Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Manifs de début juin : cette décision du Sénégal ne va pas plaire à un de ses voisins

Single Post
Manifs de début juin : cette décision du Sénégal ne va pas plaire à un de ses voisins
Plus d’une centaine de ressortissants de la Guinée devraient être bientôt expulsés du territoire nationale. Ils ont été arrêtés ce dimanche à Pikine lors d’une opération de vérification d’identité.

Ceux qui ne détenaient pas de carte consulaire ont été embarqués. D’après L’AS, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, ces derniers ont été acheminés à l’Arène nationale en attendant d’être conduits à la frontière.

Le journal, qui cite «certaines indiscrétions», rapporte les personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir pris part aux manifestations de début juin qui ont fait plus d’une quinzaine de morts d’après la version des autorités, plus d’une vingtaine selon Amnesty et une trentaine selon le décompte de l'opposition.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:06 AM)
    Erreurs sur erreurs! D'abord le blocus sur la Casamance et maintenant l'expulsion des Guinéens. La subtilité n'est pas le fort de ce gouvernement.
    Top Banner
    • Auteur

      5plomatie

      En Juillet, 2023 (11:41 AM)
      Diplomatie 0/20 je dirais. Partout ou ce gouvernement représente le sénégal c'est le K O . Je regrette l'époque ou ils dormaient en pleine conférence ou coloque internationales. Au moins ils ne faisent pas de connerie.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:10 AM)
    Beaucoup de trafic sur les états civils par ces Guineens.

    Ils sont plus de 3 millions au Sénégal c inquiétant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:23 AM)
      Donc tu veux dire les guinéens sont plus nombreux que les sereres de souches , à peu près au même nombre que les peuls souche du Sénégal.
      Il faut arrêter vos désinformations. Les guinéens ne font même pas 800milles au Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:06 PM)
      @10:23 les guineens font plus de 5 millions au Sénégal.  Il ya au moins 4 générations dans plusieurs de leurs familles qui sont restés au Sénégal.  Beaucoup parmi eux qui ont plus de 40 ans au Sénégal et les enfants guineens nés et grandis au Sénégal s'assimilent à des Sénégalais.  Tu ne veux certainement pas compter ces guineens raisons pour laquelle tu avance le chiffre de 800 milles.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:39 PM)
      C'est de la foutaise. Les libanais qui vous sucent et vous maltraite dans votre pays, vous n'en faites rien. Il n'y a meme pas un million de Guineen au senegal. Mais bon la desinformation est devenu le point fort du senegalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2023 (10:11 AM)
    Il faut que tout ceux qui vivent au Sénégal soient identifiés, sinon bonjour les surprises. Bravo à nos autorités, ils commencent à détruire tout ce qui est bidonvilles et autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (10:15 AM)
    Le Sénégal et la Guinée sont indissociables.Il arrive souvent que certains prési en mal de popularité créent de faux problèmes avec des communautés étrangères pour détourner les nationaux des vrais problèmes sociaux. Ouattara l'a fait avec les Guinéens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doful

    En Juillet, 2023 (10:25 AM)
    vraiment je reconais plus mon pays. sénégal guinné c des freres jumeaux kén meunou dém bayi sa morome te kén meunou lén  separé le gouvernment se justifier pour se crimé 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:31 AM)
    Tous les guineens peuvent vivre au Senegal mais pas de suivre les casseurs de sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lat Sukabe

      En Juillet, 2023 (16:13 PM)
      Tu mens on dirait que vs ne connaissez que le senegal comme pays de destination. Vivement qu on règle ce problème une bonne fois pour toute . Vous créez des bidonvilles et ne connaissez pas la contraception . Je ne comprends pas pourquoi cette ethnie guinenene déteste tant son pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:32 AM)
    N'importe quoi ! La seule manifestation à laquelle les guineens participent au Sénégal c'est celle organisée par Cellou Dalein Diallo. 

    Allez chercher des bouc émissaire ailleurs...

    They les aperistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalité

    En Juillet, 2023 (10:36 AM)
    Les guinéens sont nombreux partout dans le Sénégal....d'ici 20ans on risque d'avoir un Guinéen à la tête de l'état.. trop de peuleufouta ils détruisent notre forêt, accaparent notre économie boutique, marchés, transports et le plus grave ils n'aiment pas le pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:35 AM)
      D'ici 20 ans il faut que la région du fouta djallon fasse partie du Sénégal comme ça on aura le château d'eau de l'Afrique de l'ouest. Les guineens fouta djallon doivent demander leur rattachement au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juillet, 2023 (10:43 AM)
    Quand je lis les commentaires je ne vois que de la haine et dire qu'on est des musulmans.

    continuons sur ce chemin et nous récolterons le fruit de notre ignorance. 

    si les guineens et voir même les autres pays de la sous région chassaient les sénégalais de chez eux, nous verrons à ce moment qui fait vivre les sénégalais. C'est la diaspora dans son pays ensemble du nord au sud de l'est à l'ouest qui fait vivre le Sénégal. Chasser les étrangers comme bon vous semble et le malheur se retournera contre nous.
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juillet, 2023 (14:06 PM)
      Justement, il ne doit pas s'agir de chasser mais de contrôler et de savoir qui est sénégalais et qui ne l'est pas. L'histoire toute récente de l'immigration Juive en Palestine fait encore ravage actuellement.
       
