Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Budget du ministère du Tourisme : Plus de 9 milliards F CFA pour 2024

Single Post
Budget du ministère du Tourisme : Plus de 9 milliards F CFA pour 2024
Le budget 2024 du ministère du Tourisme et des Loisirs est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Il est arrêté à 9 405 475 189 F CFA en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) contre 8 692 891 127 F CFA en 2023.

Le budget a ainsi connu une hausse de 712 584 062 F CFA en valeur absolue et 8,20 % en valeur relative. En commission, le ministre Mame Mbaye Niang a fait savoir que ce budget est une continuité des efforts de relance du secteur qui traverse des difficultés depuis la crise Ebola et, plus récemment, la pandémie de la Covid-19.

Selon lui, le gouvernement a consenti des efforts importants pour soutenir le secteur, à travers le Programme de résilience économique (PRES) et celui de Relance de l'économie nationale (PREN).

Revenant sur les réalisations de son secteur pour ce qui est du budget de l’année en cours, le ministre a annoncé un taux d'exécution du budget 2023 de son département qui est estimé à 75 % en fin octobre 2023. Sur les réalisations des programmes, il a, d'abord, mis l'accent sur les principales actions et activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de l'offre d'affaires et de City Trip à Dakar, du Projet de relance du tourisme en Casamance, du Projet de développement de l'écotourisme à Fatick, Tambacounda et Kédougou, ainsi que du Projet de redynamisation du tourisme culturel à Gorée et à Saint-Louis.

Il ajoute que son ministère a « accordé des agréments et autorisations d'ouverture à l'exploitation touristique à 181 établissements d'hébergement touristique, 40 nouvelles licences d'agences de voyages délivrées, entre autres. Cependant, a-t-il précisé, deux agences ont été fermées. Parallèlement, le Commissariat spécial du tourisme a contrôlé 473 réceptifs hôteliers, dont 351 à Dakar et 122 à Mbour.

En outre, un total de 243 demandes de financement et 48 projets ont été approuvés, dont 39 réceptifs d'hébergement et neuf agences de voyages pour un montant de 8 243 662 936 F CFA. Il faut noter que les conventions ont été signées avec « le FONGIP, le Fonds de solidarité africaine (FSA) et la DER/FJ, afin de renforcer la mobilisation de ressources pour mieux accompagner les investissements privés ». Les réalisations dans le pilotage, la gestion et la coordination administrative enregistrées ont porté sur la validation du rapport de la revue annuelle conjointe de l'année 2022, la passation des marchés publics exécutés à hauteur de 90,75 % et la finalisation du processus de concertation du projet de loi portant Code du tourisme, des décrets et arrêtés, ainsi que des protocoles d'accord.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Pas Ambitieux !

    En Novembre, 2023 (21:26 PM)
    Ce Ministère du tourisme stratégique n'a pas de chance. Être dirigé par un homme quotidiennement absorbé par des affaires politiques et autres combats personnels. Les patrons de ce secteur devaient être plus exigeants, deux ans après la maladie terrible de la Covid. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (21:52 PM)
    Trop de vols d'arnaque et de salepartout au Sénégal pour un bon tourisme ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:56 PM)
    Mame Mbaye Niang passera 2024 en prison apres la victoire de Pastef.  On a besoin de savoir ou sont partis nos 29 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prodac

    En Novembre, 2023 (22:21 PM)
    décidément il a un problème avec le chuffre 9 lui😂😂😂😂

    Prodac 29 Milliards 

    Tourisme 9 Milliards heureusement que dossi diote sakh inchallah bou sobri Yalla vous avez rien compris wa Apr yi jai mm peur que Amadou Ba ne parvient pas au deuxième tour baxneu rk...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:24 PM)
    Un idiot comme ministre 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:52 AM)
    Mbaye plaintes 🤣🤣🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email