Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE : L’Etat détient maintenant la majorité du capital

Single Post
AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE : L’Etat détient maintenant la majorité du capital

En plénière, les sénateurs ont adopté le projet de loi autorisant la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la société anonyme dénommée Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Le capital social de cette société, qui était de 100 millions, était jusque-là détenu lors de sa constitution par des investisseurs privés à hauteur de 55% et les 45% restants par l’Etat du Sénégal.

Durant ce face à face avec les parlementaires, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, Habib Sy, a, outre l’adoption de cette loi, entretenu les sénateurs sur des questions liées aux difficultés du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, au différends entre l’Asecna et l’Etat du Sénégal, au reclassement des populations vivant aux alentours de l’Aibd, à la durée des travaux et la date de livraison de ce nouvel édifice.

Si pour Sokhna Dieng Mbacké, il est important que l’on puisse connaître la date buttoir pour la réception de l’aéroport, sa collègue Marie Joséphine Vaz pense quant à elle que les jeunes de Diass doivent être les premiers à bénéficier de ces emplois, quitte à leur proposer au préalable une formation pour une main-d’œuvre qualifiée.

En répondant aux questions, le ministre a dit ne pas nier qu’il existe des problèmes pour le pèlerinage de cette année et tous ces couacs peuvent permettre d’envisager la remise en cause du contrat signé avec Zam Zam. Mais à son avis toutes les conclusions seront tirées et en attendant « nous devons prier pour que tous nos pèlerins reviennent à la maison en paix ».

Aux interrogations liées aux modalités d’affectation de la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rida), le ministre dira que ces sommes défalquées sur les billets des voyageurs de l’aéroport Léopold Sédar Senghor servira en partie à rembourser les prêts contractés pour le montage et la finalisation du projet. Et également au ministre d’ajouter que les « 327 milliards nécessaires à la réalisation de cet aéroport ne vont pas seulement être tirés de ces redevances parce que les prêts des partenaires sont là pour nous permettre de poursuivre ».

Pour l’Asecna, le ministre d’Etat a annoncé que toutes les équivoques ont été levées et il est envisagé au cours de l’année à venir la réunion des ministres. La fin des travaux étant fixée en 2010, Habib Sy a assuré que le premier vol sera pour 2011.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email