Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHERTÉ DE LA VIE : Hadjibou Soumaré reconnaît la souffrance des populations et annonce des mesures pour la baisse des prix

Single Post
CHERTÉ DE LA VIE : Hadjibou Soumaré reconnaît la souffrance des populations et annonce des mesures pour la baisse des prix

En marge de la tenue hier de la réunion sur le suivi des engagements du Groupe consultatif 2007, le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré s’est prononcé sur la situation socio-économique du pays marquée par une pénurie et hausse des denrées de première nécessité. M. Soumaré a soutenu que :" le gouvernement est en train de tout faire pour apporter des solutions pour le plus grand bien des Sénégalais malgré la flambée du prix du pétrole et les calamités naturelles qui compromettent nos efforts". À cet effet, il a invité les acteurs de la vie économique et sociale à travailler ensemble pour juguler, sinon atténuer le fléau que constitue le renchérissement du coût de la vie.

Selon le chef du gouvernement, c'est dans ce sens que l'Etat a alloué une somme de 10 milliards de Fcfa au monde rural. À l'en croire, d'autres mesures seront prises dont notamment la baisse du prix de certains produits de base comme l'huile. "Nous avons beaucoup fait depuis 2000, mais la situation des marchés mondiaux est en train de nous rendre un mauvais service", a-t-il déclaré. "Les populations souffrent de cette situation et nous en souffrons aussi de ne pouvoir aller aussi vite qu’on l’espérait dans la satisfaction de leurs besoins. Il ne s’agit nullement de résignation, mais de prendre pleinement conscience d’une situation objective qui est là et de pouvoir y faire face", a laissé entendre le chef du gouvernement devant un parterre de bailleurs de fonds du Sénégal.

En outre, le locataire de la primature a dans la foulée exigé des bailleurs, l'attribution d'une large part du reliquat du montant global du Dsrp2 se chiffrant à plus de 1000 milliards de Fcfa à l'agriculture et spécifiquement au programme d'autosuffisance en riz à moyen terme initié par l'Etat si l'on sait que l'importation en riz représente 16 % du déficit de la balance commerciale. De l'avis du ministre de l'agriculture, " le Sénégal a une vocation rizicole et produit 6 tonnes à l'hectare au moment où des pays exportateurs comme la Thaïlande font 4 tonnes à l'hectare".

Au cours de cette rencontre trimestrielle du Dsrp2, l'occasion a été saisie par une dizaine de ministères et des agences de l'Etat comme l'Apix pour faire le point de l'état d'avancement des engagements de la réunion de Paris sous leurs responsabilités. Parmi ceux-ci, les inquiétudes majeures notées concernent principalement deux secteurs : l'éducation et la santé. Et pour ces deux volets, le Premier ministre demande une attention particulière des bailleurs à qui il demande une implication de taille pour soutenir les efforts du gouvernement qui tout de même a enregistré des progrès concernant ces deux départements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email