Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONCESSION DU TERMINAL À CONTENEURS : « Le Sénégal n’est la chasse gardée d’aucun Etat », selon Iba Der Thiam

Single Post
CONCESSION DU TERMINAL À CONTENEURS : « Le Sénégal n’est la chasse gardée d’aucun Etat », selon Iba Der Thiam

 

Pour réunir tous les éléments d’information relatifs à l’adjudication du contrat de construction et de concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (Pad) pour se faire une idée plus nette et dissiper les malentendus sur la question, les partis politiques de la mouvance présidentielle regroupés au sein de la cap 21 ont convié la presse hier pour décliner la démarche arrêtée par les souteneurs du Président Wade. 

Pour une adjudication ayant occupé le devant de la scène politique-médiatique nationale, celle relative au contrat de construction et de concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar à Port World Dubai en est une. Aux déclarations des organisations de travailleurs du Pad soutenant leur direction générale, une riposte des syndicats d’autres acteurs portuaires (le groupe français Boloré, les dockers, les manutentionnaires…) regroupés au sein de l’Udts ne s’est pas fait attendre.

Dans ce méli-mélo, les partis de la mouvance présidentielle réunis autour de la cap 21 sont entrés hier dans la danse pour se faire une idée plus nette de cette adjudication qui commence à prendre des proportions inquiétantes pour l’outil portuaire. À en croire Iba Der Thiam, le coordonnateur de la conférence des leaders de la cap 21, « l’objet de cette conférence de presse d’information était d’expliquer à l’opinion que nous allons nous intéresser au dossier de l’agrandissement du port pour l’édification du Port du Futur et nous allons le faire suivant une démarche que nous voulons la plus claire et la plus transparente possible afin que nul n’en ignore ».

Si la Cap 21 s’était précipité pour prendre des initiatives ici où là sans expliquer le sens de sa démarche, « on aurait pu être traité de manière tendancieuse pour notre attitude mais en expliquant dès le départ ce que nous entendons faire et comment nous entendons le faire, nous aurons au moins posé les balises qui éviteront tout dérapage », a-il poursuivi. En effet, moins d’un an après la visite de la Cap 21 en date du 23 juin 2006, où la direction du Pad et les techniciens avaient décliné à l’intention de la délégation tous les projets dans le cours et le moyen terme, il soulignera que « voilà qu’une polémique s’ouvre par presse interposée sur les conditions d’adjudication du Port du futur ». Brandissant un document estampillé Pad où « tous les projets sont consignés », il a estimé que « c’est la raison pour laquelle la Cap 21 a décidé de s’impliquer en réunissant tous les éléments d’information technique relatifs à cette affaire ».

Dans cette optique, elle va prendre contact avec les principaux protagonistes, en l’occurrence le directeur général du Pad et les syndicats contestataires, « pour recueillir leurs avis respectifs et donner son opinion sur cette question à caractère national et s ‘engager à la faire aboutir aux fins de dissiper les malentendus ». Considérant que « la polémique a vu le jour aujourd’hui que le projet est mis en œuvre », M. Thiam en déduit que « si nous restons indifférents à un dossier du genre qui conditionne l’avenir du Sénégal, nous serions alors irresponsables alors que l’on doit œuvrer à la consolidation de la paix sociale ».

Sur la même lancée, il ne s’empêchera pas de marteler que le Sénégal, pays ami de toutes les nations du monde, n’est la chasse gardée d’aucun Etat. Avant de conclure que « dans toute transaction, qui respecte les règles de transparence et de bonne gouvernance, seul doit dominer l’intérêt supérieur de la nation, qui transcende les intérêts catégoriels ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email