Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONCESSIONS DE TERMINAUX AU PORT Le patronat se ligue contre la «forfaiture»

Single Post
CONCESSIONS DE TERMINAUX AU PORT Le patronat se ligue contre la «forfaiture»

Le secteur privé national a pris langue, la semaine dernière, avec le chef de l’Etat sur la crise qui sévit au port de Dakar entre la direction et les sociétés manutentionnaires sénégalaises.

Ces organisations entendent ainsi faire bloc pour faire face à la «forfaiture» de Cheikh Kanté dont elles ne veulent plus à la tête de ce poumon économique.

Lever de bouclier du patronat contre le directeur du port. Plombé par les difficultés économiques qui ont engendré une cascade de fermetures d’entreprises, le privé national est en phase d’être achevé par les graves décisions du pouvoir actuel. En atteste la crise qui mine le port autonome de Dakar où les sociétés de manutention sénégalaises se sont vues arracher le peu d’activités qui étaient entre leurs mains pour tomber dans le giron des entreprises françaises opérant sur cette plateforme. Mais le patronat national n’entend pas se laisser enterrer si facilement. 

En effet, dans sa démarche, le directeur du port, Cheikh Kanté, aura réussi à unir toutes les organisations patronales du pays contre sa gestion. En effet, les différentes organisations patronales du pays, appuyées par le Forum civil, ont envoyé, la semaine dernière, une lettre au chef de l’Etat, pour s’offusquer des actes du directeur du port. Reçu en audience une semaine plutard par le président Sall, des sources sûres indiquent qu’au delà des difficultés dans lesquelles patauge l’entreprise nationale, avec notamment la désindustrialisation rampante qui mine le pays, la question du port a occupé une place de choix dans les discussions. 

Ainsi, des membres du patronat, dont le Cnp, la Cnes, l’Unacois, le Ges, le Mdes, le Cciad, ont signifié au locataire du palais leur «désapprobation totale» de ce qui se fait au port autonome de Dakar où les activités des sociétés sénégalaises ont été pris et octroyés «de gré à gré» à des entreprises françaises présentes sur la plateforme portuaire, notamment à Necotrans qui «n’a aucune référence dans l’activité». Ce, en aliénant pendant 25 ans l’infrastructure. «Sur la place portuaire où Necotrans Getma compétit avec tous les autres acteurs, elle n’a pas pu, dans cet environnement concurrentiel, manutentionner une tonne des pondéreux. 

C’est Mlt de Ndiankou Mbengue, Somicoa, Transen et Bolloré Africa Logistics, qui manutentionnent beaucoup», confie une source qui a participé à la rencontre avec le chef de l’Etat. «Quand tu donnes une concession comme ça sur les pondéreux, si tu l’apprécies sur les 25 ans, avec le monopole qu’il engendre, c’est au minimum un chiffre d’affaires de 800 milliards de francs Cfa alors que le concessionnaire ne donne que 40 milliards. Un montant qui peut être récupéré en deux ans», poursuit une source. Un argument que corrobore des calculs fait récemment par le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos) qui révélait que Necotrans allait facturer 3 millions de tonnes par 7 500 francs Cfa, le tarif à la tonne. 

Ce qui fera 22,5 milliards de francs Cfa, si bien qu’au bout de 24 mois, l’entreprise aura presque amorti son investissement avec 45 milliards pour des investissements sur deux ans arrêtés à 48,6 milliards.
Ainsi, devant le chef de l’Etat, le patronat a indiqué qu’un tel acte est en porte à faux avec sa volonté de renforcer la participation du privé national dans les concessions publiques contenues dans son programme, Yonnu Yokkuté, où il dit vouloir porter à 25 % les parts qui doivent y être réservés aux nationaux. «Cela ne devra pas signifier prendre 80 % de l’activité de ces derniers et ne leur laisser que 20 %», fait remarquer un membre du patronat.


Ayant contesté ces marchés auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), pour demander l’annulation pure et simple des deux décisions, le patronat se désole que le débat soit déplacé sur un terrain politique pour tenter d’induire en erreur l’autorité. Pour eux, le directeur du port pense que le conflit est politique, en mobilisant les femmes et autres acteurs portuaires, alors que c’est un problème purement économique. «Quand on te dit que ton contrat n’est pas valable, tu réponds en disant que j’ai mobilisé les femmes et dockers qui nous soutiennent. Il ne s’agit pas de soutien politique. Il s’agit d’un contrat qui n’est pas légal», dénonce un membre.


Même si rien n’a filtré sur les promesses du chef de l’Etat, nos sources indiquent, qu’il a bien acté des inquiétudes du privé national et a promis d’y donner une suite favorable.

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Nb

    En Janvier, 2014 (20:39 PM)
    CHEIKH KANTE QUITE LE PORT TAI UN NULLARD
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (20:51 PM)
    Seuls les sénégalais ennemis du Sénégal approuvent ces concessions. Seuls ceux qui se sont fermés les yeux et bouchés les oreilles n'ont pas vu venir. A l'arrivée de Macky au pouvoir, nous avons annoncé le retour de Bolloré. Normal. Macky a une dette à payer. Et c'est dire que les patrons se trompent en allant chercher la solution chez Macky. Je peux jurer une chose: c'est pas Macky qui fera quitter Bolloré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (21:03 PM)
    ce monsieur crie sous tous les toits que macky ne peut rien contre lui ,,, en tout au mali ou lui et moi sont tous d origine on n aurait permis cela ,,, le patronat senegalais est tres mou ,, au mali quand des etrangers voulaient assurer le transport des marchandises la partronat qui etait dirge par coulibaly a dit niet ,, donc pourquoi accepeter qu bollore vienne dicter sa loi au senegal ? meme les entrepots du senegal au mali les transitaires l avait boycote ils avaient exige la participation du capital de ces entreptos sinon rien et le gouvernement senegalais avait fini par acceder a la demande des maliens ,,, au senegal par contre n importe quel etranger peut dicter sa loi ,, mobilsez vous comme un seul homme ,, car macky n acceptera pas qu on humile ses compatriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (21:11 PM)
    ce gars touche deux salaires ,,, celui du senegal et les honoraires de bollore ,, bollore deteste meme les francais qui sont intalles au senegl depuis lurettes et qui font bien leur boulot ,,, personne n est contre les francais mais on n accepte pas de revivre la colonailisme ,, jamais ,,, ce kante non bachelier,,, est tres jaloux des senegalais ,, quelqu un qui n a jamais touche 300000 cfa de salaires ,,, s il trouve dans cette position alors se croit tout permis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2014 (21:13 PM)
    Quel patronat senegalais , ces voyou de baidy Agne .acine Sy et Mbagnick diop??
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2014 (21:41 PM)
    C'est indéniable que ce Kanté ne peut pas gérer le port. Tout ceci à cause des promesses de Macky. Un homme responsable ne fait pas des promesses du genre "si je suis élu..................." A l'arrivée on se retrouve avec 2 DG dont la compétence est douteuse à savoir ceux du PAD et de la SENELEC
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (22:17 PM)
    le port a besoin de bon manger ,, not d un mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitano

    En Janvier, 2014 (23:03 PM)
    C'è pays n'ira nul part chacun defend ses interets ,,,,,face a ces lobbies qui doivent plusieurs miliards au port ce serai scandaleux que ces gens qui ont pilles le port aient le derniers mot sur un directeur qui veux canger les choses ,,,,,, kante e attaque de tout part c' est le single qu'il boss , c'est le signe qu'il ya rupture , ,,, monsieur. macky est un homme de engagé ,,,il sait qui travaille et qui est attaque parcequ'il refuser de ceder a la pression
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Lamine

    En Janvier, 2014 (23:08 PM)
    Kanté n'est rien c'est un simple dougourou. C'est macky qui pilote tout, necotrans avec richard talbot lui a filé du fric pour combattre wade, c'est un retour d'ascenseur, or, macky n'est pas bête, il sait que si cette forfaiture passe, en 2017 il est en prison. Autant on pouvait comprendre le choix de dubai port qui est une référence dans les conteneurs, autant, personne ne peut comprendre le cas de necotrans qui n'a pas le profil de l'emploi. une entreprise vomie par la guinée ne peut pas être acceptée au sénégal. Kanté fait du forcing parce que necotrans a donné beaucoup d'argent, il a reversé une partie en liquide à la première dame, macky est au coeur de cette affaire ainsi que le pca du port et abou abel thiam pca de l'agence des activités maritimes. En réalité rien b'a changé dans ce pays, ce sont les mêmes pratiques qui reviennent en pire. Macky fait gaffe.
    Top Banner
    Auteur

    Djom

    En Janvier, 2014 (01:27 AM)
    Quand Bara Sady dirigeait le port, tout etait bien geré. Boloré avait juré qu'il reviendra et ceux qui l'ont fait perdre, vont payer cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Janvier, 2014 (03:49 AM)
    Cheikh Kante dou dem no dou dem. President cherche son remplacement avant qu'il soit plus tard: un conseil d'un patriote merci :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (12:11 PM)
    Macky risk de vraiment decevoir
    {comment_ads}
    Auteur

    C Grave

    En Janvier, 2014 (18:19 PM)
    seneweb vous etes des corrompus ; baidy agne vous paie pour attaquer cheikh kanté ; c grave
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email