Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Audit de l’ARMP : des Dakarois "scandalisés" demandent la poursuite en justice des responsables

Single Post
Audit de l’ARMP : des Dakarois "scandalisés" demandent la poursuite en justice des responsables

ASI24 – (Dakar) Des Dakarois estiment que les responsables épinglés par l’audit de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) doivent être poursuivis, lit-on lundi dans la rubrique Vox Espresso du quotidien Kotch.

Le rapport de l’ARMP dont la presse a fait échos ces dernières semaines fait état de dépenses surréalistes, de violation de passation de marchés etc. Epinglant la gestion de Pape Diop, l’ancien maire de Dakar, celle de l’ANOCI sous la présidence de Karim Wade, celle de l’APIX et de certains ministères etc.

Interrogés pour savoir ce qu’ils « pensent de l’audit de l’ARMP épinglant la gestion de certains responsables », des Dakarois ont demandé des poursuites.

« On a lu dans la presse des chiffres ahurissants. Ces prix sont juste un moyen pour ces autorités pour se faire de l’argent. Elles savent très bien qu’une cuillère ou ne couteau ne peuvent pas valoir aussi cher (une cuillère à 37 000 francs et un couteau à 42 000 francs, commandés par centaines, selon le rapport).

« J’attends de notre justice une sévérité dans le traitement de ce dossier. Et des autorités administratives la même rigueur, si ce sont des ministres qui sont à l’origine de ces dépenses, ils doivent être démis de leurs fonctions et répondre de leurs actes devant la justice », a dit Mamadou Fallou Samb, un tailleur âgé de 28 ans.

Amadou Dièye, un imprimeur de 43 ans, s’est demandé : « A combien reviendrait une machette alors ? » Pour lui, « c’est du gâchis » et un « moyen déguisé de se faire de l’argent sur le dos des contribuables que nous sommes ».

Il est aussi d’avis que « des sanctions doivent être prises à l’encontre des contractants de ces marchés. Et même les poursuivre en justice car des couteaux et des cuillères à ce prix me paraît trop scandaleux ».

Pour Abdou Guèye, agent de sécurité de 23 ans, l’argent détourné « aurait servi à des personnes en difficultés ». « C’est ce qu’on appelle des dépenses inutiles et de prestiges qui n’ont rien à voir avec ce qu’attendent les Sénégalais de leurs dirigeants. Cet argent dépensé pour des cuillères et des couteaux qui ne sont pas en or aurait pu aider certaines personnes en difficultés. »

« La jeunesse de ce pays est en manque de travail et de financement, cet argent a donc d’autres possibilités d’être dépensé que de service à acheter à ce pris des ustensiles », a poursuivi Abdou Guèye.

Plusieurs milliers de jeunes Sénégalais ont affronté l’océan Atlantique dans des embarcations peu fiables pour rejoindre l’Europe, notamment l’Espagne et l’Italie. Des centaines de jeunes ont trouvé la mort en mer dans ce qu’ils ont appelé Barça ou barsakh (voir Barcelone ou mourir).

Apollinaire Diatta, aussi agent de sécurité, n’est « pas surpris » des conclusions de l’audit de l’ARMP. « Avec ce régime, je m’attends à tout ». « Je pensais que c’était des blagues quand on m’en a parlé pour la première fois. Cela me paraissait trop gros. Mais avec ce nouveau régime, on peut s’attendre à tout ».

« A l’époque de Senghor ou d’Abdou Diouf, on ne pouvait pas penser qu’un agent de l’Etat oserait faire ces dépenses. C’est ce qui arrive quand on met des incapables à certains postes de décision. La balle est maintenant dans le camp de la justice qui doit sévir avec tout sa rigueur sur ces personnes qui mettent à mal tous nos efforts de développement ».

Selon le rapport de l’ARMP rendu public jeudi dernier, la ministre Awa Ndiaye aurait commandé des cuillères à 37 000 francs l’unité, des couteaux à 42 000 francs CFA l’un, une carafe à 47 000 francs, une cuisinière à plus de deux millions de francs hors TVA, des sandales à 67 000 francs, une clé USB d’un giga à 97 500 francs CFA.

Les Dakarois se disent « de plus en plus scandalisés par les faits-divers politiques et malversations dévoilés tous les jours par la presse ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email