Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ACCÈS AU MARCHÉ AMERICAIN - Indosen Sa ouvre et lève le mythe de l'Agoa

Single Post
ACCÈS AU MARCHÉ AMERICAIN - Indosen Sa ouvre et lève le mythe de l'Agoa

Un accord industriel et commercial a été signé hier, jeudi 28 septembre 2006 à Dakar entre la société sénégalaise Indosen Sa basée à Louga et Stafford textiles limited, une société Nord américaine. Un accord conclut dans le cadre de l'Agoa (African groath and opportunity act) traduit une opération de pénétration du marché américain sans droit de douane. Il a un volume d'affaires de 43 millions de dollars Us et la création à l'horizon 2009 de 963 emplois productifs directs.

Remplir les règles requises par l'Agoa pour accéder au marché américain, est restée, jusque-là un mythe pour les sociétés sénégalaises. Le défi vient d'être levé par la société de confection Indosens Sa, basé à Louga qui vient de se donner la main avec un partenariat nord-américain, Stafford textiles limited. Le contrat de ventes est l'élaboration d'un programme commercial pour la période 2007-200-15 avec une première tranche triennale portant sur un volume d'affaires de 43 millions de dollars Us et la création à l'horizon 2009 de 963 emplois productifs directs. Des efforts auraient été consentis afin de répondre aux attentes de grands porte-feuilles américains. Selon Ibrahima Macodou Fall, le président de Indosens Sa, "la signature de cet accord a été rendue possible grande un investissement consistant à acheter cinq-cent machines dont 200 nouveaux d'une génération récente acheté aux Etats-Unis". A l'en croire, "cet investissement a permis une mise à niveau des activités de l'usine en qualité en plus du matériel informatique pour les coupes". Ce qui a, à son avis, permis de répondre aux normes du marché américain.

Aux yeux des responsables de la société Stafford textiles limited aussi présente en Chine, en inde, au Bengladesh, au Ghana, le Sénégal présente des opportunités en production industrielle pour la destination des Etats-Unis et du Canada. Selon eux, "le pays présente une position stratégique avec un temps nécessaire d'acheminement des produits qui est de dix jours contrairement aux pays asiatiques qui se fait en 30 jours". Aux conditions favorables, ils en ont aujouté la liaison Dakar-New York qui, à leur avis, "nécessite sept heures de vols contrairement aux destinations asiatiques dont la liaison nécessite une journée entière". Très motivés par ces avantages, les responsables de cette société établie au Canada ont annoncé que des grands porte-feuilles comme Nike et autres ont manifesté leur intérêt aux marchés sénégalais. C'est ainsi qu'ils envisagent de faire de leur partenaire sénégalais, un allié stratégique pour la satisfaction du marché international. Dans le cadre de leur accord, la société nord-américaine aura à remplir trois fonctions relatives à veiller à la fabrication des tissus de base au Sénégal, de capter de grands porte-feuilles américains et d'apporter une expertise dans la confection. Afin de répondre aux exigences du marché américain et de faire face à la concurrence asiatique, les responsables de Stafford textiles limited appellent son partenaire sénégalais à être efficace pour répondre aux exigences du marché international. Ce programme qui à terme, vise 2500 emplois dont 1600 à l'usine de Kaone et 900 à Louga qui sont impératifs, prévoit d'investir 8 millions de dollars Us pour la première année, 15 millions de dollars Us pour la deuxième et 20 millions pour la troisième. Se réjouissant de ce coup de fouet donner aux opportunités de l'Agoa, restées longtemps timides au Sénégal, le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix a tenu à rassurer les responsables Stafford textiles limited en s'appuyant sur les règles d'origines de cette initiative américaine qui, selon lui, ont été prolongées jusqu'en 2015.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email