Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall réitère ''la position intangible'' de Dakar sur ''la marocanité du Sahara''

Single Post
Macky Sall réitère ''la position intangible'' de Dakar sur ''la marocanité du Sahara''

Le président de la République Macky Sall a réitéré vendredi à Casablanca ''la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara'' et sur les perspectives d'une solution politique définitive à ce différend régional, rapporte la Maghreb Arabe Presse (MAP) reçue à l'APS.

Macky Sall et le roi Mohamed VI ''se sont félicités de l'enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue un modèle performant de la coopération sud-sud et de la diplomatie de développement (…)'', écrit la MAP reprenant les termes d’un communiqué sur un tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat.

Ils ont également salué ''la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d'un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d'une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats'', selon la même source.

Lors de cet entretien au palais royal de Casablanca, les deux dirigeants ont abordé les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, le Sénégal constituant actuellement la première destination des investissements directs marocains à l'étranger et le premier partenaire économique et commercial subsaharien du Maroc.

Le roi et son hôte ont également appelé les acteurs économiques des deux pays à continuer d'explorer les opportunités réelles de partenariats prometteurs dans les secteurs porteurs. 

Evoquant les questions régionales et internationales, les deux hommes ont abordé celles qui concernent la Oumma islamique et la perspective ouverte par l'élection présidentielle de dimanche au Mali ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne. 

Macky Sall est arrivé, jeudi en fin d'après-midi à Casablanca, pour une visite officielle (25 au 27 juillet) au Maroc, à l'invitation du Roi Mohammed VI. Il est accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres.


affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Le Panafricaniste

    En Juillet, 2013 (19:21 PM)
    NON LE SAHARA OCCIDENTAL APPARTIENT AU SAHRAOUIS ET NON AUX MAROCAINS - NON MONSIEUR MACKY SALL VUS VOUS TROMPEZ LE SAHARA OCCIDENTAL N´A JAMAIS APPARTENU AUX MAROCAINS C´EST UNE OCCUPATION DEPUIS CETTE FAMEUSE MARCHE VERTE DE NOVEMBRE 1975 LE SAHARA OCCIDENTAL APPARTENAIT AVANT AUX ESPAGNOLS ET LORSQUE LES ESPAGNOLS ONT QUITTÉ CE TERRITOIRE LE MAROC A FAIT LA GUERRE AUX PAUVRES SAHRAOUIS SANS DÉFENSE - LES OCCIDENTAUX RECONNASSEINT LE SAHARA OCCIDENTAL AUX SAHARAOUIS ET VOUS, COUS VOUS PERMETTEZ DE DIRE QUE VOUS SOUTENEZ LE MAROC D´OCCUPER UN TERRITOIRE QUI N´APPARTIENT PAS AUX MAROCAINS- C´EST INJUSTE DE PARLER AINSI LE SAHARA OCCIDENTAL APPARTIENT AU SAHARAOUIS ET NON AUX MAROCAINS........
  2. Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2013 (19:23 PM)
    le sengal est un atout strategique sur le plan de la diplomacie pour le maroc nous avons toujours eu une relation privilegiée entre le senegal et maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Juillet, 2013 (19:31 PM)
    COMMENT POUVEZ VOUS ACCEPTER QUE LE MAROC SOIT TJRS BIEN VU DE VOTRE PART ALORS QUE SI LA PARTIE QUI SEPARE DAKHLA A LA MAURITANIE ( A PEINE 1KM) SOIT DEFINIVEMENT GOUDRONNÉE ET SECURISE COMME NIMPORTE QUELLE ROUTE DU MAROC ET DE LA MAURITANIE ET BIEN LA DEFERLENTE DE TOURISTE CAMPING-CARISTE ENTRE AUTRE SERAIS UNE BOUFFE D'AIR POUR VOTRE CONTINENT ET EN PARTICULIER LE SENEGAL. MAIS AU CONTRAIRE CE FAUT PROBLEME ARRANGE TOUT SIMPLEMENT LE MAROC ET UNIQUEMENT LE MAROC !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Juillet, 2013 (20:00 PM)
    Donc si je comprend bien, Macky SALL désavoue l'Union Africaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Kaw

