Awa Seck, Présidente Association Ganaî Diourbel, se revendique féministe radicale. Dans cet entretien accordé à Seneweb, elle exprime son opposition à la polygamie. Elle milite, en outre, pour une réforme du Code de la Famille.
La polygamie, une pratique combattue autrefois par les féministes est en vogue au Sénégal. On voit de plus en plus, la nouvelle génération particulièrement les jeunes femmes instruites accepter les ménages polygames. Quelle lecture avez-vous par rapport à cette situation ?
La polygamie est la possibilité pour un homme, faire le choix, d’épouser plusieurs femmes si les conditions sont réunies, ce qui rare, pour ne pas dire impossible car aucun homme ne peut les remplir. À la base, la polygamie est annoncée seulement dans la sourate 4, An-Nisa au verset 3 qui parle des orphelins.
“ Il vous est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule... Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) c’est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible »
En islam, il est donc permis à l’homme d’épouser deux, trois ou quatre sous certaines conditions qu’il est bon de rappeler : concerter sa femme ; des revenus suffisants pour entretenir ses foyers ; les capacités physiques pour satisfaire sexuellement toutes les femmes; la maturité émotionnelle pour assurer l’équilibre des foyers; il n’est pas permis d’habiter avec ses épouses dans une seule maison sauf si elles sont d’accord ; l’équité
Aucun homme sénégalais ne les respecte !
“Malheureusement la polygamie est devenue une mode au Sénégal. En effet dans une société contemporaine où le mariage est vu comme une fin en soi pour les femmes et un choix pour les hommes, la polygamie est une option pour les femmes qui veulent coûte que coûte se marier pour répondre aux attentes de la société”
Effectivement quand on parle de féminisme et de polygamie, les féministes ont toujours combattu et dénoncé l’horreur que vivent les femmes dans ces foyers.
On doit citer Mariama Bâ, féministe, qui dénonce l’horrible condition de la femme dans le mariage polygame et la place qui lui est réservée - ou pas - dans notre société.
Dans son célèbre son œuvre « Une si longue lettre » étudiée dans toutes les universités du monde, elle décrit si bien cette pratique contraire aux principes de l’islam : équité – égalité – justice.
Pionnière du féminisme décolonial au Sénégal, la génération des femmes nées dans les années 1920 comme nos mamans et grands-mères Awa Thiam, Caroline Faye, Marie Angélique Savané pour ne pas les citer a farouchement dénoncé et combattu la polygamie au Sénégal qui est une injustice et une violence.
Il est primordial de noter que ce n’était pas seulement les féministes qui s’opposaient à la polygamie telle que vécue par les femmes mais aussi nos aïeules qui l’acceptaient par contrainte (mariage forcé ou arrangé).
La nouvelle génération de femme, elle, choisit ce statut avec une autre forme de contrainte sociale (stigmatisation du célibat)
Malheureusement la polygamie est devenue une mode au Sénégal. En effet dans une société contemporaine où le mariage est vu comme une fin en soi pour les femmes et un choix pour les hommes, la polygamie est une option pour les femmes qui veulent coûte que coûte se marier pour répondre aux attentes de la société qui leur assène « taaru jigeen seuy » (la beauté de la femme réside dans le mariage). Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage.
L’homme sénégalais qui est un éternel attentiste pour qui on doit tout faire devient une charge pour les femmes. Alors certaines choisissent plutôt un mariage polygame que le célibat. Elles partagent la charge que représente le mari. En réalité, les femmes utilisent, pour les plus aisées financièrement, les hommes contrairement à ce qu’ils peuvent penser.
“La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillette”
En tant que féministe, est ce que vous n'avez pas failli dans votre lutte contre la polygamie, si on voit aujourd'hui qu'elle est à la mode?
Pas du tout ! La lutte féministe est la lutte pour l’égalité homme-femme, de permettre à chaque femme d’être instruite pour éviter les mariages forcés, travailler pour s’assurer une liberté financière, choisir dans quel type de ménage vivre. Nous l’avons réussi parce que comme vous dites les femmes la choisissent même si la polygamie en soi est une discrimination envers la femme et ils n’y gagneront jamais.
Les femmes sénégalaises affirment partout qu’elles préfèrent être deuxième ou même troisième que d’être la première. C’est un choix motivé par des raisons bien tristes parce qu’en islam le mariage est le lieu où doivent s’épanouir deux êtres pour construire un bel avenir ensemble, un projet commun.
