Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du mardi 2 Juin 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mardi 2 Juin 2015 - Image illustrative


 

-YAOUNDE-La production de pétrole du Cameroun a franchit, pour la première fois, la barre des 100.000 barils de pétrole par jour pendant la période janvier-avril 2015, selon un communiqué rendu public mardi par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

 

Cette révélation, faite à l’issue d’une session du conseil d’administration de ladite société d’Etat, tenue le même jour à Yaoundé, la capitale du pays, pointe néanmoins un contexte «difficile, marqué par la persistance de chute des cours du brut, en baisse de 50% par rapport à la même période de l’exercice précédent».

La production nationale d’or noir s’est ainsi située à 10,33 millions de barils, soit une hausse de 17,34% alors que celle du gaz progressait de 4,77% comparativement au 30 avril 2014, s’élevant à 4548,60 millions de pieds cubes dont 3801,10 millions issus d’un seul champ offshore situé au Sud du pays. Au chapitre commercial, les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat se sont élevées à 6,54 millions de barils au 30 avril dernier, en hausse de 29,75%.

 

 

 

-ABIDJAN-L’établissement bancaire BIAO-CI change d’identité pour devenir NSIA Banque pour ‘’renforcer sa présence ‘’ aux ‘’côtés’’ de sa clientèle, indique un communiqué de presse de la banque.

‘'Nous devenons NSIA Banque pour renforcer notre présence à vos côtés par l'expansion de notre réseau d'agences. Nos dynamiques conseillers s'engagent à vous apporter les services bancaires les plus adaptés à vos attentes'', lit-on dans le communiqué.
La BIAO-Côte d'Ivoire (BIAO-CI) a ouvert sa première agence en 1906 à Grand-Bassam avant son transfèrement à Abidjan en 1934. Et par arrêté n°1648 du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, l'Agence devient, le 30 décembre 1980, une Banque de droit ivoirien, dénommée BIAO-Côte d'Ivoire, avec un capital détenu à 35% par l'Etat. 

Le 25 janvier 2000, la Banque est privatisée par une convention de cession de 80% de capital à la BELGOLAISE, l'Etat ne détenant plus que 20% de ce capital.

 

-NEW YORK- Wall Street a fini la séance de mardi en léger repli, restant attentiste pendant que se décantent les négociations sur la dette grecque et avant la publication vendredi des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,16% et le Nasdaq 0,13%.

Après avoir tenté une percée dans le vert en début d'après-midi, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 28,43 points, à 18.011,94 points, selon des résultats définitifs. Le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 6,40 points, à 5.076,52 points.
L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a cédé 0,10%, soit 2,13 points, à 2.109,60 points.

On fait du surplace, on veut voir ce qui va se passer en Europe et on attend les chiffres mensuels sur l'emploi (devant paraître vendredi aux Etats-Unis), qui nous donneront certainement une perspective supplémentaire sur le calendrier potentiel d'une hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed), a commenté David Levy, chez Kenjol Capital. Au final, après quelques hésitations, c'est le sentiment négatif qui l'a emporté, dans le sillage des principales Bourses européennes.

 

-ATHENES-Les créanciers de la Grèce ont bouclé un projet d'accord qu'ils veulent soumettre à Athènes, a déclaré mardi un haut responsable de l'Union européenne. De son côté, Alexis Tsipras a annoncé avoir présenté un projet de réformes "global" et "réaliste".

Le projet d'accord de la "troïka" (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI) prévoit la reprise de l'aide financière accordée à la Grèce en échange de réformes. Il fait suite à des discussions, lundi soir, entre les présidents des trois institutions, François Hollande et Angela Merkel.
Plus tôt dans la journée, M. Tsipras avait dit qu'un accord dépend désormais des dirigeants politiques européens. Ses propos sont interprétés comme une tentative de couper l'herbe sous le pied aux créanciers pour les empêcher de lui faire une offre "à prendre ou à laisser" et de prouver aux Grecs que leur pays conserve l'initiative.

 

-VIENNE- Le Venezuela cherche des soutiens en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) afin de stabiliser les cours, selon un communiqué, mais sans parler d'une éventuelle baisse des objectifs de production de l'Opep.
Selon un communiqué de presse reçu par l'AFP, le gouvernement Vénézuélien propose de mettre en place un groupe de travail entre membres de l'Opep et producteurs hors-cartel afin de surveiller le marché.
L'objectif de ce groupe technique serait de générer des recommandations pour renforcer l'efficacité du processus de décision des pays producteurs.
Le challenge est de comprendre parfaitement les fondamentaux du marché et d'être capable d'anticiper les événements qui pourraient le déstabiliser, est-il précisé. 
Le communiqué ne mentionne pas de baisse des plafonds pour le cartel, et souligne par ailleurs que, pour Asdrubal Chavez, ministre du Pétrole vénézuélien, la meilleure façon de stabiliser le marché reste le consensus et la coopération active entre tous les producteurs.

