Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Fonds Allemand pour L'énergie : trois ans pour consommer 60 milliards

Single Post
Fonds Allemand pour L'énergie : trois ans pour consommer 60 milliards

 Des fonds de 55 millions d'Euros (plus de 36 milliards de CFA) mis à disposition depuis 2012 par l'Allemagne dans le cadre de sa Coopération avec le Sénégal ne pourront être utilisés que dans deux ans !

D'où l'importance pour Allemands et Sénégalais de "s'asseoir et de définir leur coopération; en l'orientant vers les énergies renouvelables, où l'expertise allemande est mondialement reconnue", précise Le Quotidien qui donne l'information.

« Par le passé, nous avons obtenu des résultats importants dans le domaine de l'électrification rurale. Aujourd'hui le défi dans le domaine des énergies renouvelables, c'est de trouver des investissements et de les attirer», a déclaré M. Casjen Janes Ohnesorje, fonctionnaire au ministère fédéral de la coopération économique et du développement.

Selon nos confrères, le ministre sénégalais de l'énergie, Mme Maimouna Ndoye Seck, s'est réjouie de cette orientation de la coopération allemande, le Sénégal s'est inscrit à l'attendre dans « une dynamique de trouver des solutions efficaces et durables » au problème de l'énergie.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Makhtarsaliou

    En Octobre, 2013 (10:09 AM)
    Un element efficace pour la propogande de l.hommosexulite dans le monde.



    Le ministre AETR de l,Allemagne est trop dangereux en tant que homosexuel



    partout ou il va apres ya soulevement .
  2. Auteur

    Jang

    En Octobre, 2013 (10:29 AM)
    DIDACTICIEL KHASSAIDES : ALLEZ SUR GOOGLE OU FACEBOOK ET RECHERCHEZ "JQASIDA"

    Auteur

    Elysee

    En Octobre, 2013 (10:33 AM)
    Le Senegal est dote , naturellement , de nombreuses sources potentielles d'energies propres , renouvellables ,

    et disponibles toute l'annee !..Si l'Etat senegalais decidait de s'orienter vers ces sources naturelles inepuisables,

    et non polluantes pour l'environnement , il economiserait enormement d 'argent , qu'il pourra utiliser, reorienter

    a d'autres fins bien prioritaires . Le soleil ,le vent et l ' eau sont de nos jours exploites partout , et cela a travers

    beaucoup de pays developpes , comme l 'Allemagne , l 'Espagne , les USA , l 'Ecosse , etc..!

    Etre dependant de sources fossiles , coute non seulement tres cher a importer , a s'approvisionner mais gruge les maigres deniers du pays ..! En cooperant avec de nombreux pays , on pourrait creer des milliers d'emplois relies a ces secteurs innovateurs , rationnels , providentiels , d 'avant garde et bien florissants , certes !

    Neanmoins , savoir utiliser ces fonds d 'une facon transparente , verifiable et diversifiee , tel sera le challenge ,

    a mon humble avis , le probleme majeur a surmonter et a bien surveiller !...WASSALAM...a vous tous...!
    • Auteur

      Le Taiba Taiba

      En Octobre, 2013 (12:14 PM)
      slt elisse,est ce que vous avez il y a un projet de 150 mw d'énergie éolienne depuis plus de six ans?ces gens ont mis énormément de moyens dans leurs projets jusqu'au présent rien de sérieux l'état du senegal ne l a fait pour accompagné le projet la,mieux 1frs du sénégal ne entre dans cette financement, pour une investissement de plus de 200millard .tous les ministres qui se sont passer au ministère de l'énergie connais bien ce projet.mais il y avais que samuel sarr qui donné le courage a ses gens la,karim wade aly gouy ndiaye.,tous ont passer sans rien faire pour que le projet se réalise,par compte méme ils ne veulent pas en parler c'est une honte,le président doit appeler ces gens,pour que le senegal réglé définitivement cet affaire.

      bonne journée elissee
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (10:43 AM)
    Pour sûr qu'ils n'ont pas pu compléter le budget de l'Union Européenne pour 2013.

    Pour sûr qu'ils n'ont pas pu sauver la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et, bientôt, la France (qui a commencé à vendre les bâtiments de ses ambassades dans certains pays pour avoir des liquidités).

    Mais tant qu'ils auront leurs pions à la tête de nos pays, tant qu'ils auront dans nos murs une presse de perroquets acquises pour la répétition, nous continueront, toujours de les prendre pour des dieux. Ils auront beau promettre des milliards aujourd'hui, reporter le décaissement à 10 ans, il sera toujours facile de maintenir dans la tête des fanatisés que ce report est dû à "des réglages internes", mais jamais ces fanatisés ne voudront accepter que ce sont des difficultés financières qui sont derrière le report. Jamais. Et comment croire qu'un dieu a été incapable de faire une chose ? Autant s'accrocher à n'importe quel alibi qu'on vous offrira plutôt que d'accepter la chute du monde des dieux.
    Auteur

    Ibc01

    En Octobre, 2013 (10:47 AM)
    il s'agit en effet d'un financement qui existait depuis de nombreuses années et non consommé. Il était prévu qu'il devrait étre utilisé au plus tard le 30 juin 2012. Mais le sénégal, comme tjrs, a trainé les pieds et n'a pas réussi à utiliser un seul euro du financement. il vient d'etre reconduit pour 3 ans. espérons que cette fois, dkar les utilisera.

