Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Consommation du riz local : Encore du chemin à faire

Single Post
Consommation du riz local : Encore du chemin à faire

Malgré la forte production locale notée ces dernières années, le riz importé domine toujours sur le marché. Une situation qui, selon le conseiller technique du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des produits locaux et des PME, Babacar Diagne, est loin d’être renversée.

Il y a ‘’encore du chemin à faire’’ pour renverser la tendance entre le riz importé et le riz local. C’est le constat de Babacar Diagne, conseiller technique du ministre du Commerce Alioune Sarr.  Ainsi, M. Diagne qui s’exprimait hier lors d’un atelier sur la commercialisation du riz local, a estimé que le bilan à mi-parcours de la problématique de la commercialisation est ‘’salutaire’’. Car, selon le représentant du ministre en charge de la Promotion des produits locaux, il permet d’identifier à temps les facteurs bloquants et à leur trouver des solutions idoines. ‘’Pour ce faire, les informations doivent être réciproques entre les acteurs de la filière. Le marché du riz importé s’est orienté ces dernières années vers des qualités de riz moins chères. Cette évolution s’est traduite par une baisse des prix courants entre 2009 et fin 2012 d’environ 20%. Cette tendance baissière des prix n’a pas milité en faveur du riz local qui coûte plus cher sur le marché sénégalais’’, a signalé hier Babacar Diagne, lors de l’atelier d’évaluation de la commercialisation du riz local.

Toutefois, malgré cette légère baisse, poursuit-il, la rentabilité de la production s’est maintenue grâce à l’augmentation du rendement, avec au moins 8 tonnes à l’hectare. La filière attire désormais, selon M. Diagne, de nouveaux investisseurs professionnels agro-industriels, banques commerciales et producteurs privés qui continuent à rationaliser et à moderniser son organisation. ‘’Ils devraient également constituer progressivement un groupe, en mesure de faire valoir les intérêts de la filière locale face aux importateurs. (…) L’autosuffisance en riz signifie 200 milliards de francs CFA par an réservés, un déficit de la balance commerciale de 16% résorbé et un regain supplémentaire d’environ 2 points de croissance par an pour le Sénégal’’, a indiqué le conseiller d’Alioune Sarr.

Selon M. Diagne, l’amélioration des fondamentaux de la filière est encore ‘’très fragile’’. Pour lui, elle dépend en premier lieu du maintien de la rentabilité du riz local, donc de sa protection en cas de baisse excessive des cours mondiaux. Elle résulte aussi de la santé financière des opérateurs dont la défaillance pourrait remettre en cause les acquis. ‘’Le potentiel de croissance de la filière dépend aussi du niveau des interventions publiques qui restent nécessaires pour développer les aménagements du périmètre et promouvoir les investissements nécessaires en termes de mécanisation des capacités de stockage’’, a-t-il dit.

Toutefois, a souligné ce conseiller technique, sur la base de données de ces trois dernières années, le riz local gagne d’importantes parts de marché. Cela est possible grâce aux efforts combinés du gouvernement d’une part, et des partenaires au développement ainsi que des acteurs de la scène de valeur d’autre part. ‘’Les acteurs de la filière du riz local ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à la demande du marché en développant des produits à forte valeur ajoutée de riz entier et parfumé. Grâce à ces évolutions positives, la production a pu, malgré l’accroissement constaté, évoluer sans problème au cours de ces dernières années’’, a-t-il reconnu. A cet égard, M. Diagne a préconisé que l’entrée de nouveaux opérateurs soit encouragée de même que l’établissement du partenariat entre unions de coopératives, les usagers et les producteurs.

La vente du riz paddy, le défi à relever

Le chef de l’Etat Macky Sall s’était fixé comme objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Mais, à travers cet engagement politique, ‘’beaucoup de contraintes ont été levées’’ en termes de mécanisation, de problèmes post-récoltes, de stockage, selon le Secrétaire général du Comité interprofessionnel du riz, Charles Large. ‘’Maintenant, nous allons vers la commercialisation. Avec l’implication des importateurs de riz, des quotas sont alloués pour l’acquisition du riz local. Cela contribue à améliorer le réseau de distribution qui existait déjà à travers les rizeries locales. Ces dernières sont en train d’être relevées sur le plan technique pour que la qualité corresponde aux exigences des femmes sénégalaises’’, a-t-il soutenu.

