Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Thierno BOCOUM "NOUS SOMMES POUR LE RESPECT ET LA LIBRE EXPRESSION DE TOUTES LES CROYANCES"

Single Post
Thierno Bocoum
Le leader du Mouvement Agir est revu sur sa page facebook pour préciser sa pensée suite à un post qu’il avait fait sur l’affaire Sainte Jeanne d’Arc. La déclaration de Thierno Bocoum est publiée in extenso par Intelligences info. 

 « Chers amis, 

 Je voudrais attirer votre attention sur le fait que sur cette page s’activent tous les jours des compatriotes sénégalais et africains de toutes les confessions. Nous sommes pour le respect et la libre expression de toutes les croyances. 

 Ma sortie contre l’interdiction du voile à l’Isja est faite contre une décision d’une administration d’un institut privé d’enseignement laïc qui est d’ailleurs dirigé par une musulmane. Ce n’est donc pas un combat contre une religion dont les valeurs d’ouverture et de respect de l’autre ont bien été campées par le pape François dans l’extrait que j’ai intégré dans mon texte. 

 Il est important de vous dire en toute honnêteté qu’en ce qui concerne le Sénégal, notre pays, je ne suis pour personne, je ne suis contre personne, je défends une République laïque et démocratique, une nation unie et solidaire. 

 Dans cette démarche périlleuse. Il peut arriver que j’offense des personnes dans leur perception. Ce n’est nullement mon intention. 

 Apprenons à débattre dans notre pays. C’est la seule issue pour lever les incompréhensions et ne pas les laisser se fossiliser dans nos cœurs. 

 Nous avons besoin de nous parler et de savoir déterrer les germes de division. 

 Je suis pour un Sénégal UN et indivisible. Un Sénégal libre et solidaire. Un Sénégal fort et dépassionné qui se débarrassera de ses goulots sociaux et culturels pour pouvoir aller de l’avant. » 

Vive le Sénégal 

Vive l’Afrique Merci 

 Thierno Bocoum

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:22 PM)
    Ça vous apprendra à vous précipiter quand vous n'avez rien compris et que vous passez toutes vos journées sur les réseaux sociaux à cause du chômage, PAUVRE TYPE !
  2. Auteur

    Zoubeir

    En Septembre, 2019 (19:36 PM)
    vive l'animisme!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:50 PM)
      en tout cas personne ne fait mieux "corps" à la nature et à dieu que les animistes. ils prennent le monde tel qu'il est et ne s'emmerdent ni n'emmerdent personne avec des histoires à dormir debout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:51 PM)
      en tout cas personne ne fait mieux "corps" à la nature et à dieu que les animistes. ils prennent le monde tel qu'il est et ne s'emmerdent ni n'emmerdent personne avec des histoires à dormir debout.
    Auteur

    Zoubeir

    En Septembre, 2019 (19:36 PM)
    vive l'animisme!
    Auteur

    Jeannot

    En Septembre, 2019 (20:08 PM)
    Me Bocoum je pense que vous devriez essayé de comprendre le vrai problème avant de réagir dans votre page. C’est choquant vos propos surtout pour quelqu’un qui aspire a diriger ce pays.



    Une seule autorité a bien répondu et son intervention restera gravée dans les mémoires c’est celle de monsieur Issa Sall.



    Voilà ce qui devrait être la réaction de tout homme politique.
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (20:25 PM)
    Une telle volte-face, en si peu de temps! Et si le sang avait coulé déjà? Monsieur aurait dit probablement : Eh, jeugeulou Dé...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:26 PM)
    Thierno, ta sortie a été minable. Tu aurais du te positionner sur des questions beaucoup plus critiques (l’éducation des talibés, les ressources naturelles, etc.) au lieu de choisir la facilité avec des non débats. ISJA a totalement raison et parles nous des catholiques bloqués à Mariama Niasse et à la Banque Islamique. Salutations laïques.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:33 PM)
    Bocoum a èté excellent. Il n'est pas lâche
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:47 PM)
    Nitt kou deuggou té ame yarr.

    Bon vent Thierno Bocoum, que Dieu te garde
    Auteur

    Handile

    En Septembre, 2019 (20:47 PM)
    1,2,3 PARTEZ

    ????????????????????

