Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Visite du Président Faye au Mali et au Burkina Faso : Les réserves du journaliste Oumar Ndiaye

Single Post
Visite du Président Faye au Mali et au Burkina Faso : Les réserves du journaliste Oumar Ndiaye
Dans le cadre de ses visites dans la sous-région ouest-africaine, le Président Bassirou Diomaye Faye se rendra demain, 30 mai 2024 au Mali et au Burkina Faso, deux pays du Sahel, dirigés par des Juntes militaires. Des voyages qui interviennent au lendemain de la prolongation du mandat de cinq ans du chef de la junte au Burkina Faso et dans un contexte d'incertitude au Mali, où toutes les activités politiques ont été suspendues.



Journaliste spécialisé en relations internationales, Oumar Ndiaye a fait savoir:  «C'est conformément à la mission qui a été assignée par la CEDEAO au nouveau président sénégalais pour faire revenir ces pays du giron de l'organisation en sous-régional. Selon la Présidence de la République, ces visites à Bamako et Ouagadougou s'inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques et de bon voisinage, de solidarité, de coopération multiforme. Mais concrètement, c'est pour un enjeu géopolitique particulier », informe le technicien des médias sur les ondes d’Iradio.



A l’en croire, «il a été demandé de faire la médiation pour que nos frères du Sahel puissent revenir dans le bilan de la CEDEAO. «Parce que c'est dans cette perspective-là que Diomaye  Faye va au Mali et au Burkina . Cependant, ces déplacements sur fond de dérives contrastent avec la tradition démocratique sénégalaise et y aller n'est pas sans risque pour notre diplomatie », analyse le journaliste du quotidien le Soleil.



« Cette tradition a été prolongée au Burkina, samedi dernier, avec des assises qui ont été qualifiées de nationales. Et cela, cela peut faire désordre pour un pays comme le Sénégal, qui est une foire de la démocratie de l'Ouest. C'est assez plié et problématique pour un président élu démocratiquement. C’est très gênant pour un président démocratiquement élu de s’afficher avec des putschistes, mais le Sénégal a tout à faire valoir pour revenir ces dissidents de la CEDEAO », estime-t-il. Avant de souligner: «Les nouveaux dirigeants du Sénégal n'ont pas eu de position de tranchée quand la question de l'AES a été agitée. Ce qui fait qu'ils sont assez légitimes aux yeux de ces jeunes militaires-là pour leur parler, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de dirigeants de la CEDEAO. En plus, l'histoire et la transition démocratique du Sénégal lui donnent cette légitimité-là. Il y a également des affinités sur les positions souverainistes de part et d'autre ».




11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 3 semaines (16:06 PM)
    Sans risques pour notre diplomatie? Quelle diplomatie? avec les Occidentaux?Ils ne prêchent que pour leurs intérêts. Tissons des relations avec qui nous semble nous apporter des avantages et ne plus être sous la tutelle de quelque pays que ce soit.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:53 PM)
      Mais il sort d'où ce journaliste avec son costume de papier ? Djimbori a fait ici une tentative de putch. C'est le peuple guidé par SONKO qui a fait échouer sa tentative d'obtenir un 3e mandat anticonstitutionel. Il ne s'est par arrêté là. Il a tout manigancé pour empêcher la tenue des éléections en invoquant des prétextes d'un ridicule déconcertant et puérile. Combien d'autres présidents ont fait des putch constitutionnels en tripatouillant leur constitution? Qu'est-ce qu'il a fait Alpha Condé pour être destitué à juste titre ? Il faut regretter tous les putchs constitutionnels ou militaires. Mais il faut parrler à tout le monde pour améliorer les relations entre les Etats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Visas Schengen Ou Balkans

      il y a 3 semaines (17:52 PM)
      Humm...Ok si ces dirigeants Putchistes sont raisonnables quant aux destins communs avec les peuples voisins des milliers d'années avant leurs naissances. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mako Waxx

