Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Médiation africaine dans la guerre russo-ukrainienne : de petits pas dans la bonne direction

Single Post
Médiation africaine dans la guerre russo-ukrainienne : de petits pas dans la bonne direction
L’expression «politique des petits pas» fut employée par le grand diplomate américain Henry Kissenger lorsqu’il négociait des accords de paix dans le très complexe conflit du Moyen-Orient. Aujourd’hui cela semble être la stratégie du Président Macky Sall et des autres dirigeants africains dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine.

Le premier petit pas a été posé dans la bonne direction avec un engagement sur la question humanitaire. D’après des sources ayant participé aux discussions on devrait avoir les premiers résultats sur les questions humanitaires (échanges de prisonniers) avant le prochain sommet Russie-Afrique, prévu en juillet. L’autre petit pas dans la bonne direction est la reconnaissance par Poutine de «démarche équilibrée» des Africains qui sont presque les seuls à parler à la fois aux Russes et aux Ukrainiens.

Au début du conflit, le déplacement du Président Sall à Sotchi en juin pour discuter avec Poutine n’avait pas été bien compris, surtout en Occident mais aujourd’hui, ce «couloir de discussion» ouvert dès le début de la guerre est en train de montrer son caractère incontournable.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    L'état doit prendre ses responsabilités à l'endroit de ce mouvement. Pastef est un mouvement terroriste depuis ses débuts. Ousmane comme ses lieutenants sont des salafistes depuis l'université Gaston Berger. Il est devenu mouride quand il a été démasqué pour mieux se faufiler. Il est financé par l'argent du terrorisme, pour éradiquer les confréries. Quiconque le connaît étudiant sait qu'il est salafiste et a été un membre actif à l'UGB. Quand il sera au pouvoir, il va détruire toutes vos confréries. Vous n'avez encore rien vu. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:22 PM)
      Cest l'Apr qui devrait être dissout depuis la diffusion des vidéos montrant des milices armés et autres nervis à bord de pick-up quittant leur siege pour comettre des crimes. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      C'est regrettable, des bandits comme toi n'aiment pas notre cher pays. Vous comptez sur des situations de tensions pour gagner votre pain. En quoi faisant? En atisant le feu entre,Macky Sall 'opposition.  Vous faite de conflits senegalo' Sénégalais un gagne pain. Allez chercher du boulot plutôt de faire de l'amalgame. Dieu vous attend Vous le payerez cher le jugement dernier. Notre référence le voyant est bien clair là-dessus
       Vous trèslibre de ne pas croire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:50 PM)
      C'est regrettable, des bandits comme toi n'aiment pas notre cher pays. Vous comptez sur des situations de tensions pour gagner votre pain. En quoi faisant? En atisant le feu entre,Macky Sall 'opposition.  Vous faite de conflits senegalo' Sénégalais un gagne pain. Allez chercher du boulot plutôt de faire de l'amalgame. Dieu vous attend Vous le payerez cher le jugement dernier. Notre référence le voyant est bien clair là-dessus
       Vous trèslibre de ne pas croire
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:27 PM)
      Aujourd'hui on parle de Macky Sall dans les journaux du monde entier. L'action africaine est une réussite totale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    Macky dou dokh goudi Macky dou dampoudji goudi Macky djameu laye dokh. Macky yawe sa ganawe bandangue
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    Gnaane léne wa Sénégal Gnaane mo geune guéne si mbéd mi Di marche.YALLAH kou âme yeurmandé la si aye diamame.priez beaucoup pour le départ de maky Sall surtout le jour d arafat.gnaane léne bou baakhe ndakhe Sénégal djeulaate plassam bou amone si adouna bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pagueye

    En Juin, 2023 (10:48 AM)
    Un président qui ne pas régler les problèmes de son propre pays qui veux régler le conflit le plus compliqué après la seconde guerre mondiale c'est vraiment su cinéma. Ceux qui sont dotés de minimum de connaissances géopolitiques et stratégiques savent que ce conflit se réglera entre la Russie et les États-Unis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:50 AM)
    Sall Ngary yaw do dokh goudi do violer couvre-feu
    Top Banner
    Auteur

    Vous

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Le sénégal a bien compris le langage non verbal de mépris que vous leur adressez au quotidien . 

    Grâce aux sénégalais , vous pouvez voyager partout dans le monde avec notre argent public .

    S'afficher avce ce tyran avec un poignet de main aussi fort veut tout dire . 

    Les sénégalais ne sont pas aveugles . Sachez que vous ne portez plus la voix du peuple .

    Vous devant POUTINE  ce n'est pas les voix des  sénégalais qui vu votre incapacité à leur écoutez et entendre leurs souffrances . 

    Quand on veut un poste à l'international après sa chute , les photos peuvent avoir de la valeur . 