    Do rouss
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:25 PM)
    Thierno Bocoum un jeune honnête et intègre
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:02 PM)
    Personnellement j,ai été choqué lors de votre première intervention. Car j'ai beaucoup d'admiration pour M. Bocoum. Cest tres dommage que cest difficile de débattre publiquement sur ces questions. une forte intolerance a la limite meme on sort des fatwa sur toi. Les societes dans leslesquelles sont en avance sur celles pronnees par les livres sains la bible et le coran. Nous ssommes trop en avance par rrapport a ces livres.

    Auteur

    Grand Frère

    En Septembre, 2019 (03:46 AM)
    C’est maintenant que vous venez avec des contorsions sémantiques vouloir vous dédouaner alors que il y’a juste trois jours, vous avez non seulement attaqué l’ISJA mais en plus le conseil national du laïcat mais aussi des "individus qui ne travailleraient que pour leur carrière et vous avez traité de travailler pour une "main extérieure ". Voici pourquoi l’on demande de tourner sa langue sept fois soixante dix sept fois avant de parler. Vous avez offensé des gens par votre poste virulent aux airs guerriers et maintenant vous venez "re préciser votre pensée ". Comme l’a dit plus haut un commentateur s’il y’avait eu émeute ou violence ou mort d’homme à cause de votre radicalisme vous reviendriez tout penaud "re préciser votre pensée ". Un peu de mesure vous ferait beaucoup de bien. Et dire que je vous croyais très mesuré et réfléchi, voici que vous vous êtes découvert à travers ce poste. Un conseil, ces questions ne se traitent pas sur Facebook mais sur le terrain d’abord. Allez à l’information avant de bomber le torse. Soyez plus intelligent et prenez de la hauteur mon cher. Si vous voulez diriger ne suivez pas la masse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:05 AM)
      très pertinente réponse. moi, je lui proposerais d'enterrer "les germes de la division" plutôt que de les "déterrer". peut-être que j'ai mal compris sa pensée...
    Auteur

    Yobaléma

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    Je vous prie de :



    - regarder les films Guéléwar et Ceddo de Sembène Ousmane

    - Ecouter Grand Corps Malade et Aznavour dans : "tu es, donc j'apprends"

    Vous y apprendrez quelque chose d’extrêmement important pour notre pays

    Bonne journée à tous
    Auteur

    Fall Birahim

    En Septembre, 2019 (09:07 AM)
    La main invisible derrière l’interdiction du voile au lycée Jeanne d’Arc de Dakar.



    Si la France n’avait interdit le port du voile en 2004 dans ses écoles élémentaires et secondaires, l’idée d’interdire le voile à l’école n’aurait pas effleuré la direction de l’ISJA.

    La directrice de cette école est un pur produit du système éducatif français. Elle a été directrice d’école en France avant d’occuper le même poste à l’ISJA. Elle a vécu l’interdiction du voile en France et sans doute elle en en était fervente défenseur. Que son nom de famille ne trompe pas. Par ces actes elle est plus proche d’une intégriste laïcard que d’une musulmane non pratiquante.

    Mais le problème, ce n’est pas cette dame qui se moque de tout un pays et de ses institutions. Notre problème est la faiblesse de notre état. C’est une gifle qu’elle a donnée au ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, ni moins ni plus, ce qu’elle n’aurait jamais fait en France.

    Durant les vacances scolaires, le ministre s’est prononcé sur l’interdiction du voile à l’école en appelant au respect de notre constitution. Des intégristes de gauche, des intégristes laïcards et quelques irréfléchis ont défié le ministre et l’inspecteur académique de Dakar. Ils ont gagné, peu importe la suite de cette affaire.

    C’est une humiliation pour le ministre de l’éducation. Il ne lui reste que la démission pour sauver son honneur.

    La question qui se pose aujourd’hui est pour pourquoi cette tiédeur de Mamadou Talla. Aurait-il reçu l’ordre de ne pas contrarier les plans de cette école ? Pourquoi le silence de la présidence ? Y aurait-il des mains invisibles qui ont travaillé l’oreille du président pendant que les sénégalais s’amusent ?

    Aucun règlement ne peut être au-dessus de notre constitution, Monsieur le président vous êtes le garant de notre constitution, vous ne devez pas laisser piétiner notre constitution au risque de créer un précédent dangereux. Ce n’est pas un problème religieux, c’est un problème de droit.

    Auteur

    Fall Ibrahim

    En Septembre, 2019 (09:54 AM)
    Vous voyez une main invisible partout. C’est terrible. Voici pourquoi vous voyez le mal partout.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email