      Là où sont installés les Sénégalais ils ont toujours expulsés et le plus souvent ceux qui n'étaient pas en règles. Il y a combien d'étrangers en règles ici ? Même des """TOUBABS""" ?
       
      Les Sénégal doit prendre ses précautions dans ce domaine très négligé.
       
      Dans ce monde où tout va vite, se réveiller un beau matin et être déguerpie de son pays n'est pas plaisant. Beaucoup de Palestiniens sont toujours sous les tentes du HCR et dans Gaza une bande de territoire fermée et ailleurs et toujours bombardés à l'arme lourde et les pays ayant favorisé cette catastrophe sont toujours là parce que ne voulant pas de territoire Juif en Europe après Hitler.
       
      Les forces qui avaient causé ce désastre sont toujours là avec des méthodes encore plus subtiles pour réorganiser des cartes. Le Mali est en train de réussir.
       
      On peut être très accueillant mais pas trop naïf dans notre ""téranga"".  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (10:47 AM)
    laisser les tranqiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Juillet, 2023 (10:59 AM)
    Bonjour les amis , il faut se demander à quoi servent les institutions / UA, CDEAO/ BAD Etc..Donc la libre circulation des biens et personnes pour la CDEAO doît être supprimée. Je pense que le Gouvernement a trouvé

    le bouc émissaire idéal . WOU SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinéen

    En Juillet, 2023 (11:06 AM)
    Des études sérieuses menées par des universitaires sénégalais, montrent que d'ici une cinquantaine d'années, le Sénégal sera dirigé par un sénégalais d'origine étrangére. Probablement d'origine guinéenne de Conakry. 

    Cela démontre à suffisance le laxisme des autorités sénégalaise quant à la protection des nationaux et du pays contre l'invasion étrangère. 

    C'est maintenant qu'il faut agir par des opérations de ce genre et un controle rigoureux des états civils.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:26 AM)
    Allez chercher les boucs émissaires ailleurs car ces personnes ont été arrêtées pour défaut de carte consulaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:36 AM)
    Donc, les femmes enceintes avec des enfants en bas âge aussi ont participé à des manifestations ? C'est faux cette histoire. Le Sénégal est un pays souverain qui a le droit d'accueillir , qui il veut et d'expulser qui il veut.Le gouvernement Sénégalais doit avoir le courage d'assumer ses actes, au lieu de mentir pour faire croire aux gens, que ces Guinéens ont participé à des manifestations. Quel est l'intérêt pour un Guinéen de participer à une manifestation qui ne le concerne pas et pour réclamer quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2023 (11:41 AM)
    Pourquoi laisser ces gens chez nous alors qu'ils nous veulent du mal ?

    Il faut faut absolument les expliquer , c'est Une demande nationale !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2023 (11:42 AM)
    C'est mieux et plus sûr que de les emprisonner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2023 (11:50 AM)
    "Le journal, qui cite «certaines indiscrétions», rapporte les personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir pris part aux manifestations." Ces guineens n'ont pas participes avec certitude aux manifestations. MANDU ! Pour certains commentateurs qui les renvoient en Guinee pour cette raison.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:52 AM)
    S'il y'a bien un sujet qui fait l'unanimité au Sénégal en ce moment, c'est la haine contre les Guinéens. D'ailleurs, c'est le seul  point qui fait l'unanimité entre les militants de l'APR et du PASTEF.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:48 PM)
      Je t'assure, c'est le seule point. Le senegalais devient de plus en plus haineux et rancunier. On verra le resultat que cela va donner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    Tous dehors.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:12 PM)
    N'importe quoi ! Soit on est dans l'espace CEDEAO soit on y est pas. Si des guinéens ont pris part à des manifestations qui ne concernent que la politique intérieure de notre pays ou à des manifestations non autorisées? ils ont eu tord. Il faut appliquer ce que la loi prévoit, en l'espèce. Mais décider d'expulser tout guinéen ne disposant pas de carte consulaire est exagéré. Commbien de résidents sénégalais sont en Guinée sans carte consulaire ? Au lieu d'aider les gens à se mettre en règle, on est en train de reveiller les démons de de xénophobie alors que nous sommes frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop à L'envahissement

    En Juillet, 2023 (13:36 PM)
    ils sont nombreux et trop nombreux et passent tout le temps à faire des enfants et encore des enfants. la pupolations du sénégal est en grande partie composée de majoritairement de sénégalais mais de beaucoup de guinéens. Il faut juste qu'ils soient en réglé et que l'on sache le nombre car le monde est petit et dans l'avenir tout est possible. Ce n'est pas une question de racisme mais juste que nous somme au sénégal et nous devons pas etre envahie.

