Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Absence de statut, difficultés d'accès au financement… : Ces contraintes qui clouent au sol l'envol du secteur informel

Single Post
Absence de statut, difficultés d'accès au financement… : Ces contraintes qui clouent au sol l'envol du secteur informel
Les marchands ambulants sont confrontés à de nombreuses difficultés dans l'exercice de leurs activités. Ces obstacles tournent essentiellement autour de l'absence de statut, des difficultés d'accès au financement bancaire, de l’inexistence de sites appropriés et de couverture sociale.

Bien qu'étant un maillon déterminant de l'économie informelle, le commerce ambulant tarde à être juridiquement reconnu par les pouvoirs publics. C'est ainsi que ces acteurs de l’informel ne disposent d'aucun statut spécifique justifiant l'exercice de leurs activités. Selon le directeur de l'Observatoire économique, Aliou Diop dont l'exposé hier a porté sur ce secteur d'activité, ‘cette situation constitue un obstacle à la formalisation du secteur et une entrave pour bénéficier d'une protection sociale’. A son avis, la reconnaissance de statut peut se révéler avantageuse dans la mesure où elle permet aux pouvoirs publics non seulement de mieux contrôler l'activité de commerce ambulant, mais aussi d'améliorer la collecte de recettes fiscales. Aussi, permet-elle également, dans le cadre d'une politique de planification, de faciliter la mise sur pied d'un programme d'appui et d'encadrement en faveur des marchands ambulants. Cependant, avertit M. Diop, ‘la mise en place d'un dispositif d'identification des acteurs et d'un cadre de concertation est un préalable à la définition d'un statut et à la réglementation du secteur’.

A côté de cette contrainte, se pose avec acuité le problème de site de recasement de ces marchands ambulants, souligne l'étude. ‘L'octroi de site constitue la première priorité pour la majorité des marchands ambulants interrogés’, a indiqué M. Diop selon qui ‘l'occupation anarchique de la voie publique par les marchands ambulants constitue un frein à la mobilité urbaine et influe négativement sur l'environnement des affaires. Cette occupation est généralement source de conflits entre les marchands ambulants, les populations riveraines et les pouvoirs publics. Les tentatives de déguerpissement ont souvent entraîné de violents affrontements entre les acteurs du commerce ambulant et les forces de l'ordre, occasionnant des dégâts collatéraux, comme en attestent les événements de novembre 2007’.

En plus de l'absence de sites appropriés, l'accès au financement est l’autre priorité des marchands ambulants, d'après l'équipe d'enquête de l'Observatoire économique de la Chambre de commerce de Dakar. Les marchands ambulants, indiquent les rédacteurs du document, éprouvent d'énormes difficultés pour trouver les financements nécessaires auprès des institutions financières. ‘Seuls 14 % des acteurs enquêtés ont accès au crédit bancaire’, souligne-t-on. Selon Aliou Diop, cette situation résulte principalement d'une culture bancaire relativement faible chez les marchands ambulants. En effet, seuls 20 % des acteurs déposent leurs recettes auprès des banques et des systèmes financiers décentralisés (Sfd). Ces difficultés de financement de leurs activités se traduisent souvent par un niveau d'investissement assez faible.

Si l'on se fie à l'étude de cet Observatoire, l'absence de statut juridique, la volatilité et le faible niveau des recettes constituent pour les marchands ambulants, des obstacles majeurs pour bénéficier de la couverture sociale. C'est ainsi qu'en dépit de leur contribution à l'activité économique nationale, les marchands ambulants sont souvent exclus du système de la couverture sociale. Et pour cause, explique le directeur de l'Observatoire économique, le dispositif actuel de protection sociale ne prend en compte que les travailleurs du secteur formel, laissant en rade le reste de la population. Or, ces marchands ambulants sont aussi exposés, sinon plus que les travailleurs du secteur formel, aux aléas de la vie courante comme les maladies, la vieillesse, les accidents etc.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email