Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COOPERATION - Le Sénégal et la France signent un accord : Redynamisation de l’Emploi et de la Formation professionnelle en vue

Single Post
COOPERATION - Le Sénégal et la France signent un accord : Redynamisation de l’Emploi et de la Formation professionnelle en vue

Le Sénégal et la France ont signé, vendredi dernier, un programme de coopération allant de 2007 à 2008. Les ministères de la Jeunesse, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, bénéficiaires de cette signature, vont pouvoir relancer leurs différents secteurs en tirant profit de l’expertise française dans ces domaines.

Selon Mamadou Lamine Keita, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, c’est une logique de continuité qui répond à un double intérêt : renforcer les ressources humaines et le dispositif institutionnel qui va permettre de répondre aux besoins de trouver du travail pour la jeunesse.

Le ministre de la Formation professionnelle estime que cette coopération contribue à relancer l’enseignement technique et professionnel. Ce qui, selon Moussa Sakho, va permettre de revoir le secteur de l’informel afin de permettre aux jeunes qui s’y activent de recevoir une formation qui sera reconnue et valorisée. «On prendra des jeunes qui sont dans l’informel et on les intégrera dans le milieu professionnel», promet-il.

En outre, il précise que cette formation de l’informel sera codifiée à partir du Cap.

Le ministre du Travail, Innocence Ntab Ndiaye avoue que cette coopération a, déjà, produit des résultats satisfaisants dans son département au cours des années passées. Mais, selon le ministre, elle va participer au renforcement des capacités professionnelles des inspecteurs du Travail et de la Sécurité sociale en matière de contrôle. A son avis, le contrôle occupe une place importante et l’expertise française mise à la disposition du Sénégal s’avère très importante.

Le Gip (Groupement d’intérêt public) est mis à la disposition des institutions étrangères qui souhaitent bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des experts publics, et même des privés spécialistes du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Michel Thierry, président du Gip, rassure les autorités sénégalaises : «Nous allons procéder à un renforcement de la coopération opérationnelle, faciliter l’aide et la prévention, faciliter les choses en matière d’emploi.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email