Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse drastique des recettes de l'Etat : les bailleurs de fonds au secours du Sénégal

Single Post
Baisse drastique des recettes de l'Etat : les bailleurs de fonds au secours du Sénégal

Le ministre des Finances du Sénégal a assuré ce lundi que sur les pertes de 135 milliards de francs Cfa prévues sur les recettes budgétaires de l’année 2009, le Sénégal n’en supportera en réalité que 30, grâce au soutien de ses principaux bailleurs de fonds. Abdoulaye Diop en a donné l’assurance lors du vote de la loi de finances rectificative, qui prévoit des baisses de recettes par rapport à la loi de finances initiale, du fait principalement de la baisse des recettes au niveau de la Tva collectée. A cela s’ajoute le non paiement des taxes dues par la Senelec.
La différence, qui devait occasionner des baisses notamment sur les dépenses de fonctionnement de l’Etat et les investissements, sera assurée par les bailleurs de fonds, parmi lesquels le Fonds monétaire international. L’institution a accepté d’augmenter son appui budgétaire au Sénégal de 30 milliards, soit 48 milliards de francs Cfa au total. Le reste est assuré par les autres partenaires au développement. En conférence de presse peu avant le  vote de la nouvelle loi de finances rectificative, M. Alex Seguira, représentant local du FMI, a évoqué les progrès notés dans la tenue des Finances publiques. Il a toutefois insisté sur la nécessité pour l’Etat de payer la dette due aux hôpitaux, qui pose un réel problème d’accès aux soins de santé primaires. Les finances de l’Etat du Sénégal restent toutefois plombées par l’importante dette due aux entreprises du fait des nombreux travaux engagés dans le cadre de l’Anoci.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email