Vu que beaucoup d’hommes en monogamie sont infidèles, et qu’en polygamie la plupart abandonne la première femme soit totalement, émotionnellement ou sexuellement, les femmes modernes veulent être deuxième ou troisième pour ne pas faire les sacrifices faites par la première épouse.
La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillettes.
En revanche il est dommage de voir toutes ces femmes éduquées qui n’ont pas besoin d’être financièrement entretenues par un mari qui à cause de la pression sociale, choisir la polygamie.
La polygamie telle que pratiquée au Sénégal est une violence faites aux femmes et aux enfants. Elle déstabilise la famille et baisse leur qualité de vie surtout celle de la première femme, seul l’homme en tire profit.
Nous luttons contre les violences faites aux femmes tant que l’homme sénégalais ne respectera pas le seul verset qu’il connaît par cœur tout en ignorant ses devoirs d’époux, de père, les féministes continueront à lutter contre la polygamie.
“Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer”
Personnellement, vous êtes pour ou contre la polygamie ?
Je suis contre la polygamie qui est un choix sous condition et non une obligation. Si en islam l’homme peut épouser jusqu’à quatre femmes, il me donne aussi le droit de refuser la polygamie. L’islam est juste, il a libéré la femme et la vie du Prophète (PSL), seul modèle pour l’homme musulman est un exemple. Je considère qu’aucun homme ne vaut la peine qu’on se batte pour lui et rivaliser entre femmes. Je mérite mieux et plus. Je considère mon mari comme mon égal devant Dieu et en tant que tel j’ai le droit de refuser. Goru jeukeunte laniu wax, je suis jigenu jeukeunte
Au delà je trouve la polygamie malsaine, elle cause l’éclatement de la famille, l’épuisement émotionnel. L’imam Chaf’i et d’autres ont dit que la monogamie est meilleure, car elle est plus proche pour l’homme de l’équité. Être équitable est une chose très difficile pour l’homme et donc prendre plusieurs femmes est une porte dangereuse pour lui et sa famille.
Certains maris finissent par devenir agressifs et violents à l’endroit de certaines épouses et de leurs enfants (souvent la première), la dernière, étant la favorite-chouchoutée (ne dit-on pas niarel xaritu jeukeureum ?).
Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer même si on veut nous faire croire le contraire.
Serigne Cheikh Al Makhtoum, mon guide spirituel rappelait lors de sa conférence du Mawlid 2007 que « polygamie ada la du dine. Yallah couple la créer ». Dieu a créé le couple partout dans le Livre Saint quand Il parle de nous Il précise : le couple.
La polygamie est une sunna destinée à créer un cadre pour les orphelins et certaines femmes. Les hommes sénégalais s’abritent derrière des justifications religieuses, en évoquant le seul verset du coran et le seul qu’ils connaissent bien, le seul qu’ils ne respectent pas et s’en réclament pour légitimer la façon dont ils traitent les femmes et les enfants sans en avoir les capacités. C’est une violation flagrante de la loi islamique !
“Le patriarcat a su manipuler la polygamie pour la normaliser”
Qu'est ce qui fait selon vous que la nouvelle génération précisément les femmes instruites acceptent de jouer le second rôle dans les foyers?
Le patriarcat a su manipuler la polygamie pour la normaliser. D’abord on nous disait qu’il y avait plus d’hommes que de femmes, alors que le dernier recensement a montré le contraire. Il a su faire porter aux femmes le combat en leur faisant croire que le mariage est nécessaire et que les hommes ne se marient plus à cause de la pénurie de mâles et qu’elles doivent accepter la polygamie. Notons que dans son dernier rapport qui date de 2023, L’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) précise que 45% des mariages polygames sont plus pauvres que ceux monogames.
En réalité la polygamie empêche les jeunes hommes en âge de se marier d’épouser les femmes de leur génération, ils n’ont pas accès à ces femmes qui cherchent des hommes déjà établis, stables financièrement qui sont souvent plus âgés.
Les femmes en âge de se marier ne sont pas nombreuses, les hommes marient de très jeunes femmes et filles qui doivent encore rester à l’école qui plus tard deviendront une force économique. Malheureusement elles se retrouvent dans un foyer en train de faire la concurrence entre femmes.
Les hommes les manipulent pour tirer le meilleur de chacune.
D’un autre côté la polygamie facilite aux femmes veuves et divorcées de se marier parce qu’au Sénégal un homme divorcé avec des enfants peut épouser une fille jamais mariée mais une femme divorcée avec enfants ne doit pas. Pour ces dernières, c'est le seul moyen de refaire une vie de couple.
Le prophète Mohamed, PSL, est resté monogame pendant 25 ans et tous ses mariages qui ont suivi étaient tactiques, des alliances matrimoniales, raffermir les liens entre communautés rivales, royaumes. Aîsha a été la seule femme jamais mariée d’où la Sunna.
La pression sur les femmes vient de tous bords.
Polygamie avant et aujourd’hui ? Y a-t-il une révolution ou un changement de mentalité selon vous ?
Il n’y a aucune révolution à être dans un mariage polygame, cependant les femmes, en la subissant essaient de la rendre plus supportable grâce à leur indépendance financière. Le mari n’étant là que pour satisfaire leurs besoins sexuels, ce dernier a souvent montré sa préférence pour la nouvelle. D’ailleurs la awo est dite awo yaay. Elle n’est plus vue comme amante, partenaire sexuelle mais une mère pour son mari, et une sœur pour sa coépouse, pratique contraire à l’islam.
Pour un homme qui craint Dieu la pratique de la polygamie va devenir particulièrement difficile de nos jours pour des raisons économiques.
Avant elle était un avantage sociopolitique. Elle représente un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage. Dans la plupart des ménages polygames chaque femme prend en charge son foyer.
Une épouse peut parfois individuellement bénéficier, par son travail ou l’aide de sa parenté, de conditions de vie supérieures à celles d’autres noyaux du ménage.
En milieu rural, la première épouse allait jusqu’à proposer une seconde épouse à son mari pour alléger les charges du foyer.
Les femmes s’investissent au quotidien dans les travaux des champs pour subvenir aux charges de leur ménage. Le partage des tâches domestiques entre les coépouses est nécessaire et recherché par les femmes.
La polygamie permet à l’homme de faire proliférer sa descendance pour avoir une main-d’œuvre plus importante et d’espérer une prise en charge par ses enfants durant la vieillesse. Cela n’est plus possible aujourd’hui.
“Chez nous, la norme islamique est souvent bafouée par les hommes et avec légèreté”
L’homme entretenu par ses femmes à la vieillesse prenait une jeune épouse qui a souvent l’âge de ses enfants pour s’occuper de lui. On les appelle les gardes malades car souvent elle se retrouvait jeune veuve. La jalousie y est très violente, les femmes exerçant des violences jusqu'au crimes sur les coépouses ou leurs enfants. Tous les jours ce genre de faits divers sont exposés. Cela fait légion dans ma région plus particulièrement à Touba. La redistribution inégale des ressources en est la cause, la femme qui a la chance d’avoir un travail ou l’aide de sa famille a de meilleures conditions de vie, les enfants de la coépouse sont témoins de tout cela.
La polygamie se maintient, la faiblesse des ressources financières ne constitue pas en soi un handicap pour les hommes à devenir polygame jusqu’à dire « duma tak cas social ». Les hommes sont plus matérialistes que les femmes. Ils cherchent une femme pour les entretenir parce qu’il est impossible d’avoir un travail, payer l’éducation des enfants qui est privée et subvenir aux besoins matériels de toutes les femmes.
Chez nous, la norme islamique est souvent bafouée par les hommes et avec légèreté.
Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins affectifs, matériels de leurs épousent et de leurs enfants ce qui va les affecter. D’ailleurs la polygamie est interdite à un homme qui n’a pas les moyens. Quel homme sénégalais le respecte ?
Votre position par rapport à la commission onusienne qui recommande l'interdiction de la polygamie parce qu'elle considère que cette pratique est une discrimination vis à vis des femmes ?
Je suis tout à fait d’accord, ce n’est pas contre l’islam qui n’a pas inventé la polygamie. Tout ce qu’il a fait, c’est d’y mettre des restrictions. La commission fait des recommandations en matière de droits de l’homme comme pour d’autres faits sociaux qui menacent l’équilibre familial, social et les droits des femmes libre aux États soucieux du bien-être de ses citoyen.nes de les mettre en place.
L’islam a posé des conditions pour la pratique de la polygamie qui est un choix si ces conditions ne sont pas respectées, il est interdit à l’homme de la pratiquer. Chaque pays peut la restreindre ou faire plus c’est à dire interdire carrément la polygamie.
C’est le cas de La Tunisie, pays musulman, son code des statuts personnels de 1957 interdit strictement la polygamie.
Il est interdit de contracter un second mariage avant la dissolution du premier. La majorité légale est à 20 ans, au Sénégal les filles sont discriminées 16 ans et 18 ans pour les garçons. A cet âge leur seule préoccupation devrait être les études et briser le cycle de la pauvreté.
“Nous pouvons faire comme le Maroc qui ne l’a pas interdit mais le législateur marocain a instauré un système de contraintes pour contrôler la polygamie, limiter ses effets néfastes sur la société”
Nous attendons vivement la réforme du code de la famille promise par le nouveau gouvernement sur l’âge légal du mariage et les droits des femmes.
La polygamie est considérée comme une discrimination par l’ONU, la commission des droits humains ainsi que par le comite pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Les Etats font bien des efforts sur la gouvernance, la démocratie pour recevoir des financements, ils peuvent le faire pour les droits des femmes, alors pour la polygamie, c’est possible et nécessaire.
Nous pouvons faire comme le Maroc qui ne l’a pas interdit mais le législateur marocain a instauré un système de contraintes pour contrôler la polygamie, limiter ses effets néfastes sur la société. Une enquête est menée. Son Code de la famille soumet la polygamie à l’obtention d’une autorisation. Il interdit la polygamie si l’injustice entre les deux épouses est à craindre ou si la première épouse a exprimé son refus dans l’acte de mariage.
Il dépend également des ressources financières du mari, de sa capacité à subvenir aux besoins de deux familles et de fournir un logement équitable aux deux épouses.
La capacité financière du mari à gérer un second foyer. La femme peut exiger la clause polygamique.
Il y’a quatre écoles en islam hanafite, malékite, shafi’’ite et hanbalite et chacune d’elle a une position différente et valable. Dans le code sénégalais de la famille la femme peut par une clause de monogamie, exiger que son mari n’épouse pas d’autres femmes. Chez les malékites la clause monogamique ce n’est pas obligatoire mais recommandée.
La polygamie est un choix reconnu à l’homme qui a aujourd’hui des effets négatifs sur la société. Le pouvoir économique de l’homme pose d’épineux problèmes socio-économiques.
Les effets pervers de cette pratique sur la structure familiale amène l’ONU à dire que c’est une discrimination comme la Tunisie et le Maroc, le Sénégal devra le restreindre. Ce sera difficile vu que le nouveau gouvernement est un gouvernement de polygames.
Afin de poser les jalons un Conseil national pour la réforme du Code de la famille doit être mis en place pour discuter de toutes les discriminations légales et légalisées que subissent les femmes, les filles et les enfants sénégalais.
Awa Thiam a été la première à parler de la polygamie comme oppression. Dans son œuvre " La parole aux negresses publiée en 1972 elle dit " la polygamie est un fléau difficile à combattre...son maintien ou son abolition sera le fait des femmes. La foi en ces dernières à la possibilité de son enrayement, doublée d'un combat acharné et continu contre cette pratique oppressive pour elles, les amèneraient à une victoire."
Vous savez maintenant pourquoi les hommes sénégalais craignent d'avoir des femmes leaders !
49 Commentaires
Laye
En Mai, 2024 (12:01 PM)Astakhfiroulah asbounalahou, comment vous pouvez contester les prescriptions du bon Dieu. Vous êtes parmi les égarées, comme l'a bien dit le bon Dieu rien
Reply_author
En Mai, 2024 (12:04 PM)Abdullah
En Mai, 2024 (12:56 PM)Ils existent des hommes justes et qui mettent leurs épouses dans des conditions similaires et sans favoritismes.
Je peux comprendre que la polygamie soit difficile à suuporter par certaines femmes mais à dénigrer tous les hommes et toutes les femmes qui n'y trouvent rien à redire me parait "injuste".
Libre à chacun de vivre le statut qu'il veut. Aux femmes vivant la polygamie de dénoncer les injustices qu'elles observent.
Enfin dire que la polygamie est injuste est une forme de mécréance parce que c'est Allah swt qui à proposer cela à ses créatures. Ne nous apprend on pas que le prophète serait fier d'avoir la communauté la plus nombreuse?
Ressaisissez-vous madame. J'ose seulement croire que vous n'avez pas vécu une expérience douloureuse.
Reply_author
En Mai, 2024 (13:31 PM)Certaines femmes désespérées adoptent la même logique " Naa aam dieukeur Reek" . Quit à aller bousiller la cohésion d'une famille déjà construite et à aller appauvrir davantage un homme et priver ses enfants de la chance d'une vie descente, c'est pas leur problème, l'essentiel c'est d'être mariées à tout prix.
Malheureusement elles ne restent pas indemnes des conséquences, elles vont également subir la misère qu'elles ont causé. Le malheur en est que parfois elles entrent, elles détruisent la famille du gars en tant que deuxième femme puis elles divorcent pour laisser la famille continuer dans sa misère.
Reply_author
En Mai, 2024 (16:35 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:02 PM)yolom moome on le connait
ish
Deug La Vérité
En Mai, 2024 (17:27 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (18:14 PM)Golo
En Mai, 2024 (18:38 PM)Cela ne voudrait il pas dire que 55% des mariages polygames sont aussi ou plus riche que que les mariages monogame?
What's your point ?
one very twisted mind indeed...
Ndogo Daara
En Mai, 2024 (19:32 PM)Maintenant c'est chaque 15 jours "elles" font un article pour montrer "qu'elles" sont là dans le débat public. Vous n'etes que des guignols sans le savoir.
Pour faire passer la pilule au sénégal c'est plus que les formation de quelques semaines dans les pays Péres fondateurs.
On vous attend de pied ferme.
Niouss national en telechargement.
Reply_author
En Mai, 2024 (20:33 PM)Faire la charité vous obsède moins
Reply_author
En Mai, 2024 (16:21 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (16:29 PM)Vous savez aussi sans doute ce que ces peuples là pensent des femmes noires aussi. Pas plus que 7 mois j'etais dans un garage automobile quand un vieux turc disait au garagiste : il faut que je b... une noire car je suis dans la merde ces derniers temps. Sans m'enerver je lui ai demandé de m'expliquer : il s'excuse avant de me dire que c'est une croyance chez eux pour enlever la salissure ou poisse. S'il y a des gens dans ce panel qui vivent en turquie pour nous edifier je suis preneuse.
2- la nouvelle génération particulièrement les jeunes femmes instruites accepter les ménages polygames.
Je suppose que vous parlez de l'instruction occidentale accompagner de financement de lobbys ,parce que les autres instructions qui sont d'ailleurs majoritaires ne sont pas des obstacles. Depuis quand l'instruction est un obstacle aux choix de vie surtout religieuse. C'est qu'on se tue à vous expliquer chéres feministes. Etre instruite et etre intelligent comme yallah ak yally. Meditez-y
4- l'independance financiére :
Ah le terme favori des "soeurs" : Le mariage n'est pas un poker madame Seck , ni un combat de boxe. Etre independante financiére est tout à fait souhaitable et normal pour toute personne majeure pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Ce n'est nullement pour une personne qui etait à l'abri du besoin depuis tout jeune une arme. Malheureusement c'est argument démontre plus qu'autre chose les affamées d'hier qui ont de quoi acheter un sandwich en grandissant. Car celles qui brandissent cet argument souvent ont des "birou pithie" thiof touti sour :)). Si l'argent fait l'indépendante , son manque nous transforme en prostituée car on acceptera tout et n'importe quoi. L'indépendance c'est une valeur que seule l'education de base donne.
" Aucun homme sénégalais ne les respecte- Vu que beaucoup d’hommes en monogamie sont infidèles -Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer- Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins affectifs, matériels de leurs épousent et de leurs enfants ce qui va les affecter."
* Auriez vous les chiffres de votre sondage s'il vous plait Madame seck ?
5- "Le Prophète (PSL), seul modèle pour l’homme musulman est un exemple. Je considère qu’aucun homme ne vaut la peine qu’on se batte pour lui et rivaliser entre femmes. Être équitable est une chose très difficile pour l’homme."
Le prophete etait un homme Madame. Il avait combien de femme s'il vous plait ?
6 - En réalité la polygamie empêche les jeunes hommes en âge de se marier d’épouser les femmes de leur génération, ils n’ont pas accès à ces femmes qui cherchent des hommes déjà établis, stables financièrement qui sont souvent plus âgés.
Vu que 'inverse est rare , une femme qui arrive à un certain age sans se marier et souvent avec des enfants, commence à cogiter sur son devenir et devient feministe malheureusement pour elle.
7- D’un autre côté la polygamie facilite aux femmes veuves et divorcées de se marier parce qu’au Sénégal un homme divorcé avec des enfants peut épouser une fille jamais mariée mais une femme divorcée avec enfants ne doit pas. Pour ces dernières, c'est le seul moyen de refaire une vie de couple.
N'etiez vous pas contre la polygamie ? Vous ne l'acceptez que certains cas dont le votre et vos collegues feministes dans l'impasse ? :)
7- Aîsha a été la seule femme jamais mariée d’où la Sunna :
Peut on avoir plus de détails dessus s'il vous plait ? vous validez ce ménage ou pas ?
Nb: contradiction que vous releverez plus tard:
Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage -->
* Les femmes la choisissent même si la polygamie en soi est une discrimination envers la femme et ils n’y gagneront jamais
* Les femmes sénégalaises affirment partout qu’elles préfèrent être deuxième ou même troisième que d’être la première. C’est un choix motivé par des raisons bien tristes parce qu’en islam le mariage est le lieu où doivent s’épanouir deux êtres pour construire un bel avenir ensemble, un projet commun:
* En revanche il est dommage de voir toutes ces femmes éduquées qui n’ont pas besoin d’être financièrement entretenues par un mari qui à cause de la pression sociale, choisir la polygamie.
L'indépendance fianciére ne fait pas refuser la polygamie bizzarrement là ? Pour cette derniére je peux vous aider : ces nombreuses femmes qui optent pour la polygamie bien que "fianciérement indépendante " comme aimez à la dire sont les sénégalaises qui refusent le dictat des ONG et organismes de financement.
"Ce sera difficile vu que le nouveau gouvernement est un gouvernement de polygames."
Ca restera pour l'eternité plus difficile pour vous et vos "soeurs" LOLOU LA YALLAH DOGAL .
Vivez dans la débauche toutes seules ne nous y invitez pas !
Reply_author
En Mai, 2024 (18:43 PM)1-Nos aïlleules acceptaient la polygamie par contrainte: faux car personne ne peut obliger une femme à entrer dans un mariage polygame.
2-l'homme est un éternel attentiste: vous feignez d'ignorer comment les hommes se battent au quotidien pour apporter la dépense quotidienne à une femme qui ne se soucie que son apparence, khessel et autres.
3-les femmes préfèrent être 2eme, 3ème ou 4ème: faux car toute femme souhaiterait être 1ere et unique épouse.
4-aucun homme ne mérite qu'on se batte pour lui: ça c'est l'expression d'une haine aveugle. On peut se battre pour son père, son frère ou son fils, j'espère.
5-vous militez pour l'égalité homme-femme: là vous êtes en contradiction avec les préceptes de l'islam que vous évoquez.
6-tous les enfants issus des couples polygame sont destabilisés: faux-faux. Dans quelle planète êtes vous?
7-on nous disait qu'il y avait plus d'hommes que de femmes: faux car non seulement il y a plus de filles que de garçons dans la plupart des familles, mais les femmes ont une durée de vie plus longue.
8-45% des mariages polygames sont plus pauvres que les mariage monogames: eh bien ça signifie que 55% des mariages polygames sont plus riches!!!
9-les femmes en âge de se marier ne sont pas très nombreuses: vous vivez sur quelle planète ?
10-les hommes sont plus matérialistes que les femmes: là vous montrez de réels dons de comique!
11-en réalité votre vrai agenda caché n'est pas seulement une réforme du code de la femme pour instituer une égalité homme-femme, mais carrément supprimer le mariage et le remplacer par du Pacs ou du compagnonnage comme en Occident oú la femme est devenue un mouchoir jetable après usage, le mariage est devenue l'exception, les familles monoparentales sont devenues la norme, avec à la clé une régression démographique historique.
Non pas ça. Merci.
Reply_author
En Mai, 2024 (21:16 PM)Ngoné Latyr
En Mai, 2024 (12:10 PM)Madame Seck, je suis pour la polygamie parceque je suis un musulman et parcque je voudrais pas mes soeurs finir comme des prostituées ou des lesbiennes. Je vous rassure que je suis monogame et marié avec la même femme depuis 50 ans et mon père était un polygame qui a assumé son choix. Il faut laisser le libre choix aux femmes de choisir.
Merci,
Reply_author
En Mai, 2024 (13:18 PM)Mais tu ne verras qu'au sénégal, que les hommes crient avoir droit à 4 femmes, mais il ne fait pas preuves d'équité avec ses femmes,
Meme dans les pays maghrébiens, il n'ont pas plusieurs épouses c'est très rare,
Reply_author
En Mai, 2024 (13:41 PM)Vous êtes plus proches des mécréants que des musulmans. Il faut vous demander pourquoi parmi tous les musulmans du monde entier, le Sénégal est le seul pays où la polygamie est pratiquée de manière irresponsable et désordonnée ?
Reply_author
En Mai, 2024 (16:42 PM)Pas d'amour pour les enfants encore moins pour les épouses
beaucoup d'injustice
beaucoup de rancoeur
beaucoup de jalousie
beaucoup de peine
voila ce que peut amener là polygamie
Reply_author
En Mai, 2024 (18:17 PM)Les hommes ne sont pas vos ennemis.
Hé!
En Mai, 2024 (13:27 PM)Mme Seck est claire dans ses propos. Il y a des conditions à respecter dans la polygamie et que beaucoup taisent, parce qu'ils savent que dès qu'on parle de religion, c'est sacré. Et que donc les gens auront tendance à s'abstenir de tout commentaire quel qu'il soit.
Dommage que l'on ne dispose pas de statistiques et de données dans beaucoup de domaines au Sénégal. Mais ce qui est clair vu le niveau de vie de nos populations, c'est que dans l'immense majorité des foyers polygames, les sous ne suivent pas.
Hmm
En Mai, 2024 (12:24 PM)Le libertinage, le lesbianisme, l'homosexualité, le refus de maternite, l'accessibilité de ces femmes a l'industrie du sexe et de la pornographie. Les femmes africaines ont le libre droit de choisir leur style de vie....plus que la liberte des homos a se taper entre eux.....les échangistes et les zoophiles occidentaux qui se matient avec leurs animaux.
Reply_author
En Mai, 2024 (14:16 PM)Anti Feminisme Sexisme
En Mai, 2024 (12:28 PM)Ceux que l Occident appellent "les intégristes religieux " sont en réalité d excellents remparts contre la déconstruction des société qu il entend amorcer.
Alors aux feministes,allez travailler comme tout le monde et ne voyez pas le mariage comme une source de revenus , parce que dans ce pays seules 1% des femmes sont des sources de revenus pour le ménage,les 99% restantes ne sont que des charges sur le dos de leurs époux,alors FOUTEZ LA PAIX AUX GENS avec vos indignations selectives fondées sur LE GENRE.
Djibson
En Mai, 2024 (18:01 PM)Internet, am n'a ndiarigne dé, am deet ?
Sinon y'a des femmes à qui leurs maris n'osent pas prendre une deuxième à plus forte raison une quatrième.la polygamie n'est pas saine fourniquer avec plusieurs femmes faire des enfants demi sœur ou demi frère qui ne s'entendront pas et seront perturbés parce que ces enfants ne sont pas des enfants désirés on peut pas aimer plusieurs femmes à moins d'être hypocrite !
Reply_author
En Mai, 2024 (17:20 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (18:19 PM)Dieye Babacar
En Mai, 2024 (12:43 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:22 PM)je me demande qui est ce grand savant dont vous parlez, peut être est-il temps que le Senegal écoute les vrais savants, les gens de la science pour se developer et s'emanciper au lieu de se fier aux mythes de la religion qui ne mènent qu'a l'intolerance
Verite
En Mai, 2024 (13:53 PM)Alors je vois pas pourquoi une personne se donne le droit pour parler et affrirmer pour tout le monde.
Reply_author
En Mai, 2024 (18:21 PM)Anonyme
En Mai, 2024 (14:19 PM)Goredi Rek
En Mai, 2024 (18:03 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:47 AM)Deug
En Mai, 2024 (14:29 PM)Berou
En Mai, 2024 (14:34 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:15 PM)Ahhh Les Premieres Goredi Rek
En Mai, 2024 (18:05 PM)Notre époque a dépassé la polygamie, la mode est au polyamour. Bande de tarrées. Autre observation, toutes les feministes sont vilaines et laides. Dites en moi, une seule belle.
Reply_author
En Mai, 2024 (17:26 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:29 PM)Ibrahima
En Mai, 2024 (17:05 PM)Elle le favorise plutôt !
Reply_author
En Mai, 2024 (18:10 PM)Quelqu'un peut m'expliquer ?
IL
Mohammed
En Mai, 2024 (18:02 PM)Condition En Islam
En Mai, 2024 (18:04 PM)Yeewulenn
En Mai, 2024 (18:10 PM)Abdou Ndao
En Mai, 2024 (18:12 PM)Jiji
En Mai, 2024 (18:55 PM)La polygamie ne pas seulement religieuse. Elle est culturelle et coutumière en africaine.
Tout ne pas religion deh car l'islam a une époque de l'humanité n'existait pas .lislam est venu après pour confirmer certaines pratiques comme la polygamie qui existait déjà chez les africains noirs.
Si une personne ne veux la polygamie libre à elle mais ne doit pas non plus privée personne de leur choix.
C'est ça la coexistence dans la paix et le vivre ensemble.
Bien à vous
Déchirez-la et elle va se calmer.
Pape
En Mai, 2024 (19:23 PM)Gg
En Mai, 2024 (19:32 PM)Vous la connaissez? Je voudrais la rencontrer; Merci
Vieille Fille
En Mai, 2024 (20:43 PM)Je vais vous dire: elles sont prétentieuses et dégoûtantes.
Des frustrées qui cherchent des espèces de maris
Xalaatu Gnuko
En Mai, 2024 (20:46 PM)Amath
En Mai, 2024 (19:58 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:51 PM)@amath
En Mai, 2024 (23:44 PM)Je suis moi meme issue d'une famille polygame. Je n'ai jamais vécu ou vu ma mére vivre ce que vous décrivez. Je vis avec ma demi soeur depuis qu'elle est toute jeune dans ma maison et nous sommes complice et nous entendons tellement que tout le monde pense que nous sommes de meme mére. Le reste de la famille est pareil entre eux.
Papa ak yaye ak tanta you ame dinné gno meune doundou polygamie : Ma yame fofou.
Abdoulah Barry
En Mai, 2024 (19:59 PM)elle sort de la religion car contre un décret un droit divin accordé à l'homme.
une seule épouse n'est pas interdit
c'est un arrangement qui évite une relation d'égales, en mettant 2 femmes en compétition en triangulant;
cela permet d'avoir toujours un vagin de secours
Ils n'y a q'un groupe d'hommes qui s'accrochent à une pratique qui les appauvrit
si encore les femmes et les enfants étaient heureux, il y en a qu'un qui est se croit virile
"Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage" c'est faux! Il y a certes une pression sociétale qui pousse les femmes a se marier mais pas pire que celle qui pousse en sens inverse en occident par exemple!
Et puis le monde bouge qu'on le veuille ou non et le vent du changement souffle partout! Partout a dakar thies zig des femmes qui ont des plans de carriere et se donnent les moyens et leur résultats parlent pour elles, d'autres veulent pas d'enfants, d'autres plus tard, ceux qui ne sont pas bornés comme madame la radicale l'ont tous vu et compris
La polygamie du coran est même le moindre mal pour nous africains, avant l'islam on mariait bien plus de 4 épouses dans nos contrées elle peut argumenter avec ses sources et religieuses et enquete sondage ça cache pas du tout son extremisme dont on ne veut pas, d'autres pays sont mieux alignés sur ses convictions qu'elle paie son billet d'avion
Bref en une phrase : elle doit être chiante a vivre !
les autres sont moins émotifs mais plus sensibles
ils seraient moins à l'aise dans cette situation, ils préfèrent en général cacher la 2nd
l'Africain c'est pratiquement dieu en personne qui lui a demandé de prendre une autre épouse
Quand il n'y a pas de ressources, les enfants sont la ressource
Dans un pays d'A centrale, un homme pouvait demander à son frère de continuer à mettre enceinte sa femme quand devait s'absenter longtemps
Deug
En Mai, 2024 (22:11 PM)Dieu connaissant la nature humaine,sait que l'homme ne se suffit pas à une seule femme avec ses règles, accouchements, maladies et voyages.
les arabes du Golf dans les hôtels particuliers
les africains en HLM sponsorisés par la CAF🤨
Ils vont choisir une grosse s'ils sont maigres
Une claire surtout s'ils sont foncés
Faire au moins un enfants s'ils sont gays
En Europe, une blanche pour s'insérer
Mass
En Mai, 2024 (11:24 AM)Un des conséquences les plus générales du développement du féminisme en Europe c'est la diminution significative des mariages hétérosexuels. Les hommes se sont sentis menaces en un moment donné par les contrats de mariage... J'ai peur dans un avenir proche que çà soit le cas au Sénégal
Au Diable
En Mai, 2024 (11:45 AM)Goorgorlou
En Mai, 2024 (14:29 PM)La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillettes.
Reply_author
En Mai, 2024 (16:20 PM)Veritass
En Mai, 2024 (12:56 PM)Démal clamer yallah.
sans polygamie c la débauche
Nous les hommes utilisons la religion pour justifier nos conneries.
Participer à la Discussion