Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Wade ou les dessous d’une générosité douteuse

Single Post
[ Contribution ] Wade ou les dessous d’une générosité douteuse

L’expression de la solidarité est toujours louable, encore plus si elle provient de l’Afrique. En effet, il est généralement admis que la société africaine est profondément structurée par al solidarité. Mais là où le bât blesse, et nous met en alerte, c’est quand, un homme politique s’empare de ce geste noble. En voulant imposer un prélèvement de trois jours de salaire au fonctionnaire sénégalais afin d’aider le peuple d’Haïti, le président Wade dénature un élan du cœur qui perd de sa spontanéité et de sa sincérité. La générosité peut difficilement rester telle en s’exprimant sous la contrainte. Vouloir hurler plus fort que l’endeuillé cache des desseins inavouables. Or, Wade en fait trop et mal pour être crédible.

Mais alors que cherche Wade en insistant tant pour voler au secours du peuple haïtien ? 

      En réalité, l’activisme douteux du président s’inscrit dans une logique purement politicienne et égocentrique. Rappelons à quel point il brilla par son absence, lors des inondations qui ont englouti une bonne partie du pays, préférant ne pas interrompre ses vacances aux bords paisibles du lac Léman. Aujourd’hui, qu’un tel homme veuille montrer autant d’empressement et une telle abondance de compassion à l’égard d’un autre peuple, a de quoi surprendre, sauf à le comprendre comme une aubaine qu’il compte exploiter afin de redorer son blason. En vérité, les préoccupations de Wade sont aux antipodes du drame haïtien. Confronté à des indicateurs au rouge sur tous les fronts (social, politique…), le président veut surfer sur la vague d’empathie mondiale sur Haïti. En obligeant le fonctionnaire sénégalais à donner trois jours de son salaire, Wade apparaît comme un président qui fait l’unanimité autour de sa personne. Sachant, par avance, qu’il est moralement difficile de s’en prendre à une main qui désire secourir, même si en l’espèce elle étrangle dans l’ombre par son geste. Dans cette mesure, cette générosité n’est rien d’autre qu’une récupération politique d’une tragédie visant à créer, sur le plan national, une sorte d’unité de façade pour les besoins de l’heure. Sur le plan international, Haïti est devenu le cheval de Troie du président. 

      Il n’a échappé à personne que l’image du président est en chute libre en ce qui concerne l’extérieur. Il n’est consulté sur aucune crise majeure et semble souffrir de son isolement. Or en braconnant sur le présent malheur haïtien, il bénéficie d’une très forte médiatisation, d’autant plus que tout ceci, hasard des calendriers, arrive au moment du sommet de l’Union Africaine en Ethiopie. Sommet qui ne manquera pas d’inscrire Haïti en bonne place.

Enfin de compte, toute cette agitation n’a qu’un seul contenu : un ravalement de façade au profit d’un visage en mal de popularité. Cette sur occupation du terrain médiatique donne l’illusion à Wade de faire oublier, pour un temps, les préoccupations majeures des sénégalais tout en détournant l’attention sur toutes les suspicions : son envie de tripatouiller le code électoral pour arriver à une élection à un tour, placer son fils en pôle position… Du reste, il faut s’attendre à ce que Karim Wade, en qualité de ministre de la coopération internationale, soit désigné comme convoyeur de l’aide pour Haïti. Une conclusion qui serait conforme aux dessous d’une affaire montée par un esprit froid et calculateur. 
 

 A. T.

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email