 Le gouvernement a alloué 5 milliards de francs CFA pour le fonds de commercialisation du riz paddy. Un montant qui n’est pas encore totalement consommé. ‘’Ce qui veut dire qu’il y a encore des difficultés dans l’acquisition du riz paddy et sa commercialisation. Il s’agit entre autres de la collecte, de l’achat du riz à temps, le décorticage en termes de qualité,  l’écoulement sur le marché et les jonctions à faire entre les importations et la production locale’’, a précisé M. Large. Pour sa part, le vice-président de l'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momath Cissé, a estimé que la solution pour régler la question de la commercialisation du riz entier, c’est de mettre en œuvre la campagne de sensibilisation sur les habitudes alimentaires, prônée par le chef de l’Etat. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:00 PM)
    Paris ne s’est pas fait en un jour
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Avril, 2017 (15:44 PM)
    Les amballages de sacs sont très jollies mais le riz est ce qu'il est ! En plus, le prix est trop cher par rapport au riz importé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:56 PM)
    Moi j'ai arrêté d'acheter ce riz local car c'est du n'importe quoi maintenant. Si vous voulez qu'on consomme local mettez de la qualité . Bakane diam la beugue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    du riz et des petits cailloux locales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:47 PM)
    sincèrement il est souhaitable de consommer sénégalais , mais j'avoue que la qualité du riz locale reste à désirer il y'a plus de cailloux et trop de corps étrangers par rapport au riz importé

     :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:25 PM)
    scène de valeurs ou chaîne de valeurs Mme la journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme A N S

    En Avril, 2017 (19:12 PM)
    la campagne rizicole les rendement avoisiNENT 6T/HA je vous renvoie au rapport de la saed

    pour des problemes de retards des intrants,des inondations et vous etes contradictoire dans vos propos coma on peut avoir des rendements de 8T/HA et ne pas voir du riz paddy à acheter

    confirmer par l'arret de plUs 200 unites de dècorticage reference NdAr INFO

    C'est impossiBLE d'avoir de l'autosffisance en 2017

    Pour 01 besoin de 1 100 000T de riz blanc le SENEGAL a achete +de 890 000T c a d produuction de 310 000T;arretez vos balivernes.Je vous renvoie au journal L'OBS d'hier le Ministre du commerce s'est complètement planté avec ses chiffres;

    c'est DOMMAGE!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:28 PM)
    Il faut importer des machines pour briser le riz. Cela existe en Asie et les Sénégalais sont habitués aux brisures de riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:04 PM)
    Ou sont les gens de l'ISRA ?

    Il suffit de ressortir leurs vieux dossiers pour mettre en pratique les avancees qui ont ete faites. Tant que le lobby du riz et son cartel ne sont pas detruit l'autosuffisance restera une chimere.
    Top Banner
    Auteur

    Madi

    En Avril, 2017 (20:52 PM)
    Au Sénégal on a un problème avec le mot "LOCAL"

    Joueur local, Riz local, Expert local, Production locale souffrent de la même chose, à savoir un mépris total de la part des Sénégalais et rien n'y fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:13 PM)
    Fervent défenseur du consommé local et acteur principal au coeur du système j'avoue très sincèrement que le riz local celui de Diallo et frères du GIE Naxadi deret est d'une qualité exceptionnelle.

    C'est un riz propre très propre même.

    Le riz est sèche, soufflé, broyé puis tamisé avec 4 à 5 façons dont une comme du couscous
    {comment_ads}
    Auteur

    Riz Mbaay Rosso

    En Juin, 2018 (13:39 PM)
    Bonjour, Nous Sommes En Possession des Hectares de Terres de RIZ LOCALE Basée A ROSSO SENEGAL. Nous Disposons Des Centaines de Hectares de RIZ Locale d'Excellente Qualité Supérieure Parfummé pour La VENTE A Des Fournisseurs et Grossiste de DISTRIBUTION De RIZ Au SENEGAL et Partout dans la Sous Région. Nous Produisons Plus de 1000 Tonnes par Semaine. Le Stock est Servi en Sac de 25kg et de 50kg Selon la Commande des Clients. Nos Prix Défis Toutes Concurences dans le Marché.



    NB : Nous Sommes Plus Intressé A Trouvé des Partenaire de Vente pour Leur Donner L'Exclusivité de Vente de Nos Produits.



    Contact TEL: +221 774125294 / +221 705991415 / +221772705787 / +221 772097910

    e-mail: [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email