L'enseignant et conférencier international sénégalais Cheikh Tidiane Gaye, professeur en sciences humaines en Italie, vient d'être nommé membre ordinaire dans la plus haute institution académique européenne en Autriche. Une belle consécration saluée par le monde de la culture et l'ensemble des acteurs culturels de l'Italie.
Content par cette nomination, Cheikh Tidiane Gaye dédie cette promotion au peuple sénégalais et à sa famille.
"C’est avec grand plaisir que j’annonce ma nomination en tant que membre ordinaire classe III Arts à la prestigieuse Académie européenne des sciences et des arts de Salzbourg. Je dédie cette reconnaissance à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui continuent de me soutenir dans mes activités littéraires", a-t-il déclaré à Seneweb ce jeudi.
Qui est Cheikh Tidiane Gaye ?
Né au Sénégal, naturalisé italien, il est membre du Pen Club international Lugano en Suisse italienne. Il a été le premier Africain à traduire Senghor en italien. Il est auteur de plusieurs oeuvres dont "Il giuramento" (Liberodiscrivere Editore, 2001), suivi de "Mery, principessa albina" (2005), "Il canto del Djali" (2007), "Ode nascente – Ode naissante", oeuvre bilingue (2009). Il publie en 2013 "Prendi quello che vuoi ma lasciami la mia pelle nera", livre culte de l’immigration édité par Jaca Book avec la préface du maire de Milan et en 2014, il traduit Senghor en italien : "Senghor, il cantore della Negritudine".
Poète présent dans diverses anthologies, il a obtenu des récompenses littéraires en Italie. Amoureux des livres et des sciences humaines, Cheikh Tidiane Gaye est très sollicité sur la scène culturelle et italienne grâce à ses nombreuses œuvres dotées d'une utilité capitale. Pièce maîtresse de l'organisation du prestigieux Prix international de poésie sur les traces de Léopold Sédar Senghor en Italie. En 2023, il a été élu membre honoraire de l’Académie Mihai Eminescu en Roumanie à Craiova. Il est devenu académicien honoraire de l’Académie internationale de littérature contemporaine Lucius Anneus Seneca, créée par l’Académie des arts et des sciences philosophiques et élu membre à part entière de l’Académie mongole de la culture et de la poésie. En 2023, il a été élu membre titulaire de l’Académie des arts, des sciences et des lettres de Paris et de l’Académie Universalis Poetarum. Il est aussi membre associé de l’Academia Hispanoamericana de Buenas Letras de Madrid et membre ordinaire de l’European Academy Sciences of Arts de Salzbourg.
6 Commentaires
@ 22:12 Pm
En Février, 2024 (23:46 PM)Djibson
En Mars, 2024 (00:20 AM)Mashallah
En Février, 2024 (21:58 PM)Yag ngéna dég dalli
Yag ngéna siggil Sénégal
Si jiagg ak si kham kham
Aiglon
En Mars, 2024 (01:05 AM)Belle
En Mars, 2024 (08:21 AM)Participer à la Discussion