Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Attribution des bourses d’études : La promesse du ministre Abdourahmane Diouf aux étudiants sénégalais

Single Post
Attribution des bourses d’études : La promesse du ministre Abdourahmane Diouf aux étudiants sénégalais
En visite, ce mardi soir, dans les locaux de la Direction des bourses pour une prise de contact, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a assuré qu’il accorde une importance particulière à la question relative à l’attribution des bourses d’études, non sans indiquer qu’il travaillera pour trouver des réponses à la question de leur paiement aux ayants droit.

« Mon département et la Direction des bourses sont totalement dévoués à cette cause, parce que conscients des problèmes soulevés au niveau des bourses d’étudiants, et nous pensons avoir les réponses très bientôt », fait-il savoir.

Selon lui,  c’est difficile en ce moment de dire qu’on a la solution.  « Mais on est en train d’écouter les acteurs, notamment les recteurs, les enseignants », a ajouté M. Diouf. Il précise, tout de même, que la question des bourses aura « une importance particulière » dans la gestion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

«Les étudiants peuvent revendiquer leurs bourses de façon légitime, mais nous savons tous qu’il y a des goulots d’étranglement qui font qu’il y a des retards », a notamment assuré Abdourahmane Diouf, qui est convaincu que le réajustement de l’année académique, -qui connaît des chevauchements depuis quelques années, devrait permettre de régler un peu le retard des bourses des étudiants.




15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (16:00 PM)
    A en croire Abdourahnmane Diouf, tous les changements attendus sur l'Enseignement supérieur et la recherche au Sénégal se limite aux paiements des bourses. 

    Alors que d'autres sujets plus brulants et necessitant des réformes en profondeur tels que la réforme de l'enseigmenent supérieur pour l'aligner aux contextes et réalités socio culturels du pays, la recherche notamment dans les domaines des TIC, l'attendent. 

    Est ce que ce ministre qui, si on se base sur sa carrière n'a jamais produit les résultats attendus, à la capacité d'appréhender les réformes attendus au MESRI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:04 PM)
      Il est allé visiter la Direction des bourses, c'est normal qu'il parle de la question des bourses, pour ne pas faire hors sujet. S'il se rende dans d'autres Directions il va certainement aborder les autres questions relatives à l'enseignement supérieur et la recherche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Avril, 2024 (17:15 PM)
      Qu'ils fassent dont de leur bourse à la nation puisqu'ils ont voté pour le patriotisme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:51 PM)
      Les députés Benno, de pastef et de yewi ont voté pendant la campagne électorale une loi pour augmenter la retraite des députés à partir de 55 ans : ils auront 75 pour cent de leur salaire s'ils ont déjà été 2 fois député ou 70 pour cent s'ils ont été une fois député. Ça c'est un débat pour des dépenses trops chères pour les caisses de l'état. Guy Marie Sagna n'a jamais parlé de ça . Il va en profiter et c'est plus grave que le souker kor
    Top Banner
    • Auteur

      Niokhobay

      En Avril, 2024 (18:02 PM)
      Lui il a besoin de conseil avec ses folies de grandeurs. Il se prend pour celui qui sait tout et qui peut faire. En rejoignant pastef il n a pas appris de ses erreurs des elctions legislatives.  Niokhobay Le roi de Payar est devenu le valet de Faye birame.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:08 PM)
      Cela c'est de de la faute des etudiants car vous ne revendiquez que les bourses, du coup ils vont penser que c'est la priorité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Républicain De Khombole

      En Avril, 2024 (18:29 PM)
      Faut interdire définitivement les mouvements politiques 
      les dahiras les mouvements erhniques(Etudiant Sereres ,Al Poular,Kekendoo...)au niveau de l'espace Universitaire ensuite renforcer la sécurité (digitalisation gobale) afin de pacifier les Campus.
      Fusionner les années 2022/2023 et 2023/2024
      par des sessions uniques en Juin et Octobre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Avril, 2024 (21:36 PM)
       Des réformes majeures sont en cours depuis la CNAES. Mais il faut la paix sociale pour batir des choses durables! Enseignants di greve, etudiants di greve.. kan moy tal réformes. Il débute bien! Souhaitons lui bonne chance et observons... les moments d'evaluation vont.venir.... Resultats rek wala dem!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    je le vois mieux au commerce, industrie, pme-pmi, modernisation de l'état, communication, ntic, ...qu'à l'enseignement supérieur ou les gens assis sur des titres, grades,...vous empêchent de travailler, reformer.

    l'enseignement supérieur sénégalais n'est étrangement pas un milieu de personnes ouvertes d'esprits et progressistes, chacun veut sauvegarder son pain, c'est tout!

    il faut quelqu'un du sérail pour gérer ce statu quo.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:56 PM)
    "Nous n'avons pas la solution" leu wakh deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:09 PM)
    J'espère que l'on attribue pas encore des bourses aux étudiants en filières littéraires comme sociologie, histoire, littérature, ... Bon DIEU, nous sommes en plein 21 ême siècle avec des progrès scientifiques et technologiques fulgurants et l'université sénégalaise évolue comme aux premières heures de l'indépendance. Non , une université ça doit être sélectif et les bourses octroyées au compte goutte aux meilleurs étudiants démunis des séries scientifiques. 

