Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le Sénégal sous laser politique : un bréviaire politique !

Single Post
Livre
"Le Sénégal sous laser politique". C'est le titre du nouvel ouvrage de Boubacar Mohamed Sy. L'auteur, conseiller municipal, à la commune de Patte d’Oie, est cadre du mouvement Alsar de Mamadou Racine Sy.
Dans son ouvrage, Boubacar Mohamed Sy fait une analyse sans complaisance de la situation du Sénégal, de Senghor à aujourd'hui. 

Ce livre compte deux grands chapitres. L'auteur décortique le concept ''politique'', traite la probité intellectuelle, le respect de la parole donnée, l’honnêteté intellectuelle,  la bonne gouvernance,  la rectitude, entre autres.

La première partie est purement théorique car elle revient sur le concept ''politique''. Il y explique la justification précise de la politique et comment devrait-on la faire. Le livre de Thomas Hobbes a permis de camper le décor du l'ouvrage. L’auteur est revenu également sur le processus de décolonisation, en prenant comme repère la date de 1949, coïncidant avec la fin de la seconde guerre mondiale.

Le livre s'intéresse aussi au sort de la France,  l’émergence de jeunes leaders d'alors  tels Léopold Sedar Senghor, Lamine Guèye, Mamadou Dia et autres.

Écrit avec un style académique, l'auteur assure que son ouvrage peut être utilisé pour des recherches. Il pourra aussi servir aux universitaires. 

Dans la seconde partie du livre, Boubacar Mohamed Sy passe à la loupe la situation politique du pays. Il fait une revue l’œuvre des quatre Présidents de la République du Sénégal. Dans un chapitre intitulé : "Freins au développement", l'auteur dissèque les maux du pays.

Dans son ouvrage, il déplore le système du contournement qui consiste à trouver toujours quelqu’un pour obtenir un service.

Dans son ouvrage, il insiste sur le fait que l'équité doit être ancrée dans l'administration.

"Le service public a comme exigence la neutralité. Tous besoins d'un service doit être satisfait dans un délai raisonnable et qu’il n’ait pas besoin pour l’usager de connaître son interlocuteur, pour voir son service satisfait. Et, vice versa", assure l'auteur.

Dans un autre registre, il parle de  "la main invisible de la France", pour lui, cette dernière n’a jamais voulu laisser ses colonies se gérer elles-mêmes.

La probité intellectuelle, le respect de la parole donnée, l’honnêteté intellectuelle, la bonne gouvernance, la rectitude et la primauté de l’intérêt général, sont autant de sujets abordés par l'auteur et qui doivent être des bréviaires pour les politiques. 

Il n'en demeure pas moins que Boubacar Mohamed Sy invite aussi la population à la discipline, condition sine qua none pour le développement d’un pays.

Pour y arriver, l'auteur estime que : "les parents doivent être mis dans de très bonnes conditions afin qu’ils puissent s’occuper convenablement de leurs progénitures. Et, ne pas devoir courir continuellement derrière la dépense quotidienne. Il faut aussi redonner à l’école et à l’université publique, ses lettres de noblesse. Il faut que l’école publique, et par extension, tous les services publics, retrouvent leur lustre d’antan".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (07:38 AM)
    Le negre sénégalais aime tellement faire till dans leur connerie de français:! Le Sénégal sous bréviaire politique.... mon œil!Be simple . Wakh rek.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Doudou

    En Septembre, 2023 (10:10 AM)
    Le Sénégal sous laser politique...: titre original. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth Sylla

    En Septembre, 2023 (10:11 AM)
    Félicitations Boubacar et bonne continuation que d'autres s'ensuivent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly M

    En Septembre, 2023 (23:19 PM)
    Félicitations BMRSY et très bonne continuation 

    tu es bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:01 AM)
    Écrire un livre, c'est se rendre immortel. Bravo 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email