    En Juillet, 2013 (20:04 PM)
    @ KAW NON SEULENET L´UNION AFRICANE MAIS MEME L´ONU ET L´UNION EUROPÉENNE QUI RECONNAISSE LE SHRA OCCIDENTAL AUX SAHRAOUIS ET QUE LE SAHRAHA OCCIDENTAL A ÉTÉ AGRESSÉ ET QU´IL EST OCCUPÉ PAR LES MAROCAINS DEPUIS 1975. C´est grave ce que vient de dire MACKY SALL, il me semble qu´il ne connait pas l´histoire du SAHARA OCCIDENTAL.
    Auteur

    @ Ciléne

    En Juillet, 2013 (20:45 PM)
    Le Maroc a agressé viollement le Sahara Occidental et occupe le Sahara Occidental depuis Novembre 1975 COMME Israel occupe la Palestine, lES Marocains sont de veritables AGRESSEURS........q Ciléne je te conseillerai d´aller dans Google et tape le Grand Maroc et tu iras dans maroc wikipédia et lá tu verras la carte du GRAND MAGHREB que le MAROC VEUT OCCUPER......je n´en rajouterai pas plus mais va voir dans Google la carte du GRAND MAGHREB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2013 (21:19 PM)
    merci pour l'indication....macky ne peut pas ignorer celà....je suis desolé de voir nos chefs d'etat se comporter comme du temps de la guerre froide......mieux vaut éviter certaisn sujets qui fachent....de bons rapports avec le maroc signifie facher l'algérie....la diplomatie est trop delicate....on peut tout dire sans rien dire....ou ne rien dire pour tout dire....c'est selon.......sur le dossier saharien tout le monde se rappelle du vivant de hassan 2.....qui n'était pas plus qu'un colonisateur.....ses eternels conflits avec l'algérie qui a tant fait pour le sahara......alors macky tiens-toi tranquille.....un bon ndogou offert par le roi du maroc et tu te laisses aller dans des discours inutiles!!!!la dignité senegalaise dans tout çà?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diégane

    En Juillet, 2013 (21:53 PM)
    le Sénégal a toujours été fidèle soutient l’intégrité territoriale du Maroc de Tanger à Lagouira(frontière avec la Mauritanie)de Senghor à Diouf,Wade et Macky SALL.Il y des positons intangibles en politique étrangère,le Maroc a formé 90%de nos officiers ont à Mmknés,Marrakech et Caabalca,je citeai LesgGeneraix Cheokih Bara Cissokho(ancien aide de camp du P.R,Madické Seck ancien pilote de la pointe de sangomar et Saliou Ndiaye actuel chef de l'état major particulier du président de la république et près d'un millier de cadres dans le civil.L’admission de la "RASD" "pays" qui se trouve àTindouf en Algérie ou des milliers leurs de sahraouis marocains sont pris en otages par les terroristes du front polisario de connivence avec AQMI a été une grosse forfaiture orchestrée par l'ancien secrétaire général de l'OUA Edem Kodjo avait reçu des mallettes de l'Algérie rivale du Maroc.D'ailleurs à cause de cela son pays n'avait pas soutenu sa candidature pour un second mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ngor Diegane

    En Juillet, 2013 (23:13 PM)
    @ Ngor Diégane LE fRONT POLISARIO NE SONT PAS DES TERRORRISTES C´EST FAUX; ; TOUT EST FAUX IL FAUT QUE VOUS APPRENER Á CONNAÎTRE L´HISTOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL AVANT D´ÉCRIRE N´IMPORTE QUOI, LE SAHARA OCCIDENTAL A ÉTÉ AGRESSÉ ET OCCUPER PAR LES MAROCAINS......LE JOUR OU IL Y AURA LA MAROCANITÉ DU SENEGAL LÁ VOUS COMPRENDRER LE FRONT POLISRIO ET LES SAHRAOUIS. CE QUE VOUS AVEZ ÉCRITS EST FAUX ENTIÉREMENT FAUX.
    Auteur

    Mbagnick

    En Juillet, 2013 (23:16 PM)
    si certains sénégalais ne maitrisent pas la question au Sahara marocain,c'est un peu la faute des diplomates marocains basés à Dakar qui dorment et ne communiquent pas assez sur ce conflit dont le MAROC est dans son droit.Après l’arrêt de ale cour internationale de la Haye en 1975 confirmant appartenance de ce territoire au Maroc,toutes les tribus représentées à 'la 'Béaa"(assemblée régionale de touts les provinces du Sahara) avaient fait acte d’allégeance au ROI Hassan II qu incarnait la dynastie alaouite avant d’intégrer le royaume
    {comment_ads}
    Auteur

