Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Audit des Industries Chimiques du Sénégal : Ces manquements qui le décrédibilisent

Single Post
Audit des Industries Chimiques du Sénégal : Ces manquements qui le décrédibilisent

L'audit du cabinet Mazars sur les Industries chimiques du Sénégal a enfreint l'orthodoxie en la matière. Des sources proches des Ics ont relevé, dans le travail du dit cabinet, des griefs. Ces griefs portent sur la composition même de l'équipe mandatée par l'actuelle direction générale des Ics, et l'absence d'avis contradictoires à l'audit qui a décrié la gestion de l'ancienne équipe dirigeante.

L'audit des Industries chimiques du Sénégal (Ics), révélé par Sud Quotidien (en décembre dernier), puis dans la dernière édition de Jeune Afrique, est cousu de fil blanc, selon des sources proches de la société. Sous cet angle, on cite la composition même de l'équipe du cabinet Mazars qui a réalisé l'audit, avant de rappeler la correspondance adressée à l'Ordre national des experts et évaluateurs agréés par le directeur financier des Ics, Mamadou Mbodj.

Le coordonnateur du travail d'audit commandité par l'actuel direction des Ics n'est autre qu'Abdou Khadre Mbodj. Le frère du ministre de la Famille, Aïda Mbodj, est conseiller technique du Dg Ousmane Ndiaye. Pourtant, il était collaborateur du prédécesseur de ce dernier, Djibril Ngom, dont la gestion a été décriée par les auditeurs du cabinet Mazars dirigé par Tahirou Mbaye. Ce denier, dit-on, était un employé du cabinet d'audit Synergies et commissaire aux comptes des Ics à ce titre. Il s'est ensuite séparé du cabinet Synergies dirigé par Libasse Diagne pour créer son propre cabinet. Le cabinet Synergies, rappelle-t-on, est le cabinet dûment mandaté par le Conseil d'administration pour effectuer des audits aux Ics.

Autre grief fait au travail des auditeurs du cabinet Mazars, l'absence d'observations, de contradictions ou de commentaires de la part de ceux qui sont cités dans son rapport qui continue de faire couler beaucoup de salive. Sous cet aspect, le directeur financier des Ics, Mamadou Diop, n'a pas manqué d'adresser une correspondance à l'Ordre national des experts et des évaluateurs agréés pour dénoncer le travail de leur confrère. Dans cette lettre dont nous avons eu copie, le directeur financier des Ics écrit avoir envoyé des documents établissant, de manière 'irréfutable', la 'mauvaise' foi, 'la malhonnêteté' intellectuelle et les 'manipulations' du cabinet Mazars qui n'honorent pas la profession d'experts comptables, 'dont les valeurs d'intégrité doivent être préservées de ce genre de manœuvre de bas étages et bassement... vénales'.

Dans le même document, le directeur financier des Ics a émis des observations sur le travail du cabinet Mazars. 'Tout d'abord, nous observons que Mazars ne nous a pas, comme l'exige la règle en matière d'audit, transmis pour observations ou commentaires (qu'il est libre de prendre en considération ou pas), son projet de rapport, avant l'édition et la diffusion du rapport définitif. Le respect de ce principe du contradictoire, immuable, constant et universel, est la condition même de validité des conclusions finales'.

Même l'Inspection générale d'Etat, rappelle le directeur financier des Ics, dans le dossier des chantiers de Thiès qui défraie la chronique, avait pris soin de communiquer son projet de rapport à l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, au ministre de l'Economie et des Finances et à son ex-collègue chargé du Patrimoine bâti de l'Etat, Salif Bâ, et avait même mentionné les réponses et observations de ceux-ci. 'Nous apprenons, avec surprise, que le rapport définitif a déjà été diffusé aux banques par Mazars. C'est un euphéminisme de dire que le document (Offre de Mazars) est partial, partiel et parcellaire. Mazars a été instrumentalisé par Ct (le conseiller technique, Abdou Khadre Mbodj, Ndlr) pour mettre en cause Df (le directeur financier, Ndlr), mais les documents prouvent la manœuvre.'

Par ailleurs, relève Mamadou Diop, l'audit se déroulait au moment où l'exercice n'était même pas encore bouclé, 'nous étions en pleine période d'arrêté (avec des retards subis), le Conseil (d'administration) a arrêté les comptes fin mai.' Le directeur financier des Ics poursuit que 'pendant que la comptabilité était en train de passer les écritures de fin d'exercice, Mazars faisait son audit sur des comptes encore 'ouverts' sur 2004, et Df (le directeur financier) courait encore après les données. L'on ne peut valablement auditer des états financiers que s'ils sont arrêtés, c'est la règle en matière d'audit', fait savoir M. Diop.

La plupart des 'ajustements' proposés par Mazars avaient d'ailleurs été déjà traités par le directeur financier. 'Voici les faits incontestables, irréfutables et vérifiables car fondés sur des documents. Nous allons évoquer point par point, les inventions les plus flagrantes : Mazars fait des affirmations fallacieuses, travestit totalement la vérité, émet des assertions et des allégations non fondées.' Et le directeur financier des Ics s'est lancé dans un exercice pour démonter, sur trois grands points, les incohérences de l'audit de Mazars.

Pour conclure, M. Diop écrit qu'il convient de rappeler que l'on ne peut accorder aucune crédibilité à un auditeur qui prétend, entre autres, avec autant d'aplomb que le 'principe des arrêtés mensuels a été abandonné'.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email