    L'état doit etre courageux et prendre toutes les responsabilités qu'il faut afin de gérer ce flux migratoire qui risque un jour de devenir tres compliqué à gere.

    Dans les rues de Dakar on dirait que c'est la capital des mandiants, tous le monde tend la main. Et dernièrement on a le phénome des nigériens, des maliens, des sierra-léonais ... yalwane rekk et cela favorise la débauche. 

    il faut des mesures fortes pour endiguer ces phénomènes sociaux, la téranga mais la terre-hangard. Le monde change et se rajeunie, il est du devoir de l'état de protégé sa population et nos enfants qui devrons subir les comportaments pas trés ousvent exemplaire des " hotes ".

    Les Gnaks qui s'adonnent gravement à la prostitution, la drogue et la cybercriminalité, doivent etre refouler vers leurs pays d'origine afin qu'on les éduques. 

    protégeons notre pays car l'heure est délicat et grave.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:04 PM)
      Vous parlez comme le Président tunisien. Combien de sénégalais sont en Guinée sans carte consulaire ? Pourtant, la Guinée a connu des crises intérieures sans que ces sénégalais ne soient indexés. Il faut savoir raison gardée. Si des Guinéens ont eu à participer à des marches ne les concernant pas, il faut appliquer ce que prévoit la loi mais non à la stigmatisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:38 PM)
    territoire nationale ??? sans "E".............UN territoire...ça pique les yeux !! même des tunisiens...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:39 PM)
    13h12....bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    Arrêtez vos mensonges comme quoi les Guinéens ont participé à des manifestations. Quel est l'intérêt pour un Guinéen de participer à une manifestation au Sénégal et pour revendiquer quoi? Ce sont les mêmes autorités Sénégalaises dans leur fuite en avant qui avaient  menti au monde entier, en disant que ce sont des manifestants qui tiraient sur les autres manifestants. Elles  ont même nié l'existence des nervis et il a fallu les vidéos pour les  confondre dans  leurs mensonges. Après avoir barricadé la Casamance, les autorités Sénégalaises  expulsent maintenant les Guinéens, en faisant croire aux gens , que ce sont des manifestants. Du coup, le Guinéen devient le bouc émissaire idéal pour tenter de faire oublier le troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:53 PM)
    Je suis un panafricaniste  et milite pour l unité africaine cependant disons la vérité  la libre circulation  des personnes  au sein des pays de la cedeao  pose problème  et n arrange  pas certains pays vraiment  que tous les gouvernements des pays fassent des efforts pour améliorer la situation sociale  économique et politique de leur populations  au lieu de compter sur des pays Le Sénégal est un pays d hospitalité  avec une population accueillante  et solidaire  mais le contexte mondial  à changé  avec les crises de toutes sortes  Les sénégalais sont de grands  aventuriers  mais ne cherchent jamais a  s installé  définitivement  dans  leur pays d accueil  même la Gambie  la plus proche cherchent de l argent  et retourne dans leur pays  Oui à une émigration légale et contrôlée  dans notre pays pour mieux  planifier  notre économie 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:11 PM)
    C'est pas pour rien, que Marine Le Pen était venue à Dakar et elle avait été reçue avec tous les honneurs par  son admirateur , en l'occurrence  Macky Sall.Le Sénégal est le seul pays de la Sous-région qui a reçu Marine Le Pen.Les idées d'Éric Zemmour et Marine Le Pen sont en train de gagner du terrain au Sénégal. Pour preuve, le sentiment  Anti-Guinéen est en train d'exploser au Sénégal, à l'heure actuelle. Pour se faire aimer au Sénégal, il suffit seulement de s'en prendre aux Guinéens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2023 (15:00 PM)
    Si le gouvernement mettait FIN aux CONDITIONS FAVORABLES ( possibilité pour les Guineens d'ouvrir des boutiques, conduire des taxis et jakarta, possibilité d'ouvrir des FAST fonds,des garages, d'implanter des bidonvilles, etc.) le FLUX DES GUINEENS ne BAISSERA JAMAIS. Il faut également RÉFORMER le CODE DE LA NATIONALITÉ et appliquer la PRÉFÉRENCE NATIONALE comme en Arabie saoudite et les pays du Golfe. Sinon nous serons TRÈS BIENTÔT MINORITAIRES CHEZ NOUS avec l'exploitation du Gaz et du Pétrole qui vont DRAINER des FLEUVES D'IMMIGRANTS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doyna War

      En Juillet, 2023 (15:26 PM)
      on m a rapporté la semaine derniere dans une maternité sur 28 accouchements un seul concernait une senegalaise, toutes les autres des peules fouta de la guinéee , a ce rithme bientot les senegalais seront minoritaires dans leur propre pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email