Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pour qui sonne le glas de la 2e vague (Par Bassirou KEBE)

Single Post
Pour qui sonne le glas de la 2e vague (Par Bassirou KEBE)
« Yené Nek la borom mossiy fanane », dit-on dans notre culture populaire. Après les évènements de mars 2021, aveuglé par le péché d’orgueil, Ousmane Sonko brandissait, en permanence, l’épée de Damoclès de la deuxième vague sur la tête du Sénégal. Aujourd’hui les choses ont bien changé. Celui qui disait péremptoirement, urbi et orbi, qu’aucun juge n’oserait le condamner a été traîné devant le tribunal, jugé et condamné. Le mythe s’est effondré. Sa condamnation en première instance, à l’issue du procès l’opposant à Mame Mbaye NIANG, est une sorte de première vague. Le procès en appel sera la deuxième vague. Il va avoir ce qu’il souhaitait pour les paisibles citoyens du Sénégal. Sonko disait aussi que la 2ème  vague serait plus terrible que la première qui avait déjà fait 14 morts. Pour lui aussi, sa deuxième vague sera plus terrible. 

Il a tellement compris qu’il a voulu utiliser la fête du 04 avril comme objet de marchandage politicien pour éviter sa deuxième vague. Le Président, dans sa grandeur et son sens élevé de la République, convie l’opposition à la fête nationale, Sonko veut en profiter pour du chantage et du marchandage politicien en exigeant des « actes d’apaisement ». Quel paradoxe que de quémander des actes d’apaisement après avoir lancé le gatsa-gatsa. Cela montre que Sonko est conscient des rapports de force. Ses deux derniers rendez-vous au tribunal ont démontré qu’il ne lui reste qu’un groupuscule de fanatiques et des délinquants opportunistes qui profitent de la situation pour dévaliser les honnêtes citoyens. Il a le droit de rêver d’apaisement car il n’y a rien de plus démocratique que le rêve.  L’apaisement est dans la justice et dans une République, le Président ne peut se substituer à la justice pour apaiser. 

Après Pierre Goudiabi Atépa aujourd’hui, les autres supplétifs de Sonko, à savoir Alioune Tine et Seydi Gassama, vont comme bientôt sortir du bois pour plaider l’apaisement comme ils l’ont fait dans la mise en scène du malade imaginaire. Bien avant qu’elle ne soit réduite à des laquais de Pastef, la société civile n’avait plus aucune crédibilité parce que les Sénégalais ont compris qu’ils sont des agents de l’étranger qui s’engraissent par le dénigrement de leur pays et la destruction de ses valeurs les plus sacres. Comment les Sénégalais peuvent-ils prendre au sérieux Seydi Gassama qui défend ouvertement la cause LGBT. Alioune Tine se prononce sur tout, sauf sur la question LGBT qui est, pour nous sénégalais, une question fondamentale. Leur rancœur contre le Président trouve son origine dans ses prises de position sur la question. A titre illustratif, lorsqu’un rapport international reproche au Président Sall d’avoir soutenu Idrissa Gana Gueye dans son refus de cautionner la cause, on entend nulle part la société civile soutenir le Président ou même Idrissa Gana Gueye parce que ces agents de l’étranger auraient perdu leurs financements. Entre nos valeurs fondamentales et les financements étrangers, ils ont déjà fait leurs choix. Pour eux aussi, la deuxième vague se prépare. La première vague étant le refus de l’Etat de cautionner cette cause LGBT, aussi bien au niveau national qu’international.

Bassirou KEBE
Responsable APR
Président du mouvement LIGGEY SUNU REEW



14 Commentaires

  1. Auteur

    Eva Genne

    En Avril, 2023 (11:11 AM)
    ceux qui  pensent que MACKY va perdre en 2024 se trompent lourdement , nous sommmes des millions de senegalais qui voterons pour le president MACKY, si vous croyez qu'ont va laisser votre pedophile diriger le senegal , continuer de  rever
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (13:10 PM)
      Dans le monde entier, personne ne fait de la politique de cette façon !  Ton texte est juste la preuve que les pires individus les plus minables de cette planète sont à trouver chez les noirs ! Quand vous voyez des bassesses, ignorance et médiocrité comme ça. Dangay toudou YAllah rek diale ! Pas besoin de lire un sale torchon d’une bêtise invraisemblable comme ça. Avec Macky, les gens n’ont plus de limite et on verra toutes sortes de comportements dignes d’un chien. Les pires individus de la planète vont nous être présentés d’ici 11 mois. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (11:28 AM)
    de gatsa  gatsa à massa massa état dou thiakhane on n'entend plus les yélomites parler de 2é vague devatatrice au sénégal la société civile à signer sa belle mort personne n'y croit maintenant ils roulent tous pour un parti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:48 AM)
    They les aperistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:59 AM)
    Sonko tout mignon! Kanamou unicef bi hahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    Bravo basse.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:35 PM)
    Tous ces commentaires c'est la seule et même personne. Thieuy les RA . Répondeurs automatiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:37 PM)
    Ousmane Sonko le véridique,Sonko l'homme honnête,Sonko le pieux,Sonko le patriote Sonko mou selmi,Sonko notre espoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiey

      En Avril, 2023 (11:23 AM)
      Mou selmi... Certains sénégalais sont faux cul quand même. Mou selmi diam ? Un gars qui fréquente les bordels ? Arrêtez way ! Soyez sérieux svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2023 (12:47 PM)
    Investisseur massivement les réseaux sociaux et les commentaires nauséabondes ici, amusez vous bien et dites ce que vous voulez. Mais nous on est pas pressé, c'est le même peuple qui vous attend avc vos tapales a 2 fifteens. On sait et connais bien vos plans on vous attends. Wa sallaaam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Avril, 2023 (12:52 PM)
    lui, c'est encore un autre imbécile heureux, engraissé à ne rien foutre et payé pour insulter et invectiver le President Sonko, jaloux à mourir par rapport à la grande notorieté de celui qui viendra vous raffler la mise sous la gueule bavante de charognard affamé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:21 PM)
    Au Maroc, indignation après la condamnation des violeurs d’une fillette de 11 ans à deux ans de prison

    La clémence du verdict relance le débat sur le sexisme et les droits des femmes dans le pays. Le ministère public avait fait appel du jugement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:49 PM)
    Responsable APRPrésident du mouvement LIGGEY SUNU REEW

    Sathie sa alalou rew OUI.  Voila tout ce que vous etes entrain de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:05 PM)
    Nous sommes Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam Touré

    En Avril, 2023 (08:38 AM)
    Un texte de haute facture. J'ai envie de dire: nul n'est au-dessus de loi et au Sénégal forcée reste toujours à la loi
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2023 (11:21 AM)
    Où est le rapport entre les prises de position de Sonko, la société civile et la question des LGBT ? OÙ EST LE PUTAIN DE LIEN BORDEL ?

    Ensuite en quoi la question des LGBT est importante pour nous ? On s'en fout ! On ne veut juste pas qu'on vienne nous en parler parce que ça ne nous concerne pas  Mais on s'en fout ! Doudou niou questions yoyou. On a d'autres choses sur le feu merde !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email