Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoulaye Diop recentre le débat sur le montant alloué à l’éducation : « Les gens prennent un raccourci en disant 40% du budget »

Single Post
Abdoulaye Diop recentre le débat sur le montant alloué à l’éducation : « Les gens prennent un raccourci en disant 40% du budget »

Ce n’est pas seulement l’opposition qui doute des 40% du budget alloués à l’éducation, les députés de la majorité présidentielle ne sont pas aussi convaincus du montant alloué au secteur de l’éducation. Recentrant le débat, le ministre de l’économie et des finances qui représentait le gouvernement dans le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2011 a laissé entendre que les gens font un raccourci en disant 40% du budget.

La polémique des 40% alloués au secteur de l’éducation est revenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale lors du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2011. Ainsi assaillis par les députés qui ne croient pas que 40% puissent aller dans le secteur de l’éducation avec les nombreuses revendications, le ministre de l’économie et des finances a lâché le morceau. « Les gens prennent un raccourci en disant que 40% sont alloués à l’éducation », a laissé entendre Abdoulaye Diop. Qui précise, « nous avons toujours dit 40% du budget de fonctionnement car l’investissement change ».

 Pour le ministre des finances, les choses sont complexes et ne sont pas facile à cerner. « Il ne suffit pas dans un budget de 2000 milliards de faire une règle de trois pour avoir le montant », a-t-il précisé. « C’est une méthode de calcul et l’ancien régime qui disait que 33% du budget sont consacrés dans l’éducation utilisait la même méthode ». Abdoulaye Diop a en outre précisé qu’il y a des dépenses qui vont dans l’éducation mais qui ne sont pas calculés dans le budget, il a dans ce cadre cité le fonds de dotation des collectivités locales.

Le ministre de l’économie est aussi revenu sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur, et c’est pour plaider pour l’assainissement de ce secteur. « Beaucoup de fonds sont injectés sans qu’il puisse être mis fin aux continuelles revendications », a-t-il dit. Non sans manquer de souligner que « la gestion des œuvres sociales dérape toujours à cause de l’inflation des effectifs de ceux qui accèdent sans y avoir légitiment droit ». « Des étudiants professionnels, encore boursiers après avoir fait le tour de toutes les facultés grèvent continuellement le budget », a-t-il poursuivi.

Les perspectives  et les orientations stratégiques et budgétaires pour 2011 sont marquées du sceau de la reprise attendue en 2010 :

-Une inflation maitrisée en dessous de 2%

-Une croissance projetée à 4% en 2011

-Une limitation du déficit budgétaire à 4,1% du PIB en 2011 grâce à la poursuite des efforts de soutien à la demande globale et de préservation des dépenses prioritaires dans un contexte de maintien de la viabilité de la dette

-Une amélioration du déficit extérieur (de 8,3% du PIB en 2010 à 7,7% en 2011) sous l’effet notamment du relèvement des transferts courants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email