Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ALIMENTATION - La crise des ressources : Louis Michel juge que c’est une chance pour l’Afrique

Single Post
ALIMENTATION - La crise des ressources : Louis Michel juge que c’est une chance pour l’Afrique

Dans son discours clôturant la Conférence sur l’Agriculture en Afrique, qui s’est tenue à l’Université de Salzbourg, il y a une dizaine de jours, le commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, Louis Michel, a dégagé point par point, les solutions à apporter en faveur du développement agricole en Afrique.

«Un père ou une mère dans un pays industrialisé peut-il imaginer qu’un jour, il aura à choisir entre nourrir son enfant le matin, le midi ou le soir», a remarqué le commissaire européen en introduisant son discours. Le pouvoir d’achat n’a pas la même connotation pour tout le monde, a-t-il poursuivi. S’il est vrai que les Européens s’inquiètent également de la baisse de leur pouvoir d’achat, il s’agit le plus souvent de s’offrir des biens superflus. A l’inverse, l’enjeu des pays pauvres est avant tout d’échapper à la famine ou à la malnutrition. Le plus urgent est donc de répondre aux besoins alimentaires des populations touchées.

Mais l’aide alimentaire est temporaire car elle n’apporte aucune réponse aux causes du problème. Au contraire, elle entraîne généralement des phénomènes de dépendance et de perturbation des marchés et n’incite pas au développement agricole des pays qui en bénéficient. Il n’est donc pas étonnant de voir l’agriculture revenir sur le devant de la scène. La Commission européenne se penche d’ailleurs depuis longtemps sur le sujet, a remarqué Louis Michel. Quantitativement, cette même commission a largement plaidé auprès de ses partenaires, pour finalement obtenir un doublement des montants pour le secteur du développement rural. L’assistance apportée dans le cadre d’un programme thématique «Sécurité alimentair» et les mesures d’accompagnement sur le sucre devraient également permettre d’allouer un milliard et demi d’euros supplémentaire en faveur de l’agriculture dans les pays africains, d’ici 2013. Qualitaivement, la Commission propose d’aligner l’assistance européenne sur le «Programme détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique», piloté par le Nepad et l’Union africaine. Autre point, pour se préserver, «l’Afrique devra compter sur son propre potentiel agricole». En effet, elle est la seule région du monde où la production alimentaire par habitant ne cesse de décliner depuis 40 ans. La priorité est donc de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis des importations de denrées de base. L’accroissement de la production agricole ne pourra se faire qu’avec des ajustements sérieux et l’aide de la communauté internationale. D’autre part, il faut améliorer les réseaux de distribution agricole locaux et mieux relier les petits agriculteurs aux marchés. L’Afrique doit saisir cette crise comme une opportunité pour son développement, a conclu Louis Michel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email