    Falldiagua

    En Juillet, 2013 (23:30 PM)
    la police marocaine continue de pratiquer la violence sur les senegalais au maroc. pour quoi le president macky ne veut pas soutenir les senegalais du maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mbagnick

    En Juillet, 2013 (23:52 PM)
    @ MBAGNICK IL FAUT ARRÊTER D´ECRIRE "SAHRA MAROCAIN " LE SAHARA N´APPARTIENT PAS AUX MAROCAINS LE SAHARA OCCIDENTAL APPARTIENT AUX SAHRAOUIS LES MAURITANIENS EUX AUSSI RECONNAISSENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL AUX SAHRAOUIS MALGRÉ QUI ONT COMBATTUS AUX CÔTÉS DES MAROCAINS EN PENSANT CE PARTAGER CE TERRITOIRE RICHE EN PHOSPHATE MAIS LES MAURITANIENS ONT COMPRIS QUE CE TERRITOIRE NE LEUR APPARTENAIT PAS ET QU´IL AVAIT FAIT UNE ERREUR EN SUIVANT LES MAROCAINS ILS SE SONT RETIRÉS ET LE MAROC EST RESTÉ SEUL A AGRESSÉ CE PAYS ET SA POPULATION COMMENT POUVEZ VOUS SOUTENIR UN AGRESSEUR JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT LES SENEGALAIS, LE SAHARA OCCIDENTAL ET AUX SAHRAOUIS ET NON AUX MAROCAINS IL OCCUPE CE TERRITOIRE DEPUIS NOVEMBRE 1975 IL FAUT ARRÊTER CETTE APPELLATION " SAHARA MAROCAIN" PARCE QUE C´EST FAUX TOTELEMENT FAUX C´EST UNE OCCUPATION COMME ISRAEL QUI OCCUPE LA PALESTINE C´EST KIF KIF.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Congratulations

    En Juillet, 2013 (10:56 AM)
    pendant 3 jours, histoire de redorer les blasons respectifs. Mise à part, que le Maroc est gouverné par un despote comme son père Hassan II et que les sénégalais auront toujours droit à l'humiliation. Dérouler un tapis rouge à Macky est un acte gratuit mais se comporter en frères en est un autre.
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (21:01 PM)
    ce qui interesse les senegalais c est l amelioration des conditions de vies de leurs freres qui vivent au maroc.on enttend qu ils sont mal traites par des policiers marocains,alors si le president sall veut jouer sur des declarations et des prises de positions,il en avait une qui aurait ete beaucoups plus utiles pour ses administres.

    que le sahara soit chinois ,russe ou japonais,on s en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricaniste Trop Fiere

    En Juillet, 2013 (02:27 AM)
    @ N´IMPORTE QUOI, FAUX ET FAUX LA SAHRA OCCIDENTAL N´EST PAS MAROCAIN FERME LA.....COMPRIS ET EN PLUS LES MAROCAINS NE DISENT JAMAIS QU´ILS SONT AFRICAINS DONC FERME LÁ AUSSI PARCE QUE C´ES TUNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE QUE J´AI VÉCU ILS SE PRENNENT POUR DES EUROPÉENS CIVILISÉS ET QUE LES AFRICAINS NE SONT QUE DES KARLOUCHE SAUVAGES.......DONC FERME LÁ ENCORE UNE FOIS.....

    OUI JE SUIS PANAFRICANISTE ET FIERE DE L´ÊTRE PAR COMME VOUS LES FAUX AFRICAINS EUROPEEANISÉS SOIT DISANT CIVILISÉS.......VA T´EDUQUER TOI MÊME ET VA APPRENDRE L´HISTOIRE DE L´AFRIQUE COME TE L´ONT ENSEIGNÉS LES EUROPÉENS.......VA VOIR AILLEURS MAIS CA NE MARCHE PAS AVEC MOI.......JE SUIS TROP FIERE D´ÊTRE AFRICAIN PURE AFRICAIN ET JE NE M´EN CACHE PAS PAR COMMES VOS MAGRHÉBINS OCCUPANT DES TERRIOIRES QUI NE LEUR APPARTEINNENT PAS SPOLIEURS ET VOLEURS DE TERRITOIRE INDÉPENDANT......AANEXEURS ET AGRESSUERS DE ERRITOIRE DES AUTRES.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email