      il y a 3 semaines (20:37 PM)
      Ce "golo" n'est ni un journaliste (suruna-liste, oui), encore moins calé en relation internationale. Il n' s'y connait en rien, je suis formel sur cela. MAcky s'est affiché avec Oligui au Palaos, à Dakar, mais aussi à Dubaï. Il s'est affiché avec des câlins avec Kaka débi. Ne parlons pas de votre boss, macron. Il il dors et bois avec toutes sortes de criminels diaboliques sur terre. d'ailleurs, personne n'a invité BDF au Mali et au Burkina. Laissez les avancer et  rester dans votre esprit d'esclaves éternel. 
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (16:20 PM)
    Quand j'entend des Africains parlés comme ça je suis etonné. parler de ses semblable comme ça personne ne fait ça si c'est pas les africains. apprenner à etre vous meme . on ne sera jamais comme l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    il faut leur parler et cela passe par ce deplacement., par le dialigue et sans se meler de leur politique interne, ca concerne ces oays, on a pas à s'en meler. ca n'aura aucun incidant pour notre diplomatie, au contraire ca le renforne là ou les autres ont echoué, par l'intimidation entre autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Plus

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    Il s entraine a la diplomatie je crois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 3 semaines (17:05 PM)
    Qui choisi ses voisins? Personne!

    Qui choisit ses clients? Personne! 

    L'essor économique du Sénégal est lié à nos voisins. Le port de Dakar avec son train peut desservir et le Mali, Niger et Burkina. L'exploitation commune de nos minerai entre Mali, Sénégal et Guinée ferait de nos régions une des plus développée au Monde.

    Nous avons, la géographie, l'histoire et l'economie en commun, une visite ne ferait que renforcer la coopération.

    L'Ivoirien est à son troisième mandat et pourrait faire un quatrième, qui va lui tenir tête ? Ce ne sera pas Ecowas!! 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:27 PM)
      Le Burkina Faso n'est pas notre voisin. Apparemment tu n'es pas cultivé. Dioms part au BF sous les ordres de son mentor Sonko. Epucétou
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye Touriste

    il y a 3 semaines (17:08 PM)
    Diomaye Pigeon Voyageur Touriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    il y a 3 semaines (17:26 PM)
    Le Burkina n est géographiquement pas notre voisin. Nous aurions pu préserver le status quo. Le port fonctionne normalement. Il n est pas question d exploitation commune de minerais pour l heure. Politique policienne pour se donner une aura qu il n a pas. Même chose du côté de Ouaga. Populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    il y a 3 semaines (17:26 PM)
    Le Burkina n est géographiquement pas notre voisin. Nous aurions pu préserver le status quo. Le port fonctionne normalement. Il n est pas question d exploitation commune de minerais pour l heure. Politique policienne pour se donner une aura qu il n a pas. Même chose du côté de Ouaga. Populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Sénégalais

    il y a 3 semaines (17:29 PM)
    Partout où il sera, il n'aura pas beaucoup de crédibilité parce que tout le monde sait que c'est pas lui qui dirige le pays.

    C'est un figurant de président.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:06 PM)
    @Ras, vous dites que le Burkina n'est pas un voisin géographique ! Ah que Si...Nous n'avons pas de frontières avec le Burkina, ni avec la CI et le Nigeria pour ne citer que ceux là. Mais nous partageons avec tous ces pays, une géographie et une histoire commune.

    Il faut aussi savoir que le Sénégal est un Finistère et l'essentiel de son histoire y compris la culture vient de L'EST....

    Attendons de voir ce que cela donnera, mais j'ai des préjugés favobles à ces rapprochements avec nos voisins Africains...
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (18:48 PM)
    Lors de la visite du Président au Nigéria, le Président de la Cédéao avait demandé au Président Diomaye de parler au pays ayant quitté la Cédéao, pour les ramener dans l'Organisation. Une médiation est décidée et c'est Le Président sénégalais qui doit pouvoir leur parler. C'est dommage au Sénégal les gens n'ont aucune culture et ne lisent pas. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email