Nous ne sommes pas à l'ére de la négritude, ni de la colonisation. Mais à celle du mensonge, de la désinformation. Vous brûlez ce pays, vos parents ne seront pas épargnés. J'ai ma carte d'électeur et j'attends le 24 février 2024. Nit dagay âme kilifeu wala mbedimi nek sa kilifeu.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Walfeurs

    En Juin, 2023 (19:05 PM)
    Radio des milles collines !!!! Leur licence devait être retirée depuis belle lurette, ils sont aussi responsable de la situation que traverse le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Juin, 2023 (19:06 PM)
    Walf fait partie des medias qui ont amené cette situation. Voilà une chaîne qui attise tout le feu en diffusant des scènes de violence, de destructions et de pillages qui incitent poussant les jeunes aux saccages sous l'effet de la contamination d'images passées en boucle. Walf ne respecte pas la déontologie journalistique. C'est une chaine de propagande dangereuse pour la stabilité du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2023 (19:14 PM)
    C'est vous par votre action qui êtes les premiers fossoyeurs de la liberté ! Vous encouragez la violence de façon indirecte en évoquant la liberté de presse. Depuis que O.S a été accusé aucun d'entre vous n'a osé l'affronter en lui posant de vraies questions. Vous avez toujours joué son jeu de point de presse. Il vous convoque, vous dit ce qu'il veut et vous relayez...Vous vous asseyez devant lui tel un talibé devant son maitre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapa

    En Juin, 2023 (19:15 PM)
    Walf tv des mille collines. Tous les journalistes de walf s'inscrivent dans une logique de contrer le pouvoir par la propagande et diffusions d'informations subversives.
    Top Banner
    Auteur

    Chek

    En Juin, 2023 (19:18 PM)
    Digne héritier de son père,  un Canin pyromane 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:22 PM)
    A cause de Walf beaucoup de manipulations de Sonko sont passés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:19 PM)
    Walf est une telè poubelle et son chef un vrai rancunier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Juin, 2023 (20:24 PM)
    Monsieur Niasse,

    Tu fais partie des ennemis de la liberté de la presse, de la démocratie et de la paix. Ta TV et ta radio " mille collines" veulent embraser le pays mais c'est peine perdue.
    Top Banner
    Auteur

    Saliou

    En Juin, 2023 (20:24 PM)
    Monsieur Niasse,

    Tu fais partie des ennemis de la liberté de la presse, de la démocratie et de la paix. Ta TV et ta radio " mille collines" veulent embraser le pays mais c'est peine perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:18 PM)
    svp, monsieur Niasse, n'oubliez pas de délivrer un petit mot  pour les victimes  de la   liberté d'expression  mal comprise.

    Un autre petit mot pour les fossoyeurs de l'équilibre dans l'information.

    Quand un média  se permet de dire tout et n'importe quoi par haine, la liberté d'expression est assassinée, la crédibilité anéantie.

    Walf est un journal d'opinion affilié au PASTEF.

    Dou lénéne !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:22 PM)
    Mais khana on ne peut définitivement fermer cette radio.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Monsieur Niass

    En Juin, 2023 (22:49 PM)
    Votre organe a une responsabilité dans la situation que traverse notre pays au même titre que Macky et Sonko. Vous avez favorisé les manipulations du Pasteef par le biais de chroniqueur très limités, des analyses déséquilibrées. Jamais vos agents n'ont dénoncé les postures de Sonko au contraire vous l'avez promu. Vous avez dénoncé à l'excès les turpitudes d'un régime en déphasage avec les aspirations de son peuple et vous avez manqué d'exigence à l'endroit du chef du Pasteef. Si l'on gouverne à la manière dont on a conquit le pouvoir alors nous avons un avenir sinistre qui nous attend. Sonko critique le régime à juste titre mais les armes qu'il utilise pour conquérir le pouvoir le rende indige de diriger notre nation.

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Vava

    En Juin, 2023 (00:22 AM)
    En Guinée les émetteurs d'une radio ont été enlevés par le gouvernement toute la presse guinéenne écrite, parlée et télévisée a protesté en organisant une journée sans presse et en boycottant les activités du CNRD et du gouvernement boycottées. En 2j les émetteurs ont été restitués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapa

    En Juin, 2023 (00:38 AM)
    Walf tv des mille collines. Tous les journalistes de walf s'inscrivent dans une logique de contrer le pouvoir par la propagande et diffusions d'informations subversives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Juin, 2023 (01:54 AM)
    Tele  milles collines ,deontologie zero,tout le temps entrain d attiser le feu et quand on les sanctionne,les voila entrain de pleurnicher,vive la tfm,et  la 2stv pour leur retenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:21 AM)
    En 2012 WALF fut le principal et seul organe de presse à accompagner le candidat Macky SALL sur tous les plans  et partout au Sénégal sur les directives de feu Sidy Lamine NIASSE son fondateur et PDG en son temps.. Couper le signal de WALF , le régime de Wade ne l'avait pas fait en son temps car il respectait au moins la liberté de la presse d'informer. Mais ce régime n'est pas démocratique et ne tolère pas la liberté d'informer vrai et juste et qui va à l'encontre de ses agissements et intérêts. couper le signal d'une chaîne de médias est une légèreté et une médiocrité inouïes dans une démocratie et va l'encontre du serment sacro-saint de la liberté de la. Presse érigée en dogmes dans toutes les constitutions des nations dites démocrates où la démocratie pure règne et perdure.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email