    Seulement les sénégalais pleurent leurs morts et constatent que vous vous en foutez de leur geule et vous les  narquez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    des pastesfiens qui se réclament panafricains mais ne veulent jamais voir un autre sénégalais autre que leur gourou réussir quelque chose sur la scène internationale. C'est vraiment bizarre tout ça. En plus tout le monde est en paix depuis que ce gars fut encerclé et muselé . Kanam rek la dieum nak! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alar

    En Juin, 2023 (11:52 AM)
    Je suis quand même gêné

    Qu'un cessez-le-feu soit conclu au Soudan sous l'égide des États-Unis et de l'Arabie saoudite.

    Que l'Afrique soit obligée d'envoyer autant de chefs d'Etats ensemble, pour être reçus par une seule personne à chaque fois.

    Que ces chefs d'Etats soient perçus comme des gens venus mendier du blé, malgré tout le potentiel dont dispose l'Afrique en termes de terres arables, d'eau douce et de dividende démographique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Juin, 2023 (12:19 PM)
    La maison Afrique brûle et nos dirigeants vont eteindre le feu de la maison Europe.

    Quelque chose m'echappe.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    France 24 a boycotté la mission des chefs d'Etats Africains en Ukraine puis en Russie.

    Aujourd'hui dimanche, elle a sous titré la visite du Président Sud Africain Cyril Ramaphosa seulement en Russie. Elle refuse de citer le président Macky SALL.

    C'est dommage ! Voyez par vous même et tirez en leçon.

    Un homme averti...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    Ndoutch djatch rek...c la nature...qui s'assamble se ressemble! ...maintenant c Poutine q l on veut utliser pour sa protection contre la CPI! Poutine lui meme est sous mandat  d'arret! ...Trop, le coup est dejan parti,, ton sort est scelle, il a deja echappe le Senegal, l ignorance detuit son auteur,....des armes commandees par civils, utulisees pour tuer des civils, devient un crime contre l humanite! 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:08 PM)
    Les orangs outans ont les boules ...pas de souci Maybach va ramener une petite Anouchka à votre gourou, le dégénéré alors évitera de faire tuer une trentaine de "diourates", trop occupé à se faire "masser"....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    C'est vraiment pathétique et honteux de voir nos présidents Africains se précipiter en Ukraine et non au Soudan!

    En plus, ils se croient importants et font le gros dos.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:18 PM)
    Très mauvais timing pour cette visite. D'où le refus catégorique de. ZELINSKI. Il n'y a pas de diplomates à l'UA.? C'est une humiliation!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:48 PM)
    La verite cest qu'apres quelques minutes seulement Poutine a interrompu la delegation africaine et rejeter leurs propositions et mis la responsabilite de la guerre sur le dos de l'occident... Selensky egalement exige le retrait des troupes russes de l'ensemble du territoire ukrainien... Conclusion: zero... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop The War

    En Juin, 2023 (16:58 PM)
    Vive la paix entre russes et ukrainiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:18 PM)
    Macky commence par balayer devant chez toi dabord avant de balayer devant chez poutine 
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2023 (14:21 PM)
    En tant, que président, de l'Union Africaine, c'est un bon geste, pour aller jouer les médiations chez ces russo-ukréniens, donc, si, cette médiation, donnera des effets comme resultats positifs, ça sera excellent, pour le monde entier, mais en particulier, surtout pour notre pauvre vieille Afrique ! car, avec, une guerre de ces slaves, cela, n'arrangera gère, l'humanité entière, en particulier, notre sacrée, chère vieille Afrique, qui déja, n'est pas développée, avancée, malgré, ses grandes potientielles de richesses naturelles ! dont, nos dirigeants incompétents, n'arrivent pas à gérer correctement ! et dont , les conséquences, comme tant de soucis, ce sont, nous peuples africains, qui en payons, le prix cher, donc, espérons, que cette médiation africaine, donne ses effets fiables et positifs, pour une paix durable, dans ce monde en ébullition perturbé ! cependant, et par contre, nos dirigeants, ont mieux à faire, qu'à s'occuper, d'aller aider, à laver, les linges sales, de voisins européens slaves si lointains, au lieu, qu'ils s'occupent, de nettoyer les saletés, de leurs maisons africaines, en particulier, notre dirigeant, son excellence macky, qui, déja, est dans le gouffre, n'arrivant pas, à guider, la pirogue ou gual du pays, lui étant, le capitaine de cette pirogue, dans des eaux troubles ! et les passagers qui sont son peuple, qui crie, à l'alerte de la noyade, "au secour, au secour, macky" ! voilà, cette métaphore, en l'image d'un sénégal perturbé, dont, on veut, retrouver, cette stabilité d'avant, ou paix durable, que l'on connaissait, donc, il n'y a qu'une bonne guidance, de son capitaine, qui doit être conscient, des dangers, de la noyade, bref, en un mot, nos dirigeants africains, doivent se souder, se sevrer, de ces grandes puissances, en songeant, à leurs peuples, afin, de faire avancer cette afrique, au lieu d'aller, se mêler des affaires étrangères, qui nous dépassent, donc, réglons, nos soucis africains d'abord, et que Dieu nous Sauve !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email