    UNE UNIVERSITÉ CE N'EST PAS UNE NURSERIE OU UN REFUGE DE SDF
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sociologie

      En Avril, 2024 (17:35 PM)
      Par contre sociologie c'est une science aussi importante que les autres disciplines... Senegal mi gnou wara ndeuppeul, sohlana de vrais sociologues!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraudeur

    En Avril, 2024 (17:19 PM)
    Oui, j'avais confiance à ce Monsieur. Je commence à rejoindre les autres qui doutaient. Les problemes de l'enseignement superieur ne se resument pas aux Bourses. Gerer les scandales des universités. Si vous ne faites pas Sonko vous mettra à la porte dans le prochains jours. Cest SUR !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:30 PM)
    Mr Diouf conseille d un citoyen il faut revoir ton entourage avant qu il soit trop tard merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:00 PM)
    Régler l' accès des bourses pour les plus méritants et le payement de ces bourses doivent naturellement fait. Même un petit service du ministère peut s' en charger correctement. On attend le ministre de l' enseignement supérieur sur d' autres defits a commencer par le recrutement d' enseignants qualifiés en nombres suffisants respectant le taux universel d' encadrement dans l' enseignement supérieur, la modernisation des équipements de laboratoires et de recherches dans les facultés de science et des institutions publics de formation, la formation de professeurs de mathématiques, sc physiques et philosophie en nombre suffisant avec des émoluments attractifs, la construction de centres de formations aux métiers du petrole et du gaz ainsi que des instituts supérieurs pour la formation d' ingénieurs aux métiers du petrole et du gaz, autonomisation de la recherche scientifique et la valorisation des résultats académiques issus de la recherche...

    Le respect des franchises universitaires entre autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Avril, 2024 (18:33 PM)
    La reforme du système éducatif dabord !! Pensez plutot à comment reorganiser lenseignement ? Supprimer certains matière inutiles a mon avis et surtout voir comment rattraper l annee perdu .

    Xaleyi diangatuniiu les tetes sont vides ! Essayer de les motiver cest bien avec les bourses c bien mais les orienter cest encore mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (18:39 PM)
    les bourses pour les meritants et pas pour d'autres...Rupture !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:43 PM)
    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected]. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/17/hausse-de-la-malnutrition-des-enfants-au-sahel-sans-assistance-les-consequences-seront-extremement-graves_6228398_3244.html

    Quelle est l’ampleur de la malnutrition parmi les enfants d’Afrique de l’Ouest et du Centre ?

     

    Sur les six pays du Sahel – Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Sénégal, Mauritanie –, on compte aujourd’hui 6,9 millions d’enfants de moins de 5 ans affectés par une malnutrition aiguë, soit 2,6 millions de plus qu’en 2023. Et, parmi eux, ils sont 1,4 million à en souffrir à un degré sévère, c’est-à-dire avec un fort risque de mortalité. Sur l’ensemble de la population, donc en incluant les adultes, des dix-sept pays de la région, on est passé de 29,5 millions de personnes en insécurité alimentaire, en mars-avril 2023, à 38 millions de personnes à la même période cette année. Et, pendant la période de soudure [qui précède les récoltes agricoles], on estime que ce chiffre pourrait grimper à 52 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Net

    En Avril, 2024 (18:56 PM)
    En matière de la bourse c'est le volet  réforme de la politique de la bourse   qu'il doit parler. 

    En ce qui concerne le payement mais même un profane sait que ça relève du ministère des finances et du Budget. 

    Vraiment je commence à voir le manque de l'expérience de gestion de l'état de ce gouvernement. 

    La compétence ou la technocratie ne veut pas dire avoir des diplômes mais avoir une expertise dans un domaine donné. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:05 PM)
    on a toujours pas entendu ses objectifs ses perspectives, rien

    il ne parle que d'argent des etudiants et professeurs

    ca sent la montagne qui accouche d'une souris 

    tchimmm wakh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:49 PM)
    Il a promis de construire des ponts du savoir
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    C'est pas lui qui disait quil y aura plus de retard de bourse la semaine passée. Ou bien son collègue du budget lui a remonté les bretelles. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    En Avril, 2024 (20:49 PM)


    Il faut que le nouveau gouvernement joue la carte de la transparence. Le Sénégal est l’un des seuls pays au monde où tous les étudiants sont boursiers.  Faute du président Wade. De ce fait, la bourse est devenue une demande sociale qui sert malheureusement aussi à une contribution aux dépenses familiales. Les chambres d’étudiants se louent à cause du manque de moyens. L’enseignement supérieur dépasse de loin le ministère qui le gère. Le Sénégal a besoin d’une réforme qui va durer au moins dix ans pour régler le problème de l’enseignement supérieur. Il faut tenir un langage de vérité aux étudiants. On s'inscrit à la fac juste pour une bourse même si on étudie plus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email