Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ACTIVITES CONTRE LA FAIM - 42 projets Téléfood au Sénégal

Single Post
ACTIVITES CONTRE LA FAIM - 42 projets Téléfood au Sénégal

Depuis son lancement en 1997 par la FAO (Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture), les financements Téléfood, qui est une campagne d'activités visant à recueillir des fonds d'aide à la lutte contre la faim, ont permis selon ses responsables, la réalisation de 42 projets au Sénégal. Des projets de tailles modestes certes, mais visant tous selon la philosophie de l'initiative, à aider les familles pauvres et leurs communautés à tendre vers la sécurité alimentaire.

Qu'il s'agisse dirrigation par semi-conduites dans le Dieri du Fleuve Sénégal, ou de périmètres maraîchers à Diagana Barka, les projets Téléfood sont censés permettre l'augmentation de la quantité et la variété des denrées alimentaires pour les familles pauvres et leurs communautés. Le responsable de la représentation de la Fao (Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture) à Dakar, Amadou Wattara, l'a rappelé hier au cours d'une rencontre avec la presse, en prélude au lancement officiel de l'édition 2006 du Téléfood, cette campagne médiatique de sensibilisation sur les problèmes de la faim. Initié depuis 1997 par la FAO, il s'agit ainsi d'une campagne rythmée par des concerts, manifestations et autres activités destinées à recueillir des fonds pour aider à la lutte contre la faim.

C'est ainsi que depuis cette année de 1997, à partir des fonds mobilisés à travers le téléfood, quelque 246 500 dollars (123 250 000 FCfa) ont été investis pour le compte du Sénégal dans 42 projets, si l'on en croit les responsables du Téléfood.

De Gorée à Ninéfesha dans la région de Tambacounda, de Khelcom dans la région de Diourbel à Gossas dans la région de Kaolack en passant par la région de Ziguinchor, ces projets tournent autour de micro-jardins, maraîchage-arboriculture améliorée, appui à l'amélioration des productions avicoles, aménagement et appui au développement local, entre autres.

À hauteur de 10 000 dollars (5 millions de FCfa) pour des projets d'une durée maximale d'un an, lorsque les fournitures initiales sont épuisées, les financement Téléfood, selon ses responsables, sont consacrés principalement à l'achat d'intrants, semences, petits animaux et outils agricoles. "Simples" et "peu coûteux", les projets doivent cependant s'appuyer sur une stratégie conduisant à l'autonomie financière se traduisant par la constitution d'un fonds commun auquel les participants versent une partie de leurs revenus afin d'acheter le matériel nécessaire à la poursuite du projet.

Evénements Téléfood

Depuis son lancement, Téléfood a ainsi recueilli près de 7 milliards de FCfa de dons qui permettent de financer des petits projets autonomes dans l'agriculture, l'élevage, les pêches, notamment dans des pays comme l'Ouganda ou encore l'Iraq. En toile de fond, le monde produit beaucoup plus de nourriture qu'il n'en faut pour tous les habitants de la planète, selon les responsables de la FAO, et pourtant 850 millions de personnes (près d'une sur sept) n'ont pas assez à manger et la plupart seraient localisées en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. La problématique est ainsi campée et le renforcement de la sensibilisation sur le problème de la faim est apparu pertinent pour mobiliser les énergies pour la recherche de solutions parmi lesquelles Téléfood qui vise à exploiter le pouvoir des médias, des célébrités et des citoyens pour "booster" la lutte contre la faim.

Aussi, à l'instar de la communauté internationale, des manifestations culturelles et sportives sont prévues au Sénégal à la fin de ce mois d'avril 2006, et se poursuivent jusqu'au mois de juillet prochain, selon les responsables du Comité d'organisation. Outre la production musicale de six titres thématiques écrits par le parolier sénégalais Birame Ndeck Ndiaye et axés sur la problématique de la faim et de la sécurité alimentaire, des conférences et autres émissions de télévision rythmeront aussi le programme de l'édition 2006 dont le choix de la marraine a été porté sur la personne de Madame Rose Wardini Hachem, présidente de l'Association nationale des Gynécologues et qui, selon les responsables de la Fao et du Comité d'organisation, "s'est distinguée dans les activités à caract.ère social et humanitaire".
Des évènements Téléfood qui seront organisés dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'alimentation, qui marque la fondation de la Fao le 16 octobre 1945 et dont le thème, cette année, est axé sur l'"Agriculture et le dialogue des cultures".

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email