Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ce que le FMI fait au Sénégal, selon le docteur Khadim Bamba Diagne

Single Post
Ce que le FMI fait au Sénégal, selon le docteur Khadim Bamba Diagne
 Chaque fois que vous voyez le FMI, c’est parce que notre économie a besoin d’aide. Parce que le FMI est également un médecin. Il te consulte et il te donne une ordonnance. Et si tu es d’accord sur l'ordonnance, le FMI te dit que je peux t’aider financièrement. Donc, le Sénégal est mal en point sur le plan économique et il a demandé l’aide du FMI. Du moins selon le docteur Khadim Bamba Diagne devant le jury du dimanche.  A l’en croire, l’entité est venue avec des mécanismes pour permettre au Sénégal d’assurer un financement d’ici au moins un an ou deux ans avec 1,5 milliard de dollars presque 1200 milliards.


Il explique le pays va recevoir 169 milliards à la fin de l’année. «  Le FMI a dit oui à condition que les subventions qui étaient de 700 milliards en 2022 et qui sont de 500 milliards aujourd’hui doivent l’année prochaine être à 250 milliards. C’est-à-dire il faut arrêter les subventions, il faut de la bonne gouvernance, entre autres, critères que le FMI a mis en place que le Sénégal va accepter. Donc, c’est aux consommateurs de supporter cette subvention et les prix vont encore devenir plus chers. Le malheur c’est qu’on n’a pas évalué les phases du PSE alors que les 25.000 milliards qu’on a dépensés sur les deux premières phases n’ont pas perturbé la structure économique. Il faut que nos hommes politiques comprennent que manager une économie c’est de régler la qualité de vie des citoyens », dit-il.


Il dira que le FMI et la banque mondiale sont des institutions financières internationales. On les a créés un an avant la fin de la 2e guerre mondiale pour aider les pays ruinés par cette guerre à se reconstruire. Et pendant 30 ans ces institutions ont aidé les pays ruinés par la 2e guerre mondiale. Quand ces institutions sont venues en Afrique, elles ont fait un réajustement structurel. Parce que les dépenses étaient supérieures aux recettes. « Le FMI joue le rôle d’un gendarme c’est-à-dire contrôler les déséquilibres financiers. Le Sénégal a décidé d’avoir une économie d’endettement. Maintenant une fois que tu dépasses le plafond des 70% du taux d’endettement, tu ne respectes plus les critères de convergence de la zone qui disent les pays doivent avoir un taux d’endettement intérieur à 70%. Le Sénégal est à 75% d’endettement et commence à perdre la confiance. Et si le marché perd confiance, le taux d’intérêt va prendre l’ascenseur. Donc là vous avez besoin d’aide ».  


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:31 PM)
    C'est Macky qui nous a mis dans le pétrin avec voleurs de milliardaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:41 PM)
    ANALYSE MACRO ÉCONOMIQUE NULLE. Vous êtes au ba ba des fonctions du FMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Octobre, 2023 (13:51 PM)
    Khadim tu es de Pastef donc tes analyses toi et Meissa Babou ne sont pas objectifs. Vous êtes des haineux et vous passez tout votre temps à faire de l'autoflagellation. Arrêtez !!!!!!  Vous ne pouvez pas effacer les succès de Macky en matière économique. Bone nguéne torop ta ignane !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (15:00 PM)
    Hummmmm je suis d'accord concernant le role joue par ces institutions surtout le FMI concernant les desequilibres economiques. Mais ces institutions ne joeuent pas du tout le role de medecin. Ces institutions ne vous apprenent pas a developper un pays. Je vais essayer de m'expliquer. Ce n'est pas une institution comme le FMI qui va expliquer au Senegal comment experimenter une methode de production agricole pour booster la production de la tomate, des ognions ou de la pomme de terre pour eviter de les importer en utilisant des devises comme le dollar ou l'euro dont on ne maitrise pas les cours. Par contre quand les impostations de ces produits causent des desequilibres macro economique. Cette instituion a son mot dire et elle est prete a vous aider. C'est cela le veritable probleme. Il faut tacler le probleme en amont. C'est dire la maitrise du processus de production. Est-ce qu'il est possible de produire du riz, de la tomate, des pommes de terre en quantite suffisante au moindre cout ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (15:29 PM)
    Il faut lire le document de projet de budget du Senegal du ministere des finances. La projection du deficit budgetaire pour 2024 est de CFA 816 milliards soit 3,6% du PIB alors qu'il sera de 919 en 2023 soit 4,9% du PIB. Je ne connais pas du tout les hypotheses des techniciens de ce ministere. Par contre je sais que ces deficts doivent etre finances par des emprunts. Ensuite il existe un decalage entre les recettes et les depenses durant l'annee qu'il faut gerer. Par contre je ne sais si le retard dans la production du petrole est suffisament pris en compte dans l'elaboration ou la confection de ce budget. Il existe une autre dimensison dans la projection de ce deficit que ces techniciens doivent prendre en compte. Le changement des taux d'interets qui continuent de s'apprecier au niveau mondial. C'est peut etre la ou les experts du FMI peuvent aider a evaluer ou apprecier et apporter leur soutien financier. Le reste releve de la volonte des senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:56 PM)
    Ya n'a pas un pays dans ce monde qui n'est pas endettée c n'est pas que le Sénégal 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (18:18 PM)
    Ce n'est pas du tout le niveau d'endettement qui va faire monter les taux d'interet. C'est plutot une fonction de l'environement de l'economie mondiale surtout l'inflation (les couts supportes par entrprises sous forme de hausse de salaires, les problemes de logistique en Chine durant la pandemie, les phenomenes geopolitiques comme la guerre en Ukraine qui a un impact sur les prix de cereales, d'engrais...etc, le conflit Israel/Palestine et son impact a court terme sur les prix du petrole). Ce sont ces phenomenes qui contribuent plus a la hausse des taux que le niveau de la dette du Senegal. La note de la qualite de la dette n'est pas du tout le veritable determinant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (16:33 PM)
      Les banques centrales (FED, BCE, People's Bank of China) ont menees des politiques monetaires expanssionistes en injectant beaucoup de liquidites au niveau des marches financiers. A cela s'ajoute des politiques de relances economique sous forme de stimulus durant la periode covid. C'est une autre cause de l'inflation. Et ces banques precitees sont obligees de mener une politique monetaire inverse pour contenir cette inflation. C'est pour raison que les taux d'interets sont en hausse. Cet effet se fait sentir partout dans le monde notamment dans les pays qui ont une economie extravertie comme le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birahim

    En Octobre, 2023 (19:58 PM)
    Non Khadim tu passes à coté ces inepties il faut le dire aux personnbes qui ne comprennent rien de l'economie .

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email