Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Budget 2010 : Un chèque de 142,3 milliards de francs Cfa pour Karim Wade

Single Post
Budget 2010 : Un chèque de 142,3 milliards de francs Cfa pour Karim Wade
Pour l’exercice budgétaire 2010, Karim Wade aura à sa disposition une cagnotte de 142,3 milliards de francs. Ainsi en a décidé, hier, la représentation nationale lors d’un passage qui a battu les records de présence.

Comme d’habitude, c’est sans trop de difficultés que les députés ont donné la part du lion au fils du président de la République, Karim Wade. En effet, pour l’exercice 2010, le département du ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures est passé de 140,1 milliards à 142,3 milliards de francs Cfa. Soit une hausse de 2,1 milliards Cfa. Cette augmentation résulte, selon les différentes commissions de l’Assemblée qui ont examiné le projet de budget, de la hausse de dépenses de personnel, des dépenses de fonctionnement hors personnel, hors transfert et des dépenses de transfert et en capital. Ainsi, pour le prochain exercice, les dépenses de personnel s’élèvent à 1,5 milliards de francs Cfa contre 1,09 milliards pour l’exercice en cours. Soit une hausse de plus de 465 millions de francs Cfa. Laquelle hausse est due d’abord, selon les trois commissions qui l’ont examinée, à la prise en charge des secteurs de la coopération et de l’aménagement du territoire suite à leur rattachement aux transports aérien et aux infrastructures, et ensuite à la réévaluation en hausse des dépenses pour tenir compte des avancements des agents ainsi que des allocations pour les indemnités, primes et contributions sociales à la charge de l’Etat.

Concernant les dépenses de fonctionnement, il est constaté dans le budget 2010 une augmentation de 160 millions de francs Cfa. Passant de 602 millions de francs Cfa en 2009 à 762,8 millions de francs pour le prochain exercice. Une telle augmentation s’explique par des crédits destinés à prendre en charge le fonctionnement des services nouvellement créés ainsi que les nouveaux besoins exprimés par les services centraux et régionaux.

Pour les dépenses en capital, leur montant pour l’année 2010 est arrêté à un peu plus de 49 milliards de francs Cfa contre 63,4 milliards de francs Cfa pour l’exercice en cours, soit une diminution de 14,4 milliards. Ces crédits sont destinés à prendre en charge des programmes d’infrastructures routières, des projets de promotion de la coopération et des transports aériens.

Quand aux transferts en capital, ils sont arrêtés à 90,77 milliards contre 74,7 milliards en 2009, soit une augmentation de 15,9 milliards. Et selon les explications fournies à la représentation nationale, ces crédits sont destinés aux projets d’investissements aéroportuaires, de mobilité urbaine et d’infrastructures routières en cours d’exécution.

Cet examen du projet de budget du ministère de Karim Wade a battu tous les records d’interventions des députés. En effet, c’est un total 85 députés qui ont défilé à la tribune. Qui pour féliciter, qui pour remercier, qui pour demander la construction d’une route dans sa localité. Du coup, le temps d’interventions a été réduit d’autorité par le président de l’Assemblée nationale à 3 minutes puis à 2 malgré l’opposition du député Ndeye Fatou Touré du Mouvement Tekki. Qui, texte à l’appui, a prouvé que le temps minimum accordé à un député ne pouvait être en deçà de 5 minutes. Sans être entendue. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email