 

-NEW YORK- Les cours du pétrole ont monté mardi pour finir à leur plus haut niveau de l'année à New York, portés par un brutal accès de faiblesse du dollar ainsi qu'un certain optimisme sur une baisse de l'offre américaine.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a pris 1,06 dollar à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'un contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le début décembre 2014.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a vu son prix monter de 61 cents à 65,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Je crois que le plus important, c'est le dollar, a jugé Kyle Cooper, d'IAF Advisors. Il y a une très forte corrélation inversée avec les cours du pétrole: tout ce qui plombe le dollar est en mesure de profiter au marché pétrolier.
En effet, les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc moins coûteux pour les investisseurs quand le billet vert baisse. 
Or, mardi, le dollar chute, en premier lieu au profit de l'euro. La monnaie unique, en hausse de plus de 2% face à la devise américaine, bénéficie d'un chiffre très bien accueilli sur l'inflation, qui a redémarré en mai pour la première fois depuis novembre dans la zone euro.


-PARIS- Les taux d'emprunt sont remontés mardi dans les pays solides sur le marché obligataire en zone euro, les investisseurs se montrant optimistes quant à un accord entre la Grèce et ses créanciers.

"On a de plus en plus d'éléments d'un possible accord en Grèce et le marché décide de se dire qu'il va y avoir un tel accord", indique Frédérik Ducrozet, un économiste de Crédit Agricole.
La Commission européenne a salué mardi le fait que la Grèce et ses créanciers échangeaient des documents de travail sur les réformes qu'Athènes doit mettre en oeuvre pour obtenir le déblocage d'un financement à court terme vital pour son économie. Durant la nuit de lundi à mardi, un mini-sommet impromptu a réuni à Berlin les dirigeants des institutions créancières de la Grèce ainsi que François Hollande et Angela Merkel pour évoquer le cas grec.

 

-BRUXELLES-Les prix dans la zone euro sont repartis à la hausse en mai pour la première fois en six mois. Cette évolution confirme le scénario d'une sortie de la déflation pour la région. L'inflation a accéléré à 0,3% sur un an, après avoir été stable le mois précédent.


-BERLIN-Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en mai, toujours au plus bas depuis la réunification du pays en 1990, en dépit d'un repli moins important que prévu du nombre de chômeurs. Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) s'est sans surprise maintenu à 6,4% en mai.


-WASHINGTON- Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont reculé en avril. Des chiffres qui ont surpris les analystes. En données corrigées des variations saisonnières, elles ont perdu 0,4% par rapport à mars, pour atteindre 476,7 milliards de dollars (450 milliards de francs). Ce recul s'explique notamment du fait d'un repli des commandes dans le secteur des transports (-2,4%).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:11 PM)
    Ett dakar :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Attendant Godo,,,,,émergenc

    En Juin, 2015 (23:38 PM)
     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

    dkar di na gneuww ,,,,en attendant godoooooooo ,,,,,,émergence  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2015 (01:37 AM)
    Ce resume ne traduit pas de maniere fidele ce qui s'est passe a Wall Street aujourd'hui.En effet il y a deux evenements majeurs qui figurent dans le calendrier economique a savoir la publication des chffres des commandes de biens d'equipements et la vente des voitures pour le moi d'avril (GM, Ford et Chrysler).La commande des biens durable a baisse de 0,5% pour s'etablir a $235 milliards au mois d'avril par rapport a mars.C'est un indicateur d'activite tres important au reagrd de son poids sur le PIB (16%).Par contre les statistiques sur les ventes de voitures etateint excellentes. C'est a mon avis ce qui explique la volatilite des indices tout au long de la journee nonobstant l'impasse dans l'evolution des evenements en Greece.
    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste

    En Juin, 2015 (05:58 AM)
    OK comme vous le reclammer je vous le dit tous.

    Dakar: l'economie failli etre coulee par un milliardaire en toc denomme Thione Seck. De ce fait on attend de savoir s'il n'a pas deja ecoule des milliards.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email