Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Souleymane Bachir Diagne trouve absurde la théorie du choc des civilisations

Single Post
Souleymane Bachir Diagne trouve absurde la théorie du choc des civilisations
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a battu en brèche, lundi à Dakar, la théorie du choc des civilisations de l’universitaire américain Samuel Huntington, en la qualifiant d’"absurde" et de "simplement stupide".

M. Diagne, qui intervenait à une table ronde sur la question de savoir si on peut aujourd’hui "parler d'un choc des civilisations", affirme qu’il ne peut répondre que par la négative à cette interrogation, dans la mesure où "c’est absurde" de penser que les conflits naissent des différences entre les civilisations. 

L’expression "choc des civilisations" est tiré de l'article "The Clash of Civilizations" publié en 1993 par la revue américaine "Foreign Affairs". Cet article a été développé par son auteur, l’Américain Samuel Huntington, professeur à l’Université de Harvard (Etats-Unis d’Amérique), qui publiera trois ans plus tard un livre, sous le même titre. 

Dans ce célèbre ouvrage, qui suscitera de nombreuses réactions dans le monde, M. Huntington estime que "les causes de conflits ont cessé d'être uniquement géopolitiques et liées à la conquête du pouvoir, pour devenir idéologiques". 

"Huntington nous dit qu'il faut désormais penser les conflits en termes pas idéologiques, mais culturels. Il nous dit que le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur", a d’abord expliqué Souleymane Bachir Diagne. 

M. Diagne dira ensuite qu’il pense, comme "beaucoup" d’autres intellectuels, que la théorie de l’universitaire américain est "simplement stupide". 

"L’idée même de conflit des civilisations finit par installer les gens dans la logique qu’ils sont en confit" les uns avec les autres, a-t-il ajouté. 

La réflexion donnée par Samuel Huntington découle d’une "logique perverse" de la notion de civilisation, car "il s’agit d’installer dans l’esprit de quelqu’un qu’il est en conflit avec l'autre, car étant d’une culture ou d’une religion différente de celle de l’autre", a analysé le philosophe sénégalais. 

"C’est faire trop d’honneur à Samuel Huntington que de s’attarder sur son texte", a-t-il ajouté. 

Lors de la rédaction de son article, M. Huntington "avait éclairement ignoré l’Afrique, mais face aux critiques et en prenant conscience que l’Afrique est un continent trop massif pour être ignoré, il a décidé de l'intégrer dans sa thèse" qui sera publiée sous forme de livre en 1996, a rappelé Souleymane Bachir Diagne. 

Il a relevé "le caractère approximatif et confus de la réflexion de Huntington, qui est resté relativement superficiel".

affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Lgfk

    En Mars, 2015 (22:49 PM)
    absurde mais hélas la réalité
  2. Auteur

    Gh

    En Mars, 2015 (22:52 PM)
    ...il n'avait pas vu venir le ...NAZISLAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2015 (23:05 PM)
    malheureusement, on saura votre stature intellectuelle qu'après. merci Professeur :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Mars, 2015 (00:42 AM)
    les lignes de front des batailles auront comme genese la conquete de l outil vital, alors que les lignes de fractures entre civilisations ne sont perceptibles que par certains inities qui finiront justement par debattre. autrement dit , l instinct inne de l humain prime le plus souvent lorsqu il s agit de prendre en compte ses interets propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mars, 2015 (03:03 AM)
    Absurde , bien sûr! Entendre une pseudo élite occidentale , cloîtrée dans la boue urricante d'un courage intellectuel fort nain face à la foultitude de crimes inhumains et aux abominations innommables qui interrogent encore avec acuité et suprême exigence le niveau de conscience , de civilisation et de scrupule , cette posture de déni permanent ne fait que renseigner sur la cruauté à morale que pavane ce bout du monde . Et que cette autoproclamée élite , sénile ait au moins la décence du silence! L'histoire , elle s'interroge toujours sur le degré de dignité , d'honnêteté intellectuelle face à la barbarie plusieurs fois centenaires que des générations d'esclavagites, de colons , de pilleurs, de détrousseurs que sont leurs aînés. Un bout de terre qui s' est fait en pillant, en tuant autrui doit apprendre à la fermer , c'est la seule voie pour accéder à la civilisation . Il n'y a rien de rationnelle dans les horreurs commises par l'occident, comme le dit Frantz Fanon . Et si l'esclave et la colonisation ne sont que l'expression sans ambiguïté d'une barbarie manifeste, l'esquive et la ruse pour ne pas l'assumer ne le sont que par choix délibéré : le pire .

    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (06:39 AM)
    "Chocs des civilisations"? Absurdes? REFLECHISSONS! Remettons les choses dans leurs contextes. Qui est Samuel Huntington? Huntington, ex militaire, professeur à Yalé (USA) appartient à la frange fasciste des USA, favorable à l'écrasement des Nègres américains. Il est une des têtes pensantes de la droite de la droite des Républicains USA. Il a été la plume la plus lue par Reagan-Tatcher. Huntington, pour rédiger son papier, a saccagé l'ouvrage, "Mein Kampf" à la française, d'Arthur de Gobineau "Essai sur l'inégalité des races humaines"; il a puisé dans l'ouvrage de Fernand Braudel "Grammaire des Civilisations", un manuel scoalire publié en 1963, pour devenir un ouvrage, publié par les éditions Artaud-Flammarion. La seule différence est que Fernand Braudel, dans sa liste des civilisations, a inséré les Nègres. Huntington Samuel n'a pas retenu les Africains comme races à insérer dans les civilisations. CHOCS des Civilisations? Démontrons le contraire via nos actes-actions-démarches-faits-arguments concrets! Un des meilleures manières de démentir le fascsite Huntington! Le Sénégal? Au Sénégal, il y a un cruel CHOC des cultures-natures-éducations-langues-us-coutume-modes-manières-façons! Balayons d'abord devant nos portes bloquées par des collines de souillures avant de fourrer nos nez dans celles des autres. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP! Certains-es...? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacardiop327

    En Mars, 2015 (10:07 AM)
    Le choc des civilisations est certes irrationnel, mais c'est une réalité. Huntington a eu raison. Voir mon l'article titré: La terre de l'Occident, un bourbier de contradictions; publié dans seneweb, et dans le site, babacardiop327khary.unblog.fr
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email