    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2013 (11:14 AM)
    Le sourire de Macky en dit long. JE SUIS PLEIN MAIS JE PEUX CONTINUER A MANGER, DE TOUTE FACON AUCUN EFFORT QUE JE DOIS FOURNIR POUR LES AVOIRS OU POUR LES PLACER.

    Le probleme de l'Afrique ce ne sont pas seulement les Africains mais aussi a ces donnateurs qui savent que l'argent repart chez eux. LES VOLEURS SE SERVENT ET ILS VONT SERVIRENT LES BANQUES OCCIDENTALES, meme les enfants ont compris le jeu. GOSH, I HATE EVERY SINGLE DONNATION WE GET KNOWING IS JUST ALL GONE INTO THEIR BLOODY WALLETS.
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (11:44 AM)
    Dans ce qui aurait pu être la rupture promise par Macky, la question de l'autonomie à terme du Sénégal en énergie électrique par le développement des énergies renouvelables et notamment solaire, aurait pu et dû être mis en route . Mais Macky a préféré se goberger lui et sa famille et distribuer des postes à ses alliés et possibles rivaux pour les neutraliser. Si le temps perdu ne se rattrape jamais , une autre équipe politique, véritablement au service du pays et composée de gens honnêtes, devront la mettre en oeuvre .
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2013 (11:49 AM)
    CE QUI SIGNIFIE seulement que nos gouvrnements et surtout celui sortant n'ont aucun programme concrèt pour le monde rurale à part les blas -blas et seul dakar et cetain lieu pour les voix comptent pour politique politicienne.
    Auteur

    Iso

    En Octobre, 2013 (12:11 PM)
    Sans rentrer dans les détails, l'une des explications principales de ces fonds mis a disposition par des pays étrangers que nous n'arrivons pas utiliser au mieux et au maximum dans les délais impartis est en partie du:

    - l'incompétence désormais récurrente dans notre administration, qui , du reste n'est jamais ni pour son efficacité, ni pour son rendement, ni pour sa productivité: il est cruel, injuste et loufoque de voir souvent des fonctionnaires décorés de médailles nationales alors qu'ils sont plus redevables de la nation que le contraire!

    - le manque de suivi des projets au sein des ministères , avec notamment les trop nombreux changements de ministère notamment sous Ablaye Wade, avec en moyenne de gouvernement tous les 8 mois!

    - l'absence de planification nationale : pas de ministère du plan! Sous Wade , on nous disait qu'il avait une visin du Sénégal mais on ne savait ou on allait, comme on dit , on marchait au "pifomètre", selon ses lubies,ses rêves de la veille!

    - dans ces conditions,face a tels manquements, la formule Mca , est l'idéal pour un pays comme le Sénégal: on définit notre projet national, et le décline, le bailleur le valide et considère que c'est effectivement un projet a fort impact sur les populations, le finance et suit lui même l'exécution jusqu'à son terme!
    Auteur

    Diopdiouf

    En Octobre, 2013 (12:19 PM)
    Il ne faut surtout pas rêver avec la coopération allemande. Les 3/4 de ce budget va retourner en Allemagne sous forme d'assistance technique, de rémunérations des experts allemands, de prise en charge des voyages des experts allemands, de matériel venant d’Allemagne vendu très cher. et c'est le Sénégal qui va rembourser cette dette. C'est comme cela que procède les allemands.
    • Auteur

      Couli

      En Octobre, 2013 (19:17 PM)
      meme 1/4 de 55 mio € est ce que ce rien???? tu te trouve pass un peut ingras???? mais tu peut te demandé combiens des € va tombe dans les poches privé des dérigants sénégalaise????
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2013 (14:07 PM)
    @Diopdiouf Vous avez parfaitement compris!!! Si tous les Africains avaient cette lecture et compréhension des "programmes de partenariat pour le développement", nous serions loin! Oui, les Allemands ne proposent rien d'alléchant et, surtout, utile pour le Sénégal. La soi-disant électrification rurale est un programme de l'industrie allemande pour mener des recherches sur l'énergie solaire. Les panneaux solaires isolés à ;'entrée d'un certain nombre de villages sont des stations de recherches sur le solaire. Elles collectent des données qui sont recueillies par les instituts de recherche basés en Allemagne, pour pallier à l'absence d'ensoleillement en Allemagne. Les crédits dont parle cet article vont servir à relancer ce programme et tester la nouvelle génération d'équipements liés à l'énergie solaire. L'intérêt du Sénégal est totalement secondaire dans ce dossier. Rappelez-vous: les Allemands n'ont aucun problème à utiliser les autres (y compris les cobayes humains) pour faire avancer leurs fonds de connaissances scientifiques. Leur histoire l'a amplement démontré!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Germany

    En Octobre, 2013 (16:28 PM)
    EARTH CRISIS.

    mother nature is caling

    Auteur

    Ditout

    En Octobre, 2013 (21:53 PM)
    Tous les experts en énergie sont priés de consulter le site de "SenGerman.com".
    • Auteur

      Ditout

      En Octobre, 2013 (21:55 PM)
      tous les experts en énergie sont priés de consulter le site de "sengermany.com".

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR