Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

63 milliards ont été engagés pour le redémarrage des activités des ICS

Single Post
63 milliards ont été engagés pour le redémarrage des activités des ICS

Dakar, 1-er mai (APS) - L'Etat sénégalais s'est engagé pour 63 milliards de francs CFA auprès du système bancaire au profit des Industries chimiques du Sénégal (ICS) qui ont repris leur activité minière le 29 avril dernier, a révélé lundi le président de la République.

Considérées comme un des fleurons de l'industrie sénégalaise, les ICS qui emploient 2500 employés au moins étaient en situation de quasi-faillite.

Le redémarrage des activités de la société spécialisés dans les engrais ne sera cependant effectif que dans 10 jours, le temps pour la mine de ‘'reconstituer son stock'', a précisé le président Wade recevant les doléances de 17 centrales syndicales à l'occasion du 1er mai.

‘'Si l'Etat s'est défoncé à trouver une solution'' au problème des ICS, ‘'c'est pour éviter une crise sociale sur un malentendu'', a-t-il dit, en ajoutant : ‘'pas un sou de taxe, pas un sou d'impôt'' n'est perçu par l'Etat pour le compte des activités de cette entreprise.

Avec les ICS, ‘'ce n'est pas l'Etat qui perd, c'est le Sénégal qui perd'', a-t-il indiqué en regrettant que cette société a été gérée de ‘'façon scandaleuse par les anciennes directions'', à travers un prix de vente de la production négocié en dessous du cours mondial.

‘'On dit toujours sauver les entreprises, c'est vrai, mais il faut voir le coût réel'' de ce sauvetage, a souligné le président Wade, estimant que quelquefois on se demande s'il ne serait mieux de donner de l'argent aux employés concernés pour la création d'autres activités.

‘'Nous allons renégocier le contrat des ICS pour tirer profit de cette exploitation qui est très importante'', a assuré le président Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email