Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Réchauffement du climat françafricain

Single Post
Réchauffement du climat françafricain

Idriss Déby Itno, François Bozizé, Nicolas Sarkozy et Denis Sassou Nguesso à l'Elysée.
© AFP

Après avoir reçu le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, le 15 décembre, le président français Nicolas Sarkozy recevait le lendemain cinq chefs d'Etat d'Afrique centrale. Au menu: crédits carbone, lutte contre la déforestation et... 10 milliards de dollars.

Le réchauffement climatique peut avoir des effets bénéfiques. Notamment sur les relations France-Afrique. La conférence de Copenhague est ainsi devenue l’occasion pour Nicolas Sarkozy de se rapprocher de certains grands du continent.

Cinq chefs d'Etat à table

Après avoir accueilli Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien et porte-parole de l’Afrique dans les négociations climatiques, le 15 décembre, le président français recevait le lendemain cinq chefs d’État d’Afrique centrale pour discuter carbone et déforestation.
À la table de la conférence de presse qui a suivi le « déjeuner de travail » élyséen, on pouvait voir, côte à côte et entourant Nicolas Sarkozy, les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo), Paul Biya (Cameroun), Idriss Déby Itno (Tchad) et François Bozizé (Centrafrique). Seul absent : Ali Bongo (Gabon), qui apparemment ne souhaitait pas se plier au jeu des questions-réponses avec les journalistes.

« L’Afrique peut être une partie de la solution »

Mais les chefs d’État ne se sont pas montrés très loquaces. Nicolas Sarkozy a souligné que ses « amis africains ont été déçus par des promesses qui n’ont pas été tenues par le passé » et affirmé qu’« au fond, l’Europe et l’Afrique, c’est la même famille ».
Quant à Denis Sassou Nguesso, il a insisté sur l’optimisme africain. « On a souvent dit que l’Afrique, c’est le problème. C’est sûrement vrai mais, pour une fois, l’Afrique peut être une partie de la solution », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que les Africains n’allaient pas à Copenhague « avec le sentiment de l’échec ».
De son côté, Idriss Déby Itno a tenu à souligner le rôle de son pays comme « barrière contre l’avancée du Sahara vers l’Afrique subsaharienne ». François Bozizé a insisté sur l’importance de l’appui français aux pays africains. Et enfin, Paul Biya s’est borné à des remerciements en bonne et due forme envers son hôte.

Fast start de 10 milliards de dollars

Seule nouveauté, le président français a évoqué le besoin de renforcer la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). « La France va orienter des fonds de l’aide au développement et de l’AFD vers cet organisme qui pourrait placer le Lac Tchad parmi ses priorités », a-t-il précisé.
Mais en réalité, l’opération médiatique de l’Élysée visait avant tout à promouvoir le plan franco-britannique fast start, approuvé la veille par Meles Zenawi. Celui-ci prévoit une aide de 10 milliards de dollars sur trois ans: 2010, 2011 et 2012. Une somme qui devrait passer à 50 milliards par an en 2015, puis 100 milliards à une date non définie. Pour l’instant, seule l’Europe s’est engagée à payer... 2,5 milliards de dollars.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email