Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Ba explique la politique économique du Sénégal devant l’ OCDE

Single Post
Amadou Ba explique la politique économique du Sénégal devant l’ OCDE

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba a exposé mardi à Paris devant le Conseil de l'Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE) la politique économique du Sénégal, a-t-on appris auprès de son entourage.

M. Ba était l'invité du panel organisé par l'OCDE sur les chaînes de valeur mondiales. La rencontre s’est tenue au siège de l’OCDE, à Paris, précise un communiqué transmis à l’APS.

La même source ajoute que le rencontre a enregistré la présence du secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, son adjoint, Rintaro Tamaki et Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l'OCDE. 

Le panel était animé par Annabel Gonzalez, ministre du Commerce extérieur du Costa Rica et Jing Peng, directrice du département des politiques de recherche du ministère du Commerce de la Chine. 

En présence des ambassadeurs des 34 pays membres de l'OCDE et les représentants des 42 pays membres du Comité directeur du Centre de développement, Amadou Ba a prononcé une communication portant sur le thème ‘’Chaînes de valeur mondiales, échanges et transformation de la production: défis et contraintes pour les pays en développement’’. 

Il a salué la ‘’collaboration très féconde’’ que l'OCDE entretient avec les pays africains, mais aussi avec des institutions comme la Banque africaine de développement, notamment à travers la préparation du Rapport annuel sur les perspectives économiques du Continent, dont celui en préparation porte sur les chaines de valeur mondiales, souligne le communiqué.

Le ministre a indiqué que le Sénégal a pris l’option de formuler une nouvelle stratégie fondée sur la vision d’un Sénégal émergent. 

‘’Cette Stratégie, le Plan Sénégal Emergent (PSE), a été élaborée selon un processus partagé pour constituer le socle consensuel de la politique de développement du pays, destiné à placer l’économie sénégalaise sur la rampe de l’émergence’’, rappelle la même source.

Avec ce plan, poursuit le document, ‘’plusieurs leviers sont identifiés pour accélérer la croissance économique, par la promotion des investissements privés et des exportations. Ces leviers visent à favoriser le développement d’un faisceau de partenariats public-privé, autour de plateformes industrielles et de services, au sein de filières et de réseaux ouverts sur le reste du monde’’.

Amadou Ba a rappelé que grâce aux synergies d’actions inhérentes à ces différentes formes de partenariat, ‘’le Sénégal souhaite susciter la montée en puissance de nouveaux moteurs de création de richesses et impulser une nouvelle dynamique d'innovation et d'investissement, qui permettra de rendre la croissance de l'économie à la fois forte, soutenue et inclusive’’.

A Paris, le ministre du Plan, Abdoulaye Baldé, l’ambassadeur du Sénégal en France, Paul Badji, des conseillers du président de la République et du Premier ministre, du secrétaire exécutif de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), de l'APIX ont également tenu des réunions avec l'OCDE sur le PSE et sur le Groupe consultatif pour le Sénégal prévu les 24 et 25 février au Siège de la Banque mondiale à Paris.

Etaient également présents des représentants de la Confédération nationale des entreprises Sénégal (CNES) et du Conseil national du patronat (CNP), 

OID/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email