Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AGRICULTURE - Déficit alimentaire dans le monde rural : Hamath Sall veut des images pour y croire

Single Post
AGRICULTURE - Déficit alimentaire dans le monde rural : Hamath Sall veut des images pour y croire

La situation difficile qui prévaut au niveau du monde rural continue de susciter un débat. Le ministre de l’Agriculture trouve que ce sont des politiciens qui veulent exagérer les maux du monde rural, alors que le député Aliou Dia, président de «Force paysanne», soutient avec forces détails que les populations de ces zones sont réellement confrontées à un problème de soudure prématurée du fait d’un «hivernage chaotique».

Interpellé avant-hier à Saly Portudal, sur la difficile situation alimentaire qui perdure dans le monde rural, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Hamath Sall, a déclaré, à la suite du conseil interministériel qui a été tenu sur la question, que «les dispositions alternatives ont été prises. Il y a un système d’alerte, un monitoring qui est fait par le Premier ministre et qui, aujourd’hui, nous permet de dire que nous sommes en mesure de faire face à toutes les situations difficiles qui pourraient apparaître partout sur l’ensemble du territoire national». Il a même promis : «Dans les mois qui viennent, dans les zones où il y a un besoin, je puis vous affirmer que les vivres seront mis en place et à temps, pour parer à toute situation.»

Le ministre s’en est même pris à ceux qu’il accuse de vouloir instrumentaliser la situation du monde rural. «Il ne faudrait pas qu’on verse dans une sorte de mélodrame. J’ai entendu, dès les mois de septembre et octobre, parler de famine généralisée. Mais, je voulais dire que la famine n’est pas un phénomène qui peut être confidentiel ou clandestin dans un pays. C’est pour cela que je dis à ceux qui ont diffusé ces informations-là d’aller filmer, photographier et nous ramener les images. Jusqu’à présent, on n’en a pas, parce qu’il n’y a pas de famine et il n’y en aura pas au Sénégal.» M. Sall reconnaît néanmoins, que le Sénégal a connu, cette saison, une campagne agricole qui n’a pas été à la hauteur des espoirs. «Parce que l’hivernage a eu un profil chaotique, une installation tardive, des pauses plus ou moins prolongées et un arrêt précoce. Par rapport à ça, des dispositions ont été prises en toute responsabilité», note-t-il, tout en appelant à la sérénité. «Je lance un appel au calme. Il n’est pas bon, réellement, sur les difficultés du monde rural, qui sont des difficultés que nous ne nions pas, qu’il se greffe des préoccupations politiciennes ou autres. Le monde rural, ce sont nos compatriotes, c’est la base de notre économie. Personne ne peut contester les efforts immenses qui ont été consentis ces dernières années pour venir en appui au monde rural. Et nous sommes les premiers à dire que ces efforts doivent continuer, se prolonger pour qu’on puisse consolider les acquis et prendre en charge tout ce qui est difficulté au niveau de l’économie rurale d’une manière générale.»

Le président de l’organisation «Force paysanne», le député Aliou Dia, a apporté à distance, la réplique au ministre de l’Agriculture : «Il y a deux jours, le ministre affirmait, lui-même, qu’il y a un déficit de plus de 12% des céréales au Sénégal. Quand on enregistre un tel déficit, et je dis que la réalité dépasse, de très loin, les 12% dont il parle, et il s’agit d’un déficit chronique, il y a des problèmes de soudure qui, si on ne les solutionne pas, conduisent certainement à la disette qui va conduire, impérativement, à une famine.» Il s’interroge comment des individus peuvent reconnaître que l’hivernage est chaotique et prétendre qu’il n’y a pas de problème de soudure. «Il faut faire une option : faire la politique de l’autruche ou bien mettre le doigt sur la réalité. La réalité c’est que nos populations sont confrontées à un problème de soudure prématurée dû à un hivernage chaotique. L’important, c’est de mettre à la disposition de ces populations rurales, des vivres de soudure qui leur éviteraient d’aller en exode rural et de pouvoir préparer le prochain hivernage.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email